Aller au contenu
slem41

Argument écologique ?

Messages recommandés

J'ai ouvert un autre sujet pour pas faire du HS. dans le sujet Trajet Paris Malmö en Ioniq... ...

Donc :

 

stratus a dit :

Le 06/10/2019 à 13:59, neo87 a dit :

Avec une bonne dose de CO2

Tout à fait.

Je suis surpris que dans le choix VE ou avion, dans la comparaison à aucun moment l'argument écologique ne soit évoqué.

Le prix inférieur du trajet en Ioniq à 4 est un argument.

 

Je pense (et constate) que parmi les utilisateurs de VE il y a 2 catégories :

-les opportunistes qui ont compris combien rouler à la fée électricité est "cadeau", surtout en Ioniq

-les écolos qui ont intégré que rouler aux dérivés du pétrole n'est plus acceptable alors que des solutions pour rouler autrement sont aujourd'hui pertinentes et relativement accessibles. Surtout en Ioniq de part son efficience et sa petite batterie.

 

A chaque fois que je rencontre un conducteur de VE, je me demande toujours à quelle catégorie il appartient.

 

Le débat est ouvert!!

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c est 60% opportuniste, 30% ecolo et 10% ingénieur. Parce que faut aussi parlé du fait que le moteur électrique découpe en deux le moteur thermique qui après des années et des années de recherche arrive à délivrer 40% d efficacité... 40%!!! Mais quel grosse bouse quand même. Ça me fait d ailleurs mal au cœur de penser à ces milliers d ingénieurs qui ont bossé sur un truc qui est tellement inefficace.... (bon je sais c est un peu demago).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, slem41 a dit :

J'ai ouvert un autre sujet pour pas faire du HS. dans le sujet Trajet Paris Malmö en Ioniq... ...

Donc :

 

stratus a dit :

Avec une bonne dose de CO2

Tout à fait.

Je suis surpris que dans le choix VE ou avion, dans la comparaison à aucun moment l'argument écologique ne soit évoqué.

Le prix inférieur du trajet en Ioniq à 4 est un argument.

 

Je pense (et constate) que parmi les utilisateurs de VE il y a 2 catégories :

-les opportunistes qui ont compris combien rouler à la fée électricité est "cadeau", surtout en Ioniq

-les écolos qui ont intégré que rouler aux dérivés du pétrole n'est plus acceptable alors que des solutions pour rouler autrement sont aujourd'hui pertinentes et relativement accessibles. Surtout en Ioniq de part son efficience et sa petite batterie.

 

A chaque fois que je rencontre un conducteur de VE, je me demande toujours à quelle catégorie il appartient.

 

Le débat est ouvert!!

 

 

 

Le plaisir de rouler en silence, sans odeur ( il te manque une catégorie :-D) car :

 

=> écologie : pas trop ( vue la signature carbonne de la fabrication de la batterie ... )

=> économie : en allemagne ( 2 charges sur 3 ) l'électricité est beaucoup plus chère ( jusqu'à trois fois le prix ) et le diesel, vraiment moins cher qu'en france ...

C'est vraiment le plaisir de rouler sans bruit, et sans odeurs qui me plait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est 50-50... De plus chez moi je recharge avec un contrat électricité verte et décarbonnée, un peu plus cher certes.
Ma femme elle, c'est plutôt 10-90, à fond écolo.
Pour ça que nos 2 voitures sont électriques.
L'investissement est important au départ, mais quel plaisir de conduite derrière et sans polluer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je rencontre beaucoup de gens qui pensent qu'ils sont écolos parce qu'ils roulent en voiture électrique...

Quand on roule en voiture électrique, c'est déjà parce qu'on a eu les moyens de l'acheter...

Ca n'a pas forcément nécessité un gros effort pour tout le monde...

Ensuite seulement, c'est par choix ou par calcul... (écolo ou financier)...

