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Kratus

Autopilot : retour de l'option "Autopilot avancé" (EAP) sans la conduite entièrement autonome (FSD)

Message ajouté par J0kers

05/02/2021 : l'option est de nouveau disponible !

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Le pilote automatique de série (AP) ce n’est pas l’EAP. C’est en gros l’assistance au maintien dans la voie et le régulateur de vitesse automatique.

EAP c’est Enhanced Auto Pilot qui existait avant 2019. En Europe c’est en gros équivalent au FSD (c’est même exactement le FSD si on prend ce qui est écrit sur ta capture d’écran), c’est juste que les nouvelles fonctionnalités qui viendront dans le futur ne seront pas incluses (navigation entièrement autonome même en ville par exemple).

 

Regarde dans tes mises à niveau et tu verras que ce n’est pas la même chose que ce que tu as.

Avec l’EAP, pas besoin de désactiver l’auto pilote quand tu dépasses une voiture et elle prends certaines bretelles d’elle même. 

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Oui j'ai vu en effet en postant le message précédent.

 

Ils ont donc "éliminé" l'EAP. Soit tu achètes le FSD et tu as l'EAP qui en fait est une beta du FSD qui va gentiment évoluer vers FSD, sois tu te contentes de l'AP de série si je comprends bien. C'est assez logique. Donc en fait si je n'avais pas pris le FSD je n'aurais pas l'EAP (sale surprise. Je n'aurais pas compris, en lisant le site au moment de commander).

 

Donc aucun regret d'avoir activé le FSD.

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Je confirme que j'ai également eu un refus du SC de Meyrin suite à ma relance.
Je l'ai donc pris via le process normal (mais c'était bien tenté).

Les animations à l'écran lors de la proposition de changement de file sont quand même vachement mieux que l'AP de base, on franchit un pas de plus dans la geekerie.
Le 1er changement de file et la 1ère sortie autoroute sont déstabilisants et réjouissants à la fois

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L’option EAP est une promo temporaire disponible uniquement via l’application dans mise à niveau que se soit partout dans le monde. Impossible de la prendre sur le configurateur lors de l’achat. 
 

Pour les virages, peut être qu’elle gère mieux un côté, ça reste à confirmer, mais il suffit juste de regarder comment elles roulent aux us en fsd pour comprendre que l’Europe fou la merde, par ce que la voiture gère très bien là-bas. Je trouve même que c’est dangereux ces limitations car elle prend des trajectoires assez étonnantes sur certains virages ne pouvant faire mieux... 

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bon dernier jr pour cliquer et j'ai cliqué. . .😂

 

a voir si je le garde ou pas. . . 

(perso je trouve les nouvelles "ameliorations" de l'AP avec la lecture des panneaux tres tres moyenne.  .. . soit elle ne tiens pas compte des panneaux (quand ils sont <du gps) sur voies rapides , soit elle en teins compte (panneau 30) sur doubles voies en ville et c'est inadaptée au flot de la circulation. .et elle ne capte pas qu'on est sortie de la zone de travaux a 30 et reste tres longtemps a 30. . . .là ou je pouvai faire les quaies de seines quasiment sans intervenir maintenant ce n 'est plus possible. ) 

 

bon bref j'ai qd meme cliqué. . 

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il y a 37 minutes, alexsos a dit :

(perso je trouve les nouvelles "ameliorations" de l'AP avec la lecture des panneaux tres tres moyenne.  .. . soit elle ne tiens pas compte des panneaux (quand ils sont <du gps) sur voies rapides , soit elle en teins compte (panneau 30) sur doubles voies en ville et c'est inadaptée au flot de la circulation. .et elle ne capte pas qu'on est sortie de la zone de travaux a 30 et reste tres longtemps a 30. . . .là ou je pouvai faire les quaies de seines quasiment sans intervenir maintenant ce n 'est plus possible. ) 

 

bon bref j'ai qd meme cliqué. . 

Rappelles-toi que ça ne peut que s'améliorer.

Je sais pas quel âge tu as, mais si tu as connu les débuts de Google Translate, ou les débuts de la reconnaissance vocale sur les téléphones mobiles, c'était la catastrophe. Aujourd'hui, ça marche très très bien. C'est la magie du Deep Learning.

Tesla ne fait pas du tout comme les autres. Ils te font pas une mise à jour mineur du logiciels tous les 4 ans contre des centaines de franc.

Ce que tu achètes aujourd'hui sera mis à jour très régulièrement, et amélioré au fur et à mesure.

Il y a plus d'un million de Tesla sur les routes qui fournissent aux serveurs des données pour apprendre à gérer la route. Prendre une décision sur 48h est un mauvais deal. Si tu es prêt à faire la dépense, je te suggère de le garder.

