Aller au contenu
cricri76

Autonomie catastrophique sur standard

Messages recommandés

Le 04/12/2023 à 16:35, cocole a dit :

Pour revenir au sujet initial : hier ça caillait par chez moi, un chouia de neige et routes un peu verglacées (je viens de monter mes pneus 4 saisons en 16" contre la monte initiale en 17").

J'étais seul dans la voiture et je ne mets pas le chauffage (je suis en manteau + gants + bonnet), juste la ventilation sur le parebrise pour enlever la buée, ma conso s'est effectivement envolée.

En été, je peux faire 350 km sur une charge.

En hiver, c'est plutôt 250 km si je projette ma conso.

vos valeurs sont tout à fait logiques pour du LFP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que les 4 saisons ne vont pas améliorer la conso.

Sur ma Spring, c'est en moyenne 1,5 kWh aux 100 km de plus,  hiver comme été.

Mais suivant où l'on habite, les 4 saison ou les pneus neige ne sont pas un choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 04:09, axme a dit :

Il est clair que les 4 saisons ne vont pas améliorer la conso.

Sur ma Spring, c'est en moyenne 1,5 kWh aux 100 km de plus,  hiver comme été.

Mais suivant où l'on habite, les 4 saison ou les pneus neige ne sont pas un choix.

Il y a forcément une perte liée au passage aux 4 saisons.

Mais il y a aussi un gain parce que je suis passé d'une largeur de 215 à du 205.

Cela dit, c'est l'hiver qui fait la plus grosse perte, j'en suis bien conscient, c'est pas mon premier hiver en électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 11:15, Steph_Bzh a dit :

Bonjour,

Concernant la PAC etc, la chaine EV a fait un comparatif :

 

 Dans un véhicule équiper PAC, il y a une résistance chauffante pour le début.

 

Je n'ai pas encore l'info pour la MG4, mais j'ai regardé ça hier soir :

 

 

 

Sur les PAC tesla, pas de résistance, il utilisent les enroulements compresseur, moteur, et autre en mode dégradé pour produire de la chaleur par l'intermédiaire des pertes joules.

 

C'est hyper intéressant et très complexe, ok fait de belles choses quand même en électronique !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2023 à 11:24, VR30 a dit :

Oui ça fonctionne correctement chez vous, GRACE A UNE RESISTANCE ELECTRIQUE INTEGRE A VOTRE PAC!!!

Qu'est ce que vous ne comprenez pas?😂

POUR EXEMPLE:https://www.domotelec.fr/pompe-a-chaleur-bi-bloc-mitsubishi-electric-eco-inverter-plus-chaud-seul-r32.html

La PAC de ma maison est alimentée par 3 disjoncteurs, dont un de 32A dédié à la résistance d'appoint.

J'ai un superviseur de consommation (un Cartelectronic Wes v2) dont j'ai mis 3 TOR autour de la phase de chacun des 3 disjoncteurs.

La PAC me sert à chauffer l'eau chaude sanitaire (réglé à 55°C dans la PAC pour tuer la salmonellose), le chauffage au sol du RdC et les radiateurs de l'étage (réglé à 25°C dans la PAC pour pouvoir chauffer à 19,5/20,5°C au bout de circuit).

J'habite en région parisienne sud, on va dire qu'au plus froid de l'hiver, on a du atteindre -5°C

 

Verdict:

Depuis que j'ai installé le superviseur (environ 2 ans), la résistance n'a jamais été activé. Le TOR fonctionne (testé). Donc 2 hypothèses:

- Soit la résistance de ma PAC ne fonctionne pas. Mais à ce moment là, je devrais avoir un message d'erreur.

- Soit ma PAC (qui n'a rien d'extraordinaire) est capable de chauffer de l'eau à 55°C malgré les -5°C dehors.

 

Pour la petite histoire, c'est l'année dernière que j'ai découvert l'existence de cette résistance lorsque j'ai demandé au technicien qui fait l'entretient annuel pourquoi j'avais 3 disjoncteurs pour la PAC, et pourquoi je n'avais jamais de conso sur le plus gros.

 

Le petit graph du jour.