 

Maintenant, cela ne me viendrait pas à l'idée de reprocher à des ménages de faire le choix d'un véhicule électrique uniquement pour des raisons financières, et de continuer à prendre l'avion avec Ryanair quand une bonne occasion (financière) se présente... le forum est rempli d'utilisateur qui donnent des astuces plus ou moins légales/morales pour optimiser et faire baisser le prix d'achat, voir le coût d'utilisation.

 

Stratus, pour revenir à tes arguments, il y peut aussi y avoir ceux qui sont contents de devenir un peu (plus) écolo qu'avant grâce à un intérêt financier. Ils n'avaient peut-être pas eu les moyens (financiers, intellectuels,...) de s'occuper de ce genre de "détails" avant...

Ce que je veux dire, c'est que la situation n'est pas aussi figée, et on ne peut pas partager les utilisateurs en 2 groupes. On découvre, et peut être on se convaincra de changer de mode de vie...

 

"les opportunistes qui ont compris combien rouler à la fée électricité est "cadeau", surtout en Ioniq "

C'est pas parce que on paye pas ou peu que l'électricité est un cadeau : on consomme à crédit (gestion des déchets nucléaires) en France en tout cas.

Et puis être écolo et s'acheter une voiture individuelle (comme un logement individuel d'ailleurs), y a comme un non sens...

 

Moi je suis surpris du nombre de d'utilisateurs qui continuent de manger des yaourts en emballages individuels (suremballage), et qui donc ne font pas le petit effort écolo quotidien, mais qui prétendent avoir fait un geste pour la planète en ayant laché 30K€ pour une voiture qui roule presque gratos si on est malin, et dont nos enfants devront gérer les déchets au delà de leur vie.

 

Ce n'est pas "que rouler aux dérivés du pétrole" qui  "n'est plus acceptable", c'est, entre autres, de rouler comme on le fait actuellement. C'est notre modèle basé sur la croissance et la réussite individuelle, au détriment des plus faibles exploités collectivement ici ou ailleurs sur la planète qui  "n'est plus acceptable", "alors que des solutions pour" vivre/consommer "autrement sont aujourd'hui pertinentes et relativement accessibles"

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part initialement, c'était surtout un choix économique... une zoé qui remplaçait une Mégane RS pour mes 60km quotidien.

Finalement économiquement , ça n'a pas été si bon qu'estimé, car en 2015-2018, le prix de l'essence a été relativement bas et la LOA relativement cher au final.

J'ai rendu la Zoé au bout des 3 ans pour attendre 2020 pour acheter une nouvelle voiture électrique.

 

Et là, retourner à la station essence une fois par semaine m'est devenu insupportable (odeur, bruit, boîte de vitesse dans les bouchons,...).

Du coup, j'ai replongé en moins de 6 mois pour prendre une ioniq.

 

Le choix de la ioniq a été faite en prenant en plus le côté écologique : consommation faible, qui permettait de se satisfaire d'une petite batterie.

 

Depuis je continue mon évolution :

- j'ai basculé en télé-travail (ce qui permet de se passer d'un 2eme véhicule),

- j'élimine tous mes déplacements peu utile,

- rouler à 110km/h sur l'autoroute me semble une bonne vitesse (impensable il y a quelques années).

- l'eco-conduite est devenu un réflexe.

 

J'ai bien été tenté d'une TM3, mais au final je me rends compte que ce n'est pas nécessaire.

Bref le VE, a été une étape, qui m'a permis de m'intéresser à l'impact de mon mode de vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slem41, je te remercie d'avoir ouvert ce fil en partant de mon message.

Je te confirme que je suis entièrement d'accord avec ce que tu viens d'écrire.

Je savais que mon message susciterait des réactions, et évidemment c'était mon but en l'écrivant.

Aujourd'hui plus personne ne peut prétendre ne pas être au courant de la catastrophe en cours, et de la faible marge qu'il nous reste pour essayer de limiter la casse.

Nous ne sauverons pas le monde juste avec nos petites Ioniq électriques, c'est certain. Je n'ai pas écrit l'inverse.

