Aller au contenu
vercors

[App Tierce] Jeedom : piloter sa Tesla

Messages recommandés

il y a 17 minutes, J0kers a dit :

Par contre @vercors, @Funroc, je ne crois pas qu'on puisse (actuellement) choisir une plage de 22h00 à 10h00 par exemple. Forcément la même journée.

De loin, j’ai même l’impression que mes trajets nocturnes sont coupés en deux à minuit, mais je n’ai pas accès à mes données pour confirmer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, J0kers a dit :

Par contre @vercors, @Funroc, je ne crois pas qu'on puisse (actuellement) choisir une plage de 22h00 à 10h00 par exemple. Forcément la même journée.

Oui, y'aurait un interêt à afficher précisément une plage précise comme ça sur le graph ?

 

il y a 5 minutes, M-ric a dit :

De loin, j’ai même l’impression que mes trajets nocturnes sont coupés en deux à minuit, mais je n’ai pas accès à mes données pour confirmer

oui, ton impression est bonne. l'affichage est effectué par journée. Donc un trajet à cheval sur deux journées sera coupé en deux.

... à cheval, mais en voiture ... 😋

... coupé en deux... le trajet pas le cheval... 😬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, vercors a dit :

Oui, y'aurait un interêt à afficher précisément une plage précise comme ça sur le graph ?

Personnellement pas spécialement besoin car rares sont mes trajets à cheval sur minuit / sur deux jours. Peut être plus interessant pour observer la perte (ou charge) de batterie la nuit pour ceux qui débutent leurs heures creuses avant minuit.

 

Disons que je préfère une bonne acquisition des données plutôt qu'une consultation sur deux jours 😋

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, vercors a dit :
  • exit les trajets fantômes : ceux qui étaient considérés comme des parkings avec une distance parcourue.

Je reprends ma capture précédente suite à cette modification :

capt.thumb.png.520dcff43dbeddc6bfd767cc07e746a1.png

 

C'est peut être mieux pour les trajets, mais du coup j'avais bien des moments au parking entre ces trois déplacements (qui ont désormais disparus).

 

Je ne peux pas faire d'autres tests mais on en discutera, de la capture en général, à mon retour (dans ~14 jours) si tu veux 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, J0kers a dit :

C'est peut être mieux pour les trajets, mais du coup j'avais bien des moments au parking entre ces trois déplacements (qui ont désormais disparus).

 

Je ne peux pas faire d'autres tests mais on en discutera, de la capture en général, à mon retour (dans ~14 jours) si tu veux 😊

Oui, bien sûr. Si en attendant tu peux m'envoyer en MP le fichier csv qui correspond à ce jour, je suis preneur. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2020 à 12:44, matts a dit :

@vercors: ton plugin fait comment pour surveiller un nouveau départ depuis la veille; avec quelle fréquence fait il le polling vehicle ? Ce n'est pas configurable ni précisé et tout se passe ici pour tout attraper :) :

image.thumb.png.6f962d44eda68a4b947ec2821fea822e.png

 

Salut

 

je remonte cette question adressée à @vercors. Idéalement il faudrait que ce paramètre soit à 1 minutes pour assurer la détection des départ (au regard des loupés sur les trajets courts, j'ai tendance à penser que le polling vehicule est sur un période plus longue)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, J0kers a dit :

C'est envoyé 👍

 

Nouvelle suggestion (oui encore) : quand on désactive la carte (ou le tableau ou la courbe), retenir la préférence pour le prochain refresh de page.

merci pour le fichier. Oui c'est prévu cf message ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, matts a dit :

Salut

 

je remonte cette question adressée à @vercors. Idéalement il faudrait que ce paramètre soit à 1 minutes pour assurer la détection des départ (au regard des loupés sur les trajets courts, j'ai tendance à penser que le polling vehicule est sur un période plus longue)

J'avais répondu, mais oui je devrai aussi le mentionner dans la config du plugin.

 

Modifié par vercors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, vercors a dit :

J'avais répondu, mais oui je devrai aussi le mentionné dans la config du plugin.

 

Hello

 

désolé d'avoir relancé, j'avais loupé la phrase au dessus de l'extrait du site.

Je ne m'explique pas les loupés de détection au démarrage du coup 🤔


Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, matts a dit :

Je ne m'explique pas les loupés de détection au démarrage du coup 🤔

Je vais me pencher la dessus. J'ai aussi des latences qu'il faut que je m'explique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je viens de mettre à jour http://tesla.jeedom.free.fr avec une page dédiée aux témoignages. Elle regroupe les phrases assez sympathiques que vous avez postées ça et .

Ce sont des extracts, avec lien vers le message d'origine (il faut cliquer sur l'icone AP ou Jeedom en haut à droite). mais globalement les retours sont positifs :)

 

Si vous ne souhaitez pas être cité ou au contraire l'être (désolé si j'ai oublié kekzun d'entre vous) envoyez moi un MP, et je corrige !!

