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popcorngd

Forum • Autonomie C-zéro Citroen

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Bonjour ,

J'utilise une C-zéro depuis 8 mois environ , au départ (en été ) j'ai atteint une seule fois une autonomie de 127 kms en conduite soft ( sans consommation additionnelle autre que autoradio ) dès fin septembre je suis redescendu à 80/90 kms et maintenant je ne dépasse plus 60/70 kms toujours en conduite confort et avec une utilisation minimum du chauffage. Vraiment très déçu par ce véhicule et la désinformation du constructeur , je ne sais même pas si cela est normal sauf que le rendement de la batterie avec une température inférieure à 10 degrés décroit fortement. Il semble que 70 kms d'autonomie en hiver soit assez fréquemment évoqué , le problème est de définir ce qui ressort de la normalité ou d'une anomalie sur mon véhicule car mon concessionnaire ne connaît rien à la question ( ou semble être plus attentif au moteur thermique). Des locataires ou propriétaires de C-zéro ou Ion Peugeot connaissent-ils ce genre de problèmes? Franchement je regrette cet investissement qui est vraiment décevant déjà 150 kms étaient faiblards.....

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Bonjour, et bienvenue sur le forum.

 

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Bonjour ,

J'utilise une C-zéro depuis 8 mois environ , au départ (en été ) j'ai atteint une seule fois une autonomie de 127 kms en conduite soft ( sans consommation additionnelle autre que autoradio ) dès fin septembre je suis redescendu à 80/90 kms et maintenant je ne dépasse plus 60/70 kms toujours en conduite confort et avec une utilisation minimum du chauffage. Vraiment très déçu par ce véhicule et la désinformation du constructeur , je ne sais même pas si cela est normal sauf que le rendement de la batterie avec une température inférieure à 10 degrés décroit fortement. Il semble que 70 kms d'autonomie en hiver soit assez fréquemment évoqué , le problème est de définir ce qui ressort de la normalité ou d'une anomalie sur mon véhicule car mon concessionnaire ne connaît rien à la question ( ou semble être plus attentif au moteur thermique). Des locataires ou propriétaires de C-zéro ou Ion Peugeot connaissent-ils ce genre de problèmes? Franchement je regrette cet investissement qui est vraiment décevant déjà 150 kms étaient faiblards.....

J'ai regardé la vidéo sur la norme constructeur qui répond en grande partie aux écarts que j'ai observés cependant j'ai quand même une baisse sensible car j'ai fait des parcours sans chauffage et en 6 mois il semble bien que "j'ai perdu" quelques 40 kms. Si 60 kms par 5 ou 6 degrés sans chauffage pratiquement et avec les codes est une performance normale alors tout va bien...

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De mon côté je suis à 120 l'été sans clim et à 80 l'hiver, sans ou avec très peu de chauffage. Soit 1/3 d'autonomie en moins.

 

C'est pas beaucoup mais en même temps c'est aussi un véhicule basique et peu cher.

 

Je me demande si avec les augmentations de capacité on aura toujours 1/3 de moins en hiver. Si une e ampera fera 400 l'été et 280 l'hiver ou si la différence est moindre avec les plus grosses batteries...

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La perte que tu auras dépend de la consommation utilisé pour le chauffage. Si tu utilises 5kWh sur une batterie de 15kWh tu utilises 1/3, mais sur une de 60kWh c'est 1/12. Donc sur la première il te reste 2/3 et la deuxième 11/12.

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Bonjour popcorngd,

 

J'ai pour ma part acheté une Ion en décembre, donc pour l'instant je ne connais que la "petite" autonomie due aux faibles températures.

Je suis également comme toi à 60-70 kms quand il fait 0°c avec une utilisation du chauffage modérée à normale.

Je fais surtout de la route à 90km/h et ma voiture est en permanence à l'extérieure.

 

De quelle année est ta C-zéro avec combien de kms?

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Pour ma part, autonomie de 110 km en été (sans clim) et de 85 km en hiver (sans chauffage). Ceci pour de l'urbain et péri-urbain, donc rarement au delà de 70 km/h.

Le chauffage sur cette voiture est catastrophique en terme de rendement. Amusez-vous à observer les écarts d'autonomie en activant (même faiblement) puis coupant totalement le chauffage. Quasi instantanément, vous gagnez ou perdez 20 à 30 km (batterie chargée).

 

J'ai déjà pu constater qu'à 90 km/h cette voiture ne fait pas mieux, sinon pire, que d'autres électriques (Leaf par exemple). Même en été, je ne suis pas sûr de pouvoir dépasser 75 km d'autonomie à cette vitesse (jamais essayé).

 

Bref, je ne vois rien d'anormal dans les chiffres donnés.

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Pour ma part j'ai effectué 40 aller + 40 Retour avec un peu de dégivrage, à vitesse normale 80 90 mais pépere (villes traversées à 50 et zones à 70 respectées)...

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Bonsoir ,

 

D'après vos réponses nous sommes tous ,à peu d'écart ,dans la même fourchette ce qui me permet d'acter que ma C-zéro ne présente aucune anomalie elle se situe dans les "performances" ( le terme est peu approprié!!!) des autres. Quelqu'un m'a posé la question aussi je précise que c'est un modèle 2016 avec 3500 kms environ. Il est vrai que j'ai choisi ce modèle pour son prix et que c'est un bas de gamme, enfin si je tiens 120 kms l'été ce n'est pas si mal et puis l'hiver j'ai d'autres véhicules dont le fonctionnement n'est pas altéré par l'utilisation du chauffage...

