Aller au contenu
cricri76

Autonomie catastrophique sur standard

Messages recommandés

Le 15/01/2024 à 08:55, mick4668 a dit :

J ai pas dis que s etait anormale ,  c est juste pas beaucoup en faite,   donc c est à savoir pour les futurs acheteurs que en hiver on perds beaucoup sur la standard

On perd aussi sur la technologie NMC, moins c’est certain, mais on perd aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la 4S de ma femme, l'incidence lié au chauffage d'à peine 21 ou 22 a une belle incidence sur la conso / autonomie, j'imagine pas avec du 25 à 27 degrés. 


On roule sans chauffage pour 5 à 10 km, la soufflera à 1 vers le parebrise pour limiter la buée. 

 

Le 15/01/2024 à 09:08, Pat25 a dit :

bon, on consomme avec nos standard, mais on a du chauffage au moins, sans bruit de PAC......

avantages et inconvénients sur les 2 technos...

Oui, il est vrai vu ça comme ça. 
 

En pratique dans notre cas, on a viré le chauffage dans la 4S car on fait de multiples trajets courts avec. Elle doit être à 320 km d'autonomie estimée. 
En 4L, je n'hésite pas (99% du temps) à mettre le volant et le siège chauffant (Il y a en plus 3 niveaux), ce qui me suffit sauf quand il y a les enfants pour de longs trajets où j'envoie la PAC (1% du temps). 

 

Du coup, je me sens mieux dans la 4L grâce aux éléments chauffants tout en aillant une meilleure conso est meilleure que la 4S sans chauffage. 

Je ne dis pas que je suis représentatif, chacun a sa tolérance par rapport au froid ou souhaite tout simplement avoir un maximum de confort thermique et ils ont bien raison. 

 

Je fais surtout allusion à de nombreux témoignages que j'ai reçu avant d'acheter mes 2 MG4

" Le volant et sièges chauffants, c'est magique, tu t'en passeras plus jamais. Ca peut remplacer le chauffage pour économiser pas mal de conso en hiver ".

J'abonde ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le volant et sièges chauffants consomment également beaucoup d'énergie car ce sont des résistances qui chauffent et comme toute résistance , la consommation d'énergie est conséquente.

Autant je peux me passer de vitesse et d'accélération qui font dépenser plus d'énergie , autant je ne me passerai pas du confort du chauffage. Et puis , c'est quelques jours dans l'année et ce n'est pas significatif sur la consommation moyenne de l'année ( quelques dizaines d'euros de supplément au pire sur l'année ). C'est la même chose à la maison ,  le chauffage est réglé suivant notre confort ( pas moins de 21°C voire 22°C ) et pas suivant les directives du gouvernement..

Bien que très efficaces , le volant et les sièges chauffants ne remplaceront jamais le chauffage du véhicule. Ayant des sièges chauffants sur le X1 , effectivement c'est un plus surtout au démarrage à froid le matin. Par contre , je n'ai jamais testé le volant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 11:43, èmegé4 a dit :

Le volant et sièges chauffants consomment également beaucoup d'énergie car ce sont des résistances qui chauffent 

Oui.

 

Le 15/01/2024 à 11:43, èmegé4 a dit :

et comme toute résistance , la consommation d'énergie est conséquente.

Elle reste négligeable par rapport à l'énergie dépensée pour faire avance la voiture, et même par rapport à l'énergie dépensée par une PAC pour chauffer tout l'habitacle.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 11:43, èmegé4 a dit :

Le volant et sièges chauffants consomment également beaucoup d'énergie car ce sont des résistances qui chauffent et comme toute résistance , la consommation d'énergie est conséquente.

Autant je peux me passer de vitesse et d'accélération qui font dépenser plus d'énergie , autant je ne me passerai pas du confort du chauffage. Et puis , c'est quelques jours dans l'année et ce n'est pas significatif sur la consommation moyenne de l'année ( quelques dizaines d'euros de supplément au pire sur l'année ). C'est la même chose à la maison ,  le chauffage est réglé suivant notre confort ( pas moins de 21°C voire 22°C ) et pas suivant les directives du gouvernement..

Bien que très efficaces , le volant et les sièges chauffants ne remplaceront jamais le chauffage du véhicule. Ayant des sièges chauffants sur le X1 , effectivement c'est un plus surtout au démarrage à froid le matin. Par contre , je n'ai jamais testé le volant.