 

Aujourd'hui, pour un grand nombre d'entre nous, pour simplement survivre, nous avons encore besoin d'une voiture individuelle car le système dans lequel nous sommes inclus afin d'assurer notre subsistance en dépend.

Malheureusement, je suis dans ce cas, et à ce jour je n'ai pas de solution là où j'habite pour me rendre sur mon lieu de travail de manière "raisonnable" autrement qu'en voiture. 28km. Vous me direz que je pourrai y aller à cheval, si je savais monter, et si le cheval et moi ne perdions pas la vie au bout de 5 minutes sur la 2X2 voies, percutés par 1.5T d'acier et de plastique lancée à 110km/h.

Blague à part, en attendant que d'autres solutions soient possibles, j'ai bcp étudié la question et considéré qu'aujourd'hui la Ioniq électrique était la moins pire.

Toute petite batterie, grande efficience, pas trop lourde. Bonne durabilité de la batterie. J'ai lancé en parallèle l'installation de PV sur mon toit pour auto-consommation, qui seront installés au printemps.

Certes c'est un budget. Mais nous sommes deux et travaillons les 2, on ne prend plus l'avion depuis au moins 10 ans, on ne fume pas, ne mangeons plus de viande depuis plus de 20ans pour moi, n'avons pas de télévision et aimons vivre dans notre maison à observer la nature qui nous entoure et nous balader autour de chez nous. Bref ce mode de vie où nous dépensons bien moins que la moyenne des Français permet de considérablement réduire l'effort financier de la Ioniq, par exemple.

Je crois à la force de l'exemple, le fait de passer à l'électrique et en parler autour de soi montre que c'est possible de faire autrement. Beaucoup de gens ont peur de changer, que ce soit de manière de se déplacer, de se nourrir, de consommer (ou pas) au quotidien. Modifier un tout petit peu son mode de vie et en parler, avec tact fait beaucoup avancer les idées je pense.

"Montrer l'exemple n'est pas la meilleure façon de convaincre : c'est la seule" (citation de Gandhi)

 

Des VE profilés, légers, pas très puissants, sérieusement construits, avec des petites batteries facilement réparables et recyclables, sont pour moi vertueux dans notre modèle de société actuel. Il n'y a pas beaucoup de choix hélas.

Le rétrofit de modèles anciens en bon état pourrait être intéressant aussi je trouve.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, slem41 a dit :

 

A chaque fois que je rencontre un conducteur de VE, je me demande toujours à quelle catégorie il appartient.

Je pense que nous sommes tous plus ou moins "à cheval" sur les catégories que tu cites ; auxquelles j'ajouterais le plaisir de conduire en VE. Donc un peu écolo, un peu économe, et prenant du plaisir à rouler.

il y a une heure, Bishop a dit :

=> écologie : pas trop ( vue la signature carbonne de la fabrication de la batterie ... )

On considère que la fabrication d'un VE a une signature carbone équivalente à 1 fois et ½ celle d'un VT en moyenne.

Néanmoins quand tu considère l'émission CO2 d'un VT, on s'aperçoit que ce différentiel est vite effacé. Si on prend 150 g/km (avec les nouvelles normes WLTP) sur 20000 km par an, ce sont 3 tonnes qui sont rejetées !

il y a une heure, slem41 a dit :

Moi je suis surpris du nombre de d'utilisateurs qui continuent de manger des yaourts en emballages individuels (suremballage)

Oui, mais.... le yaourt en pot collectif.... bof  ?

