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StephMG4

Autonomie Réel avec un plein ; ) MG4 à 100%

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@cerfvol82 Vous avez vraiment optimisé pour baisser la conso et augmenter l'autonomie. Vous avez quoi comme réglage dans votre mode "custom" ?

Pour 88% d'utilisation j'ai 52 kw/h de conso ce qui me fait un 100% à 59.1 kw/h

Vous avez pour 97% 59kw/h ce qui vous fait 60,8kw/h

 

Soit la perte des % de batterie n'est pas linéaire ce qu'il me semble, soit j'ai déjà perdu en capacité en 6 mois

 

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Est-ce que tu étais à 100% avec une charge d'égalisation récente ?

Si la batterie est mal calibrée, normal qu'elle ne prenne pas les 61 kWh, vu que certaines cellules sont plus basses pour le même % de batterie

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J'aurai pu optimiser un peu plus, car j'ai eu un bouchon sur une descente légère pendant une 1/2 heure, et j'aurai du mettre au Neutre avec Autohold enlevé, j'étais obligé d'accélérer pour débloquer le freinage alors que j'aurai pu maintenir au frein. C'était des avancées de 10/15m à la fois J'ai mon véhicule depuis 11mois et 1/2

En fait, je suis à 113 W/km

Par beau temps; fin Avril sur un trajet  aller/retour de 142kms, j'étais à 107W/km

L'an dernier, de juin à fin octobre, soit 5 mois, la moyenne était de 120W/km

Dans le mode Custom, je suis en Eco, les divers éléments mode confort, pour limiter la fatigue (problème jambe droite et bras gauche) et récupération mode 2 ou 1 en fonction du profil de la route

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Le 17/05/2024 à 13:23, roro_50 a dit :

Effectivement ! même une voiture au soleil, ce n'est pas dit que le liquide de refroidissement soit > à 15° et en ce qui me concerne, c'est sûr que je suis en dessous ! Donc cela expliquerait ma "sur consommation" à l'aller => chauffage du liquide et au retour le liquide est chaud.

Si j'ai le temps, je vais placer un thermomètre avec une sonde filaire (si j'en ai encore un qui fonctionne) sur le réservoir du liquide de refroidissement pour voir ce qu'il se passe, je suis curieux ! je vous l'ai déjà dit.

Alors j'ai placé un thermomètre sur le réservoir du fond, température extérieure entre 20 et 21°, voiture en plein soleil.

t° au départ : 19.7 °

au bout de 5 minutes : 22 °

puis la température s'est stabilisé sur 24 à 25 ° sur tout le trajet ( environ 1h soit 70 km )

la variation est très faible (environ 1° max)

==> il faudrait que je recommence lorsque la température est aux alentours de 10°.

Puis, réaliser la même chose avec le premier réservoir.

Je vous tiens au courant.

 

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Le 17/05/2024 à 18:36, StephMG4 a dit :

Merci les gars pour toutes ces infos mais ne ne somme plus dans le sujet de ce poste !?!

Exacte ! merci de me remettre dans le droit chemin.

Je vais ouvrir un nouveau post sur le sujet températures liquides refroidissement lorsque je vais avoir suffisamment de mesures.

(cela risque de prendre un certain temps)

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Posté(é) (modifié)
Le 16/05/2024 à 21:59, MG Cat a dit :

 

Vous avez utiliser 88% de batterie pour réaliser 410,8 km. 

Il restait 12% pour 56 km estimée (En tableau en croix, on tombe bon). 

Ce qui ferait un total réalisable de 466,6 km.
...

  • 489 km si on se réfère à votre conso de 12,6 kwh sur 410 km et 88%, un belle échantillon
    • 61,7 / 12,6 * 100 = 489,68 km théorique possible 

...

 

Je reviens sur le sujet (1 mois de pause forum, ça fait du bien). 

Pour moi on est bon MG Cat... :

466km pour un 0-100%

Bjorn n'a-t-il pas déjà démontré qu'arrivé à 0% on pouvait encore réaliser presque 24km avec une conso similaire (12,6kWh)

 

 

 

466+24 ... on est largement dans les clous.

