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Djreedoo

Automomie et consommation MG4 std LFP

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en cette saison d'ete  ,avec  80% de route départementale , 10%nationale et 10%ville avec un peu de dénivelé par ici de 150m a 450m ,je fais 300kms avec 10%restant - je roule en mode ECO avec une MG4 standard de juin2023 qui a maintenant 2500kms

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Le 06/08/2023 à 11:56, Kev1 a dit :

Bonjour ,

de retour de congés

 

5531Km -> 17,3Kw/h de moyenne

80% autoroute-> V=115Km/h

20% de national -> V=90Km/h

5531 km en vacances ? Super REX si c'est le cas.

ECO, Standard, Mode 1,... 3 ?

Merci de préciser pour voir si des progrès sont possibles

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Je viens de découvrir ceci:

 

Pré requis

mise en marche de la Clim pendant 8 min avec l’appli puis je pars. 
à 801 m la conso est tout à fait neutre et hop direction la route. 
Apres 10 km à 80 la conso est ridiculement basse. 
7,6 pour une moyenne de 65km/h

la photo n’est pas terrible mais l’on distingue bien les valeurs quand même ;-)

 

IMG_6228.thumb.png.0b21708bce1a4c36d67192f4045bf0df.png

Ensuite autoroute 130, franchement un régal cette voiture. 
 

IMG_6229.jpeg.72625b9aceb2d5b2b07c5d59d2e499f5.jpeg

 

apres 7 km à 130 et en pleine côte la conso donne 12.1. Et, comme le montre la cam, je suis en mode dépassement. 
 

voici le résultat en fin de trajet

 

IMG_6227.thumb.jpeg.466683990f26d7eb962efe2a5a944574.jpeg

 

Donc si la mise en service de la Clim via l’application faisait baisser la conso?

piste à creuser ;-)

 

Etrange comme résultat. 
En tout cas cela n’a pas eu d’influence sur les 800 premiers mètres 

 

labougie

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Le 20/08/2023 à 19:34, Labougie a dit :

la photo n’est pas terrible mais l’on distingue bien les valeurs quand même ;-)

En effet, c'est très net après deux pastis et sans les lunettes.

 

Le 20/08/2023 à 19:34, Labougie a dit :

Etrange comme résultat. 
En tout cas cela n’a pas eu d’influence sur les 800 premiers mètres 

Mais ça rattrape au final non ? (en partie ? totalement ?)

Plus il fait chaud, plus ça raconte n'importe quoi ? (Ce qui est normal avec l'électronique au delà des plages de fonctionnement).

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Le 20/08/2023 à 19:34, Labougie a dit :

Je viens de découvrir ceci:

 

Pré requis

mise en marche de la Clim pendant 8 min avec l’appli puis je pars. 
à 801 m la conso est tout à fait neutre et hop direction la route. 
Apres 10 km à 80 la conso est ridiculement basse. 
7,6 pour une moyenne de 65km/h

la photo n’est pas terrible mais l’on distingue bien les valeurs quand même ;-)

 

IMG_6228.thumb.png.0b21708bce1a4c36d67192f4045bf0df.png

Ensuite autoroute 130, franchement un régal cette voiture. 
 

IMG_6229.jpeg.72625b9aceb2d5b2b07c5d59d2e499f5.jpeg

 

apres 7 km à 130 et en pleine côte la conso donne 12.1. Et, comme le montre la cam, je suis en mode dépassement. 
 

voici le résultat en fin de trajet

 

IMG_6227.thumb.jpeg.466683990f26d7eb962efe2a5a944574.jpeg

 

Donc si la mise en service de la Clim via l’application faisait baisser la conso?

piste à creuser ;-)

 

Etrange comme résultat. 
En tout cas cela n’a pas eu d’influence sur les 800 premiers mètres 

 

labougie

C'est comme si la conso de la clim avant le 'ready' n'avait pas été prise en compte. 

Du coup, lors de 'vrai' démarrage, la voiture est 'prête', raffraichie, la clim tourne au ralenti, et les consos sont basses. 

