Aller au contenu
logan1201

Autonomie hivernale

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J’ai une e-208 gtline depuis fin juin et tout allait bien mais depuis l’arrivée de l’hiver j’ai des soucis de batterie.

Lorsque je récupère ma batterie chargé à 100% j’ai entre 110 et 140km d’autonomie maximum.

Avez vous aussi peu d’autonomie?

 Je mets le chauffage à 21 degrés, mes trajets quotidiens sont de 2 x 11km (matin et soir) et un peu de ville de temps en temps.

 J’ai déjà été voir Peugeot qui m’ont expliqué avoir fait une mise à jour des calculateurs et j’ai de nouveau rendez vous 2 eme semaine de décembre pour de nouveau tout contrôler.

 Je comprend que faire 320km en hiver soit impossible mais de là à tomber aussi bas me semble être compliqué. Cela m’interdit beaucoup d’usage.

 Avez vous aussi des baisses aussi importantes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, logan1201 a dit :

Bonjour à tous.

J’ai une e-208 gtline depuis fin juin et tout allait bien mais depuis l’arrivée de l’hiver j’ai des soucis de batterie.

Lorsque je récupère ma batterie chargé à 100% j’ai entre 110 et 140km d’autonomie maximum.

autonomie affichée mais plus possible réellement derrière non ?

récupérée dehors au froid ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi parler de souci de batterie directement ?

peut etre, est ce votre conduite ? préchauffer vous votre véhicule le matin ? 21 degres c'est beaucoup (19 suffit largemeent) + siege chauffant !

 

faire plusieurs tours de conduite avant de parler de souci, dans 10min l'estimation changera peut etre augmentera elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de regarder l afficheur de la conso des accessoires, avec le chauffage le curseur monte au taquet. Appuyez sur le toggle switch pour couper totalement le chauffage, tout en regardant le curseur et vous comprendrez.

j ai mis l’afficheur sur l ecran personnel 2 du compteur, c’est intéressant.

si on veux faire de l’autonomie, je conseil un coup de chauffage quelques min, et je l’eteint, et j’enclenche les sièges chauffant beaucoup moins ernergivoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je la récupère effectivement la voiture dehors, j’utilise régulièrement le préchauffage mais prise branché donc il me semble que ça n’a pas de rapport.

L’autonomie ne remonte pas derrière et je perd environ 1% /km. C’est de la nationale sur 5km et ensuite de la ville.

Ma conduite est normale, je ne suis pas excessif.

J’ai essayé de coupé le chauffage ce matin et effectivement elle a une consommation normale.

Je parle de soucis de batterie car je ne sais pas d’où ça vient et ce que je cherche à avoir comme info c’est ce que vous perdez comme autonomie. Concernant la température je ne trouve pas que 21 soit abusé non plus, si vous sous-entendez que pour avoir une autonomie « normale » il faut coupé la Clim , je peux aussi coupé l’autoradio.. mais c’est pas ce qu’on cherche quand on achète ce genre de voiture.

Je n’ai pas les sièges chauffants par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est normal, la consommation sur un petit parcours, par temps froid est élevée pour réchauffer la batterie et l'habitacle... il n'y a pas de miracles, il en serait de même en été si vous faisiez 11km à 130km/h... Cela ne veut pas dire que votre autonomie est limitée à 140 km, c'est simplement que votre utilisation la limite ainsi mais le jour où c'est nécessaire elle vous permettra de faire au moins 200km ou plus avant de nécessiter une recharge. Faites comme il vous est conseillé, un préchauffage branché le matin, vous limiterez votre consommation au moins sur le 1er parcours...

Modifié par Mister MMT
merci de ne pas reciter le message précédent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, pour ma part si je regarde le pourcentage de batterie lorsqu’il fait 15 ou 6° pour mon trajet travail je consomme toujours 25 %, + ou -3 %.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Charge à 99% hier soir. 330 km affichés en mode ECO en partant ce jour, puis balade de 58 km dans le piémont Pyrénéens, dont un petit col de montagne (SOULOR), et il me reste 83% / 254 km (en mode normal) de retour à mon point de départ. Le mode ECO affiche lui 282 km restant. 

