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philb71

Forum • Autonomie réelle.

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Bonjour.

Je viens de changer d'emploi et vais être appelé à faire un peu plus de route qu'auparavant.

Je possède pour l"instant une Mia L qui suffisait amplement pour faire les 30 kms aller et les 30 kms retour jusqu'à maintenant (d'autant plus que je pouvais recharger au boulot).

Je vais maintenant être appelé à faire entre 100 et 150 kms par jour, mais pas en une fois, plutôt dans le genre 40 kms par ci et quelques heures de prospection (travail de commercial auprès des professionnels), puis 30 kms par là pour en remettre une couche ailleurs, puis retour à la maison, pour recommencer le lendemain ailleurs (zone de travail Chalon sur Saône-Louhans-Bletterans-Pierre de Bresse-Dôle-Chalon sur Saône pour les connaisseurs).

Alors évidemment, la Mia ne va pas le faire question autonomie, ou alors ça va vraiment devenir acrobatique.

Et comme de toutes façons, ma femme me la pique déjà dès qu'elle peut, ça m'évitera d'avoir à me creuser la tête pour le prochain cadeau d'anniversaire : "tiens chérie, voilà les clés de la Mia, elle est à toi...".

Mais moi en attendant, il va me falloir une autre voiture.

Evidemment, les premières intentions iraient vers une petite diesel...

MAIS!!

Personne ne m'a prévenu quand j'ai commencé à rouler électrique que c'était irréversible, que le bruit du moteur devenait insupportable, que les vibrations rendaient fou, et que la simple idée de passer à une pompe me collerait un ulcère...

Et si l'odeur du napalm le petit matin au dessus de la forêt peut avoir son charme pour certains, l'odeur du fuel aurait désormais plutôt tendance à me rendre vert et nauséeux.

Alors me voilà en train de chercher une autre électrique pour subvenir à mes besoins tout en gardant ma zénitude si durement acquise en électrique.

J'aurais bien opté pour une Tesla, comme ça les soucis d'autonomie étaient réglés, malheureusement elle et moi ne jouons pas encore dans la même catégorie.

Alors la Leaf...

Ma question (si si, j'ai écrit tout ça pour poser une seule petite question), c'est : qu'est ce qu'elle tient REELLEMENT en autonomie, sachant que je ne suis pas un fou de la pédale de droite, que ma vitesse moyenne hors agglomération est plutôt dans les 80-85 sourire aux lèvres et en sifflotant (essayez, ce n'est pas si facile), et que je ne suis pas non plus un affolé de la pédale de gauche (ah cette douce sensation de décélération... Arriver au stop tel une vague venant mourir sur une plage de sable blanc, ou prendre un virage tel une mouette se laissant porter par la brise légère...), bref, j'écoconduite un max...

Est ce que je pourrai sans soucis faire ma tournée, même si il faudra de temps à autres sauter sur une borne de recharge (il n'y en a pas beaucoup en France, alors vous imaginez de par chez moi...)?

Je dois aller en essayer une jeudi, et je voudrais bien avoir autre chose à me mettre sous la dent que les promesses du vendeur et les données constructeur....

Merci de votre patience...

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Pas d'hésitation, diriges toi allégrement sur la ZOE, elle fera les kilomètres sans aucun problème !

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AlainRVT.

J'ai testé la Zoé, et elle m'a paru un peu "light".

J'ai parlé avec un vendeur de Zoé, et c'est moi qui lui ai appris des trucs, même si je suis loin d'être un expert.

La Zoé s'est fait attendre deux ans avant d'arriver sur le marché.

Le CRO de la Zoé a été un vrai serpent de mer avant d'enfin sortir de l'eau, mais à un tarif prohibitif.

Histoire de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, j'ai envoyé il y a PLUSIEURS mois un mail à tous les concessionnaires Renault du coin pour vraiment discuter le bout de gras et voir si je ne me laissais pas mener par des a priori, et j'attends encore une réponse de quelqu'un.

Alors, désolé, mais la révolution Zoé se fera sans moi, ces gens là ne m'inspirent aucune confiance....

 

Xavier 33.

J'ai parcouru rapidement les 11 pages du sujet mentionné, et on y trouve surtout des mauvais exemples, et cela arrive malheureusement chez tous les constructeurs.

Ce n'est pas vraiment ce que je cherche.

Ce que je voudrais juste savoir, c'est : est ce que je peux faire 150 kms dans une journée sans recharger (même si j'ai déjà commencé à mémoriser l'emplacement de toutes les prises de la région, juste au cas où...) ?