Pire si j'extrapole le fait que la MG4 ne comptabilise pas les km réellement parcourus (oui, petit rafraîchissement pour les amnésiques) pour 100km reels la MG4 comptabilise autour de 97,6km ... allez on va arrondir à 98. Donc pour 490km compteur la MG4 chaussée de ses médiocres conti C (215/50/17) parcourt 500km réels...

On peut conclure que 500km parcourus à 12,6kWh, on arrive à... 63kWh utiles ! On est plus que bon.

Biensur au grand jamais on fera du 100-0 et utilisant le buffer bas au risque de fragiliser les cellules de la batterie, en d'autre terme de lui occasionner une dégradation plus sérieuse. 

 

Modifié par Koniq77

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Le 31/05/2024 à 19:34, Koniq77 a dit :

Je reviens sur le sujet (1 mois de pause forum, ça fait du bien). 

Pour moi on est bon MG Cat... :

466km pour un 0-100%

Bjorn n'a-t-il pas déjà démontré qu'arrivé à 0% on pouvait encore réaliser presque 24km avec une conso similaire (12,6kWh)

 

 

 

466+24 ... on est largement dans les clous.

Pire si j'extrapole le fait que la MG4 ne comptabilise pas les km réellement parcourus (oui, petit rafraîchissement pour les amnésiques) pour 100km reels la MG4 comptabilise autour de 97,6km ... allez on va arrondir à 98. Donc pour 490km compteur la MG4 chaussée de ses médiocres conti C (215/50/17) parcourt 500km réels...

On peut conclure que 500km parcourus à 12,6kWh, on arrive à... 63kWh utiles ! On est plus que bon.

Biensur au grand jamais on fera du 100-0 et utilisant le buffer bas au risque de fragiliser les cellules de la batterie, en d'autre terme de lui occasionner une dégradation plus sérieuse. 

 

Good, c'est toujours bien d'avoir un 2nd (et pleins d'autres) regard(s). 

Vous me faites penser que j'aurais probablement besoin d'une pause forum. 

D'autant plus que c'est la saison haute à mon boulot. 

@bientôt ! 

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Le 31/05/2024 à 19:34, Koniq77 a dit :

Je reviens sur le sujet (1 mois de pause forum, ça fait du bien). 

Pour moi on est bon MG Cat... :

466km pour un 0-100%

Bjorn n'a-t-il pas déjà démontré qu'arrivé à 0% on pouvait encore réaliser presque 24km avec une conso similaire (12,6kWh)

 

 

 

466+24 ... on est largement dans les clous.

Pire si j'extrapole le fait que la MG4 ne comptabilise pas les km réellement parcourus (oui, petit rafraîchissement pour les amnésiques) pour 100km reels la MG4 comptabilise autour de 97,6km ... allez on va arrondir à 98. Donc pour 490km compteur la MG4 chaussée de ses médiocres conti C (215/50/17) parcourt 500km réels...

On peut conclure que 500km parcourus à 12,6kWh, on arrive à... 63kWh utiles ! On est plus que bon.

Biensur au grand jamais on fera du 100-0 et utilisant le buffer bas au risque de fragiliser les cellules de la batterie, en d'autre terme de lui occasionner une dégradation plus sérieuse. 

 

L'exemple de Bjorn n'est surtout pas à imiter, car la tension de la batterie est passée sous la limite basse!   

   

   En jantes 16" équipé e.primacy, j'ai un écart un peu plus grand, 3,5% environ: exemple distance parcourue affichée  au compteur 439,4 kms, ABRP 456kms et google Maps 457kms, de fait, la conso est plus faible que celle affichée de 3,5 %

  J'ai remarqué une chose étonnante: en roulant à vitesse constante, quand on passe de la régen 1 à 2, cela donne l'impression de freiner alors que je tiens la pédale d'accélérateur sans bouger le pied

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Le 01/06/2024 à 00:39, cerfvol82 a dit :

L'exemple de Bjorn n'est surtout pas à imiter, car la tension de la batterie est passée sous la limite basse!   

