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Pat19

Attelage EV6

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Pour info j'ai fait poser mon attelage par remorque du nord il y a quelques mois. Un RDSO pour 646€. J'ai bénéficié d'un code promo qui revient assez régulièrement l'hiver normalement. C'est pour Ioniq5 mais logiquement ça doit être la même chose pour EV6, je vous mets le lien de mon message avec les photos dans la section correspondant au Ioniq5 :

 

 

Par ailleurs un membre l'a fait lui-même et a partagé son expérience dans les derniers messages du sujet.

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Le 23/02/2024 à 18:19, nicolassco a dit :

Si tu es bricoleur tu dois pouvoir l'installer toi même, ça coûte moins de 500€ attelage + faisceau spécifique sur des sites français 

Oui mais non, en plus il faut obligatoirement refaire le CT après installation donc aucun droit à l'erreur 😕

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Le 24/02/2024 à 11:28, AlainC a dit :

Oui mais non, en plus il faut obligatoirement refaire le CT après installation donc aucun droit à l'erreur 😕

On n'a pas la même réglementation en France,  alors je comprend 

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Posté(é) (modifié)

Et voilà le résultat. Ca me convient parfaitement.

Bon si on chipote, la découpe aurait pu être légèrement plus petite, mais faut vraiment se mettre dessous pour voire quelque chose.

1709823266164.jpg.e9fa4005e1e4d8c465cc9a9defc38d90.jpg1709823266180.jpg.52163d38dc7c5b6eac779060957f8054.jpg1709823266172.thumb.jpg.140ee405926d3a18240663ea1984c712.jpg

Modifié par nounours68

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Posté(é) (modifié)
Le 11/01/2024 à 18:16, Nerrick a dit :

Alors, normalement en roulant sans remorque, la prise doit être remontée (si on y pense, car il n'y a pas de mécanisme automatique).

 

On me l'a livré à domicile et le livreur a  fait 400km avec la prise baissée. J'avais un doigt cassé ce jour là et je n'ai pas regardé le système. Je n'ai vu que récemment que la prise était escamotable. 

 

Je vais profiter d'avoir tous mes doigts pour démonter le crochet et regarder plus rn détails où se trouve la source :-)

 

J'ai enfin utilisé l'attelage. Premier point, quand le bloc prise est rentré, il n'y a pas d'eau dedans. Par contre, j'ai des fiches corrodées...

Il faudrait que je regarde la partie arrière. Je ne serais pas étonné qu'ils aient oublié un cache d'étanchéité.

 

Ensuite,  le nombre de broche... j'ai pris la version qui a le plus de broches,  car qui peut le plus, peut le moins... avec un adaptateur.

Sauf que impossible de monter le dit adaptateur,  car le cache de la prise s'ouvre vers le haut... et on ne peut pas l'ouvrir suffisamment pour insérer l'adaptateur. J'ai dû couper la petite patte support de l'adaptateur qui maintient le couvercle ouvert pour sue ce soit utilisable. (Ou il y a un mécanisme pour descendre la prise encore plus bas que je n'aurais pas vu)

 

C'est pas très bien pensé. Donc rien à dire sur le crochet en soi, mais là partie électrique,  pas top. 

 

Deja que J'attends toujours mon chargeur domestique 230V qui a été oublié par Kia à la livraison... ça fait 6 mois.

 

 

 

Modifié par Nerrick

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Bonjour,

J'ai fait l'acquisition récente d'une EV6 sur laquelle je viens de monter l'attelage pour le transport de ma bicyclette.

J'ai déjà roulé pas mal avec et j'en suis content.

C'est le même que Nounours68, j'ai choisi un faisceau 13broches.

Commandé sur France attelage.

Je vous mets un petit screen de ma commande, comme ça vous aurez les prix et les références.