Le volant chauffant, c'est super agréable lorsque tu entres dans une voiture froide, maxi 5 mn, après je le coupe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, trajet aller retour de 100 km sur route à 80~90 km/h de moyenne - chauffage à 21° pour 1° à l'extérieur.

> conso moyenne à l'arrivée 18.7 kW/h / 100. 

Je suis parti avec 92% et revenu avec 50%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce week-end, par chez moi les températures étaient tout le temps entre -1°C et 1°C, comme les batteries LFP sont réputées sensible au froid à cause de sa chimie, je voulais pas tenter le diable comme j'avais beaucoup de 4 voies à 110 km/h, qu'on allait sans doute reprendre la voiture dans le week end pour faire des ballades pas prévues (en plus des km pour aller voir la famille), je voulais pas recharger là bas sur des bornes AC ou DC (je l'ai toujours rechargé à domicile et préférerais faire ce test là par chez moi avec suffisamment de batterie que de me retrouver en galère loin de chez moi parce que ça marche pas, que je n'y arrive pas :p.),   j'ai donc voulu faire le test sans mettre de chauffage, juste de la ventilation à low en mode eco avec soufflerie au minimum (=1) sur le pare brise quand le besoin se faisait sentir pour éviter d'avoir de la buée sur le pare brise et les 2 vitres latérales avants comme on était 4 dans la voiture. 
Chargé à 100%, en faisant au total 210 km en mode ECO/regen Max sur les 2 jours du week end, ma standard V1 m'a affiché un peu plus que 90km restant soit légèrement plus que 300km possible avec en grande majorité sur le trajet de la 4 voies à 110 km/h où je roulais entre 100 et 110, de la rocade limitée à 90km/h où je roulais entre 90 et 100, de la route à 90 ou je roulais à 90, un peu de campagne à 70-80 km/h et un peu de ville sans embouteillage.
Sur la 4 voies à 100-110, je désactivais assez souvent la ventilation car avec la vitesse, un peu d'air rentrait et désembuait le pare brise.
Par contre, à chaque fois que je désactive la soufflerie, ça repasse automatiquement en mode recyclage d'air... galère ce truc, faut à chaque fois repenser à mettre sur l'air extérieur...
Conclusion: A ces températures autour de 0°C, le froid a peu d'impact sur la batterie LFP car à mon avis, j'aurais eu je pense une autonomie de ~330 km/h si j'étais dans des bonnes conditions de 15-20°C en mai ou octobre.

Prochaine fois, refaire à peu près ce trajet en mettant le chauffage à 19°C avec soufflerie au minimum car quand il fait ces températures (autour de 0°C), j'ai bien de la chaleur qui sort, chose que je n'ai pas quand il fait par exemple 10°C dehors. J'ai l'impression que la consigne de température "s'adapte" suivant la température extérieure (Je suis en version R16) !


Bref, je suis content de ma Standard V1 car au vu de ce que je lisais (perte autonomie lors de froid avec la batterie LFP au vue de sa chimie), je m'attendais à pouvoir faire au max 250km sur mon parcours.

Il y en a qui ont le même comportement pour le chauffage qui chauffe à 19 par temps froid ?







 

Modifié par Seb_35_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur ma conso

apres avoir chargé à 100% ce samedi soir elle m’a affiché 306km , 3km pour rentrer chez moi du coup 303km . Je ne l ai pas utilisé dimanche et ce matin en partant au travail elle ne m affichait déjà plus que 280km après un préchauffage de 5min .

ce soir retour de travail , après avoir fait 17km , elle m annonce 261km , conduite uniquement en ville avec une belle cote de 1km mais du coup une descente au retour. Conso affichée à 21.9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si toutes les finitions sont identiques, sur ma 4L

 après une recharge, le coup des 29.8 kWh/100km qui s'affiche 

après 800m et qui reste fixe jusqu'à 1.7 km fausse la conso

Je suis parti à 94 % j'ai fait 12 km à -1° arrivée 91 % 

Retour cet aprem 2° après les 12 km retour j'étais toujours à 91 % et 16 kWh/100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 20:10, axme a dit :

Je ne sais pas si toutes les finitions sont identiques, sur ma 4L

 après une recharge, le coup des 29.8 kWh/100km qui s'affiche 

après 800m et qui reste fixe jusqu'à 1.7 km fausse la conso

Je suis parti à 94 % j'ai fait 12 km à -1° arrivée 91 % 

Retour cet aprem 2° après les 12 km retour j'étais toujours à 91 % et 16 kWh/100

ce n'est pas tant une question de "finition" qu'une question de versions de batteries. 