C'est bien l'idée que j'avais avancé à la fin de mon post ... "dégradation sérieuse de la batterie"

 

 

Le 01/06/2024 à 00:39, cerfvol82 a dit :

  J'ai remarqué une chose étonnante: en roulant à vitesse constante, quand on passe de la régen 1 à 2, cela donne l'impression de freiner alors que je tiens la pédale d'accélérateur sans bouger le pied

Exact, idem de régène 2 à 3, et pareil toujours en maintenant le pied sur l'accélérateur pour stabiliser la vitesse, lorsque l'on passe du mode normal à eco ... sensation de freiner.

Modifié par Koniq77

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Rien d'étonnant, la plage de réponse de la pédale est différente.

Par exemple (je ne connais pas précisément les réglages), le point neutre peut être à 30% de course de la pédale en régen 3, alors qu'il est à 10% en régen 1. Donc en laissant le pied à 30% en régen 1 on accélère mais en regen 3 non. D'où la sensation de freiner.

A 100% d'appui, on sera par contre au max de la puissance sur tous les modes, la course pour y arriver est juste "différente".

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Le 01/06/2024 à 00:39, cerfvol82 a dit :

L'exemple de Bjorn n'est surtout pas à imiter, car la tension de la batterie est passée sous la limite basse!  

J'ai fait un <3% dès les tous premiers jours d'utilisation de ma voiture. Croire que le véhicule fera 10 ans dans la plage 20-80% est illusoire. On peut consommer plus que prévu sur un trajet ou avoir une contrainte qui fait que l'on roule un peu moins vite, mais pour arriver sans recharge intermédiaire avec un niveau bas (et des bornes occupées).

En 18 mois et 36000km, j'ai du allumer l'alerte batterie faible 5-6 fois (<12% chez Opel) et le mode performances dégradées (<5%) 2 ou 3 fois.

Modifié par sim_v

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Posté(é) (modifié)

2e run

100% équilibrage cellule ok

La voiture est très optimiste 544km

image.png.0aab9a6c279a7036f945e0799c1e969d.png 

 

En appuyant sur le bouton du chauffage 517km

image.png.d0fb838972058a7791f51f1f90d65a99.png

 

Cap intermédiaire à 47% 

et avec un rapide calcul sur la conso des 53% de batterie 100*250.3/53=472km d'autonomie

image.png.2cc3da3fed4362a2b08021e3e131da39.png

 

Pour finir 

et avec le même calcul 100*419.8/89=472

 image.png.a0196f98dc2128243e9506bc43bf47ad.png

 

Soit le % batterie soit la conso ne sont pas cohérentes je mise sur le % batterie

 

Sur ma première partie ma conso est de 13.2kwh et mon autonomie théorique calculé  par moi 472km par le véhicule 480

Alors qu'en faisant une seconde partie  en consonant moins vu que ma moyenne tombe à 12.6kwh j'ai une autonomie pour moi de 472 et pour le véhicule de 473km si je calcule bien ma conso sur la seconde partie et de 11.7kwh

 

 

 

Ce que j'ai appris de ce second run

Les % de batterie s'effacent plus vite en dessous de 50% sur ma voiture (j'ai surtout l'impression que le problème se retrouve entre 50 et 35%) première partie 53% 250.3km  4.72km/% deuxième partie 36% 169.5km 4.7Km/% alors que j'ai consommé en moyenne moins de kwh

Mon véhicule est optimiste et c'est proportionnel à la charge de la batterie

Ma première partie a compris beaucoup de trajets très courts, j'étais en congé, Donc de petits trajets entrainent un surconsommation

IL est vrai aussi que les MG4 sous estiment le nombre de km parcouru 31.7km pour map contre 30.5 pour ma MG pour aller au travail

 

Pour info une dernière photo

image.thumb.png.810f6e4c1405c50aefa3696f516b5732.png

 

Modifié par Jer7230

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Le 04/06/2024 à 15:40, Jer7230 a dit :

2e run

100% équilibrage cellule ok

La voiture est très optimiste 544km

image.png.0aab9a6c279a7036f945e0799c1e969d.png 

 