Pour le reste je suis assez satisfait ,l'équipement est spartiate puisque il n'y a même pas l'heure ni la température extérieure ce qui en 2016 est quand même original , le look est assez surprenant et par grand vent il faut s'accrocher !!! Dommage ce n'aurait pas été si difficile de satisfaire un peu plus à l'esthétique , je roule fréquemment sans chauffage mais beaucoup de buée cela devient un peu compliqué à gérer...

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l'équipement est spartiate puisque il n'y a même pas l'heure ni la température extérieure ce qui en 2016 est quand même original , le look est assez surprenant et par grand vent il faut s'accrocher !!! Dommage ce n'aurait pas été si difficile de satisfaire un peu plus à l'esthétique

 

tu as la zoé 22kWh ... pour la prochaine marche de prix.

 

et si, tout fait le prix justement ... la sonde veut dire du câblage en plus, une sonde, une arrête dans le rétro, un rétro donc spécifique.

l'horloge veut dire une batterie qui maintient l'heure, un câblage spécifique (12v permanent).

 

sauf que plus c'est chère et plus tout est inclus (sauf chez les allemands où c'est cher d'emblée avec rien inclus).

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En ce moment je suis à 105 km d'autonomie, sans chauffage, soit 10 à 15 km de moins qu'en été.

Avec une iOn de 2012 65.000 km et 16 KW.

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je roule fréquemment sans chauffage mais beaucoup de buée cela devient un peu compliqué à gérer...

Pour la buée bien prendre l'air extérieur avec ventilation forte, mais de ce fait on a froid

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Un peu de patience ! Un ou deux ans à attendre et on trouvera des chargeurs rapides Chademo d'occase à 1000 €, dans ce cas les prises T2 en triphasé deviendront des charges rapides!

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Donc on peut dire que le kilométrage est quasi négligeable sur l'influence de l'autonomie ce qui est plutot pas mal.

 

Pour la buée effectivement elle se pose assez rapidement... la seule solution étant de nettoyer tres régulièrement l'intérieur du pare-brise...

...ou mettre bcp de ventil et de chauffage...

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Ainsi donc l'autonomie de nos trottinettes varie de 37,2 km ( le matin d'hiver) à plus de 130 km (les soirs d'été).

Vivement le printemps ...

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j'ai en ce moment les plus petites autonomies de l'année, 60 km avec du chauffage obligatoire (-10° le matin) et une conduite normale (jusqu'au ⅔ du cadran de consommation)

 

rien d'anormale.

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Juste une petite précision pour celui qui parle de câbles 12V pour une horloge... il suffit d'une pile CR2032 pour faire fonctionner une horloge pendant plusieurs années!!! mon ordinateur de plongée tient l'heure pendant 5 ans avec une 2032 à 3V , ce n'est pas une prouesse technique d'installer l'heure et un capteur de température pour une consommation négligeable en plus alimentée par une petite batterie externe qui dure des années....le coût additionnel sur des séries est dérisoire nous sommes en 2017 pas au début du 20 ème siècle.

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t'as jamais utilisé une CR2032 à -5°C n'est-ce pas ?

les piles c'est bien à 20°C ... mais pas en été à cuire à 45°C ou en hiver à -10°C pendant des heures.

 

je suis même surpris que le garmin intégré à la e-Up ait sa propre batterie (qui meurt donc, évidemment).

 

ça a donné un bug de non-planification d'ailleurs sur le forum associé.

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Salut, concernant la buée l'hiver, le bouton sur position maxi pare-brise pendant 1 petite minute et c'est réglé, et ça consomme pas tant que ça

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ok pour la buée no problem c'est juste pour éviter de consommer sinon avec le désembuage c'est rapide, mon problème est réglé je voulais simplement savoir si ma C-zéro était "dans les clous ou pas" elle fait ,grosso modo , l'identique de tous les usagers de ce modèle donc tout est normal . Simplement pour l'hiver je privilégierai l'utilisation de mon véhicule thermique sauf petite distance ou pic de pollution bien entendu. Si les unités de charge rapide type Chadémo se développent cela pourra modifier sensiblement l'attrait de ce véhicule car pour l'instant l'autonomie est tellement faible qu'en dehors d'une utilisation 100% urbaine cela devient un peu aléatoire. Merci à tous , pour le spécialiste des piles type CR2025 il faudrait qu'il regarde les plages de fonctionnement ( -30 C à + 60 C ) sauf pour la Sibérie ou le Sahara on peut alimenter une horloge sans pbs avec ces piles !!!

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j'ai ajouté l'horloge a ma ion et elle a une sonde de température ET une pile interne qui maintient l'heure contact coupé.

effectivement ce n'est pas une prouesse incroyable, mais je l'ai fait en suivant le petit tuto kivabien sur le site.

 

ou peut être sur VE.fr

 

bref, une consommation négligeable certes, et en plus il fait -11°C le matin par chez moi et elle marche toujours.

 

comme quoi, un peut d'information ne fait pas de mal, il y en a qui devrai se renseigner avant de poster.

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