Aller au contenu
Solardream

Aurevoir Tesla : retour de 5 ans d'expérience.

Messages recommandés

Oui depuis 1 an (approximativement) lors de l'approche d'un rond point la voiture abaisse sa vitesse par palier même sans la présence de panneau de limitation de vitesse. On le constate d'ailleurs sur l'interface de la voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem je vais vendre ma TM3 après 4 ans de bons et loyaux services. J'ai acheté un Renault Scénic 87 Iconic et clairement devant Tesla avec android Automotive. Maintenant je remercie Tesla pour avoir forcé les constructeurs a se bouger le fessier car c'est grace a ce bond technologique que les marques ont été obligées de proposer une techno digne de 2025 et pas les GPS en carton de l'époque avec Tomtom...

Ce n'est pas un au revoir définitif car je vais prochainement acheter un second VE plus petit taille et de préférence en SUV car mes problèmes de dos m'empêches d'être proche du sol... et oui on rouille avec le temps...

Peut être une nouvelle Tesla 2 :-) ou Q...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2025 à 21:00, oxen a dit :

J'ai acheté un Renault Scénic 87 Iconic et clairement devant Tesla avec android Automotive.

Oui sur certains points pourquoi pas si c'est pour utiliser Android auto, Apple car play, Waze.. mais bon je ne vois pas l'intérêt. Mais c'est un avis personnel.

Modifié par filox
Correction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2025 à 21:44, filox a dit :

Oui sur certains points pourquoi pas si c'est pour utiliser Android auto, Apple car play, Waze.. mais bon je ne vois pas l'intérêt. Mais c'est un avis personnel.

Moi je ne vois pas l’intérêt d'avoir un grand écran si aucune application n'est disponible dessus !

Ok j'exagère un peu, mais je suis toujours obligé d'avoir des apps sur mon téléphone, alors oui, je fais partie de ceux qui veulent Android Auto, ou, au pire, un magasin d'app ouvert sur Tesla. Melon Musk est le chantre de la liberté, mais pas quand c'est une contrainte pour ses affaires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2025 à 19:11, EnVoitureSimone a dit :

Moi je ne vois pas l’intérêt d'avoir un grand écran si aucune application n'est disponible dessus !

Ok j'exagère un peu, mais je suis toujours obligé d'avoir des apps sur mon téléphone, alors oui, je fais partie de ceux qui veulent Android Auto, ou, au pire, un magasin d'app ouvert sur Tesla. Melon Musk est le chantre de la liberté, mais pas quand c'est une contrainte pour ses affaires !

Il y a un GPS sur la Tesla, c'est amplement suffisant.

Tu fais quoi d'autres au volant ? ;) 
Non parce qu'à part le GPS, rien d'autre n'est autorisé en conduisant.

 

A l'arrêt,tu as YouTube, Netflix,et le navigateur.  De toute façon tout est ultra bridé sur CarPlay et android auto (la gestion de WhatsApp par exemple est à mourir de rire :D ) 

Modifié par stagu825

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2025 à 16:00, oxen a dit :

Idem je vais vendre ma TM3 après 4 ans de bons et loyaux services. J'ai acheté un Renault Scénic 87 Iconic et clairement devant Tesla avec android Automotive. Maintenant je remercie Tesla pour avoir forcé les constructeurs a se bouger le fessier car c'est grace a ce bond technologique que les marques ont été obligées de proposer une techno digne de 2025 et pas les GPS en carton de l'époque avec Tomtom...

Ce n'est pas un au revoir définitif car je vais prochainement acheter un second VE plus petit taille et de préférence en SUV car mes problèmes de dos m'empêches d'être proche du sol... et oui on rouille avec le temps...

Peut être une nouvelle Tesla 2 :-) ou Q...

Wahoo top, une Renault scenic dont le logiciel ne va plus être mis à jour à partir du moment où tu as acheté la voiture :D  

Puissance DC max 150 kw.. , moteur qui fait le 0 à 100 en 10 secondes, ça vend du rêve. 