C'est l'effet inverse des surconsommations des premiers km. 

 

Au final, rien n'est gratuit, ça se verra au prochain 'plein', on devrait retrouver un ratio kW/km normal. 

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Je pense qu'il faut arrêter de se prendre la tête avec la conso "instantané" ou des 800 m. C'est très difficile de savoir comment le calculateur fonctionne. Si vous avez l'habitude de charger de 20% à 80% => vous avez donc une notion des kilomètres parcourue. À partir de là, si la distance parcourue est plus faible que d'habitude => se poser les bonnes questions : plus froid ? Plus d'accélération ? Plus de clim ? Mais de là, à penser que si j'actionne ceci, je consomme moins. . . Je n'y crois guère. ( mais je me trompe peut-être ?, cette voiture est plein de surprises )

Modifié par roro_50

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Le 20/08/2023 à 20:25, elmer91 a dit :

C'est comme si la conso de la clim avant le 'ready' n'avait pas été prise en compte. 

Du coup, lors de 'vrai' démarrage, la voiture est 'prête', raffraichie, la clim tourne au ralenti, et les consos sont basses. 

C'est l'effet inverse des surconsommations des premiers km. 

 

Au final, rien n'est gratuit, ça se verra au prochain 'plein', on devrait retrouver un ratio kW/km normal. 

Effectivement, l’objectif principal était de bien rafraîchir la voiture. 
Mais lorsque qu’en roulant à bonne allure, j’ai vu/lu des consos aussi basses, je n’ai pas pu m’empêcher de partager cet instant. 
cependant possible qu’à la prochaine charge je prenne le différentiel. 
Aussi, je vais retester dés que possible. 
 

labougie

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Petit retour des conso en standard V2. 
Conduite plutôt cool avec accélération très franche lors des dépassements. 
Les trajets sont 50% routes départementales à 80 km/h, 10% traversées de villages et 40% de 4 voies à 110km/h.

 

IMG_5061.jpeg

IMG_5062.jpeg

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Bonjour,

Je me permet de remonter ce post pour éviter d'en créer un nouveau.

Je souhaitais savoir si l'autonomie de la standard v1 était supérieur à la standard v2.

Sur automobile-propre, il est indiqué 365km pour la v1 vs 350km pour la v2, est-ce une erreur ou pas?

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Le 02/10/2023 à 16:59, fuji_s a dit :

Bonjour,

Je me permet de remonter ce post pour éviter d'en créer un nouveau.

Je souhaitais savoir si l'autonomie de la standard v1 était supérieur à la standard v2.

Sur automobile-propre, il est indiqué 365km pour la v1 vs 350km pour la v2, est-ce une erreur ou pas?

Spontanément je pense aux pneux qui sont passés du 16 pouces au 17 pouces, ça doit jouer.

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Le 02/10/2023 à 16:59, fuji_s a dit :

Bonjour,

Je me permet de remonter ce post pour éviter d'en créer un nouveau.

Je souhaitais savoir si l'autonomie de la standard v1 était supérieur à la standard v2.

Sur automobile-propre, il est indiqué 365km pour la v1 vs 350km pour la v2, est-ce une erreur ou pas?

J'ai 350km sur ma v1

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D’habitude, je me contente de rouler à 110 km/h sur l’autoroute. J’ai voulu tester de rouler à 130 km/h et cette voiture n’est vraiment pas conçue pour cela. La consommation à 130 km/h constant est de 25 kWh/100 km. Sur route de campagne, par contre, c’est parfait, mais sur autoroute, la consommation est tout bonnement hallucinante. Je me demande son cx mais il ne doit pas être fameux.

 

J’ai déjà testé le 170 km/h (légalement) et en dehors de vibrations dans le volant, elle tient bien la route donc c’est dommage. Car oui, il n’y a pas seulement la vitesse de charge qui est foirée sur la fiche technique (88 kWh contre 117 kWh annoncé), la vitesse maximum l’est également (170 km/h contre 160 km/h annoncé). À se demander si la voiture a été testée avant la vente. 😅

Modifié par cricri76

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Mon record en faisant principalement de la ville et un peu de nationale/rocade (mais plutôt plat), et très peu de clim/chauffage: 476km affiché en mode ECO.

