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Autopilot : retour de l'option "Autopilot avancé" (EAP) sans la conduite entièrement autonome (FSD)

Message ajouté par J0kers

05/02/2021 : l'option est de nouveau disponible !

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il y a une heure, AoS a dit :

Il me semble qu'on peut acheter, tester pendant 48h et se faire rembourser avant ce délai, si cela ne nous plait pas, non?

Ah cool! Par contre, je recommande aux personnes de bien se renseigner comment utiliser de facon optimale l'EAP ou FSD car ca peut être vite frustrant si on n'est pas briefé comme ca fonctionne. 

 

il y a 44 minutes, Ron4n a dit :

Le dépassement automatique qui ne fonctionne que s'il n'y a personne sur la voie visée (et qui nécessite de toute façon une petite action sur le volant + activation manuelle du clignotant donc autant y aller sois même)

 

Tout le reste est pareil que l'AP de base donc non franchement ça vaut pas 3800 balles.

 

7500 j'en parle même pas 

Parce qu'en temps normal, s'il y a une voiture sur la voie visée, tu t'engages quand même ?! 🤣 L'EAP et FSD respectent le code de la route hein ^^

 

Et pas besoin d'une action sur le volant si tu le tiens bien (ex: coude sur l'accoudoire, main posée sur le bas du volant et tout ca le bras relâché sans efforts). Dans les faits, tu as juste à faire un coup de clignotant et la voiture s'engage immédiatement ou dès que la voie visée est libérée.

 

J'imagine que tu ne tenais pas forcément le volant de facon optimale vu que qu'on te demandait une action sur le volant, ce qui explique sûrement pourquoi tu dis que ca ne vaut pas les 3800 balles :)

 

Et oui, comme dit plus haut, il y a très peu d'intérêts aujourd'hui d'avoir le FSD par rapport au EAP, surtout vu la différence de prix. Mais on parle bien du statut d'aujourd'hui. On en reparle d'ici quelques années. C'est un "investissement" comme notre "investissement" dans la voiture en elle-même. Elles se sont améliorées avec le temps.

 

Le but de Tesla, c'est de proposer cette option FSD à ce tarif pour générer du cash flow pour continuer à investir dedans. Si je ne me trompe pas, personne n'a revendiqué que le FSD justifiait ce tarif en Europe. Ceux qui croient en cette aventure auront gagné quelques k€ dans quelques années. Oui, c'est de la spéculation. Mais au vu de ce qui est fait aux US et la volonté de l'Union Européenne de progresser dans cette direction, ca m'a l'air plutôt prometteur. Rien de vous empêcher d'upgrader plus tard au FSD quand il y aura plus davantages.

Modifié par Nyv

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il y a 7 minutes, Nyv a dit :

Et oui, comme dit plus haut, il y a très peu d'intérêts aujourd'hui d'avoir le FSD par rapport au EAP, surtout vu la différence de prix. Mais on parle bien du statut d'aujourd'hui. On en reparle d'ici quelques années. C'est un "investissement" comme notre "investissement" dans la voiture en elle-même. Elles se sont améliorées avec le temps.

 

Voilà, moi comme pas mal d'autres, en HW2.5, on a pris le FSD pour être certains d'avoir le HW3. Bon au final ça fait 2 ans, et on attend toujours, mais bon.

 

Aujourd'hui, déjà en HW3, nul "besoin" de prendre le FSD selon moi.

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Pour moi:

 

le FSD valait le coup en dessous des 7k€

le FSD vaut le coup si on ne prévoit pas de revendre sa voiture avant 5 ans et qu'on croit que l'europe va (ré)fléchir

l'EAP est aujourd'hui pour un nouveau propriétaire la meilleure alternative au FSD pour qui ne veut pas dépenser 7500€ en apportant à aujourd'hui 95% des fonctionnalités du FSD.

 

Bref, je le redis, pour qui roule beaucoup sur voie compatible, c'est un vrai vrai plus au quotidien. Pour celui qui veut être plus tranquille les week-ends ou vacances aussi et n'aura pas envie de prendre un abonnement FSD.

C'est un argument de revente. Le NOA sans le prix du FSD, ça se défend.