A savoir que ce n'est pas compliqué à monter, juste pas pratique car ce n'est jamais simple de monter des objets lourds sous la voiture dans des endroits exigus. Je conseil d'avoir un cliquet, qui prend jusqu’à 19 comme douille.

Pour le montage du faisceau, la seul difficulté est de démonter la garniture gauche du coffre. On voit comment procéder dans cette vidéo : https://youtu.be/HiFRc9SoOTI?si=pO4TSOdy9CuQwRhp

Il faut compter entre 3 et 4h pour quelqu'un qui n'a pas trop l'habitude, pas de difficulté majeur et les notices sont très bien faites.

Attention au câblage du faisceau, il est facile d'inverser la pin 8 et 9 (12V permanent et marche arrière) dont les câbles ont une couleur proche. La section la plus grosse est le 12v permanent.

 

Quand le porte vélo est monté, la voiture le détecte et désactive automatiquement les radars arrière et laisse les avants fonctionnels et le mode i-pedal n'est plus disponible.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

 

Capture d’écran 2024-04-15 130706.png

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Je n'ai jamais compris ce choix, je ne vois pas de risque supplémentaire par rapport à un gros appui sur la pédale de frein avec une remorque lourde non freinée ? Dont le poids pourrait d'ailleurs être dans la voiture...

Autre chose, attention en AWD les deux moteurs sont en fonctionnement tout le temps avec une remorque, top pour la sécurité mais belle surconso. Je suppose que c'est la même chose pour un simple attelage à vélo, bof !

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Bien à vous tous.

Utilisation les jours passés de l'attache avec une remorque pour aller à la déchette.

Dans le sens de la marche tout va bien.

Mais alors en marche arrière c'est bip bip et freinage automatique.

J'ai pas trouvé le "bon" réglage .... Et vous ???

 

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Le 17/04/2024 à 09:51, nounours68 a dit :

Bien à vous tous.

Utilisation les jours passés de l'attache avec une remorque pour aller à la déchette.

Dans le sens de la marche tout va bien.

Mais alors en marche arrière c'est bip bip et freinage automatique.

J'ai pas trouvé le "bon" réglage .... Et vous ???

 

Normalement l'atelage coupe la regen et les radars arrière, si c'est un AWD il doit aussi passer en 4x4 forcé

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Le 17/04/2024 à 10:35, kxbd57 a dit :

Normalement l'atelage coupe la regen et les radars arrière, si c'est un AWD il doit aussi passer en 4x4 forcé

.... "  Normalement l'atelage coupe la regen et les radars arrière,..."   Pas exactement: Lorsque l'on branche la remorque, ou un  porte vélo, on ne peut plus utiliser la régénération par les palettes, mais on peut régler la régénération automatique sur O, 1, 2, et 3,. Je ne suis pas sûr en revanche de pouvoir garder le i pédal, car je ne l'utilise jamais donc je n'y ai pas fait attention

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Le 17/04/2024 à 09:51, nounours68 a dit :

Bien à vous tous.

Utilisation les jours passés de l'attache avec une remorque pour aller à la déchette.

Dans le sens de la marche tout va bien.

Mais alors en marche arrière c'est bip bip et freinage automatique.

J'ai pas trouvé le "bon" réglage .... Et vous ???

 

 

Peux-tu vérifier dans les menus que l'attelage est bien actif ?

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Le 17/04/2024 à 11:41, PHILIPPE50 a dit :

.... "  Normalement l'atelage coupe la regen et les radars arrière,..."   Pas exactement: Lorsque l'on branche la remorque, ou un  porte vélo, on ne peut plus utiliser la régénération par les palettes, mais on peut régler la régénération automatique sur O, 1, 2, et 3,. Je ne suis pas sûr en revanche de pouvoir garder le i pédal, car je ne l'utilise jamais donc je n'y ai pas fait attention

Pas de i-pedal à coup sûr.