 

Modifié par stagu825

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2025 à 04:58, Ant oine a dit :

Il ne faut pas rager si fort, vous touchez une com de tesla pour être si affecté ? 🤭

Non mais j'ai eu une scenic dans les années 90, donc ça rappelle de douloureux souvenirs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2025 à 10:43, stagu825 a dit :

Non mais j'ai eu une scenic dans les années 90, donc ça rappelle de douloureux souvenirs

Et mon grand père a connu les camps de concentration. Ça rappelle aussi de mauvais souvenirs ...

 

834787.jpg?ts=1737423947

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2025 à 11:14, Ant oine a dit :

Et mon grand père a connu les camps de concentration. Ça rappelle aussi de mauvais souvenirs ...

 

834787.jpg?ts=1737423947

Sacrément precoce d'ailleurs

Avoir eu un scenic dans les annees 90 en annonçant avoir la vingtaine.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2025 à 00:11, EnVoitureSimone a dit :

Moi je ne vois pas l’intérêt d'avoir un grand écran si aucune application n'est disponible dessus !

Ok j'exagère un peu, mais je suis toujours obligé d'avoir des apps sur mon téléphone, alors oui, je fais partie de ceux qui veulent Android Auto, ou, au pire, un magasin d'app ouvert sur Tesla. Melon Musk est le chantre de la liberté, mais pas quand c'est une contrainte pour ses affaires !

Oui, je peux concevoir qu'on ait besoin/envie de plus. 

L'écran me sert au quotidien uniquement pour contrôler ma vitesse quand je n'active pas le régulateur .

Comme GPS lors des grands trajets.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2025 à 21:44, filox a dit :

Oui sur certains points pourquoi pas si c'est pour utiliser Android auto, Apple car play, Waze.. mais bon je ne vois pas l'intérêt. Mais c'est un avis personnel.

Perso je le vois très bien.

Ajouter les applis qu'on veut,des raccourcis pour ouvrir le portail,le garage,jongler entre différentes applis de musique

J'ai le gps intégré depuis des lustres mais j'utilise exclusivement android auto depuis que j'y ai accès 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun défend sa crèmerie, ses habitudes...

🤪

 

Plus il y a de choix, mieux c'est, comme ça chacun trouve chaussure à son pied. Et ça pousse les constructeurs a innover pour nous apporter des bonnes choses (les mauvaises ils peuvent se les garder😉).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Wahoo top, une Renault scenic dont le logiciel ne va plus être mis à jour à partir du moment où tu as acheté la voiture   
Puissance DC max 150 kw.. , moteur qui fait le 0 à 100 en 10 secondes, ça vend du rêve. 
 


Tu en sais quoi qu'il ne sera plus mis à jour ? Et par ailleurs si la puissance de charge à 150 kw ou le 0 à 100 en 10 sec lui conviennent ça te fais quoi? En plus ce que tu écris est faux.
C'est bien tu es une groupie mais lâche un peu les gens qui ne sont pas comme toi sous emprise.
Je trouve ça très sain que la majorité des personnes ne soient pas des surexcités de performances ou sous le joug d'un gourou mais simplement à la recherche d'un outil de transport adapté à leurs usages.
C'est très bien son choix et tes petites railleries ne t'apporteront pas adhésion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté j’ai aussi revendu ma 2ème Model 3, à EVR, qui est venu la chercher chez moi, comme la précédente. 

 

C’était une Highland, que j’avais acheté d’occasion en fin d’année dernière. Et, comme certains, je ne voulais pas cautionner un type qui est en train de fondre les plombs à vitesse grand V et qui professe des valeurs à l’encontre des miennes.
S’il n’avait pas autant développé le fait d’être l’incarnation de Tesla, j’aurais pu faire la part des choses. Mais ça me semble de plus en plus compliqué.

J’ai conscience d’avoir la chance de ne pas avoir eu un crédit affecté ou une LOA attachée à cette voiture, depuis des années je ne m’achète que des voitures que je peux payer. Alors j’ai pu décider de la vendre sans contrainte et je suis parti sans regret du monde Tesla. 

Oui « ailleurs » c’est parfois un peu plus compliqué en déplacement (le plug and charge c’est pratique), oui c’est moins épuré dans l’habitacle mais…
- je retrouve des clignotants avec un commodo, des essuie-glace et des phares automatiques qui fonctionnent, un système précis et efficace pour se garer (et pas des masses grisâtres basées sur la vision donc marchant encore moins bien quand le temps est mauvais) .