Après il faut traiter les toxi-infections alimentaires... 

il y a une heure, slem41 a dit :

Ce n'est pas "que rouler aux dérivés du pétrole" qui  "n'est plus acceptable", c'est, entre autres, de rouler comme on le fait actuellement. C'est notre modèle basé sur la croissance et la réussite individuelle, au détriment des plus faibles exploités collectivement ici ou ailleurs sur la planète qui  "n'est plus acceptable", "alors que des solutions pour" vivre/consommer "autrement sont aujourd'hui pertinentes et relativement accessibles"

Dans le principe, bien sûr que tu as raison ; néanmoins on ne peut pas tous être en télé-travail (je ne pense pas que mes patients apprécient beaucoup que je les examine par téléphone !), ni même tous utiliser des transports en commun (c'est facile à imaginer pour les urbains des grandes agglos, mais nous sommes nombreux à vivre en campagne ou semi-campagne, et dans ce cas, pas d'autre choix (actuellement ?) d'utiliser une voire deux voitures. Et autant qu'elles soient EV !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, docjl a dit :

Oui, mais.... le yaourt en pot collectif.... bof  ?

Après il faut traiter les toxi-infections alimentaires...

[Mode humour on]

mode d'emploi pour le yaourt en pot de 1 litre :

ouvrir le pot, se servir (avec une cuillère propre) dans son bol, refermer le pot, ou bien passer à son voisin...

Comme pour le lait, le jus d'orange, la moutarde...

En mode qui ne veut pas faire plus de vaisselle :

verser directement dans son verre, boire.

[Mode humour off]

Je vois pas où est le problème, surtout que dans beaucoup de familles on mange 2 yaourts, donc en 2 repas le litre est terminé.

Des millions de foyer fonctionnent comme cela en Europe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé, c'est un mélange de plusieurs raisons.

L'argument écolo est fait pour faire plaisir et se donner bonne conscience (surtout quand on y connait rien) , car on ne revient pas sur la fabrication et le recyclage du VE.

Après tout c'est le gouvernement qui a crée ce système au travers de la fameuse terminologie " bonus écologique".

Au final, on en profite, la voiture électrique semble chère alors qu'elle ne l'est pas ... 23000€ une Ioniq neuve sans compter les économies carburants comme le fait si bien Tesla sur son site.

Car oui, il ne faut s'arrêter au simple prix d'achat.

Un budget voiture se calcule sur plusieurs années (enfin pour les économistes).

Je n'ai pas trouver de véhicule thermique aussi intéressant au final, mais par contre étrangement plus cher, car dépourvus de bonus et primes conséquentes, et entretien, décote, tributaire des blocus pétroliers et raffineries etc ...

Pour moi l'écologie se joue sur plusieurs front, mais pas au détriment des capitaux (et ses détenteurs) qui dirigent l'économie mondial.

En résumé, si ceux qui s'enrichissent au quotidien en polluant la planète depuis des années observent une perte financière, ils vont vite réagir et remettre les pendules à l'heure. Qu'on demande à la Chine d’arrêter de produire durant 1 semaine, déjà on noterait une différence notable d'émissions de particules ... D'ailleurs ce ne sont pas les Chinois qui fabriquent les batteries des VE ?

Donc VE ecolo, c'est une fausse excuse, juste un choix individuel pour se rassurer.

 

Oui on profite du système, et avec la satisfaction de découvrir un véhicule 100 fois plus agréable à conduire que tout le reste...

Depuis je roule moins vite alors qu'une charge ne reviens qu'à 4,50€ les 250km, voir même gratuit sur certaines bornes.

Et si demain on enlève les bonus, que l'on arrive à produire, extraire et recycler sans polluer,  on pourra augmenter le prix de l'électricité et des taxes au niveau de l'essence (bien sur ça ne plait pas du tout) mais je ne reviendrais plus à du thermique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Frankie1971 a dit :

En résumé, c'est un mélange de plusieurs raisons.

L'argument écolo est fait pour faire plaisir et se donner bonne conscience (surtout quand on y connait rien) , car on ne revient pas sur la fabrication et le recyclage du VE.

Faudrait peut être se mettre d'accord sur le terme écolo.

Si cela veut dire ne pas polluer plus que ce que la planète peut absorber, le VE n'est peut être pas le bon moyen de transport. Mais a partir de la, les changements risquent d’être nombreux et difficile a atteindre dans l’état actuel des choses.