En appuyant sur le bouton du chauffage 517km

image.png.d0fb838972058a7791f51f1f90d65a99.png

 

Cap intermédiaire à 47% 

et avec un rapide calcul sur la conso des 53% de batterie 100*250.3/53=472km d'autonomie

image.png.2cc3da3fed4362a2b08021e3e131da39.png

 

Pour finir 

et avec le même calcul 100*419.8/89=472

 image.png.a0196f98dc2128243e9506bc43bf47ad.png

 

Soit le % batterie soit la conso ne sont pas cohérentes je mise sur le % batterie

 

Sur ma première partie ma conso est de 13.2kwh et mon autonomie théorique calculé  par moi 472km par le véhicule 480

Alors qu'en faisant une seconde partie  en consonant moins vu que ma moyenne tombe à 12.6kwh j'ai une autonomie pour moi de 472 et pour le véhicule de 473km si je calcule bien ma conso sur la seconde partie et de 11.7kwh

 

 

 

Ce que j'ai appris de ce second run

Les % de batterie s'effacent plus vite en dessous de 50% sur ma voiture (j'ai surtout l'impression que le problème se retrouve entre 50 et 35%) première partie 53% 250.3km  4.72km/% deuxième partie 36% 169.5km 4.7Km/% alors que j'ai consommé en moyenne moins de kwh

Mon véhicule est optimiste et c'est proportionnel à la charge de la batterie

Ma première partie a compris beaucoup de trajets très courts, j'étais en congé, Donc de petits trajets entrainent un surconsommation

IL est vrai aussi que les MG4 sous estiment le nombre de km parcouru 31.7km pour map contre 30.5 pour ma MG pour aller au travail

 

Pour info une dernière photo

image.thumb.png.810f6e4c1405c50aefa3696f516b5732.png

 

Tu vas largement battre ton dernier relevé (au bout des 99h de conduite) ! 

 

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Le 04/06/2024 à 15:57, roro_50 a dit :

Tu vas largement battre ton dernier relevé (au bout des 99h de conduite) ! 

 

Le temps est beaucoup plus clément d'ou des conso plus basses ces derniers temps, à voir dans l'été si avec la clim la conso continue à baisser 

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Le 04/06/2024 à 17:45, Jer7230 a dit :

Le temps est beaucoup plus clément d'ou des conso plus basses ces derniers temps, à voir dans l'été si avec la clim la conso continue à baisser 

Je fais la synthèse des consos au bout de 99h, que je publierai de temps en temps, peux-tu me donner :

ton mode de conduite ( eco, regen 1 ) ou ( normal, régen 3 ) ou ...... ? 

voiture : garage ou dehors

période : de ta conso 99h ( janv - mai ? )

région : ?

type : (de voiture) luxury, standard ?

 

merci.

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Posté(é) (modifié)

Rentré du travail ce matin, il me reste 71% (peut-être plus proche de 70), parcouru 135km en 3 trajets de 45km avec une conso de 15kWh de moyenne (j'ai eu le pied lourd la veille avec 18.4kWh alors que je tourne autour de 14. Mais je me suis rattrapé hier soir ... 11,6kWh). Je ne fais plus d’éco conduite comme avec la Ioniq 28 et sa batterie utile de 26kWh, aussi efficiente soit-elle.

 

Donc une capacité utilisé de 20kWh env pour même pas un tiers de batterie. Je pense que le BMS va me refaire un calcule et les prochains pourcentages passer sous la barre de 60% vont descendre plutôt très vite.

Toujours cet étalonnage batterie un peu bizarre en milieu de zone. Pour en revenir à la Ioniq, l'étalonnage lui est désastreusx, avec les 25 derniers pourcent tu ne dépasses pas les 40 km .

 

Ayant chargé à 100%, je vais essayé de descendre vers 10% et voir mon autonomie avec 90% de batterie.

Modifié par Koniq77

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Le 04/06/2024 à 15:40, Jer7230 a dit :

Pour info une dernière photo

image.thumb.png.810f6e4c1405c50aefa3696f516b5732.png

 

 

Encéphalogramme plat !