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Posté(é) (modifié)
Le 17/04/2024 à 11:41, PHILIPPE50 a dit :

.... "  Normalement l'atelage coupe la regen et les radars arrière,..."   Pas exactement: Lorsque l'on branche la remorque, ou un  porte vélo, on ne peut plus utiliser la régénération par les palettes, mais on peut régler la régénération automatique sur O, 1, 2, et 3,. Je ne suis pas sûr en revanche de pouvoir garder le i pédal, car je ne l'utilise jamais donc je n'y ai pas fait attention

Oui, c'est bien ça et plus de i pedal 😉

Modifié par kxbd57

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Le 17/04/2024 à 12:16, jiraya973 a dit :

 

Peux-tu vérifier dans les menus que l'attelage est bien actif ?

Je te donnerai ma réponse à la prochaine utilisation de ma remorque 😉

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Bonjour, commande sur Amazon d'un attelage RDSOV Westfalia et faisceau spécifique EV6 de la même marque 543 euros livré maison en 3 jours. L' attelage est identique à celui qui m'avait été installé sur la Niro EV par Kia mais à 1100 euros. Pas besoin de démonter le bouclier arrière, il faut seulement enlever la protection sous bouclier, 4 vis et 6 clips plastiques. Il faut démonter le panneau intérieur latéral gauche, ce que je n'ai pas réussi à faire totalement mais le plastique est suffisamment souple pour permettre l' installation du faisceau, retirer la barre de seuil en plastique tenue par deux vis plastiques avant d'attaquer le panneau latéral. Le montage du faisceau n' est pas sorcier, il y a trois fils à visser sur une masse, une prise à enficher sur le connecteur libre du véhicule prévu pour ça, 3 fusibles à enficher sur le faisceau, le boîtier Canbus livré avec le dit faisceau à connecter au faisceau et coller aux bons emplacements, lier avec serflex, passer le câble dans le sous bassement du véhicule via un trou dans une membrane caoutchouc et relier les fils au bornier situé à côté du crochet d'attelage. C'est facile à brancher mais très chiant si on n' arrive pas à retirer le panneau latéral. Bon, ça c'est pour l' électrique, passons au montage de la traverse, sur le papier c'est facile, c'est probablement très facile sur un pont, ça l'est beaucoup moins quand on se traîne par terre. Monter les deux platines d' accroche de la traverse, 2x3 boulons, facile, serrer au couple ces deux platines, ça se corse, pas de place. Après une bonne galère, on présente la traverse, ça ne rentre pas entre les deux platines, desserrage d'une des deux platines, ça passe, on positionne un côté de la traverse, un boulon pour la tenir, on positionne le deuxième côté, un boulon pour le tenir, on met en place les 4 boulons qui restent et on serre tout au couple, tout en resserrant la platine dévissée au couple également. On monte le support du crochet démontable, le support du bornier, le bornier, on découpe un bout de plastique et c'est fini. Ça a été une bonne grosse galère pour deux raisons, il faut impérativement surélever l'arrière voire utiliser un pont car il est quasi impossible d'utiliser une clé dynamométrique vu l' espace et je conseille fortement de monter tout l'attelage en extérieur, serrer au couple et fixer l'attelage entier d'un coup avec une autre personne, car c'est sacrément lourd, le gain de temps devrait être très très substantiel. Coup de gueule pour les notices livrées, c'est nul, fait par des imbéciles pour que ça coûte le moins cher possible, c'est une mauvaise bande dessinée incompréhensible. C'est le même système ailleurs mais ça ne ressemble pas à du Klingon sous LSD. Techniquement, le montage est facile mais les pièces sont lourdes et sans soulever la voiture, ça n'est pas un cadeau. Ceci dit, j'ai quand même économisé 300 euros par rapport au prix de France Attelage pour des produits équivalents, ça n'est pas si mal, il faut quand même déduire les frais d'analgésiques pour les courbatures.