 

Pour ma part, il s'agit surtout d'une manière parmi d'autre de réduire mon impacte carbone dans la même veine que stratus a pu le décrire.

Ensuite vient biensur le plaisir de conduire en silence pour entre autre calmer mes acouphènes.

Pour finir, travaillant dans le dev software, la techno VE me passionne bien plus qu'un gros V8 atmo.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Bishop a dit :

=> écologie : pas trop ( vue la signature carbonne de la fabrication de la batterie ... )

Il y a 13 heures, docjl a dit :

On considère que la fabrication d'un VE a une signature carbone équivalente à 1 fois et ½ celle d'un VT en moyenne.

Néanmoins quand tu considère l'émission CO2 d'un VT, on s'aperçoit que ce différentiel est vite effacé. Si on prend 150 g/km (avec les nouvelles normes WLTP) sur 20000 km par an, ce sont 3 tonnes qui sont rejetées !

Partagé sur un autre sujet du forum Climobil App.

Le bilan carbone de la batterie est très vite rattrapé, exemple entre une Ioniq et une i30 diesel de 110cv, sur 250.000km avec le mix énergétique de la France :

image.png.4f094c369860be316e00bc4eef493830.png

image.png.627c4fd338459a561b3bc8dc3b67d8a6.png

 

35.512km pour rattraper le surplus de CO2 de la production de la voiture.

Avec le mix de l'Allemagne qui est beaucoup moins bon, on est à 68.629km, ce qui reste très peu pour un véhicule.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je rencontre beaucoup de gens qui pensent qu'ils sont écolos parce qu'ils roulent en voiture électrique...
Quand on roule en voiture électrique, c'est déjà parce qu'on a eu les moyens de l'acheter...
Ca n'a pas forcément nécessité un gros effort pour tout le monde...
Ensuite seulement, c'est par choix ou par calcul... (écolo ou financier)...
 
Maintenant, cela ne me viendrait pas à l'idée de reprocher à des ménages de faire le choix d'un véhicule électrique uniquement pour des raisons financières, et de continuer à prendre l'avion avec Ryanair quand une bonne occasion (financière) se présente... le forum est rempli d'utilisateur qui donnent des astuces plus ou moins légales/morales pour optimiser et faire baisser le prix d'achat, voir le coût d'utilisation.
 
Stratus, pour revenir à tes arguments, il y peut aussi y avoir ceux qui sont contents de devenir un peu (plus) écolo qu'avant grâce à un intérêt financier. Ils n'avaient peut-être pas eu les moyens (financiers, intellectuels,...) de s'occuper de ce genre de "détails" avant...
Ce que je veux dire, c'est que la situation n'est pas aussi figée, et on ne peut pas partager les utilisateurs en 2 groupes. On découvre, et peut être on se convaincra de changer de mode de vie...
 
"les opportunistes qui ont compris combien rouler à la fée électricité est "cadeau", surtout en Ioniq "
C'est pas parce que on paye pas ou peu que l'électricité est un cadeau : on consomme à crédit (gestion des déchets nucléaires) en France en tout cas.
Et puis être écolo et s'acheter une voiture individuelle (comme un logement individuel d'ailleurs), y a comme un non sens...
 
Moi je suis surpris du nombre de d'utilisateurs qui continuent de manger des yaourts en emballages individuels (suremballage), et qui donc ne font pas le petit effort écolo quotidien, mais qui prétendent avoir fait un geste pour la planète en ayant laché 30K€ pour une voiture qui roule presque gratos si on est malin, et dont nos enfants devront gérer les déchets au delà de leur vie.
 
Ce n'est pas "que rouler aux dérivés du pétrole" qui  "n'est plus acceptable", c'est, entre autres, de rouler comme on le fait actuellement. C'est notre modèle basé sur la croissance et la réussite individuelle, au détriment des plus faibles exploités collectivement ici ou ailleurs sur la planète qui  "n'est plus acceptable", "alors que des solutions pour" vivre/consommer "autrement sont aujourd'hui pertinentes et relativement accessibles"
 
Personnellement, c'est 80% écologique et 20% économique.

