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StephMG4

Autonomie Réel avec un plein ; ) MG4 à 100%

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Le 25/05/2025 à 17:34, Chomage a dit :

Belle surprise ce matin.

J'ai atteint l'autonomie d'une MG4 77kwh avec ma MG4 64kwh :

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C'est une jolie estimation. Faut-il encore les faire !

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Salut tout le monde pour le recharger a la maison sur une prise normale ça prend bcp de temps? Ou il faut a tout prix installer une borne ?

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Le 28/05/2025 à 12:59, genesian a dit :

Salut tout le monde pour le recharger a la maison sur une prise normale ça prend bcp de temps? Ou il faut a tout prix installer une borne ?

Pour te répondre correctement il manque des infos

 

- Combien de kilomètres tu fais par jour ?

- Tu as une prise a disposition la nuit ?

- Quand tu dis « recharger », ça veut dire de 0 à 100% ? de 20 à 80 ? de 70 à 72 ?

- Une prise normale, c’est quoi ? Une plexo ? Une renforcée ?

- Quelle intensité sera supportée par ton installation électrique ?

 

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Le 28/05/2025 à 12:59, genesian a dit :

Salut tout le monde pour le recharger a la maison sur une prise normale ça prend bcp de temps? Ou il faut a tout prix installer une borne ?

Sur une prise classique, je déconseille. Elles ne sont pas faites pour encaisser une intensité soutenue sur la durée.

Il vaut beaucoup mieux une prise renforcée.

Avec elle, tu peux charger à 16A sans risque sur du 2,5mm².

Ce week-end, j'ai rechargé ma consommation d'un trajet de 130km en 5h30. Il faut un peu plus de temps l'hiver car on consomme plus avec le chauffage.

Il te faudra une borne si tu as besoin de recharger bien plus vite. A voir suivant ton besoin.

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Le 28/05/2025 à 12:59, genesian a dit :

Salut tout le monde pour le recharger a la maison sur une prise normale ça prend bcp de temps? Ou il faut a tout prix installer une borne ?

Ça dépend de ton besoin quotidien qui n'est pas forcément de devoir recharger 100% de la batterie tous les jours et du temps pendant lequel la voiture va rester branchée chaque nuit.

 

Sur une prise normale, c'est à dire non dédié à la voiture, on peut considérer une charge à 10A soit environ 4%/heure sur une standard, 3%/heure sur une Confort/Luxury, c'est assez lent.

Sur une prise "renforcée" (GreenUp ou autre) sur un circuit électrique dédié, charge à 16A Max soit environ 6%/heure sur une standard, 5%/heure pour une Confort/Luxury, c'est mieux.

Sur une borne, suivant sa puissance, ça ira au moins 2 fois plus vite !

 

Mois j'utilise l'option "prise renforcée" à 16A ce qui me permet de charger exactement 50% de ma standard en 8h (de 22h à 6h) pour profiter des heures creuses les moins chères. Ca me suffit depuis 2 ans et demi. Si j'ai besoin de plus, je laisse la voiture se charger aussi en heures pleines.

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C'est ça, sur une Luxury, par heure de charge :

+ 2,5% en 8A (le plus sécurisé sur une prise non renforcée)

+ 3% en 10A

+ 5% en 16A (prise renforcée)

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De mon côté, j'ai installé la borne 11 kw de Lidl qui était en action à 299€ sur une ligne dédiée et je recharge à 3,6 kw aux heures creuses. Par contre il faut noter chaque matin la quantité d'énergie utilisé la nuit car dés qu'on débranche la prise ça s'efface, son seul défaut pour moi qui complique les statistiques.

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J'ai rechargé pendant 1an sur prise classique en 10A en appartement avec garage en location. Ça fonctionne bien en chargeant tous les jours car comme ça a été dit tu n'attends pas d'être à 0 pour brancher en électrique tu branches dès que tu peux.

Ça m'a posé problème une seule fois en 1 an quand je suis rentré tard à moins de 10% après un long trajet le samedi soir et que je partais à nouveau pour un long trajet le dimanche matin. La voiture n'était qu'à 45% le matin et j'ai dû faire une charge rapide sur la route le dimanche.

 

Si tu es propriétaire la prise renforcée c'est vraiment le minimum ça permet de monter à 16A (dans le cas ci-dessus j'aurais été à 75% le matin au lieu de 45% ce qui m'aurait permis de faire mon trajet) et surtout c'est nettement plus sécurisé tu as un circuit électrique dédié qui n'alimente rien d 'autre et une prise faite pour supporter ces fortes charges sur la durée donc qui ne risque pas de brûler.

Pour à peine 100€ la prise et le disjoncteur associé il n'y a pas de question à se poser.

 

Après la borne 7kW c'est le luxe supplémentaire qui permet de faire un 0-100% sur les 8h d'heures creuses (en plus d'être programmable). À toi de voir si ça vaut le coup, c'est la solution que j'ai choisie depuis que je suis propriétaire.

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Pour info le rendement de la charge est aussi bien meilleur avec une prise renforcée ou une borne que sur une prise classique, c'est dû à la consommation "fixe" du chargeur embarqué qui du coup se ressent plus sur une faible puissance.

 

En général, il y a une différence assez faible entre prise renforcée et borne (pertes de l'ordre de 10% lors de la charge) mais une grosse différence quand on charge à 8 ou 10A (pertes de l'ordre de 20%). Sur la durée ça amortit le coût de la prise.

 

La prise classique c'est vraiment à réserver pour quand vous pouvez difficilement faire autrement.

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Le 28/05/2025 à 12:59, genesian a dit :

Salut tout le monde pour le recharger a la maison sur une prise normale ça prend bcp de temps? Ou il faut a tout prix installer une borne ?

Salut, ça va dépendre de ton chargeur (celui d'origine est bridé à 10A), dans le commerce en ligne tu peux trouver des chargeurs qui montent à 16A.

 

Cela peut être suffisant si tu ne fait pas plus de 100-150km chaque jour (le plus pénalisant ce sera les trajets hivernaux...).

 

Si l'installation électrique est suffisante, connecter (via câble en 3x2,5mm²) une prise renforcée sur un disjoncteur 16 ou 20A dédié, sur une ligne protégée par un différentiel type A ou de type F.

 

Je charge à 10A sur prise renforcée depuis un an et demi sans soucis, uniquement en HC tempo (soit 8h par nuit), je récupère ainsi 30% d'autonomie par nuit. Mais je fais des ''petits'' trajets au quotidien, donc je ne recharge que 2 à 3 fois par semaine (surtout le weekend)... 

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