Je suis à 11,8Kwh / 100km sur les 700 derniers km. Mais on sort d'une période idéale: peu de bouchons avant la rentrée et météo clémente.

J'ai une conduite cool et j'anticipe beaucoup.

Mais avec le froid matinal et les bouchons, ça augmente en flèche.

 

20230926_080719_mg.thumb.jpg.77184f05133f2f47715ba595eb1e9fba.jpg

Modifié par Yannick_EV

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Le 20/08/2023 à 19:34, Labougie a dit :

Je viens de découvrir ceci:

 

Pré requis

mise en marche de la Clim pendant 8 min avec l’appli puis je pars. 
à 801 m la conso est tout à fait neutre et hop direction la route. 
Apres 10 km à 80 la conso est ridiculement basse. 
7,6 pour une moyenne de 65km/h

la photo n’est pas terrible mais l’on distingue bien les valeurs quand même ;-)

 

 

Ensuite autoroute 130, franchement un régal cette voiture. 
 

IMG_6229.jpeg.72625b9aceb2d5b2b07c5d59d2e499f5.jpeg

 

apres 7 km à 130 et en pleine côte la conso donne 12.1. Et, comme le montre la cam, je suis en mode dépassement. 
 

voici le résultat en fin de trajet

 

IMG_6227.thumb.jpeg.466683990f26d7eb962efe2a5a944574.jpeg

 

Donc si la mise en service de la Clim via l’application faisait baisser la conso?

piste à creuser ;-)

 

Etrange comme résultat. 
En tout cas cela n’a pas eu d’influence sur les 800 premiers mètres 

 

labougie

Avez-vous payé cash cette sous-consommation lors de la recharge suivante mais aussi réussi à reproduire ces excellentes consommations ?

 

J'ai parfois moi aussi sans rien faire de particulier, des résultats hyper faibles de l'ordre des 5,5 kWh/100km sur les 5 premiers km pour me stabiliser ensuite à près de 10 -12 après une quinzaine de km.

Par exemple mon dernier trajet important (4adultes + bagages) A/R 342 km dans les Cévennes avec dénivelé positif et négatif (17kWh de régénération en mode1+freinage dosé) conduite aux limites avec des zones 90, des dépassements vifs et sans aucune éco-conduite  :

  • j'ai consommé 75% de 61,7% (46,28kWh) ce qui donne en théorie 13,5 kWh/100km. Autonomie restante 142km pour 25% (ECO)
  • Le calculateur me donne 13,1kWh/100km pour une moyenne de 45km/h, dont pour le trajet retour de 150km 11,8kWh/100km à 54km/h.
IMG_20231002_190050.thumb.jpg.67d063f6920881e0f93efde6c0520156.jpg
 

IMG_20231001_184718.thumb.jpg.854af39f4d6bbe9fc9f00f464748c475.jpg

 

 

Ma conso a baissé depuis le passage en R46 sûrement due à la màj d'un module ou l'installation d'une campagne de service (SC).

Sur 1276 km, ma conso a un peu baissé par rapport à la précédente màj malgré une vitesse moyenne augmentée.

Que du bon !

IMG_20231002_190204.thumb.jpg.16f2ef61bc3509a20be24ba027049474.jpg

 

J'ai oublié de parler de R33 qui commence à être déployée sur 4S, pas de retour sur les modules associés par contre. Il est probable que ce soit une R33 adaptée et spécifique.

Modifié par 3L3ctroNuc

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MG4 Luxury

mg mg4

La voiture électrique MG4 dispose d’une batterie de 61,7 kWh de capacité nette (64 kWh brut annoncé). Sur un parcours mixte, elle démontre une autonomie théorique de 357 km, avec une consommation moyenne de 17,3 kWh/100 km.