 

Et surtout aujourd'hui avec la baisse des prix, pour la TM3 neuve en AP simple, vous avez une 2021 neuve avec EAP, donc cool!!

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Par "une voiture dans la voie visée" j'entends à moins d'un bon 60m.

En gros en cas de circulation dense tu peux oublier les changements de file et les sorties automatiques. 

C'est à dire 80% du temps en région parisienne ce qui est mon cas d'où mon avis très négatif mais tout le monde ne fréquente pas forcément les bouchons tous les jours.

 

Bref tant mieux pour vous si le retrait du "ding" lors de la réactivation de l'AP et le double coup sur le commodo de droite vaut 3800€ ^^ 

 

C'est comme ceux qui payent les 10€ par mois pour la connection premium afin de ne pas avoir à activer le WiFi manuellement lors du passage de P à D. Encore que 120€/ans et 3800€ comptant ce n'est pas la même ordre de grandeur.

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il y a 8 minutes, Ron4n a dit :

En gros en cas de circulation dense tu peux oublier les changements de file et les sorties automatiques. 

 

Yes !

+1 !

C'est là tout le paradoxe ..... C'est lorsque les aides à la conduite seraient les plus utiles (circulation dense, gros mauvais temps, ...) qu'il faut faire une croix dessus ....

Modifié par oliviers

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le FSD sera pas a 10€ le mois.

10€ par mois pour un abo data illimité europe relativement pas chère soyons honnêtes.

 

Le FSD je le sens quand même plus a 50€ mini, 600€ par an! (et je pense que c'est un minimum).

Exemple sur une LOA 60 mois, c'est 89€ et 138€ en LLD sur l'ajout du FSD. C'est assez similaire à l'abonnement quand même comme simu!!

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il y a 9 minutes, Ron4n a dit :

Par "une voiture dans la voie visée" j'entends à moins d'un bon 60m.

En gros en cas de circulation dense tu peux oublier les changements de file et les sorties automatiques. 

C'est à dire 80% du temps en région parisienne ce qui est mon cas d'où mon avis très négatif mais tout le monde ne fréquente pas forcément les bouchons tous les jours.

 

Bref tant mieux pour vous si le retrait du "ding" lors de la réactivation de l'AP et le double coup sur le commodo de droite vaut 3800€ ^^ 

 

C'est comme ceux qui payent les 10€ par mois pour la connection premium afin de ne pas avoir à activer le WiFi manuellement lors du passage de P à D. Encore que 120€/ans et 3800€ comptant ce n'est pas la même ordre de grandeur.

Chacun voit midi à sa porte comme on dit. Comme sur chaque sujet les usages des uns sont complètements différents des autres et maintenant on a bien trois paliers d'autopilot permettant de contenter tout le monde.

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il y a 12 minutes, petitcolas a dit :

le FSD sera pas a 10€ le mois.

10€ par mois pour un abo data illimité europe relativement pas chère soyons honnêtes.

 

Le FSD je le sens quand même plus a 50€ mini, 600€ par an! (et je pense que c'est un minimum).

Exemple sur une LOA 60 mois, c'est 89€ et 138€ en LLD sur l'ajout du FSD. C'est assez similaire à l'abonnement quand même comme simu!!

En général, le but d'une offre à la demande, c'est que ca te revient nettement plus cher si tu consommes régulièrement. Je pense, et ce n'est que mon avis, 50€ reste même très optimiste. Il faudrait 12,5 ans et consommer tous les mois pour que l'offre payée comptant soit plus intéressante. Ca perdrait tout intérêt de l'acheter comptant...

D'ailleurs, peut-être qu'il y aura un tarif différent de l'abo du FSD si on a l'EAP ou pas. Ce ne serait pas déconnant.

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il y a 30 minutes, Ron4n a dit :

Par "une voiture dans la voie visée" j'entends à moins d'un bon 60m.

En gros en cas de circulation dense tu peux oublier les changements de file et les sorties automatiques. 

C'est à dire 80% du temps en région parisienne ce qui est mon cas d'où mon avis très négatif mais tout le monde ne fréquente pas forcément les bouchons tous les jours.