- CarPlay c’est quand même très pratique même si on a appris à s’en passer (tout est dans le choix des termes)

- ce que l’on achète est présent le jour de l’achat, pas d’ici 2 ans si tout va bien (oui j’avais le FSD sur ma 1ere Tesla, ça fonctionnera peut-être un jour en dehors de Californie mais pas en Europe avant 2026-7-8… Les 7500 Euros par contre, ils étaient à payer tout de suite)

 

Enfin, j’étais fan de ma LR de 2019 pour son côté explosif, beaucoup moins de ma Highland RWD. Plus confortable, plus feutrée…plus aseptisée aussi et presque ch… à conduire.

Pour le moment je ne regrette absolument pas ma décision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2025 à 00:26, njul a dit :



 

 


Tu en sais quoi qu'il ne sera plus mis à jour ? Et par ailleurs si la puissance de charge à 150 kw ou le 0 à 100 en 10 sec lui conviennent ça te fais quoi? En plus ce que tu écris est faux.
C'est bien tu es une groupie mais lâche un peu les gens qui ne sont pas comme toi sous emprise.
Je trouve ça très sain que la majorité des personnes ne soient pas des surexcités de performances ou sous le joug d'un gourou mais simplement à la recherche d'un outil de transport adapté à leurs usages.
C'est très bien son choix et tes petites railleries ne t'apporteront pas adhésion.

 

Une incursion dans un fil que je ne connais pas. Scenic a des défauts déjà connus et largement relayés par tous.

Néanmoins :

- sans s'attendre des mises à jour aussi rapides et fondamentales que chez Tesla, elles existent chez Renault, et il y a déjà des améliorations (aides à la conduite, info charge DC notamment, correction des (rares) bugs)

- la partie Android aussi subi des mises jour automatiques en tâche de fond, (fonctionnalité avertissement type Waze en natif, nouvelles applis, ajout du % souhaité à l'arrivée etc...)

- Renault a mise en place le Connect Club qui permet à des propriétaires de remonter des défauts, des bugs et de suggérer des fonctionnalités/améliorations. Renault est capable d'intervenir sur 1 véhicule à distance pour corriger un souci, et le fait réellement.

 

Renault n'est pas encore passé au "software based", ce qui limitera forcément le champs des améliorations possibles. Il faut en avoir conscience. 

 

Donc tout n'est pas rose, mais les avancées qui sont banales pour tout proprio Tesla sont quand même largement au dessus de la moyenne chez Renault, ce depuis la Zoe 52, en 2019. L'OTA chez Hyundai/VAG/Stellantis/MG, par exemple, est une énorme blague jusque maintenant. Pas chez Renault, mais il y a encore du chemin à faire certes.

 

Par ailleurs pour les Tesla users qui souhaitent switcher, j'ai fais 35 000km en 8 mois en Scenic, sans histoire aucune, SOH à 99%. Et mon collègue, satisfait de son Model 3 3023 LFP Rwd, n'a pas du tout une autonomie quotidienne comparable à celle d'un Scenic LR, contrairement à ce que pas mal de publications pourraient faire croire. En réel, l'écart de WLTP est plutôt respecté. Encore bien plus éloigné d'un Model Y LFP Rwd forcément. On n'a que peu de données réelles concernant le Model Y LR Rwd.

Tesla conserve encore beaucoup d'avantages, notamment en recharge (BYD surtout), et en consommation. Mais il n'y a pas de réelle concession à rouler en Renault. 

 

Fin de l'incursion.

 

 

Modifié par rxson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2025 à 09:40, stagu825 a dit :

Il y a un GPS sur la Tesla, c'est amplement suffisant.

Tu fais quoi d'autres au volant ? ;) 
Non parce qu'à part le GPS, rien d'autre n'est autorisé en conduisant.

 

A l'arrêt,tu as YouTube, Netflix,et le navigateur.  De toute façon tout est ultra bridé sur CarPlay et android auto (la gestion de WhatsApp par exemple est à mourir de rire :D ) 

 

Il s'est beaucoup amélioré, mais avant j'étais obligé de mettre Waze en région parisienne.