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A philb

 

j'ai une Leaf 2012 depuis 18 mois.

 

Comme je suis retraité j'ai multiplié les essais ...

 

Chargé à 100% j'ai parcouru un maxi de 158 km mais en conditions idéales météo, en ne dépassant jamais 70 kmh.

 

Raisonnablement en conduite souple selon les conditions extérieures circulation et météo : compter entre 100 et 120 km au max.

 

En hiver comme en été avec un peu de clim on tombe entre 80 et 100 km au max.

 

Avec le dernier modèle on doit aller un peu plus loin avec la clim ...

 

Si tu as des questions, elles seront bienvenues.

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Si telle est la réalité de l'autonomie de la leaf, je crois que je vais garder ma Mia.

Je sais qu'avec elle, je fais sans problème 95 à 100 kms (record à 110 kms) et je n'ai jamais fait moins de 80.

La Mia est annoncée à 120, et on fait 100, c'est honnête je trouve, mais annoncer une Leaf à presque 200 pour n'en faire en réalité qu'environ la moitié, c'est un peu du vol non?

Merci en tout cas de cette réponse, je vais en attendre d'autres..

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Après 6000 kms en leaf, principalement en hiver, voici mes résultats:

 

- en conduite urbaine (alternance de ville avec feux rouges en pagaille, de nationales, 90km/h maxi), avec chauffage, 125 kms

- en conduite urbaine sans chauffage, 150 kms

 

- En conduite sur voie express, si on dépasse 110, on tombe en dessous de 100 kms d'autonomie, avec ou sans chauffage.

- Sur autoroute à 130, on tombe en dessous de 80 kms

 

J'ai une conduite plutôt souple (mode ECO), et possède la Leaf 2013 qui possède une pompe à chaleur.

 

En période estivale, je ne sais pas encore, je pense que la puissance absorbée doit être similaire à la pompe à chaleur hivernale.

 

Le gros avantage de la Leaf est qu'elle peut se charger n'importe où, avec un excellent rendement.

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150 km sans autoroute sur le trajet, en roulant cool en mode ECO et avec une nouvelle Leaf cela me semble réalisable mais limite surtout en hiver (à moins de mettre une couverture sur les jambes et des bottes bien chaudes pour rouler sans chauffage).

Vu que tu es habitué à l'écoconduite et que tu auras une nouvelle Leaf tu devrais probablement y arriver

Je trouve qu'Augustin est très proche de la réalité et peut être un tout petit peu pessimiste sur l'autonomie d'une nouvelle Leaf avec pompe à chaleur.

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j'ai une leaf 2013

en ce moment je peu faire environ 140km

températures moyennes actuelles de 13 degrés environ

si avec une mia tu fais 100km pour 120 données constructeur

alors avec une leaf tu feras 165 pour 199 constructeur simple regle de trois

avec la zoe tu ferais 10km de plus mais en payant une location a vie apres a toi de voir

sinon la leaf a 2 avantages par rapport a la zoe , elle a un meilleur coefficient de pénétration dans l'air.

est elle consomme beaucoup moins a la prise qu'une zoe

ah aussi un mode eco plus performant que celui de la zoe qui bride reelement l'accceleration

il y a d'autres choses qui n'on rien avoir avec l'autonomie

meilleur confort et plus haut de gamme a l'interieur

Modifié par Invité

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Voilà des réponses qui me plaisent, qui m'informent et qu ime confortent .

Effectivement, j'ai très vite tourné le dos à la Zoé pour ces sinistres histoires de chargement là où le constructeur l'avait décidé pour moi ou bien là où j'avais fait installer la jolie boiboite que le constructeur m'avait vendu, sans parler de la location OBLIGATOIRE des batterie.

Rien ne dit que je choisirais pas cette option, mais je veux que ce soit un choix, pas une obligation.

La dernière chose est qu'étant assez grand, je me suis senti enfermé dans une Zoé, alors que curieusement, je suis très à l'aise dans ma Mia.

Mais bon, je crois que la Zoé, c'est comme les coups de fouet sur les fesses, on aime ou on n'aime pas.

Les coups et les douleurs, ça ne se discute pas après tout...

Fidèle Castor, merci du conseil pour la couverture et les bottes, mais j'ai passé quinze ans en Scandinavie, alors le froid sous nos latitudes, c'est un peu une vue de l'esprit pour moi ...