 

Bref tant mieux pour vous si le retrait du "ding" lors de la réactivation de l'AP et le double coup sur le commodo de droite vaut 3800€ ^^ 

 

C'est comme ceux qui payent les 10€ par mois pour la connection premium afin de ne pas avoir à activer le WiFi manuellement lors du passage de P à D. Encore que 120€/ans et 3800€ comptant ce n'est pas la même ordre de grandeur.

Il y a cela tout de même en plus que ce que tu cites :

 

  • Parking Auto : stationnement en créneau et en bataille.
  • Sortie auto :stationnez votre véhicule et sortez-le automatiquement de son emplacement.

Après merci de l'info sur le fait que le reste ne fonctionne pas si y a de la circulation pour moi ça devient du coup complètement useless. Quand y a personne sur l'autoroute l'auto pilote adaptatif se suffit amplement...

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Bonjour ,

 

Il n'y a pas si longtemps Elon Musk à comparé les voitures sans auto pilote à des chevaux et à donc pourvu toutes les Tesla de l'auto pilote de base .

Tout récemment Tesla a baissé les prix des model 3 .

Ces prix baissés sur les model 3 vont-ils durer , je ne le penses pas .

Donc lorsque les prix vont remonter , il est fort possible que toutes les Tesla seront sur le configurateur équipées au minimum de l'EAP .

 

 

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D'ou l'exemple du LLD a 138€/ mois de surcout. 4.5 ans d'amortissement.

Il est clair qu'un abonnement quand la notion d'achat existe doit apporter un cout acceptable pour l'utilisateur ponctuel, mais une envie d'achat pour l'utilisateur récurent.

Après la barre mentale d'une option à 138€ par mois, ça fait mal pour une semaine de vacances en Espagne. Après je suis pas au marketing et finance de chez Tesla (ils ont un département d'ailleurs?? 😂)


J'espère quand même:

 

qu'il conserve l'achat intégral du FSD même avec l'abonnement possible.

qu'ayant l'EAP ce soit moins chère

que le FSD soit transmissible sur un changement de véhicule (favorisant l'achat intégral, donnant envi au client de rester chez Tesla). Mais bon je rêves peut être.

 

que l'EAP soit dispo sur le Y quand il sera mis en vente réellement.

 

@metms je sais pas. Vu les limitations, ce serait cannibaliser en Europe le FSD, qui reste pour Tesla une fantastique source de revenu. Sans plus et avec un EAP d'origine, en Europe c'est la mort du FSD pour Tesla tant que les lois n'évoluent pas.

Modifié par petitcolas

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il y a 3 minutes, metms a dit :

Bonjour ,

 

Il n'y a pas si longtemps Elon Musk à comparé les voitures sans auto pilote à des chevaux et à donc pourvu toutes les Tesla de l'auto pilote de base .

Tout récemment Tesla a baissé les prix des model 3 .

Ces prix baissés sur les model 3 vont-ils durer , je ne le penses pas .

Donc lorsque les prix vont remonter , il est fort possible que toutes les Tesla seront sur le configurateur équipées au minimum de l'EAP .

 

 

C'est fort probable d'autant qu'elles ont déjà tout ce qui faut pour le faire tourner.

Moi je pense qu'ils attendent d'avoir de nouvelles fonctionnalité d'auto pilote à proposer et on aura effectivement ce résultat avec toujours une grosse option d'autopilote complet.

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il y a 38 minutes, Ron4n a dit :

C'est à dire 80% du temps en région parisienne ce qui est mon cas d'où mon avis très négatif mais tout le monde ne fréquente pas forcément les bouchons tous les jours.

 

Complètement d'accord, c'est à prendre en compte, dans les bouchons/circulation dense, les changements de voie auto vous pouvez oublier.

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C'est super tentant, mais reste quand meme bien cher pour juste ne pas avoir a desactiver/reactiver le regulateur en changeant de file (et retrouver ce que j'avais sur ma "vieille" Audi pour 400balles et qui marchait mieux 🤣).

 

D'autant plus que mes autoroutes favorites sont souvent bien trop chargées pour oser activer l'autopilot 😨

 

Mais quand meme... Quand il n'y a pas grand monde, c'est le pied l'Autopilot... Alors si en plus on evite le toudoum...