La consommation et l’autonomie diffèrent notablement en fonction du type de trajet : en ville, elle consomme environ 14,2 kWh/100 km et pourrait atteindre une autonomie théorique de 435 km, alors que sur route, elle consomme en moyenne 16,8 kWh/100 km pour 367 km d’autonomie. L’autonomie sur voie rapide décroit sensiblement avec une consommation de 20,8 kWh/100 km et une autonomie de 297 km à 110 km/h et cela grimpe à 25,8 kWh en consommation instantanée à une vitesse constante de 130 km/h pour une autonomie réduite à 239 km.

Type de trajet Autonomie (km) Consommation (kWh/100 km)
Ville 435 14,2
Route 367 16,8
Autoroute (110 km/h) 297 20,8
Autoroute (130 km/h) 239 25,8

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J'ai une standard depuis peu et je n'ai pas les mêmes consos. J'ai testé uniquement le 130 et le 110, il ne précise pas si on passe jusqu'à 0%. Ou sinon la batterie LFP consomme moins que la NMC

 

Type de trajet Autonomie (km) Consommation (kWh/100 km)
Ville ? ?
Route ? ?
Autoroute (110 km/h) 320 environ 15.5
Autoroute (130 km/h) 230 environ 22

 

Voici le lien des 13 véhicules: https://rouleur-electrique.fr/on-a-teste-lautonomie-reelle-des-13-voitures-electriques-du-moment/

 

Modifié par 31Auto

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Bonjour je souhaitais savoir si certains utilisateurs de mg4 S avaient contrôlé la consommation de leur véhicule à l’arrêt . N’ayant pas utilisé ma MG4 pendant plusieurs semaines j’ai pu constater une baisse régulière du niveau de charge de l’ordre de 4 % en deux semaines environ

ce qui correspondrait à 150 W par jour ceci en janvier /fevrier ( températures de -4 à +7 °)

J’ai lu que la conso correspondait à l’entretien des fonctions de base ( liaison voiture ISMART, fonction veille de l’ordinateur de bord , peut être recharge de la batterie 12v …)

y aurait il une variation selon la température ambiante , )

avez vous des informations sur le sujet

Pour ce qui concerne les variation de conso rapportées au km les paramétres sont très nombreux

plus d’une dizaine et se combinent entre eux pour arriver à la conso finale

 

c’est pourquoi il est difficile d’établir une hiérarchie des facteurs chaque trajet ayant ses composantes spécifiques cependant par ordre d’importance j’indiquerais

 

- Le style de conduite de la conduite minimisant l’usage des freins avec anticipation maximale et sollicitation minimale de la puissance moteur ( cf Affichage en bas à droite du petit écran )

à la conduite sport accelérations vitesse élevée Noter que dans ce dernier cas la mg4 réduira

automatiquement la puissance disponible au fur et à mesure de l’élévation de température des batteries et de leur niveau de décharge .

 

- La déclivité l’idéal étant le plat ? chaque montée consomme très sensiblement plus que le déplacement en palier , La régénération à la descente ne récupérant qu’une partie de l’énergie supplémentaire consommée pour la montée équivalente (rendement de la régén variable selon les véhicules cf étude ADAC)

- La sinuosité plus un virage est prononcé plus l’energie consommée est importante

à ce titre noter que faire des manœuvre de parking est extrémement consommateur d’énergie

créneaux en particulier sur revetement inégal

- La nature de la route empruntée , entre un revêtement dur et lisse et une chaussée

mal entretenue (nids de poules , , fissuration affaissements  , chemin de terre ) la consommation d’energie peut varier jusqu’à 10 % °

 

- Le vent ( de face de travers de dos variation de 10 à 30 % voire davantage aux vitesses élevées

( le fait de rester derrière un gros véhicule type camion est de nature à baisser la conso )

à ce niveau noter que des barres de toit et des coffres de toit représentent à vitesse élevée (120kmh) des conso de respectivement jusqu’à 5 et 16 % supplémentaires