Modifié par Superkikim

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Je suis dans le même cas que toi @alexsos, j’ai cliqué hier en fin d’après-midi car j’ai des petits trajets sur autoroute prévus dans les 48h et je voulais tester.

Pour le moment il y a des petits soucis sur les sections d’autoroute que j’utilise :

- une première section de quelques km qui doit être à 110 et que la voiture détecte à 70 et qui pendant 200 m passe à 90, sur cette section la voiture reste en auto-pilote et pas en NoA. À vrai dire le plus embêtant est le bout où elle croit que c’est à 70, mais c’est plus un problème de lecture des panneaux, ça devrait évoluer positivement

- un échangeur d’autoroute en trèfle où elle désactive aussi le NoA

 

Pour le moment, le bénéfice pour moi est plutôt limité, même si les dépassements fonctionnent plutôt bien. Actuellement, je fais peu de route par semaine car avec le virus, je bosse de la maison depuis mars et jusqu’à je ne sais pas quand, peut être fin de l’année, peut être plus...

Je compte quand même faire quelques virées (comme aller à Amiens pour installer la mise à jour audio premium sur ma SR+ ou aller à Lyon pour aller aider d’autres à l’installer sur leur voiture) et c’est sur que pour ça, ça sera agréable.

 

Bref, je l’ai pour le moment, je ne sais pas si je le garde, si c’était juste moi, probablement, mais il faut encore que j’arrive à justifier le coût à ma moitié...

 

Si j’étais sûr que l’option revenait à un tarif équivalent en 2021, j’attendrais mais on en sait rien.

Modifié par Milhooz

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il y a une heure, Milhooz a dit :

Bref, je l’ai pour le moment, je ne sais pas si je le garde, si c’était juste moi, probablement, mais il faut encore que j’arrive à justifier le coût à ma moitié...

Par rapport à ça, nous avons acheté notre Model 3 à 2 avec ma femme mais cette option EAP a été entièrement payée par moi même. Donc si c'est toi qui paie, elle n'a rien à dire 😋

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Oui dans tous les cas c’est moi qui vais le payer mais j’ai déjà foutu pas mal d’argent dans la voiture en septembre le kit audio, le kit power frunk, et accessoirement 2400 € d’actions Tesla quand elles étaient à 380$ du coup bon...

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il y a 47 minutes, Busquet2 a dit :

Par rapport à ça, nous avons acheté notre Model 3 à 2 avec ma femme mais cette option EAP a été entièrement payée par moi même. Donc si c'est toi qui paie, elle n'a rien à dire 😋

Haha. Ca ça dépend vraiment des couples.

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Il y a 6 heures, Busquet2 a dit :

Par rapport à ça, nous avons acheté notre Model 3 à 2 avec ma femme mais cette option EAP a été entièrement payée par moi même. Donc si c'est toi qui paie, elle n'a rien à dire 😋

C'est comme le FSD, c'est plus un pari sur l'avenir.

Je l'ai sur le X, je l'ai pris à l'achat parce que pour moi, le FSD fait partie de la philosophie tesla. Je ne m'attends pas à pouvoir l'utiliser en niveau 5. Mais un vrai niveau 3 voir 4 sur autoroute serait bien d'ici 5ans (je rêve peut être un peu).

Quand on a acheté la 3 (qui est pour ma femme et qui n'était pas trop porté sur les nouvelles technos mais ça change), je n'ai pas pris le fsd (aussi pour une raison de trésorerie) et je me suis dit que ce serait pour plus tard. Puis le prix a augmenté et c'est devenu trop cher (pour moi) par rapport à ce que ça apporte et par rapport au temps qu'on gardera la voiture (je ne crois pas à la plus value à la revente).

L'EAP apporte des fonctionnalités qui sont déjà implémentées, certes en version béta mais qui sont là.Et je rejoindrai @Superkikim quand il dit qu'au début des nouvelles technos, on a très souvent des résultats peu probants.

Du coup, on a signé pour l'EAP sur la 3.

Modifié par jihem86

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Oui dans tous les cas c’est moi qui vais le payer mais j’ai déjà foutu pas mal d’argent dans la voiture en septembre : le kit audio, le kit power frunk, et accessoirement 2400 € d’actions Tesla quand elles étaient à 380$ du coup bon...



Dis lui que dans quelques mois, TSLA aura largement payé cette option !

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j ai fais mon premier trajet avec la NOA pour allet au boulot ce midi

 

 

les depassements ,c'est pas mal.  (pas mal aussi de ne plus avoir les dingdong qui coupent la musique)

 

les echangeurs ,tres variable. .

la jonction a86-> duplex , la voie de sortie pour rejoindre le duplex est bien bien longue. .donc naturellement on decrait s'y placer dés le debut de la voie de sortie , . .  mais la NOA  , ne fait pas cela, elle attend d'etre a 300m de la fin de sortie pour mettre le clignotant . .😆😕 j ai fais la manoeurvre du coup . . 

la sortie auto à ma sortie habituelle sur la a115 , manoeuvre parfaite. 👍

 

j ai essaye de bouger la voiture un peu avec la sortie auto pour voir. echec sur 5-6 tentatives , j ai laissé tombé . 😆

 

a suivre. . . 

