Aller au contenu
Laurent73

Attention aux tarifs exorbitants avec carte Chargemap si vous restez branché

Messages recommandés

Suite à une facture hallucinante de Chargemap, voici la copie du mail que j'ai envoyé à la société, elle résume le problème, ne vous faites pas pièger comme moi.

 

Bonjour,
J'avais décidé confiant de me reposer sur la carte Chargemap en cette fin d'été pour mes longs trajets de nuit.
A défaut de bornes rapides assez proches, je suis obligé de m'arrêter pour charger en T2 avec ma Ioniq qui accepte donc 7 kW de puissance maxi en T2. Par prudence, le 15/10 je regarde les tarifs sur l'appli Chargemap avant de brancher à 2 h du matin (donc bien fatigué après quelques heures de conduite).
Le tarif compréhensible pour moi annoncé pour la borne de Guéret est de 0,289 € le kWh, je me dis que je vais en avoir pour environ 13 kWh de charge donc 5 € maxi.
Je reçois la facture qui indique 29,75 € pour une recharge de 13 kWh.
Soit 29,75 € pour parcourir 100 km équivalent à une conso thermique de 19 l/100 km. Cela est arrivé sur d'autres bornes. Le 7 octobre 12,78 ht, le 14 oct 16,33 ht, le 30 oct 14,38 ht
Le "piège" c'est qu'il faut cliquer sur le i bleu pour découvrir que la facturation est faite sur le temps de branchement ! Votre affichage est particuièrement mal fait. J'ai comme le sentiment de m'être fait escroqué comme avec un contrat d'assurance qui écrit des détails importants cachés dans les clauses. Du coup, ma confiance dans la carte Chargemap vient brutalement de s'effondrer.
Pouvez-vous faire un geste commercial pour compenser ces facturations exorbitantes ?
Cordialement
LN (un contributeur régulier sous Love-1)
A savoir Chargemap et automobile propre sont la même société.

Capture d’écran 2019-11-05 à 09.45.06.jpg

Capture d’écran 2019-11-05 à 09.50.23.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah la borne de Guéret en Chargemap.

Quand je m'y suis branché, Chargemap annonçait en page d'accueil de la borne "paiement unique 3 euros".

J'ai payé 18euros.... Et heureusement que je suis allé débrancher pour libérer la borne et me garer à l’hôtel. Sinon, j'en aurai eu pour 100 balles au lieu de 3.

Suite à ma réclamation, ils ont enlevé le tarif à 3 euros, mais pas remboursé, en totale infraction avec le Code de la Consommation.

Alors vu qu'ils ne remboursent pas en cas d'infraction, je les vois mal le faire en geste commercial...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement il faut lire les petites lignes. 

Tu peux te dire que l'argent que tu as versé à Chargemap contribue au développement des véhicules électriques. 

J'espère pour toi que ta situation financière n'a pas été gravement compromise par ces factures hallucinantes. Si c'était le cas, je souhaiterais participer à une cagnotte Leetchi pour t'aider à traverser ces difficultés ?

image.png.f02f64a0656aa0b4b717ca64c21d5e4c.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas la valeur qui me chagrine. C'est le principe et l'illégalité de la démarche.

C'est aussi le problème des VE : on est pieds et poings liés avec les opérateurs.

Dans les autres domaines, tu ne vas plus chez n'importe quel commerce qui te fait ce coup-là.

Modifié par zadene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je les ai aussi (pas tous)

Mais Chargemap reste l'interopérateur le plus large sur les bornes que j’utilise en itinérance.

Et quand on BESOIN d'une borne, il faut se plier aux sociétés qui l'exploitent.

Au contraire des autres biens et services marchands, où tu peux aller voir ailleurs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être vous surprendre (ou pas) mais je n'ai pas de badge Chargemap : il est payant, il a surfacturation sur quasi toutes les bornes (ce n'était pas la cas avant) qui est totalement disproportionné et maintenant beaucoup de bornes fonctionnent par QR code. Freshmile est gratos et fonctionne par dépôts via Paypal donc impossible d'être facturé plus que ce que vous avez sur le compte de celui-ci.

En revanche je me sers beaucoup de l'application et participe à chaque fois que je me recharge à donner le plus d'info possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, zadene a dit :

Et quand on BESOIN d'une borne, il faut se plier aux sociétés qui l'exploitent.

Au contraire des autres biens et services marchands, où tu peux aller voir ailleurs.

Comme dans tout échange commercial, le mieux (pour le vendeur et l'acheteur) est de privilégier la transaction en direct (appli dédiée, ou QR code ou badge du syndicat d'énergie). Comme avant tout achat rien n'empêche de comparer les prix des différents interopérateurs. Je l'admet cela demande une préparation au préalable.

 

Si l'on parle de la borne 8 Rue Eugène à Guéret, elle est installée par la communauté d'agglomération du grand Guéret et elle est opérée par newmotion à 3 euros la session.

 

Échaudés par chargemap cela ouvre des horizons pour tester d'autres interopérateurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne charge qu'en itinérance.