Pour les destinations, je suis quand même obligé de les envoyer depuis mon agenda, ou en général des recherches  Google Maps...

J'ai toujours une appli pour les "zone de dangers".

J'utilise Deezer pour la musique, donc pas dispo sur l'écran.

 

Dans mon autre véhicule (pourtant beaucoup plus ancien), c'est beaucoup plus pratique avec AndroidAuto.

C'est un peu mieux que les arguments du genre c'est "à mourir de rire", non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2025 à 15:54, EnVoitureSimone a dit :

 

Il s'est beaucoup amélioré, mais avant j'étais obligé de mettre Waze en région parisienne.

Pour les destinations, je suis quand même obligé de les envoyer depuis mon agenda, ou en général des recherches  Google Maps...

J'ai toujours une appli pour les "zone de dangers".

J'utilise Deezer pour la musique, donc pas dispo sur l'écran.

 

Dans mon autre véhicule (pourtant beaucoup plus ancien), c'est beaucoup plus pratique avec AndroidAuto.

C'est un peu mieux que les arguments du genre c'est "à mourir de rire", non ?

 

Franchement, tu peux migrer de deezer à Spotify/Apple Music/Youtube/Tidal/... dispo dans la voiture et avoir ta musique en natif.

Et pour les zones de danger, ça ne marche pas avec Android mais pour ceux qui ont un iPhone, on peut avoir les alertes de Waze en bluetooth en plus de la musique de la Tesla et du GPS. Personnellement, je monte dans ma voiture et Waze se lance tout seul sur l'iPhone qui va diffuser les alertes sur les HPs et ma musique démarre...en clair vu le temps qu'on passe potentiellement en voiture, ça vaut le coup de se poser la question de comment optimiser l'utilisation AMHA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2025 à 19:05, rifilou a dit :

 

Franchement, tu peux migrer de deezer à Spotify/Apple Music/Youtube/Tidal/... dispo dans la voiture et avoir ta musique en natif.

Et pour les zones de danger, ça ne marche pas avec Android mais pour ceux qui ont un iPhone, on peut avoir les alertes de Waze en bluetooth en plus de la musique de la Tesla et du GPS. Personnellement, je monte dans ma voiture et Waze se lance tout seul sur l'iPhone qui va diffuser les alertes sur les HPs et ma musique démarre...en clair vu le temps qu'on passe potentiellement en voiture, ça vaut le coup de se poser la question de comment optimiser l'utilisation AMHA.

Donc c'est au client de s'adapter, et pas au produit de répondre au besoin des clients, c'est bien ça  ? 😱

 

Merci, j'ai déjà mis une activation de CamSam automatiquement, mais c'est vraiment du bricolage !

Et pour Deezer, cela me ferait déjà chi*r de changer si ce n'était que moi, mais en plus c'est un abonnement famille, donc l'impact est beaucoup trop important.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2025 à 22:54, EnVoitureSimone a dit :

Donc c'est au client de s'adapter, et pas au produit de répondre au besoin des clients, c'est bien ça  ? 😱

 

Merci, j'ai déjà mis une activation de CamSam automatiquement, mais c'est vraiment du bricolage !

Et pour Deezer, cela me ferait déjà chi*r de changer si ce n'était que moi, mais en plus c'est un abonnement famille, donc l'impact est beaucoup trop important.

 

Quand tu changes de voiture, tu t'adaptes toujours à qqch... des boutons placés différemment, des menus différents, etc... Je ne vois vraiment pas le souci. Après, oui, avec un smartphone Android, c'est du bricolage pour avoir les alertes qui vont bien alors qu'avec un iPhone dans la Tesla, c'est nickel pour Waze.

 

Bon, sinon, concernant l'abonnement de musique, quelques clics et c'est bon. S'adapter à une nouvelle applis sur son smartphone, tout le monde y arrive très rapidement. Il faut juste le vouloir.

 

Après, quand je lis ta signature, je comprends que de toute façon, tu es parti sur la pente négative :D Moi, j'adore toujours mon AP de base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.