 

image.thumb.png.e9a045e69dd3943b53bb4b6e6b506d5b.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2023 à 10:16, Fernandnaudin a dit :

De la chaleur à combien?

Les 2 installateurs qui posent ces 2 marques me disent que c'est impossible d'avoir 20 degrés dans la maison en dessous de 5 degrés dehors sans aide d'une résistance.

Mes 2 collègues qui en ont à domicile (2 Daikin) voient leur conso sur linky grimper sous 5 et exploser sous zéro.

Et de la chaleur instantanée comme le décrit @Mouss87?

J'essaierai avec ma pompe à vélo pour voir si j'arrive à sortir de l'air chaud sous zéro mais j'ai tendance à croire mes 2 installateurs.

 

 

Par ailleurs en raisonnant par l'absurde même si le béquet la handicape peut être (quoique l'aérodynamique de la mg4 de base ne paraisse pas optimale....), mais si la PAC aide nettement, la luxury doit largement prendre les devants sur la confort en wltp nan? 🤔

Le test à la pompe à vélo est une très bonne idée, tu verras que ça chauffe.

 

Les installateurs qui te disent que c'est impossible de chauffer à 20°C par température extérieure inférieure à 5°C sont incompétents

Ma PAC arrive à me chauffer par -6°C sans recours aux résistances additionnelles

J'ai suivi avec linky mes consommations jour par jour sur toute la saison de chauffe 2022-2023. L'appel aux résistances n'a consommé que 40 kWh sur toute l'année. Le rendement moyen du chauffage sur l'année a été de 4. Mon chauffage est constitué d'une PAC Air/Eau Saunier Duval sur plancher chauffant et j'ai consommé 1700 kWh en chauffage pour toute l'année pour une maison de 120 m² chauffée en permanence à 19°C

Il est vraisemblable que tes collègues aient des installations sous dimensionnées. Les résistances additionnelles sont censées n'être là que pour compenser des pointes de froid extrême suffisamment rares pour ne pas justifier une débauche de puissance de la pompe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 17:35, hybridex a dit :

Le test à la pompe à vélo est une très bonne idée, tu verras que ça chauffe.

 

Les installateurs qui te disent que c'est impossible de chauffer à 20°C par température extérieure inférieure à 5°C sont incompétents

Ma PAC arrive à me chauffer par -6°C sans recours aux résistances additionnelles

J'ai suivi avec linky mes consommations jour par jour sur toute la saison de chauffe 2022-2023. L'appel aux résistances n'a consommé que 40 kWh sur toute l'année. Le rendement moyen du chauffage sur l'année a été de 4. Mon chauffage est constitué d'une PAC Air/Eau Saunier Duval sur plancher chauffant et j'ai consommé 1700 kWh en chauffage pour toute l'année pour une maison de 120 m² chauffée en permanence à 19°C

Il est vraisemblable que tes collègues aient des installations sous dimensionnées. Les résistances additionnelles sont censées n'être là que pour compenser des pointes de froid extrême suffisamment rares pour ne pas justifier une débauche de puissance de la pompe

Encore une fois je ne demande qu'à te croire moi même me posant la question.

Mais quand quelqu'un qui a intérêt à me la vendre me dit qu'il ne vaut mieux pas que je lui achète j'ai tendance à le croire. 

Et comme ça se reproduit pour un autre "vendeur" j'ai tendance à les croire.

 

Pour ma cops avec géothermie qui normalement ne  devrait pas ou peu être impactée et vu les x hectares de terrain disponible pour réaliser l'installation on dire que c'est de la coïncidence....

HS off

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la géothermie, c'est autre chose.

Il y a toujours des calories dans le sol quelques soient les températures extérieures.

J'ai une géothermie horizontale depuis 13 ans et même au mois de février 2011 où

on a eu un ressenti à -20 °  tout le mois je n'ai jamais eut de souci de chauffage

Je sui passé de 250 € /an en 2010 à 350 € l'année dernière à cause de l'augmentation de tarif.

Je chauffe une maison de 120 m2 entre 20 et 22°.

