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matvero1

Autonomie réelle Dacia Spring

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Le 14/10/2021 à 08:41, Jean111 a dit :

Idem pour moi , mais je me demande si c'est jouable d'envisager un trajet de 200km sans recharge... En évitant  l'autoroute, bien entendu...

Mode eco j'ai fait environ 200km sans recharge et il me restait un peu + de 20kms en faisant que de la départementale donc oui ça passe 

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Le 14/10/2021 à 09:13, JambonLuc a dit :

Je trouve @danm_cool un peu trop critique sur ce test: à mon avis c'est excellent d'avoir un comparatif avec ces règles "universelles" qui se mettent au niveau de ce que tout-un chacun peut attendre en achetant un VE. Ainsi il n'y aura pas de gros déçu qui prévoyaient du Paris-Marseille hebdomadaire en Spring. Au-delà du classement, ces tests permettent de se projeter avec l'utilisation qu'on prévoit d'en faire.

quand même -> le parcours du test est composé de 17km de ville, 25km de route et 90km d'autoroute... je ne sais pas si c'est un parcours classique et universel :) et comme tous tests c'est un choix qui est fait par les testeurs...

aussi, pour faire la consommation moyenne, ils n'utilisent pas une pondération de la consommation par km, que devrait donner un résultat plus cohérent, peu importe les distances de test ;) 

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oui, j'attendrai d'avoir plus de retours, et il faut se laisser quelques km de marge.

mais je me demande ce que ça donne quand on arrive au bout de la batterie ? Il faut appeler une dépanneuse, je pense.  C'est peut-être pris en charge par l'assistance de l'assurance ?

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Le 14/10/2021 à 09:13, JambonLuc a dit :

J'ai passé un excellent moment en regardant ma première première sur cette chaîne hier soir. En plus c'est sur des routes que je connais bien les ayant parcourues plusieurs années, ça fait plaisir d'y voir une spring.

 

Je trouve @danm_cool un peu trop critique sur ce test: à mon avis c'est excellent d'avoir un comparatif avec ces règles "universelles" qui se mettent au niveau de ce que tout-un chacun peut attendre en achetant un VE. Ainsi il n'y aura pas de gros déçu qui prévoyaient du Paris-Marseille hebdomadaire en Spring. Au-delà du classement, ces tests permettent de se projeter avec l'utilisation qu'on prévoit d'en faire.

Et pour avoir ponçé tous les contenus que j'ai pu trouver sur la Spring, cette vidéo m'a régalé.

Je retiens que cette voiture est parfaite pour une seconde voiture du foyer, aucun doute qu'elle va cartonner en Europe.

Merci c'est gentil. On essaye effectivement d'offrir aux futurs acheteurs une vision claire quant aux efficiences de leur voiture, avec ce référentiel commun, la ioniq 28.

Perso, je trouve que la spring était plutot cool, mais à choisir, je partirais plus sur un VE plus conventionnel d'occasion, qui sera plus polyvalent. Je conseille aussi le CCS, quand même, ne serait-ce que pour la revente.

Quant à danmcool, pourquoi est-il aussi méchant ? :D

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Le 14/10/2021 à 10:55, danm_cool a dit :

quand même -> le parcours du test est composé de 17km de ville, 25km de route et 90km d'autoroute... je ne sais pas si c'est un parcours classique et universel :) et comme tous tests c'est un choix qui est fait par les testeurs...

aussi, pour faire la consommation moyenne, ils n'utilisent pas une pondération de la consommation par km, que devrait donner un résultat plus cohérent, peu importe les distances de test ;) 

Hein ?

Non le parcours c'est :

  1. Une partie ville avec sa propre conso.
  2. Une partie route avec sa propre conso.
  3. Une partie autoroute avec sa propre conso.

Ensuite, on a besoin d'un indice pour comparer les voitures, donc c'est une conso mixte (en ralité, les 3 consos / 3). On y ajoute les pertes du chargeur et hop, on fait notre classement.

Si tu fais que de la ville ... bah elle reste 2e :) 

 

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Le 14/10/2021 à 17:25, krucial a dit :

Perso, je trouve que la spring était plutot cool, mais à choisir, je partirais plus sur un VE plus conventionnel d'occasion, qui sera plus polyvalent.

Ça dépend beaucoup de l'optique, pour une seconde voiture destinée uniquement à la ville elle offre de meilleure prestations que la plupart des autres VE.

En occasion a des tarifs proches globalement tu as la Zoé avec un contrat DIAC qui est une vraie merde ou la leaf. Dans les deux cas c'est beaucoup plus gros et moins citadins.

 

Si ajoutes que dans mon cas dans les bouches du Rhône tu as encore 25% de plus de prime sur le neuf, il n'y a plus rien d'équivalent en occasion et en neuf tu n'as en gros qu'une twingo d'entrée de gamme très mal équipée et avec un tout petit coffre...