 

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J’ai quand même fait le test sur 48h et ai demandé un remboursement. Franchement pas convaincu par l’entrée sur autoroute: à gauche de la bretelle, une voiture me barrait l’accès car elle roulait à la même vitesse. Ma tesla s’elancait trop progressivement.  Il fallait soit accélérer soit ralentir et ma tesla n’a rien fait, ai du reprendre le contrôle. Dangereux et pas agréable avec enfants à l’arrière.+ Je préfère me marrer avec une bonne accélération en manuel quand possible:)
le dépassement automatique c’est quand même d’un intérêt limité, entre les clignotants et les coups de volant, surveiller l’écran plutôt que la route... il faut intervenir encore trop à mon goût, ca n’a donc pas bcp de valeur ajoutée. 

sur un échangeur, des difficultés parce que le gps dit 130 (euh... pas besoin d’accélérer dans la courbe en fait).

Pas très rassurant au global.

agréablement surpris par le parking auto qui a bien fonctionné et fait la manœuvre rapidement, même si elle se gare un peu trop loin du trottoir à mon goût. Le summon est inutile vu la proximité nécessaire (autant être dedans on dirige mieux la voiture!).
Au total, je passe mon tour sans regret, je connais des façons plus utiles ou agréables de claquer 4000 balles. A 2000 j’aurais peut être cédé pour ce gadget.

l’AP de série me va très bien, je m’attendais quand même à un effet « waouh » en NoA et là même pas.

PS: je précise que je suis en HW3.

 

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il y a 4 minutes, Paul Delux a dit :

coups de volant

Je viens de tester ce soir seulement, merci de me corriger si je n'ai pas bien compris.

 

Donc, il me semble qu'il n'y ait pas besoin de coup de volant. La subtilité vient du fait qu'il faut une pression sur le volant et que ça ne fonctionne pas si le volant est libre. Mais cette pression peut être à droite ou à gauche, ça ne change rien.

 

Résultat, si comme moi, vous appliquez une pression machinalement, il n'y a rien d'autre à faire que de mettre le clignotant et elle se charge de l'enlever à la fin de la manœuvre.

 

Par rapport au fait d'attendre la proposition de dépassement, même pas testé, je ne vois pas l'intérêt. Quand il m'arrive d'avoir une attention réduite de la route, je laisse la voiture se coller à un véhicule lent avec 7 de distance de sécurité et quand je suis de nouveau concentré, j'envisage de nouveau de dépasser. Sinon en usage normal, je déclanche moi même les dépassements au clignotant, avec une anticipation bien meilleurs pour les véhicules devant et derrière.

 

Y a-t-il un moyen de désactiver cette proposition de dépassement ?

 

Ma conclusion, ça coûte un bras, ça ne fait presque rien, mais pour moi qui fait souvent de l'autoroute, ça change tout 😁

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il y a 24 minutes, RR13 a dit :

Je viens de tester ce soir seulement, merci de me corriger si je n'ai pas bien compris.

 

Donc, il me semble qu'il n'y ait pas besoin de coup de volant. La subtilité vient du fait qu'il faut une pression sur le volant et que ça ne fonctionne pas si le volant est libre. Mais cette pression peut être à droite ou à gauche, ça ne change rien.

 

Résultat, si comme moi, vous appliquez une pression machinalement, il n'y a rien d'autre à faire que de mettre le clignotant et elle se charge de l'enlever à la fin de la manœuvre.

 

Par rapport au fait d'attendre la proposition de dépassement, même pas testé, je ne vois pas l'intérêt. Quand il m'arrive d'avoir une attention réduite de la route, je laisse la voiture se coller à un véhicule lent avec 7 de distance de sécurité et quand je suis de nouveau concentré, j'envisage de nouveau de dépasser. Sinon en usage normal, je déclanche moi même les dépassements au clignotant, avec une anticipation bien meilleurs pour les véhicules devant et derrière.

 

Y a-t-il un moyen de désactiver cette proposition de dépassement ?