Il fallait que je prouve à ma femme qu'économiquement ça tenait la route pour qu'on puisse l'acheter et sur 10 ans, cela nous faisait quand même pas mal d'économie (par rapport à une Dacia MCV).

Nous n'avons qu'une seule voiture et nous covoiturons tous les 3 tous les jours matin et soirs. Et j'ai une trottinette si j'ai besoin de me déplacer et que ma femme a la voiture. Donc pas besoin de 2 voitures.

Pour les yaourts, je les achète à la ferme en vrac. Je ramène mon tupperware et ils me le remplissent à la louche. Pareil pour le lait, crème fraîche, riz au lait, fromage. Ce n'est vraiment pas contraignant et c'est bien meilleur.
Le lait, je l'achète genre 0,70€ le litre, donc ce n'est pas plus cher pour moi et le fermier lui récupère bien plus qu'en le vendant à une grande surface.
Je suis dans une démarche zéro déchet.

Ça demande un tout petit peu d'organisation mais il faudrait que tout le monde s'y mette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Peaudepailles a dit :

Nous n'avons qu'une seule voiture et nous covoiturons tous les 3 tous les jours matin et soirs. Et j'ai une trottinette si j'ai besoin de me déplacer et que ma femme a la voiture. Donc pas besoin de 2 voitures.

Pour les yaourts, je les achète à la ferme en vrac. Je ramène mon tupperware et ils me le remplissent à la louche. Pareil pour le lait, crème fraîche, riz au lait, fromage. Ce n'est vraiment pas contraignant et c'est bien meilleur.
Le lait, je l'achète genre 0,70€ le litre, donc ce n'est pas plus cher pour moi et le fermier lui récupère bien plus qu'en le vendant à une grande surface.
Je suis dans une démarche zéro déchet.

Ça demande un tout petit peu d'organisation mais il faudrait que tout le monde s'y mette.

idem de notre coté, nous n'avons que la Ioniq comme voiture, et je recharge a la maison avec un contrat Enercoop.

en //, je fais une demande de pose de PV.

Le VE peut vraiment faire parti d'une démarche de réduction des émissions. Ce n'est pas juste un jouet pour "bobo écolo".

 

Quant a la démarche zéro déchet, elle sera la prochaine étape. Cela demande en effet un peu d'organisation et une évolution des habitudes.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez nous, c'est un choix 50% écologique, 50% systémique.

 

Écologique pour faire baisser notre empreinte carbone (éq. CO2 tout du moins). J'en profite pour rappeler à ceux qui seraient intéressés par un avenir sympathique à vivre qu'on devrait se limiter à 2t d'éq. CO2 par personne et par an pour rester sous les +1,5°C par rapport à l'aire pré-industrielle.

La Ioniq nous paraissait être le meilleur choix de part sa petite batterie, sa fabrication un peu écolo et sa superbe efficience. Mieux qu'une TM3. +1 pour l'outil Climobil (je vous invite d'ailleurs à participer au sujet sur le forum), qui indique que la Ioniq émet 14,72t éq. CO2 sur 240000km, contre 20,53t éq. CO2 pour une TM3 SR.

J'aurais voulu la trouver en occasion (on achète le minimum possible neuf, très zéro déchets, récup, tout ça...), mais finalement j'ai pris un VD (qui, de toute façon, était déjà produit, je n'aurais pas commandé une neuve).

 

Systémique car on essaye de s'écarter de ce système mortifère autant que possible. J'en profite pour rappeler à ceux qui seraient intéressés par un avenir sympathique à vivre que "faire sa part" ne suffit pas, il y a en gros 1/4 d'effort perso et 3/4 d'effort collectif.