Dans votre 4L, vous disposez d'une batterie NMC

Dans la 4S (l'objet de ce thread), il s'agit d'une batterie LFP, aux caractéristiques bien différentes (tenue au froid moindre qu'une batterie NMC, courbe de charge différente d'une batterie NMC, cycles de charge bien supérieurs à une batterie NMC, etc ...)

 

Dit autrement, vous êtes hors sujet sur ce thread en parlant de votre MG4 Luxury :-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 11:43, èmegé4 a dit :

Le volant et sièges chauffants consomment également beaucoup d'énergie car ce sont des résistances qui chauffent et comme toute résistance , la consommation d'énergie est conséquente.

Autant je peux me passer de vitesse et d'accélération qui font dépenser plus d'énergie , autant je ne me passerai pas du confort du chauffage. Et puis , c'est quelques jours dans l'année et ce n'est pas significatif sur la consommation moyenne de l'année ( quelques dizaines d'euros de supplément au pire sur l'année ). C'est la même chose à la maison ,  le chauffage est réglé suivant notre confort ( pas moins de 21°C voire 22°C ) et pas suivant les directives du gouvernement..

Bien que très efficaces , le volant et les sièges chauffants ne remplaceront jamais le chauffage du véhicule. Ayant des sièges chauffants sur le X1 , effectivement c'est un plus surtout au démarrage à froid le matin. Par contre , je n'ai jamais testé le volant.

150 watts le siège + volant chauffants, lu quelques part dans le forum. Imperceptible sur mes tests. 

 

3 ou 4000 watts pour le chauffage électrique, la différence est nette à tel point que vous évoquez vous même une surconsommation de quelques dizaines d'euros. 

 

Avec EDF Tempo, j'ai roulé 4000 km pour un surplus de 21 euros, un autre membre du forum parle de 40 euros sur 12000 km, si je me souviens bien. 

 

Votre confort à 22 degrés n'est n'est pas celui de tout le monde, merci de ne pas parler de politique inutilement. Le gouvernement n'y est pour rien pour ce que je vais vous décrire Je suis en t shirt, mon thermostat indique 19,5 degrés et je n'ai rien d'un ecologiste militant (je travaille dans l'IT, ça serait un sacré comble). 

Modifié par MG Cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 17:16, Seb_35_ a dit :

Bonjour,

Ce week-end, par chez moi les températures étaient tout le temps entre -1°C et 1°C, comme les batteries LFP sont réputées sensible au froid à cause de sa chimie, je voulais pas tenter le diable comme j'avais beaucoup de 4 voies à 110 km/h, qu'on allait sans doute reprendre la voiture dans le week end pour faire des ballades pas prévues (en plus des km pour aller voir la famille), je voulais pas recharger là bas sur des bornes AC ou DC (je l'ai toujours rechargé à domicile et préférerais faire ce test là par chez moi avec suffisamment de batterie que de me retrouver en galère loin de chez moi parce que ça marche pas, que je n'y arrive pas :p.),   j'ai donc voulu faire le test sans mettre de chauffage, juste de la ventilation à low en mode eco avec soufflerie au minimum (=1) sur le pare brise quand le besoin se faisait sentir pour éviter d'avoir de la buée sur le pare brise et les 2 vitres latérales avants comme on était 4 dans la voiture. 
Chargé à 100%, en faisant au total 210 km en mode ECO/regen Max sur les 2 jours du week end, ma standard V1 m'a affiché un peu plus que 90km restant soit légèrement plus que 300km possible avec en grande majorité sur le trajet de la 4 voies à 110 km/h où je roulais entre 100 et 110, de la rocade limitée à 90km/h où je roulais entre 90 et 100, de la route à 90 ou je roulais à 90, un peu de campagne à 70-80 km/h et un peu de ville sans embouteillage.
Sur la 4 voies à 100-110, je désactivais assez souvent la ventilation car avec la vitesse, un peu d'air rentrait et désembuait le pare brise.
Par contre, à chaque fois que je désactive la soufflerie, ça repasse automatiquement en mode recyclage d'air... galère ce truc, faut à chaque fois repenser à mettre sur l'air extérieur...
Conclusion: A ces températures autour de 0°C, le froid a peu d'impact sur la batterie LFP car à mon avis, j'aurais eu je pense une autonomie de ~330 km/h si j'étais dans des bonnes conditions de 15-20°C en mai ou octobre.