Je ne peux pas avoir toutes les cartes de tous les syndicats d'énergie. Bien obligé de jouer sur l'interopérabilité.

Je repère toutes mes bornes, les badges nécessaires, ceux que j'ai...

Avec une Leaf 30, c'est indispensable, les marges de manœuvre, les plans B et l'improvisation sont limités.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2019 à 22:19, Lord_Casque_Noir a dit :

Je ne comprends pas, je viens de vérifier sur mon appli et la double facturation est bien indiquée pourtant ?...

 

Aujourd’hui, oui, puisqu'ils ont retiré suite à ma plainte le tarif "paiement unique 3 euros" de la page d’accueil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai 4 cartes (ChargeMap, Kiwhi pass, newmotion et Izivia)

Je n'ai jamais utilisé la charge map, les tarifs sont à chaque fois plus cher que tous les autres.

 

autant l'appli est bien, mais la carte,inutile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu deux fois cette histoire de coût au branchement, 1 fois avec la carte New Motion à Turin que j'ai utilisé par facilité plutôt que d'ouvrir encore un autre compte de l'opérateur local, ma charge en T2 de 20kWh m'a coûté 20€ , j'ai regardé avec l'opérateur local ça m'aurait coûté 3 fois moins :D aucune réponse de Newmotion

deuxième fois à Grenoble avec ma carte Alizé/Oura, il m'ont facturé 37 kWh pour ma batterie de Ioniq 28 ? En fait ils continuent à faire tourner le compteur tant que tu es branché (ce qui n'était pas le cas avant avec Sodetrel) mais ce n'était pas indiqué sur leur page de tarif pour la Métro de Grenoble (seulement dans les petites lignes de leur conditions générales à eux)   depuis ils ont rajouté facturation à la minute de connexion. Après 3 réclamations et mail au responsable en charge  des bornes VE de la Métro, ils m'ont carrément remboursé la charge complète :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en conclusion, chat échaudé craint l'eau froide, je n'utiliserai la carte chargemap que lorsque je suis désespéré. Et en attendant j'ai pris une carte de plus la E-born car je suis entouré de départements fonctionnant avec cette carte. Et visiblement plus de départements vont rentrer dans le réseau e-born :)
Ce qui me fait 5 cartes :(

Kiwi (reçue avec ma Hyundai) euh, je ne m'en sers plus
Ivizia (contrat Zen 3 €/mois) ben Sodetrel quoi
E-born (10 €/an) pour le Sud Ouest mais pas que.
Newmotion (Shell maintenant) me permet de traverser la Suisse mais pas que.
Chargemap (10 € à l'achat) pas d'abonnement, en dernier ressort.
Et peut-être un jour zéro carte juste une Tesla ;)
 

Capture d’écran 2019-11-17 à 20.55.10.jpg

Capture d’écran 2019-11-17 à 20.58.27.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2019 à 13:59, fabala a dit :

je viens de découvrir que E-born couvre mon département?

c'était le but de la publication des images ... tant mieux si ce message a fait un heureux. Moi je suis bloqué au Mans... TOUTES les bornes rapides en panne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas plus de bornes avec paiement par CB...

Il faudrait une appli associative qui n'a pas vocation à faire des profits... (ce qui n'est pas le cas de chargemap, qui est la même boîte privée qui gère ce forum au passage  :D  )

Je n'aime pas du tout cette partie de la nouvelle économie où les boîtes essaient d'être les premières pour ensuite profiter de leur statut plus ou moins "incontournable" et faire payer au prix fort la mise en relation alors que leur travail n'est pas non plus énorme.

Le pire étant que les utilisateurs participent bénévolement à l'enrichissement de la carte chargemap et que celle-ci profite ensuite de ces apports pour faire du blé... (et qu'un jour on apprendra qu'elle a été revendue X millions d'euros à EDF, à Google ou un acteur similaire encore plus gros qu'elle,...)

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[HS]

Il y a 1 heure, CAC72 a dit :

ce qui n'est pas le cas de chargemap, qui est la même boîte privée qui gère ce forum au passage  :D 

Bien vu...
Et ton message est stocké au 101 Townsend Street à San Francisco (US).
Et la société SAABRE SARL est bien propriétaire des sites :
* automobile-propre.com + forums.automobile-propre.com
* chargemap.com
* www.devis-borne-de-recharge.com
* revolution-energetique.com¹
Les dns sont US et français (OVH), ce qui peu expliquer certaines lenteurs... avec mon ADSL 512ko


Il fait beau à San Francisco, CAC72 ?

[/HS]

¹)pas d'IPv6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola,

Le coup de chance, c'est que ma carte a changé, donc pas de moyen de prélèvement par Chargemap.

Pas trop inquiet, j'ai posté un mail pour en savoir plus.

Et la réponse est tombée le lendemain : 

"Merci pour votre signalement. Je vous rassure, vous ne serez pas facturé de cette recharge. L'opérateur nous a confirmé un bug sur cette bore.

La facture a été rééditée pour le montant de 0€. Nos excuses pour la gêne occasionnée. "

 

Dons R.A.S. ;-) 

Modifié par Manuko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.