On doit pouvoir prononcer la mort clinique de son conducteur. 😅

 

C’est amusant la diversité des usages de MG4, tout le monde y trouve son compte. 
 

 

 

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C'est curieux ! ! ! moi qui roule pépère, je viens de la charger à 100% et j'ai à peine plus de 400 ( je crois 405 km ! ! ! )

et cette fois, c'est pas le froid ! ( luxury également )

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Le 08/06/2024 à 20:17, Nemoadd a dit :

Le profil des routes va aussi faire varier l'autonomie.

Des routes vallonnées vont faire consommer plus que des routes plates.

Tout est dans le titre !

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Le 05/06/2024 à 17:19, Koniq77 a dit :

Rentré du travail ce matin, il me reste 71% (peut-être plus proche de 70), parcouru 135km en 3 trajets de 45km avec une conso de 15kWh de moyenne (j'ai eu le pied lourd la veille avec 18.4kWh alors que je tourne autour de 14. Mais je me suis rattrapé hier soir ... 11,6kWh). Je ne fais plus d’éco conduite comme avec la Ioniq 28 et sa batterie utile de 26kWh, aussi efficiente soit-elle.

 

Donc une capacité utilisé de 20kWh env pour même pas un tiers de batterie. Je pense que le BMS va me refaire un calcule et les prochains pourcentages passer sous la barre de 60% vont descendre plutôt très vite.

Toujours cet étalonnage batterie un peu bizarre en milieu de zone. Pour en revenir à la Ioniq, l'étalonnage lui est désastreusx, avec les 25 derniers pourcent tu ne dépasses pas les 40 km .

 

Ayant chargé à 100%, je vais essayé de descendre vers 10% et voir mon autonomie avec 90% de batterie.

Comme vous le savez, je roule toujours en Snow / mode 1 car c'est dans cette configuration que j'ai (j'avais) mes meilleures conso et autonomie calculée.

Or ces derniers mois, malgré une T° ambiante élevée voire même très élevée (sud), j'ai des conso incohérentes et nettement supérieures depuis ma màj de janvier (très peu roulé depuis).

Or, en regardant mon autonomie selon les modes après recharge j'ai constaté que c'était maintenant et nettement le mode ECO qui est le plus performant avec +30km.

J'ai donc conduit avec ce mode + régen1 ce qui me donne de très loin mes meilleurs résultats de cette année. Et cela sans des conso folles de redémarrage entre 17kWh/100km voire plus après 800m.

Meilleure conso jamais vue en roulant sur un parcours habituel : 5,5 et long palier à 7-8 là où je suis à 12-13.

Ils ont trafiqué quelque chose ? Je suis en R46 troisième implantation (celle qui va bien).

Quelqu'un d'autre a fait ce constat ?

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Bonsoir, j ai aussi remarqué une  baisse des consommations . Je suis en R46 MG4L V1 plus MAJ des modules ACC etc Je roule avec la clim en auto à 130 km/sur A6 et A77 puis à 110 , regen 1 en éco puis en  normal avec le régulateur enclenché sur un parcours très majoritairement autoroutier .  L année dernière en R33 sans mise à  jour des modules je n arrivais pas à atteindre la station Iecharge de st pierre le Moutier ( environ 288 km de mon domicile, départ à 100%). J étais obligé de m arrêter à la station total de l aire des vignobles pour assurer le coup. Lors de mon dernier voyage j y suis arrivé avec 17 % restant. Sur le coup je me suis dit que c était lié à la température extérieure et que l année dernière je débutais en électrique.... Même constat sur le retour. A confirmer lors d un autre voyage dit de référence 🧐

Cordialement 

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Bonsoir hawai78,

A mon avis c'est une belle performance , tu pourrais nous communiquer le point de départ et d'arrivée ?

Jamais essayé avec la MG , mais avec la Ioniq5 (qui à une meilleure efficience jusqu'à 110 km/h ) , sur le trajet Toulon sur Allier - Pechmontat soit 284km , il faut gérer un peu pour arriver avec 10% et départ 90% batterie 73kW.

Juste un petit HS.

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