Prochaine fois, refaire à peu près ce trajet en mettant le chauffage à 19°C avec soufflerie au minimum car quand il fait ces températures (autour de 0°C), j'ai bien de la chaleur qui sort, chose que je n'ai pas quand il fait par exemple 10°C dehors. J'ai l'impression que la consigne de température "s'adapte" suivant la température extérieure (Je suis en version R16) !


Bref, je suis content de ma Standard V1 car au vu de ce que je lisais (perte autonomie lors de froid avec la batterie LFP au vue de sa chimie), je m'attendais à pouvoir faire au max 250km sur mon parcours.

Il y en a qui ont le même comportement pour le chauffage qui chauffe à 19 par temps froid ?







 

Vos tests me rappellent un peu les miens avec 4S et 4L pour une conclusion compatible :

- La chimie LFP est effectivement plus sensible que la chimie NMC. 

- Le chauffage a un impact plus important que la chimie, même si ça s'atténue naturellement avec un long trajet (uns fois l'habitacle bien chaud, la résistance lève le pied). 

 

Pour le flux d'air chaud, en dessous de 20 degrés avec AC, ma 4S de ma femme fait ma même chose. C'est pourquoi on met la consigne à 20 ou 21 degrés au cas où on souhaiterait mettre AC ON, donc chauffage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 22:44, MG Cat a dit :

Vos tests me rappellent un peu les miens avec 4S et 4L pour une conclusion compatible :

- La chimie LFP est effectivement plus sensible que la chimie NMC. 

- Le chauffage a un impact plus important que la chimie, même si ça s'atténue naturellement avec un long trajet (uns fois l'habitacle bien chaud, la résistance lève le pied). 

 

Pour le flux d'air chaud, en dessous de 20 degrés avec AC, ma 4S de ma femme fait ma même chose. C'est pourquoi on met la consigne à 20 ou 21 degrés au cas où on souhaiterait mettre AC ON, donc chauffage. 

J'ai constaté exactement la même chose avec la conso chauffage allumé : une fois l'habitacle à température et c'est normal, la résistance passe en maintien et çà se ressent aussitôt avec la conso qui baisse. Tout du moins quand on reste à une température raisonnable (21~22 maximum).

Il est donc tout à fait logique d'avoir une plus grosse conso au démarrage si chauffage allumé, car la résistance est à fond tant que l'habitacle n'est pas à la température de consigne. 

 

Quant à la batterie, je ne sais pas à quelle point est la différence de sensibilité au froid d'une LFP par rapport à une NMC. Mais sur mon dernier trajet, avant d'avoir une régénération maximum, j'ai du parcourir une bonne vingtaine de kilomètres...

Modifié par Pilougarou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 22:34, MG Cat a dit :

un autre membre du forum parle de 40 euros sur 12000 km, si je me souviens bien.

Une chariote du diable! C'est tout ferré et y a point de bœuf pour tirer!😁

Modifié par VR30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2024 à 12:27, Pilougarou a dit :

 Oui messire 😁

 

Il parlait du surcoût du chauffage. 😉  Parce que 40 € pour tirer la bagnole sur 12000 bornes, c'est plus qu'économique !

 

 

 

Je me disais aussi, vous pourriez me dire dans quel post c'est ?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2024 à 12:27, Pilougarou a dit :

 Oui messire 😁

 

Il parlait du surcoût du chauffage. 😉  Parce que 40 € pour tirer la bagnole sur 12000 bornes, c'est plus qu'économique !

 

 

 

c'est quand même un stère de bois😄

ok, je sors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 22:44, MG Cat a dit :

Vos tests me rappellent un peu les miens avec 4S et 4L pour une conclusion compatible :

- La chimie LFP est effectivement plus sensible que la chimie NMC. 

- Le chauffage a un impact plus important que la chimie, même si ça s'atténue naturellement avec un long trajet (uns fois l'habitacle bien chaud, la résistance lève le pied). 