15°c en partant, 10°c "là haut". Sièges chauffants à 1/3 à l'aller sans chauffage, et au retour sièges chauffants au 2/3 + chauffage à 21°c.

 

Bref, j'en conclus que gravir puis redescendre un col, revient quasi à la même chose que des kms sur du plat : la régénération est vraiment efficace.

Sur les histogrammes, je vois bien les 30 kWh/100 à la montée, et la régénération de 15 kWh pour la même descente : au global, donc proche de mes 13.9 kWh habituels "en plaine".

 

La subtilité, c'est que ma voiture dort dans un garage, qui est en ce moment entre 10 et 15°c. 
La question est donc, comme d'autres l'ont suggéré ici : Les pertes d'autonomies que vous avez, vous les avez constatés sur des véhicules qui dorment dehors? 

 

On l'a déjà évoqué dans ce forum, et du coup je m'interroge toujours sur l'impact du "réchauffage de la batterie", et plus précisément dans quelles conditions cela se met en marche...

Sompor1 (2).jpg

Sompor2.jpg

Modifié par FFF3347
SOULOR, et pas le SOMPORT... Oups

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que la combinaison : batterie froide + trajet court + températures basses  se traduit par une consommation maximale sur ce trajet court, et donc un calcul de l'autonomie qui est très négatif

 

Mettez vous sur l'écran Electrique / Statistiques pour ceux qui sont en 10" et vous verrez que quand les températures sont inférieures à 7-8°, vous avez une conso initiale de 50 KWh pdt les premières minutes puis ça descend progressivement

Au bout d'une quinzaine de minutes on retrouve des valeurs normales

 

donc si vous faites un trajet court, vous restez sur ce trajet dans les valeurs très haute de consommation

 

Un pré chauffage permet de mettre la batterie à température et de réduire la sur consommation les premières minutes mais ne l'élimine pas complètement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui! Deux voitures, deux ambiance. Je rentre chez moi là j’ai 10km à faire et je le dis vaut mieux pas avoir besoin d’allez faire une course...

je prend note de vos remarques et je trouve tout logique maintenant je trouve quand même anormal de faire 100km sur une charge complète même avec des conditions vraiment défavorable.. je suis dans le Vaucluse il ne fait pas si froid que ça en ce moment 

je viens de tomber sur l’article d’automobile propre et ils disent que le chauffage consomme maximum 3kw alors ça veux dire que le chauffage de ma batterie consommerait environ 10kw... 

L’été je fais entre 12 et 13 kw sur mon trajet habituelle et là je suis à 27,5 de moyenne avec une vitesse moyenne de 34km/heure

C158328A-90A6-4D52-89A3-2471E95262DF.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, [email protected] a dit :

Notre e208 dort dans un garage tempéré, niveau autonomie, ça donne ça maintenant :

 

Screenshot_2020-11-28-18-51-35-81_f8eb68cc10ba57c44e45c4ec57661977.jpg

Bon, niveau température extérieure, ici, c'est le Suuuuud 😁

Le zéro degré le matin tu ne  connais pas 😁

Ce matin avec le brouillard qui ne se levait pas, on avait encore un seul petit degré au  thermomètre à midi 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même cas : la voiture dors dehors et je mets le chauffage à 23°C pour faire mes 5km de trajet pour aller au travail.

 

Puis l'habitacle doit encore être réchauffé le soir pour le trajet retour. Forcément sur 5km la moyenne est hyper haute. Mon autonomie réelle est de 140km comme ça. 

 

Par contre en faisant un trajet plus long la dépense du chauffage est répartie donc la conso moyenne baisse et je fais du 220km réel.

Modifié par Daillemand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour de ma conso depuis avril 2020.

Très peu de trajets sur autoroute , distance domicile - travail 13km. Région nord de Strasbourg.Depuis fin avril à ce jour j'ai parcouru 8900 Km consommé 1400 kwh moyenne: 15.73 kwh au 100 , ce qui semble environ correspondre à l'ordi de bord. J'ai fait 3 demi-charges gratuites , 1 chez Lidl et les 2 autres chez le lion. La voiture dort au garage chauffé. Conduite mode normal.Chauffage 20°c , été comme hiver.