 

Ma conclusion, ça coûte un bras, ça ne fait presque rien, mais pour moi qui fait souvent de l'autoroute, ça change tout 😁

La voiture me demande de confirmer avec le clignotant et aussi de tourner le volant, je n’appuie peut être pas assez naturellement (mais je tiens mon volant, hein) mais ca ne change rien sur mon constat, au total je dois agir manuellement dans un process qui n’est que semi-automatique, et pas super performant (clignotant tardif, conduite un peu molle même en mad Max). Pour moi ca ne vaut pas 4000 EUR:)

je comprends les fanboys, les geeks etc que ca amuse mais ca fait cher pour tous les autres (et je n’ose pas penser à ceux qui pourraient se mettre dans le rouge juste pour ca!).

j’adore ma TM3, malgré les défauts que tout le monde lui connaît. Mais faudra qu’Elon soit un peu plus convaincant pour que j’ai envie de l’enrichir davantage ...

meme en claquant chez Tesla je préfère réinvestir ces 4000 dans une nouvelle Y que dans cet EAP qui me semble de l’argent quasi perdu pour pas grand chose. 

Modifié par Paul Delux

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il y a 8 minutes, Paul Delux a dit :

Pour moi ca ne vaut pas 4000 EUR

Un fanboy, un geek aurait peut être pris le FSD nan ? (ou pas), c'est un jugement à l'emporte pièce.

 

Non, ça ne vaut pas 3800€.

 

Mais je pense qu'il existe des processeurs de TM3 qui gagne bien leur vie et qui sont plutôt économes. Dans cette configuration, dépenser 3800€ alors qu'on dispose de bien plus, ce n'est pas une dépense raisonnable, mais si la fonction plaît, on a pas vraiment le choix.

 

Je serais tenté de dire que le prix s'oublie et la fonction reste, mais je ne pense pas oublier de sitôt ce prix exorbitant 😲

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Sur l’utilisation encore à améliorer, je suis d’accord avec vous, mais il faut pas oublier que le NOA est encore en bêta. Ce sont les débuts de cette fonction. Il faut rester vigilant, rester maître de son véhicule. 

Par contre pour le tarif je suis pas d’accord quand on dit que 3800€ c’est trop chère. 
Je suis d’accord que c’est une somme, que la proposition de tesla avec date buttoir pousse légèrement à la consommation, et que réunir 3800€ en un claquement de doigts il faut y arriver mine de rien. 
Mais si on regarde bien sur une A4, le lance assist couplé au Park assist on est sur un package à 2800€ pour des fonctions de bases. 
Mais c’est sûr que c’est plus simple mentalement de choisir cette option sur catalogue lors de l’achat et l’inclure dans le prêt, alors que la c’est en plus de la voiture et pendant 2 semaines. 
 

Et je suis pas d’accord que cette option est uniquement pour le bobo geek fanboy... y a ceux qui croient en l’amélioration du système, au machine learning. Oui ça prendra sûrement du temps, mais cela deviendra plus fluide avec le temps, comme ça l’a été pour l’AP. 

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De mon côté je ne suis pas un fanboy geek, je suis un ingénieur bossant pour une boite révolutionnaire de la silicon valley (non, pas Tesla), je sais reconnaitre une révolution en marche et vozs avez entre vos mains l'outil de cette révolution.

 

Hier soir j'ai regardé la vidéo ci-dessous.

 

Pour ceux quinne le savent pas, NVidia est le fabtiquant des controlleurs graphiques (GPU) les plus puissants. Ils sont beaucoup plus puissant en calculs que le processeur de vos ordinateurs et même que des serveurs de vos employeurs. Ils sont donc aujourd'hui utilisés non seulement pout l'affichage, mais combinés par milliers pour faire des calculs (analyses de données, réseaux neuronaux d'apprentissage, minage de cryptomonnaie....).

 

Tesla a travaillé avec Nvidia jusqu'au hardware 2, mais dès 2016, ils ont travailler au développement du hardware 3. Leur propre ordinateur. Et ils ont créés les controlleurs de calcul les plus puissants au monde. Derriète votre boîte à gant, vous avez deux des puces les plus puissantes en calcul au monde, totalement dédiées à l'AEP et le FSD. Xar c'edt un double ordinateur, totalement redondant. Et dans la viféo Elon explique que même si la totalité de l'ordinateur devait tomber en panne, vous pourrez toujours controller et conduire votre voiture. Elle n'en est pas totalement dépendante. C'est une prouesse technologique

 

Je peux vous dire qu'un ordinateur de ce type coûte certainement plus que 7000$ à ce jour.

 

Tout ça pour dire que ce prix se justifie ne serait-ce que pour la puissance requise pour atteindre l'objectif. Ensuite il se justifie parce qu'il évolue et s'améliore à chaque mise à jour. Il y en a qui mettent 2000€ dans une assistance d'un constructeur qui n'évoluera jamais....

 

Après chacun fait ses choix. De mon coté je considère qu'une Tesla sans ça est juste une voiture électrique.

 

 

 

 

 

 

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il y a 54 minutes, Superkikim a dit :

Je peux vous dire qu'un ordinateur de ce type coûte certainement plus que 7000$ à ce jour.

Oui, mais il est installé dans la voiture, que l'on achète le FSD ou pas...

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