 

Pour le flux d'air chaud, en dessous de 20 degrés avec AC, ma 4S de ma femme fait ma même chose. C'est pourquoi on met la consigne à 20 ou 21 degrés au cas où on souhaiterait mettre AC ON, donc chauffage. 

Je comprends que si tu mets 20°C en AC, tu as ou non de la chaleur suivant la température extérieure, alors que si tu mets 20 ou 21°C, tu en as dans tous les cas, c'est bien ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas moyen de vérifier en temps réel la consommation du chauffage ?
J'aurais bien voulu voir différents comportements de la conso du chauffage:

- conso sur consigne 19°C et plus

- conso par exemple à 21°C avec ventilation minimum puis l'augmentant la soufflerie afin de voir si cela augmente la consommation et dans quelle proportion.
- conso par exemple à 21°C en mettant sur recyclage d'air et clim car le recyclage d'air évite d'aller chauffer de l'air froid extérieur, il va donc réchauffer l'air interne (cela devrait donc théoriquement moins consommer) et la clim va assécher l'air afin d'éviter d'avoir de la buée en recyclage d'air (clim qui doit théoriquement peu consommer)
- etc...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2024 à 15:11, cerfvol82 a dit :

c'est quand même un stère de bois😄

ok, je sors...

Aha 

 

Le 14/01/2024 à 22:21, Fernandnaudin a dit :

J'ai regardé également ma conso elec en 2023 vs 2023.

En étant passé en tempo en même temps que la mg4 en juin et en réorganisant l'utilisation des mes appareils electroménagers, j'ai payé en tout 16E de plus en ayant parcouru 12 000km avec la voiture.

Là avec les jours rouges ça va augmenter mais c'est quand même hallucinant!

J'ai retrouvé le commentaire et je comprends toujours la même choses avec une somme encore plus dérisoire. 

C'est 16 euros pour rouler 12 000 km depuis juin 2023. C'est en réalité plus mais ça été absorbé par les économies faites grâce à EDF Tempo (charges de nuit, vaisselle, lave linge..etc.). 

Ça paraît hallucinant mais Tempo l'est également. 

Vous pourriez confirmer @Fernandnaudin ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2024 à 15:46, MG Cat a dit :

Aha 

 

J'ai retrouvé le commentaire et je comprends toujours la même choses avec une somme encore plus dérisoire. 

C'est 16 euros pour rouler 12 000 km depuis juin 2023. C'est en réalité plus mais ça été absorbé par les économies faites grâce à EDF Tempo (charges de nuit, vaisselle, lave linge..etc.). 

Ça paraît hallucinant mais Tempo l'est également. 

Vous pourriez confirmer @Fernandnaudin ? 

 

Oui c'est exactement ça.

Juin à fin décembre 12000km et 16euros de plus pour l'année entière 2023 vs 2022 sans ve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2024 à 15:34, Seb_35_ a dit :

Il n'y a pas moyen de vérifier en temps réel la consommation du chauffage ?
J'aurais bien voulu voir différents comportements de la conso du chauffage:

- conso sur consigne 19°C et plus

- conso par exemple à 21°C avec ventilation minimum puis l'augmentant la soufflerie afin de voir si cela augmente la consommation et dans quelle proportion.
- conso par exemple à 21°C en mettant sur recyclage d'air et clim car le recyclage d'air évite d'aller chauffer de l'air froid extérieur, il va donc réchauffer l'air interne (cela devrait donc théoriquement moins consommer) et la clim va assécher l'air afin d'éviter d'avoir de la buée en recyclage d'air (clim qui doit théoriquement peu consommer)
- etc...

A moins que la voiture indique la conso du chauffage séparément, impossible à savoir!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2024 à 16:43, GaelZorro26 a dit :

A moins que la voiture indique la conso du chauffage séparément, impossible à savoir!

 

Avec un connecteur OBD et ABRP, il est possible de voire la puissance électrique instantanée.

Donc avec la voiture à l'arrêt, quasiment toute la conso est celle du chauffage, il est donc possible de faire ces tests.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce n'est quand même pas très pratique...

Pour avoir déjà testé ça, il est très difficile de comprendre la puissance réellement utilisée parce qu'elle n'est pas fixe: la résistance de chauffage est à pleine puissance un moment, arrêtée le suivant et je doute que la fréquence de rafraichissement de ABRP ou Carscanner permette de faire une estimation vraiment fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.