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Le 14/10/2021 à 09:29, Jean111 a dit :

Excellente nouvelle, merci

je me cite...☺️

jp64

  • jp64
  • Membre

J'ai pris une Spring en location chez Leclerc et je confirme les essais, notamment celui d'Hugo Lara. C'est une excellente auto citadine, elle fera l'affaire pour remplacer la vieille twingo de mon épouse. En parcours urbain j'ai fait 234 km sur un "plein". Le double de ma Czero. Elle recharge vite en alternatif (récupéré 100km en 2 heures sur borne Alizé). Dommage que le toit soit un peu bas (je fais 1.86m, RV45 m'avait prévenu,  enfin ça passe) et qu'elle soit moins logeable (12cm de moins d'empattement ) et qu'elle ait 23ch de moins (mais ça ne se ressent pas trop). En route pour le Top ten des ventes France!

 

 

Et je n'ai jamais mis le mode "eco"...

Dans deux ans, amha,  la Spring sera dans le top ten des VN en France .

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Dans le test Spring comparée à Ioniq 28 (qui est très bien fait et marrant... j’ai eu vu des tests YouTube de la Spring beaucoup plus ‘discutables’), le seul petit reproche qu’on peut faire (et je l’ai posté en commentaire sur YouTube), c’est que le véhicule d’essai était une Spring Business dont le freinage régénératif n’était pas optimisé.

D’après les premiers avis des Spring Confort+ qui viennent d’arriver (et d’après Dacia il y a quelques mois), les nouvelles Spring sont plus efficaces dans la régénération.

 

Ceci dit, ils ont raison de dire que la Spring n’est pas faite pour l’autoroute. Elle n’est clairement pas faite pour ça...

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C’est vrai, mais l’avantage de tester les VE à 130, c’est que du point de vue consommation à grande vitesse, Cx, bruits de roulement... tu as rapidement une comparaison.

Les points faibles remontent plus vite à 130.

Dans mon cas, j’aurais des petits bouts d’autoroute et des périphériques et Rocades, je ne pense pas dépasser les 110 sur l’autoroute et 70 (la limite) pour les autres tronçons...

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Le 20/10/2021 à 20:50, Jesuralem a dit :

Surtout aucune électrique n'est faite pour rouler a 130 sur autoroute. C'est le seul défaut du protocole,un 110 serait plus représentatif d'une utilisation raisonnable d'une électrique.

LOL cette fausse affirmation qui veut être une généralité

Y'a juste moins d'autonomie et faut recharger plus tôt

110 110 pourquoi pas 100 ou 90 pendant qu'on y est !? 120 c'est bien aussi. 135 si on est pressé aussi

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Le 20/10/2021 à 20:37, MustangPhil a dit :

Ceci dit, ils ont raison de dire que la Spring n’est pas faite pour l’autoroute. Elle n’est clairement pas faite pour ça...

Et pas conçue pour ça non plus, ça reste possible en cas de nécessité mais pas prévu pour...

Modifié par Daftsound

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Le 20/10/2021 à 20:50, Jesuralem a dit :

Surtout aucune électrique n'est faite pour rouler a 130 sur autoroute. C'est le seul défaut du protocole,un 110 serait plus représentatif d'une utilisation raisonnable d'une électrique.

Pour nuancer cette affirmation :

- techniquement, une vitesse de 130 km/h ne pose aucun problème même pour les VE les plus modestes. En revanche, un petit véhicule, quelle que soit sa motorisation, aura toujours une tenue de cap moins précise qu'une berline de 2 tonnes chaussées en pneus larges taille basse, c'est évident.

- du point de vue conso, le 130 km/h ne pose aucun problème si le trajet ne nécessite pas de recharge intermédiaire, et si on dispose bien d'une borne à destination (environ 120 km de rayon d'action avec une Spring)

- pour un trajet plus long, rouler à 130 km/h fait gagner du temps, mais la surconsommation induite nécessitera une recharge plus longue : le temps gagné sera reperdu lors de la recharge, SAUF pour des VE particulièrement efficients et qui rechargent très rapidement (Tesla M3, ou VE chargeant en 800V...)

- accessoirement, rouler à 130 km/h réduit votre autonomie et peut vous empêcher d'atteindre la borne convoitée !

 

Pour illustrer :

- avec ma Seat Mii, je ne me sens pas du tout en danger en roulant à 130 km/h 

- mais pour un long trajet (avec au moins une recharge) je limite volontairement à 110 km/h afin d'avoir une vitesse moyenne plus élevée qu'en roulant à 130 km/h, la faute à une charge DC plafonnée à 40 kW (environ 28 kW en puissance moyenne sur un 10%-80%).

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Le 22/10/2021 à 02:29, e-Lionel a dit :

 

- pour un trajet plus long, rouler à 130 km/h fait gagner du temps, mais la surconsommation induite nécessitera une recharge plus longue : le temps gagné sera reperdu lors de la recharge, SAUF pour des VE particulièrement efficients et qui rechargent très rapidement (Tesla M3, ou VE chargeant en 800V...)

- accessoirement, rouler à 130 km/h réduit votre autonomie et peut vous empêcher d'atteindre la borne convoitée !