Et puis Summon aussi de temps en temps ca peut etre utile.

Haaaaaaa!

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Si/quand l'abonnement FSD arrivera, ce sera plutôt cher (je pense facilement 300 € par mois), mais il n'est absolument pas à destination de ceux qui veulent le FSD tout le temps.

Au contraire, celui qui concentre ses grands trajets autouroutiers sur le mois d'Août par exemple, pourra, pour 300 €, en profiter comme celui qui a payé 7 500 € et qui ne l'utilise qu'au mois d'Août.

Et là, ça vaut "vraiment" le coup.

 

Par contre, quelqu'un qui l'utilise tout le temps, en 5 ans il aurait dépensé 18 000 €, ça fait un poil cher l'abonnement.

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il y a 10 minutes, Jeykwo a dit :

Il y a cela tout de même en plus que ce que tu cites :

 

  • Parking Auto : stationnement en créneau et en bataille.
  • Sortie auto :stationnez votre véhicule et sortez-le automatiquement de son emplacement.

Après merci de l'info sur le fait que le reste ne fonctionne pas si y a de la circulation pour moi ça devient du coup complètement useless. Quand y a personne sur l'autoroute l'auto pilote adaptatif se suffit amplement...

Le parking auto c'est tellement non fonctionnel que je l'avais même oublié 

 

La sortie auto ça peut être pratique dans certain cas effectivement 

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Si on n'en dispose pas pour tous les trajets journaliers qui sont, statistiquement, les plus accidentogènes, c'est un peu contradictoire avec l'argument d'amélioration de la sécurité routière, non ?

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à l’instant, Remy a dit :

Si on n'en dispose pas pour tous les trajets journaliers qui sont, statistiquement, les plus accidentogènes, c'est un peu contradictoire avec l'argument d'amélioration de la sécurité routière, non ?

La sécurité active n'est pas en option chez Tesla.

 

Et quant à ta remarque sur les trajets du quotidien, dans tous les cas on ne "peut" pas utiliser le FSD dans ces trajets, il ne gère pas les changements de voie en ville, les panneaux de signalisation, ne cède pas le passage aux piétons tout seul, ne suit pas la navigation, etc.

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D'ou l'exemple du LLD a 138€/ mois de surcout. 4.5 ans d'amortissement.

Il est clair qu'un abonnement quand la notion d'achat existe doit apporter un cout acceptable pour l'utilisateur ponctuel, mais une envie d'achat pour l'utilisateur récurent.

Après la barre mentale d'une option à 138€ par mois, ça fait mal pour une semaine de vacances en Espagne. Après je suis pas au marketing et finance de chez Tesla (ils ont un département d'ailleurs?? )

 

J'espère quand même:

 

qu'il conserve l'achat intégral du FSD même avec l'abonnement possible.

qu'ayant l'EAP ce soit moins chère

que le FSD soit transmissible sur un changement de véhicule (favorisant l'achat intégral, donnant envi au client de rester chez Tesla). Mais bon je rêves peut être.

 

que l'EAP soit dispo sur le Y quand il sera mis en vente réellement.

 

@metms je sais pas. Vu les limitations, ce serait cannibaliser en Europe le FSD, qui reste pour Tesla une fantastique source de revenu. Sans plus et avec un EAP d'origine, en Europe c'est la mort du FSD pour Tesla tant que les lois n'évoluent pas.

L'EAP sur les model Y c'est fort possible.

Le FSD source de revenus , aucun souci car si aujourd'hui on prends l'EAP pour 3.800€ , le FSD restant sera à 3.800€ .

Jusque là aucune perte .

Si demain ( =Elon Time ) l'EAP se retrouve sur toutes les nouvelles Tesla vendues avec bien sur une bonne maj de leurs tarifs , vu les grandes avancées  du FSD aux États-Unis , celui-ci passera à 5.000€ .

 

Preuve en est que je suis allé sur le site Tesla , j'ai refait la même configuration que ma LR dont j'ai pris livraison le 19/12/2020 et aujourd'hui avec l'option EAP elle me coûterais 2.010€ de moins .

 

Modifié par metms

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