Cette Année je suis en tempo et même avec les jours rouges je ferai tout de même des économies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 17:35, hybridex a dit :

Le test à la pompe à vélo est une très bonne idée, tu verras que ça chauffe.

 

Les installateurs qui te disent que c'est impossible de chauffer à 20°C par température extérieure inférieure à 5°C sont incompétents

Ma PAC arrive à me chauffer par -6°C sans recours aux résistances additionnelles

J'ai suivi avec linky mes consommations jour par jour sur toute la saison de chauffe 2022-2023. L'appel aux résistances n'a consommé que 40 kWh sur toute l'année. Le rendement moyen du chauffage sur l'année a été de 4. Mon chauffage est constitué d'une PAC Air/Eau Saunier Duval sur plancher chauffant et j'ai consommé 1700 kWh en chauffage pour toute l'année pour une maison de 120 m² chauffée en permanence à 19°C

Il est vraisemblable que tes collègues aient des installations sous dimensionnées. Les résistances additionnelles sont censées n'être là que pour compenser des pointes de froid extrême suffisamment rares pour ne pas justifier une débauche de puissance de la pompe

Absolument  il y a un probléme soit avec l'install (donc les installateurs),soit le matériel installé, est sous ou surdimensionné (ou mauvaise isolation de la maison) et bien sur ceux qui l'ont installé vont pas dire qu'ils se sont plantés ,le prix, méme excessif ,ne garantit rien du tout, à part d'enrichir le vendeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans notre appartement de famille de 60m2 bbc sur la côte il n'y a même pas besoin de chauffage ou presque.

Vendredi il gelait à -2 l'appartement n'avait pas été chauffé depuis 1 mois, il faisait 18.5 en arrivant.

 

Donc j'imagine bien que avec quasi rien on peut chauffer quelque chose qui n'en a pas besoin, mais quand ta maison ne peut pas être mieux isolée et qu'on te dit que forcément tu auras besoin de l'aide de résistances qu'est ce que tu veux dire : non j'ai raison ça va marcher nickel ?

 

Bref pour clore mon HS je mets juste un peu de Doc issue de UFC.

 

1421539055_PXL_20231205_1823408172.thumb.jpg.23337dfb09fa38e00ae5c9bb372d11f6.jpg

 

1518087022_PXL_20231205_1823250132.thumb.jpg.1794294b180fe0cdf1b2e49d49550fa5.jpg

 

PXL_20231205_182310377.thumb.jpg.fdd428f99ed8505d34fbf5a047da755c.jpg

 

PXL_20231205_182352522.thumb.jpg.d3abab9f8dd0a05c339cfa008499cbaa.jpg

 

 

Mais je prends avec plaisir toute info mg4c vs 4l pour les gains (même si la vidéo ai dessus est très détaillée)! Des fois que ça serait aussi sophistiqué qu'en tesla !

Modifié par Fernandnaudin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 19:35, Fernandnaudin a dit :

Dans notre appartement de famille de 60m2 bbc sur la côte il n'y a même pas besoin de chauffage ou presque.

Vendredi il gelait à -2 l'appartement n'avait pas été chauffé depuis 1 mois, il faisait 18.5 en arrivant.

 

Donc j'imagine bien que avec quasi rien on peut chauffer quelque chose qui n'en a pas besoin, mais quand ta maison ne peut pas être mieux isolée et qu'on te dit que forcément tu auras besoin de l'aide de résistances qu'est ce que tu veux dire : non j'ai raison ça va marcher nickel ?

 

Bref pour clore mon HS je mets juste un peu de Doc issue de UFC.

 

1421539055_PXL_20231205_1823408172.thumb.jpg.23337dfb09fa38e00ae5c9bb372d11f6.jpg

 

1518087022_PXL_20231205_1823250132.thumb.jpg.1794294b180fe0cdf1b2e49d49550fa5.jpg

 

PXL_20231205_182310377.thumb.jpg.fdd428f99ed8505d34fbf5a047da755c.jpg

 

PXL_20231205_182352522.thumb.jpg.d3abab9f8dd0a05c339cfa008499cbaa.jpg

 

 

Mais je prends avec plaisir toute info mg4c vs 4l pour les gains (même si la vidéo ai dessus est très détaillée)! Des fois que ça serait aussi sophistiqué qu'en tesla !