- Le fait de tracter une remorque implique une augmentation de la consommation

qui sera fonction du poids remorqué et de l’aérodynamisme de la remorque ou caravane

la aussi l’augmentation est exponentielle en fonction de ces deux facteurs

- La température extérieure avec plusieurs composantes

l’usage du préchauffage batterie pour optimiser le rendement de la batterie

ou accélérer les temps de recharge rapide

l’usage du chauffage intérieur ( différence selon présence ou pas de pompe à chaleur )

et bien sur le niveau de température souhaitée à l’intérieur ainsi que le niveau de désembuage

(1 à 6kwh)

La viscosité de l’air augmente en proportion inverse de la température

- La pluie elle aussi augment également la viscosité de l’air avec une consommation en hausse entre +17 et + 22 % à 110 Kmh lors qu’une pluie battante . ( Mais en général la baisse de la vitesse dans ces conditions fera en fait que votreconso pourra diminuer par rapport à une vitesse qui aurait été supérieure sur sol sec...)

 

- La charge du véhicule (nombre et poids des personnes transportées bagages l’augmentation de la consommation est de l’ordre de 25 % avec 5 personnes transportées ( environ plus 5 % par personne) A noter les normes WLTP sont calculées avec un conducteur de 75kg sans bagages …..

 

- La pression des pneus plus ou moins 0.5KW selon que l’on est dans la fourchette basse ou haute des pressions recommandées ( avec les conséquences sur le confort l’adhérence la longévité et le profil d’usure du pneumatique )

- Le type de pneumatique ( classement des pneumatiques de A à D) en fonction de leur résistance au roulement …. ( différence de A à D allant de 0.8KW à 2kw au 100)

Comme pour tout choix un pneumatique est le résultat d’un compromis entre résistance au roulement, longévité , adhérence ,confort, sécurité, prix d’achat prix au km etc…..)

 

la mesure de nos consommation sont donc par nature difficilement comparables

Puisqu’elles résultent de nombreux paramétres qui se combinent d’ où l’intérêt des mesures

normalisées pour comparer les différents modèles de véhicules .

 

Enfin comme il a été noté dans les messages précédents il faut être prudent quand à la

précision des mesures de conso affichées puisqu’elles résultent d’algorithmes

prenant en compte des éléments antérieurs pour anticiper

et aussi des consommation à l’arrêt ( consommations d ‘électricité de l’electronique embarquée

et de la maintenance de l’auto ) qui peuvent être importantes et donc fausser la consommation au 100 km lorsque ma toyota corolla thermique était a l’arrêt moteur tournant , la conso aux 100 en mesure instantanée explosait ce qui est tout à fait logique.

 

En conclusion il est difficile de déterminer dans quelle mesure notre véhicule est plus ou moins

efficient en terme de consommation par rapport à la norme du modèle

Le contrôle de nos consommations est cependant très utile pour avoir une meilleur prédictibilité

en prenant en compte les variables ci dessus et d’échanger comme il est fait sur ce fil

nos expériences respectives …..

 

Je serais très intéressé si certains d’entre vous ont des expériences permettant de constater

des variation de rendement du véhicule (conso au 100) Aprés certaines mises à jour

Il me semble en effet possible d’améliorer le rendement des véhicules par des modification de

software

quand on voit l’importance des progrés à réaliser au niveau par exemple du LKA de la MG4

on peut imaginer une amélioration également au niveau des rendements (kw/100) par des modification des logiciels aux différent niveaux de gestion du véhicule ( gestion motorisation , batterie, régulation  direction etc.)

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Je ne vais pas répondre à toutes les questions mais juste à la variation LFP et froid.

Pour une fois j'ai pu voyager pendant 30km cette am sans chauffage vu le soleil (truc de dingue que j'avais pas vu depuis....) et ce par 2.5°.

Sur la route que j'ai l'habitude de prendre et à la grande surprise je suis arrivé avec une conso de 14.6kw vs 14 habituellement dans les mêmes conditions à 15-20 degrés.

Ma conduite est toujours la même pas de bouchon ou autre pas de vent...

Bref je ne trouve pas une grosse différence, qui est sans doute habituellement plus lié au chauffage qu'autre chose.

Voilou pour la contribution.

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