Je ne vais pas m'étaler sur ce sujet, ce n'est pas le lieu.

 

Niveau économique, le but était de retomber sur nos pattes niveau charges du foyer, et comme on avait un prêt qui arrivait à terme, c'était l'occasion. Au global on ne gagne rien et on ne perd rien sur ce plan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté je dirais 30% opportuniste et 70% écolo. Habitant à la campagne et n ayant pas du tout les même horaires que mon mari pas le choix que d'avoir 2 voitures. Alors on a commencé par troquer son vieux Diesel par une hybride pour voir ce que ça donnait et j'ai échangé récemment mon VT essence contre la ioniq ?. La prochaine étape sera très certainement un carport avec panneaux solaires . Nous changeons progressivement notre façon de consommer afin de montrer à notre fils qu'il est possible de faire autrement en réfléchissant à l'impact positif ou négatif que nous laissons. Et cerise sur le gâteau c'est juste du pur bonheur que d'avoir une voiture silencieuse agréable à conduire et qui ne pue pas le mazout au démarrage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle souvent de la fabrication de la batterie, mais je n'oublie pas non plus que ma petite Ioniq est arrivée de loin ! Et par bateau puis par camion... 

 

Bref, le choix ici a été double. J'en avais marre de polluer avec mon diesel et j'en avais marre de subir bruit et vibrations. Sans parler des passages à la station essence, ça puait et c'était cher.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Whynot a dit :

On parle souvent de la fabrication de la batterie, mais je n'oublie pas non plus que ma petite Ioniq est arrivée de loin ! Et par bateau puis par camion...

et du fait aussi qu'elle est fabriquée dans un pays qui utilise principalement le charbon comme source d'électricité.

va falloir en faire des km en ioio pour compenser ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai revendu ma ioio, mais je trouve l'échange intéressant.

Pour ma part, j'ai des répartitions plus court termistes :

- 50% plaisir / confort de conduite => retourner sur une thermique est un calvaire pour moi

- 30% humaniste => je ne souhaite pas participer à l'empoisonnement de mes semblables

- 20% écologiste => Il y a un gaspillage d'énergie lié au transport, ce n'est pas le changement d'énergie qui va régler ce problème. En améliorant les rendements, on ne fait que limiter le problème. Il faut être décroissant sur le transport. Il va falloir un vrai projet d'urbanisme pour les villes. Arrêter d'agglutiner des entreprises dans des centres villes inaccessibles. Développer pour de vrai le télétravail en sanctionnant les entreprises qui s'y opposent par principe. Taxer (oula le gros mot) le transport à hauteur de ce qu'il coûte réellement à la collectivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2019 à 21:55, oley a dit :

et du fait aussi qu'elle est fabriquée dans un pays qui utilise principalement le charbon comme source d'électricité.

va falloir en faire des km en ioio pour compenser ça :)

Compenser en consommant de l'énergie, ça sent le greenwashing sauce Air France ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, slem41 a dit :

Non, donc le problème (et la solution) c'est bien de limiter/optimiser ses déplacements. Décroissance...

voila et donc pour optimiser les solutions sont multiples: velo, vae et consor, et voiture elec.

du coup la limitation est assez naturelle car il est plus complique de faire de long trajet en VE quand VT.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, oley a dit :

se deplacer sans consommer de l'energie, c'est possible !? :)

Oui c'est possible.

Il suffit de ne pas être pressé... souvent le timing du boulot-maison-enfants font qu'on court tout le temps.

Aller chercher son pain, ses enfants ou aller à la Poste tout cela sur 1km à la ronde,  en voiture... tout est dit. Et je peux vous assurer que c'est monnaie courante... les parkings des différents commerces sont pleins... et que des habitués...

Le problème est : comportemental-prise de conscience... à une échelle individuelle...chacun doit faire un effort, se mouiller et prendre son vélo. 

La prise de conscience doit se faire à l'échelle mondiale... c'est possible, mais y a du boulot. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.