 

Je me suis fais la même réflexion. Il vaut peut être mieux rouler sur la nationale quand on est en VE s'il y a des recharges combo sur le trajet.

Modifié par koojisensei

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Le 22/10/2021 à 18:41, koojisensei a dit :

Je me suis fais la même réflexion. Il vaut peut être mieux rouler sur la nationale quand on est en VE s'il y a des recharges combo sur le trajet.

Pas forcément : si ce sont des nationales limitées à 80 km/h, l'autoroute à 110 km/h permettra une vitesse moyenne plus élevée (malgré la conso plus élevée aussi).

 

Mais certaines régions ont la chance d'avoir des nationales en 2*2 voies, limitées à 110 km/h...

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Le 22/10/2021 à 19:05, e-Lionel a dit :

Pas forcément : si ce sont des nationales limitées à 80 km/h, l'autoroute à 110 km/h permettra une vitesse moyenne plus élevée (malgré la conso plus élevée aussi).

 

Mais certaines régions ont la chance d'avoir des nationales en 2*2 voies, limitées à 110 km/h...

Après, tout dépend de la voiture, de la vitesse de chargement ou encore de la différence de conso. 

Mais si un véhicule comme la Spring qui consomme genre du 13kw à 80kmh contre 20kw à 110, je ne suis pas sûr que la voiture arrivera à destination plus rapidement en roulant à 110 plutôt qu'à 80kmh. Après tout dépend aussi de la distance total. 

Mais le prix de recharge est aussi un élément à prendre en considération dans le calcul. 

Bref, faudra faire des graphiques comparatif. 

Prenons un ex de 500km très approximative, la spring devra pouvoir faire dans le cas de la national à 80 :

200km parcouru + 3 recharge 30min de 30% à 80% = 1h30 de charge + 6h de conduite = 7h30

Maintenant à 110kmh sur autoroute :

130km parcouru + 4 recharges de 40min = 2h40 de charge + 4h30 de conduite = 7h10 pour le même trajet. 

Donc oui, ça ira un peu plus vite mais pas tant que ça finalement 

Mais ça sera largement moins chère sur la nationale puisqu'il y aura ni péage, ni autant de dépense pour la recharge 😆

 

 

Modifié par koojisensei

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Oui, dans cet article et dans d’autres articles en Anglais  qui mentionnent les résultats de cette étude indépendante ‘AutoBest 2021’, on trouve des infos intéressantes :

 

- Le fait que la Spring ne ‘triche’ que très peu sur son autonomie réelle par rapport à son autonomie WLTP annoncée (220 km réels soit 98,6%).

- Le fait que lorsqu’ils ont vidé intégralement la batterie jusqu’aux 0%, ils ont pu encore parcourir réellement 30,9 km jusqu’à son arrêt complet.

- Mais les déperditions lors de la charge sont importantes (il faut 32,41 kWh réels pour remplir les 26,8 kWh annoncés de la batterie).

- La plus sobre est la Spring avec 12,1 kWh pour 100 km.

 

Ce que le test ne dit pas encore :

- Ont-ils rechargé la Spring à 100% après avoir parcouru les 30,9 km en plus du ‘zéro batterie’ (donc de -14% à 100%) ou ont-ils fait leurs mesures de déperdition d’énergie lors de la charge lorsque la voiture était à 0% ?

- Dans leurs protocoles d’essais ont-ils utilisé le mode ECO sur les voitures ?

 

On va attendre qu’ils publient les rapports complets pour en savoir plus, mais en tout cas c’est très rassurant ! (J’ai lu que dans leur protocole, ils se sont suivis à la queue-leu-leu le même jour, même température et donc même parcours, ce qui semble honnête !

 

Edit : Dans leur protocole, pour aucune voiture ils n’utilisent le mode ECO

Mixed trip: road, motorway and urban environment.
All the vehicles travelled the same 180km journey mixing motorway, conventional roads and urban streets. The cars with an extended homologated range followed a new journey with similar characteristics. All the vehicles were used in normal mode (without Eco or Sport mode)

 

Ci dessous les tableaux que j’ai récupéré et où j’ai converti les miles en km :

 

822CC6FE-715C-4A5C-886E-C746DA0CBAFB.jpeg
 

9AD91ECF-510E-4354-B528-0106CC9FBB13.jpeg

Modifié par MustangPhil

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Le 02/12/2021 à 10:12, MustangPhil a dit :

- Le fait que lorsqu’ils ont vidé intégralement la batterie jusqu’aux 0%, ils ont pu encore parcourir réellement 30,9 km jusqu’à son arrêt complet.

- Mais les déperditions lors de la charge sont importantes (il faut 32,41 kWh réels pour remplir les 26,8 kWh annoncés de la batterie).

 

c'est sur que si les déperditions ont été mesurées après avoir vidé la batterie à fond, la phase équilibrage est dans des conditions extrêmes les cellules n'ayant pas les mêmes réactions lors d'une décharge profonde ...

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