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En terme d'autonomie réelle sur un parcours mixte, j'ai fait un peu plus de 200 km A/R et j'ai pu recharger à la moitié du trajet la nuit. Avec à l'aller de mémoire 100 à 110 km et 14 km restant sur ODB (soit 15% de batterie si je me souviens bien) et le retour j'ai moins consommé car il me restait 28% de batterie. Donc j'en ai déduit que je pouvais faire jusqu'à 140 km jusqu'à epuisement de la batterie... Mais je revérifierai une prochaine fois car je dois aller du côté de Montargis mi avril et tenterai l'aventure avec ma Leaf en charge complète...

Viamichelin m'annonce 129 km porte à porte en itinéraire le plus court... ça va être sport !

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Bonsoir

 

j'ai vu ton message ce matin et j'ai attendu que je fasse un test grandeur reel avec la leaf 2 ( je la conduit rarement c'est celle de ma femme, moi je roule avec la leaf 1) sur le même parcours de 100 km aller retour 80 % de national en roulant au alentour de 95 km/h au compteur , 50 en ville sur la leaf 1 sans chauffage il me reste 20 km, aujourd'hui avec la leaf 2 il me reste 35 Km mais j'avais laisse le chauffage en mode auto à 19 °.

 

en roulant comme tu roules ( calme ) je pense que 140 - 150 sont faisable . une option intéressante dans ton cas est sans doute le chargeur 6,6 kw . car une recharge pendant le repas ( 1 h) sur une borne ad Hoc te redonnera presque 30 km je pense . sinon avec le chargeur 10 A d'origine 15 km et le CRO ELPA en 16 A 20km.

 

A bientot

Erwan

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Bonsoir,

 

Voici un reportage canadien sur l'autonomie de la 'Leaf version 1

 

http://www.tou.tv/la-facture/S2013E21

 

Toutefois la Leaf 2 est légèrement améliore.

 

Il y a toutefois des choses a faire pour optimise l'autonomie de sa voiture électrique.

 

Déjà si votre garage est à une température ambiante l'autonomie sera meilleur que si elle reste à l'extérieur.

 

Ensuite certaines voitures ont d'origine où en option différentes solutions pour optimiser l'autonomie:

 

Système de préchauffage des batteries.

Système de préchauffage de l'habitacle.

Système de pompe. Chaleur pour le chauffage de l'habitacle

Les vitrages a thermique.

Sièges chauffants

...

 

Bien évidement ses options peuvent être cher comme chez 'BMW ou en standard mais en fonction de votre climat cela peut être intéressent.

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Ne te pose pas de questions, prends une Leaf 2013 avec l'option sièges chauffants :

120 km l'hiver ;

150 km l'été ;

a des allures que tu n'imaginerais même pas en Mia

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attention l'hiver tu feras les mêmes trajets et là bonjour la galère quelque soit le modèle ... donc je te recommande une hybride rechargeable : même agrément de conduite et autonomie illimitée. bien sûr tu auras des nausées en allant à la pompe malheureusement c'est inévitable mais pour 150 kms quotidiens tu n'auras pas le choix après je pense qu'avec ton écco conduite tu peux largement atteindre l'autonomie maximum d'une ampera soit 70/80 kms en elec et le reste en essence ce qui te donnera une conso de 2 à 3 litres au 100... sachant que d'occas on en trouve autour des 25 000 euros soit le prix d'une leaf neuve c'est à réfléchir mais ne te trompe pas sur ton achat... moi j'ai la prius plug-in depuis aout 2013 je suis en moyenne à 3 l au 100 depuis mon achat... l'agrément de conduite est équivalant à une électrique sauf dans les fortes accélérations ou le thermique se fait entendre mais les fortes accélérations sont rares quand on à une ecco conduite. sinon il te reste la solution bmw i3 que j'ai essayée vendredi mais là on est à plus de 35 000 euros...

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Bonjour

 

avec une leaf 2 ou une Zoe en étant raisonnable les 120 Km sont possible sans problème et avec du chauffage. après il faut recharger un peu

 

Erwan

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Attention!

 

Les autonomies annoncées surtout en hiver, le sont pour des trajets longs!

Moi avec ma leaf 2013, cet hiver (pourtant pas si froid cette année) j'ai été surpris des jours de ne pas dépasser la 40aine de km.

Quand on fait de petits trajets de quelques km à chaques fois, le chauffage est le consommateur principal. Et dans les bouchons, c'est surtout lui qui pompe l'autonomie!!! Et rouler sans, c'est franchement hyper dangereux! On n'y voit rien...

 

Bon c'est le cas extrême! En général cet hiver je faisais plutôt une moyenne de 50-60 avant de recharger. Mais je ne fais que de la ville... Terrain de prédilection d'un ve.

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avec une leaf 2 en étant raisonnable les 120 Km sont possible sans problème et avec du chauffage.