Ce que je vais vous dire ne va pas tout à fait répondre à la question PAC de la 4L versus pas de PAC de la 4C. 

Je partage mon point de vue, des fois que ça serve. 

 

Entre ma 4S et la 4L de ma femme, la différence de conso est notable avec ces températures assez basses. 

C'est probablement en partie dû à la chimie LFP de la 4S versus NMC de la 4L, mais pas que. 

 

Après avoir lu tous les post de ce topic et mon vécu, j'en conclus que la 4L dispose d'une certaine polyvalence 

- Si le trajet est court, le volant chauffant voire les sièges chauffants de la 4L peuvent largement suffire, là où la 4S ou 4C vont devoir user d'une résistance bien plus gourmande pour réchauffer l'habitacle. 

- En cas de long trajet, la 4L utilisera la résistance le temps que la PAC soit à niveau, ce qui va entraîner une consommation comparable aux 4S et 4C, avant de laisser place à la PAC qui va devenir de plus en plus avantageux au fil du temps de trajet. La 4S et 4C se contenteront de leur résistance énergivore (et qui fonctionnent très bien). 

 

Lorsque l'on avait que la 4S, on s'était demandé si la 4C ou la 4L valait plus le coût pour 2000 euros d'écart

Là où beaucoup de gens se focalisent sur une PAC ou non PAC, ma femme et moi étions focalisés sur l'ensemble, c'est à dire les autres options esthétiques et de confort qui rendent la MG4 à nos yeux plus complète. ll faut aussi dire qu'elle allait devenir notre principale voiture. 

 

  • Double spoiler arrière => Toujours beau à voir, ça donne un certain style même si c'est non indispensable 
  • Pompe à chaleur => Utile surtout en long trajet / Un certain argument de revente ? (les gens se focalisent beaucoup dessus, je trouve) 
  • Sièges avant chauffants => Utile en longue et courte distance (Réglable sur 3 niveaux de puissance pour économiser la conso, ou non) 
  • Volant en cuir chauffant => Utile en longue et courte distance (J'en suis accroc) 
  • Caméra à 360° => Qualité moyenne mais fait le job, très pratique pour mon utilisation quotidienne (bonus : affichage des cm) 
  • Navigation en temps réel => Pas indispensable à l'époque d'Android Auto mais toujours bon à prendre si hors réseau 
  • Planificateur d’itinéraire* => Il faudrait déjà que ça sorte ... 
  • Charge sans fil du téléphone => Toujours un plus, même si je ne l'utilise pas vu que je branche le câble USB pour Android Auto
  • Siège conducteur réglable électriquement en 6 directions => Avec mes problèmes de bassin, c'est bien car le réglage est plus fin que sur la 4S 
  • Sièges similicuir noir => Aucun intérêt pour ma part, je préfère les sièges en tissu de la 4S qui sont plus accueillants 
  • Surveillance des angles morts (BSD) => Une belle surprise, voyants très visibles, clignotent si une voiture vient vite avec alerte à l'arrière en sortant d'une place en bataille ou n'importe quelle marche arrière 
  • Jantes alliage 18’’ avec enjoliveur aérodynamique => Question de goûts, j'aurais préféré rester en 17" pour moins de conso et pneumatiques peut-être un peu moins cher ? Bon, maintenant que j'ai de 18", autant positiver, les Bridgestone accrochent bien. 

 

Chacun ses goûts, besoins, budget et ses envies, bien entendu :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier relevé avec essentiellement des petits trajets tranquilles et chauffage sur 21°.

Bref ça fait 100km d.autonomie pour 80%-10%

Il serait bon de faire du wltp été et hiver. Car l'information que l'autonomie chute autant l'hiver n'est pas assez documenté. Qui de l'écologie quand tu bouffe autant d'énergie en si peut de route...

20231207_094001.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais tu as un souci. Je ne suis pas particulièrement regardant avec ma standard (mais je respecte les limitations de vitesse) et le pire que j'ai fait en moyenne sur une recharge c'est 19KWh...