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Bonjour, commande sur Amazon d'un attelage RDSOV Westfalia et faisceau spécifique EV6 de la même marque 543 euros livré maison en 3 jours. L' attelage est identique à celui qui m'avait été installé sur la Niro EV par Kia mais à 1100 euros. Pas besoin de démonter le bouclier arrière, il faut seulement enlever la protection sous bouclier, 4 vis et 6 clips plastiques. Il faut démonter le panneau intérieur latéral gauche, ce que je n'ai pas réussi à faire totalement mais le plastique est suffisamment souple pour permettre l' installation du faisceau, retirer la barre de seuil en plastique tenue par deux vis plastiques avant d'attaquer le panneau latéral. Le montage du faisceau n' est pas sorcier, il y a trois fils à visser sur une masse, une prise à enficher sur le connecteur libre du véhicule prévu pour ça, 3 fusibles à enficher sur le faisceau, le boîtier Canbus livré avec le dit faisceau à connecter au faisceau et coller aux bons emplacements, lier avec serflex, passer le câble dans le sous bassement du véhicule via un trou dans une membrane caoutchouc et relier les fils au bornier situé à côté du crochet d'attelage. C'est facile à brancher mais très chiant si on n' arrive pas à retirer le panneau latéral. Bon, ça c'est pour l' électrique, passons au montage de la traverse, sur le papier c'est facile, c'est probablement très facile sur un pont, ça l'est beaucoup moins quand on se traîne par terre. Monter les deux platines d' accroche de la traverse, 2x3 boulons, facile, serrer au couple ces deux platines, ça se corse, pas de place. Après une bonne galère, on présente la traverse, ça ne rentre pas entre les deux platines, desserrage d'une des deux platines, ça passe, on positionne un côté de la traverse, un boulon pour la tenir, on positionne le deuxième côté, un boulon pour le tenir, on met en place les 4 boulons qui restent et on serre tout au couple, tout en resserrant la platine dévissée au couple également. On monte le support du crochet démontable, le support du bornier, le bornier, on découpe un bout de plastique et c'est fini. Ça a été une bonne grosse galère pour deux raisons, il faut impérativement surélever l'arrière voire utiliser un pont car il est quasi impossible d'utiliser une clé dynamométrique vu l' espace et je conseille fortement de monter tout l'attelage en extérieur, serrer au couple et fixer l'attelage entier d'un coup avec une autre personne, car c'est sacrément lourd, le gain de temps devrait être très très substantiel. Coup de gueule pour les notices livrées, c'est nul, fait par des imbéciles pour que ça coûte le moins cher possible, c'est une mauvaise bande dessinée incompréhensible. C'est le même système ailleurs mais ça ne ressemble pas à du Klingon sous LSD. Techniquement, le montage est facile mais les pièces sont lourdes et sans soulever la voiture, ça n'est pas un cadeau. Ceci dit, j'ai quand même économisé 300 euros par rapport au prix de France Attelage pour des produits équivalents, ça n'est pas si mal, il faut quand même déduire les frais d'analgésiques pour les courbatures.
Ah si, une bizarrerie, j' avais coupé la batterie 12V et la batterie haute tension, coffre ouvert, pendant deux jours, à la remise de la tension, le coffre ne fonctionnait plus, je me suis persuadé que j'avais fait une sottise, en fait non. Il faut refermer le coffre à la main, attendre le verrouillage électrique et après ça remarche.

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Ah si, une bizarrerie, j' avais coupé la batterie 12V et la batterie haute tension, coffre ouvert, pendant deux jours, à la remise de la tension, le coffre ne fonctionnait plus, je me suis persuadé que j'avais fait une sottise, en fait non. Il faut refermer le coffre à la main, attendre le verrouillage électrique et après ça remarche.
Je vais aussi essayer un truc pour masquer totalement l'attelage sans la crosse histoire de refaire une étanchéité du soubassement quand je n'utilise pas l'attelage, peut-être une simple plaque plastique attachée par 4 clips.

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