Erwan

Je partage cet avis; Cet hiver, circulant en ville et banlieue, j'ai toujours pu compter sur environ 120km d'autonomie.

Moi avec ma leaf 2013, cet hiver (pourtant pas si froid cette année) j'ai été surpris des jours de ne pas dépasser la 40aine de km.

@fred834: je pense qu'il y a un problème ... 40 km d'autonomie, avec une batterie chargée au départ ? C'est anormal.

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c'est sur que par exemple si il lui faut par exemple 10h pour faire 40km avec du chauffage alors ca explique les choses

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Je suis moi même un peu surpris par l'écart entre l'autonomie annoncée (200 km) et l'autonomie affichée tous les matins de cette semaine qui n'est pourtant pas très fraîche dans le Sud Ouest (140km). Ma leaf couche au garage et il y fait assez doux (13 à 15°).

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Bonjour à tous et je rejoints Augustin et Liff et Pradior.

J'ai une Leaf 2 neuve, achetée en Décembre 2013. Avec pompe à chaleur, elle dort au garage, 14°C en moyenne dedans.

Chargée tous les 2 jours à 100 %. Elle affiche en moyenne une autonomie 125 kms. Conduite souple ECO et B.

On vit à la campagne. et on ne fait que ça en déplacements. Par contre lorsqu'on l'utilise pour aller en ville, soit à 25 kms de chez nous, l'autonomie est meilleure, surtout après une longue promenade en ville.

L'idéal est de penser à faire chauffer l'intérieur de la Leaf 5 min. ( la laisser branchée bien sûr ) avant de la prendre l'hiver. Vous économiserez sur l'autonomie, car les 5 premières minutes d'utilisation, la PAC est à fond le temps que la température intérieure soit à la normale ( d'ambiance ).

il me tarde de la tester en mode été. Sans clim bien sûr.

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Bonjour amis leafer,

 

après un mois d'utilisation et 1500 km, je peux vous donner quelques éléments concernant mon autonomie. Sur mars, un peu plus de 1300 km parcourus et une consommation moyenne de 13.2kwh / 100km. Ce qui représente une autonomie moyenne de 182 km si l'on part sur 24 kwh de disponible pour la batterie et si l'on garde une marge de sécurité et que l'on considère 22kwh de disponible, cela représente 167km d'autonomie moyenne...

Sachant que je roule uniquement en région parisienne, donc ville (avec bouchons... 20km/h de moyenne à ce jour ) et boulevard périphérique (70km/h quand il n'y a pas de bouchons). Je n'ai pas fait de route à ce jour.

Ma meilleure consommation est de 11.10kwh/100km (ce qui nous amène à l'autonomie annoncée de 200 km...) et mon classement en "économie d'énergie" (ce terme ne cesse de m'étonner ) est de 256 ème en mars au niveau européen avec une meilleur classement de 171 ème en avril et au niveau mondial de 606ème sur 4664 en avril.

Enfin, je mettais le chauffage jusqu'à la semaine dernière (19.5) et ma voiture est dans un parking en sous sol à environ 13-14°C. Je vois une amélioration sensible depuis que je ne mets plus le chauffage, même si cela reste raisonnable avec la PAC.

Hier j'ai fait ma première charge à 100% et j'ai atteint un peu plus de 170km annoncés d'autonomie.

 

Voilà, vous avez tous les détails. Nouveau points d'ici quelques temps avec un peu plus de kms. Cela va vite, je fais environ 1500 km par mois...

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Mauvais renseignements : 24 kWh représente la capacité NOMINALE de la batterie, Nissan ne précisant pas la capacité réellement utilisable. Aux avis des experts, elle serait de 21 kWh (si tout va bien, ce qui n'est pas le cas de la mienne).

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Pour avoir une idée précise sur la question, je mets les compteurs journalier et totalisateur à zéro. A partir de là je note les Kms parcourus et les kilomètres rechargés ...

 

Pour les mille derniers kms parcourus j'en ai chargé 1275, en hiver mais pratiquement sans chauffage, car à Toulouse il n'a pas fait froid ...

 

--

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bonjour.

Je pense que la voiture électrique est aussi adaptée à la campagne. Pas le problème du logement en étage pour charger la voiture.

Le copain que l'on va voir a 90 Km a aussi une prise de 15 A de disponible dans son pavillon.

Le super marché, la sous--préfecture, le toubib ... sont à moins de 50 Km.

La difficulté est dans son mode de commercialisation ou la location de la batterie est mal adaptée à ceux qui roulent moins de 8000 Km par an.

Merci.

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