 

Je pense que tu devrais urgemment faire une recharge lente à 100% avec l'équilibrage qui va bien pour voir si tu as une amélioration. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup du 29.8,  j'ai ça environ su 1 km après une remise à zero.

c'est un peu pénible, car après il faut un certain temps pour amener 

le compteur à la conso réelle.

Surtout que la RAZ se fait automatiquement après une recharge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2023 à 17:02, Fernandnaudin a dit :

En ce moment par 2-3 degrés je tourne avec une conso stabilisée à 17 vs 15 cet été.

J'ai fait cette semaine 100kms à 115 par 3-4 degrès en tournant à 19 chauffage entre 20 et 21..

Je pense que quasi 30 sur 50km il y a un réel soucis!

C'est sur tout les trajets de moins de 6km ces conso, et comme c'est ce que je fait essentiellement.... 

Sur les longs trajets pas plus de soucis que ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2023 à 18:14, cricri76 a dit :

C'est sur tout les trajets de moins de 6km ces conso, et comme c'est ce que je fait essentiellement.... 

Sur les longs trajets pas plus de soucis que ça...

A part couper le chauffage, il n'y aura pas de miracle. Ma e-up fait des trajets de 3 à 4km, et je suis à peu près certain que été comme hiver elle consomme plus en clim et chauffage que pour faire avancer la voiture. Et pourtant ça reste bien moins cher que le gasoil, en faisant la moyenne sur l'année (en mi saison, pas de chauffage ni de clim).

De couper le chauffage ça ne changera pas grand chose par rapport à une essence, parce que en 5-6km la voiture thermique a à peine le temps de commencer à chauffer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2023 à 21:55, GaelZorro26 a dit :

A part couper le chauffage, il n'y aura pas de miracle. Ma e-up fait des trajets de 3 à 4km, et je suis à peu près certain que été comme hiver elle consomme plus en clim et chauffage que pour faire avancer la voiture. Et pourtant ça reste bien moins cher que le gasoil, en faisant la moyenne sur l'année (en mi saison, pas de chauffage ni de clim).

De couper le chauffage ça ne changera pas grand chose par rapport à une essence, parce que en 5-6km la voiture thermique a à peine le temps de commencer à chauffer.

Si maison pour recharger. Là est toute la nuance et le problème dans la politique du tous en voiture électrique. En borne publique l'hiver c'est douloureuse (en plus d'être extrêmement chiant).

Après sans chauffage j'avais à peut près les mêmes relevé, ce qui est encore plus étrange...

J'y comprends plus rien à cette caisse, bon ça fait que le 20eme problème. Elle est encore au garage 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2023 à 22:59, cricri76 a dit :

Si maison pour recharger. Là est toute la nuance et le problème dans la politique du tous en voiture électrique. En borne publique l'hiver c'est douloureuse (en plus d'être extrêmement chiant).

Après sans chauffage j'avais à peut près les mêmes relevé, ce qui est encore plus étrange...

J'y comprends plus rien à cette caisse, bon ça fait que le 20eme problème. Elle est encore au garage 😅

J'habite en région parisienne sud (avec les températures fraiches du moment 1~6°C), face à un champs (donc je ne profite pas de la "chaleur" de la ville non plus).

La voiture n'a servi que pour des trajets entre 2 et 10km.

Conduite pas spécialement éco, on profite au max de freinage régénératif mais on se prive pas d'appuyer sur l'accélérateur.

Avec même des phases de 5~10mn où j'attends dans la voiture avec le chauffage allumé en attendant que les enfants finissent leurs activités.

 

J'ai mis une photo des réglages que j'ai en permanence pour le chauffage.

La voiture n'était pas à 100% lors de la dernière charge pour profiter de la regen tout le temps (autour de 80~85% je pense), d'où les "seulement" 92km parcouru avec 52% restant.

 

Je pense qu'il y a un problème avec ta voiture...

PXL_20231207_224812856.jpg

PXL_20231207_224833349.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, j'ai lu de travers.

C'est normal que la conso s'envole en hiver.

C'est normal que la conso s'envole pour des petits trajets.

Et c'est normal que la conso s'envole quand il pleut.

 

 

Modifié par cocole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.