Si je compare les couts:

8900 km à 0.22€ le kwh : 308€  ( 0.22€ avec abo 12kva , prix total Enedis / conso annuelle )

kilométrage en 2008 VT à 9.5€ % = 845€

Économie: 537€

La consommation pour charger la voiture est relevée chaque fin de mois , compteur sur VB , c'est l'énergie effective consommée pour charger le véhicule.

Je roule peu , le confinement n'arrange rien non plus 🙄

Conso e208 - 2020.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clairement un problème l'autonomie l'hiver 😅

 

Conso_2.jpg

Bon sinon ce léger bug d'affichage est rentré dans l'ordre au bout de quelques km.

Il n'en demeurre pas moins vrai que l'autonomie a pris une sacrée claque depuis les premiers frimas : notre e-208 dort dehors, et l'autonomie affichée avec une recharge à 100% (ce que nous évitons de faire, plutôt 80%) ne dépasse plus 240 km 🙄

Modifié par Bikoon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai fais le test hier sur mon parcours sans le chauffage. L’habitacle était préchauffé. La consommation me paraît normale, plus élevé que l’été mais ça reste logique et j’ai refait exactement le même trajet ce matin à la différence près que le chauffage était réglé à 21 degré ( voiture toujours préchauffée) le résultat est sans appel.

Je trouve quand même cela anormal, on fait plus que doublé la consommation. Encore une fois l’article d’automobile propre fait état d’une consommation maximale de 3kw. 
Est-il possible que le chauffage ait un défaut ?

7D5215D2-4A06-43F9-92C7-9B2C87E1DEDD.jpeg

7B9DB457-826D-4476-B037-5D6B26E17525.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je roule en corsa e sur la même plateforme que la Peugeot.

 

en mode normal et chauffage à 19degC rend la consommation et donc l’autonomie pas très élevé avec ces température (<5degC) dans mon coin.

 

c’est surtout valable pour un trajet court (6/10km) ou là sur consommation du chauffage pour alimenter la pompe à chaleur n’est pas reparti sur une distance suffisante pour être « négligeable »

 

je suis depuis passé en mode éco (quasi sais chauffage) mais pour 30min de voiture, sauf à pré chauffer la voiture, la différence est minime en confort, garde ton blouson ;)

 

En mode éco la conso est raisonnable. J’ai actuellement 240km sur 80% de charge. On attendra l’été pour passer le mode sport 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est évident que sur courte distance, pour mettre l'habitacle en température, ça pompe un max.

Après, comme la majorité rechargent chez eux quand c'est nécessaire, je ne vois l'utilité de se geler les c....lles et conduire avec des moufles et un bonnet pour économiser quelques kWh alors que le voiture pourra biberonner sur la prise en rentrant à la maison. 

Perso, j'ai pas mis près de 30k€ dans une voiture pour avoir les températures à l'intérieur dignes de ma 2 pattes il y a 42 ans. 🥶

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[email protected]

 

L’avantage c’est qu’on a le choix. Même si le chauffage consomme, la voiture est pleinement utilisable, même non branché tous les soirs, par contre il ne faut pas s’étonner de la consommation élevée.

 

quand tu as la chance de charger ta voiture devant ta maison c’est vraiment l’option de mobilité la plus confortable! Moi je peux pas 😔 je devrais faire construire une place devant chez moi pour ~10/15k€, le prix du confort! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour aller au travail , en été je consommais environ 30% de batterie pour faire les 90 km . Hier , j'ai consommé 40% pour le même trajet , on voit bien l'augmentation . Le chauffage est très énergivore .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, logan1201 a dit :

Encore une fois l’article d’automobile propre fait état d’une consommation maximale de 3kw. 

C'est pas 3kW mais 5kW pour le chauffage :

image.thumb.png.e4fe02676115869ea55b50d83ddf7620.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, marcopomerol a dit :

C'est pas 3kW mais 5kW pour le chauffage :

 

 

Ce sont des kW consommées ou produits ?

 

Ma climatisation via ma PAC air/air dans mon habitation est une "3.5 kW" (correspondant à sa puissance restituée en chaud), mais consomme 1 kW (câble d'alimentation en 1.5mm²), grâce à son COP.

Modifié par FFF3347

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...