 

Au passage, en relisant tout ces threads, je mesure le chemin parcouru et l'aide précieuse que vous m'avez apportée. Merci 🙏

 

http://tesla.jeedom.free.fr/temoignages

 

A suivre...

 

Modifié par vercors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, vercors a dit :

Si vous ne souhaitez pas être cité ou au contraire l'être (désolé si j'ai oublié kekzun d'entre vous) envoyez moi un MP, et je corrige !!

Tu peux me citer avec plaisir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir vercors.

 

Je viens de prendre ton plugin, dont je trouve l'idée excellente !

Je possède une TM3 SR+ depuis tout juste une semaine.

L'installation s'est bien passée, le véhicule est reconnu, impeccable. Par contre, j'ai quelques remarques et questions :

 

- lorsque l’on modifie la configuration de l’équipement (la tesla), le dashboard est réinitialisé et il faut à chaque fois l’éditer pour redéplacer les différents éléments là où on veut qu’ils apparaissent ; c'est pénible .

- l’affichage est trop petit (batterie, odomètre) … peut-on agrandir ces éléments ?

- peut-on spécifier la valeur maximale de certaines données pour les jauges du dashboard (notamment l’info sur l’ampérage et la puissance de recharge).

- y a-t-il une possibilité de rajouter une jauge dans le dashboard indiquant la quantité d'énergie restant dans la batterie ? (typiquement égale au produit de l'autonomie restante par la capacité de la batterie). Je n'ai pas vu cette donnée dans la liste des commandes :(

 

 

Bonne soirée :)

 

Jérémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @vercors,

J'utilise tous les soirs à heure fixe (en attendant que le bug de détection de prise brancheé est réglé) l'estimation de ton plugins pour la programmation de recharge. J'ai eu une fois un comportement étrange ou la recharge lancée pour l'estimation ne stoppe pas. J'ai eu un doute et n'ai pas prêté attention. Mais ce soir, cela s'est reproduis. Cette fois, j'ai bien vu car le message envoyé sur mon téléphone et la TV indiquait bien qu'il était impossible de programmer la recharge.

Bref...

As-tu une idée ?

Que puis-je t'envoyer pour t'aider ?

Je suis sur la dernière (ou avant dernière ?) Beta....

Merci d'avance !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, dramces a dit :

Bonsoir @vercors,

J'utilise tous les soirs à heure fixe (en attendant que le bug de détection de prise brancheé est réglé) l'estimation de ton plugins pour la programmation de recharge. J'ai eu une fois un comportement étrange ou la recharge lancée pour l'estimation ne stoppe pas. J'ai eu un doute et n'ai pas prêté attention. Mais ce soir, cela s'est reproduis. Cette fois, j'ai bien vu car le message envoyé sur mon téléphone et la TV indiquait bien qu'il était impossible de programmer la recharge.

Bref...

As-tu une idée ?

Que puis-je t'envoyer pour t'aider ?

Je suis sur la dernière (ou avant dernière ?) Beta....

Merci d'avance !

 

Salut @dramces, oui je veux bien les logs http.error / tesla et scenario_execution en MP, STP !  Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jerry a dit :

Bonsoir vercors.

 

Je viens de prendre ton plugin, dont je trouve l'idée excellente !

Je possède une TM3 SR+ depuis tout juste une semaine.

L'installation s'est bien passée, le véhicule est reconnu, impeccable. Par contre, j'ai quelques remarques et questions :

 

- lorsque l’on modifie la configuration de l’équipement (la tesla), le dashboard est réinitialisé et il faut à chaque fois l’éditer pour redéplacer les différents éléments là où on veut qu’ils apparaissent ; c'est pénible .

- l’affichage est trop petit (batterie, odomètre) … peut-on agrandir ces éléments ?

- peut-on spécifier la valeur maximale de certaines données pour les jauges du dashboard (notamment l’info sur l’ampérage et la puissance de recharge).

- y a-t-il une possibilité de rajouter une jauge dans le dashboard indiquant la quantité d'énergie restant dans la batterie ? (typiquement égale au produit de l'autonomie restante par la capacité de la batterie). Je n'ai pas vu cette donnée dans la liste des commandes :(

 

 

Bonne soirée :)

 

Jérémy

Bonsoir Jérémy, welcome et félicitation pour tes achats (la TM3 SR+ et le plugin ... ;) )

 - Oui, les éléments du widgets sont ordonnés et effectivement si on les bouge, ils seront remis à leur place. Je pourrais regarder pour conserver l'ordre lors des refresh. La disposition actuelle ne te conviens pas trop ?

 - Affichage trop petit, je veux bien un screenshot :)

 - Je crois pas avoir "joué" avec les valeurs max des commandes de type Info. Que voudrais tu faire ?

 - Tu voudrais afficher l'energie en kw plutôt qu'en km sur la jauge de la batterie ? jauge.png.0a046a042aff91bf91cf64e75b5dd1dd.png 

 

A bientôt

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2020 à 18:33, vercors a dit :

tu as résolu le problème ? (chez moi ça marche aussi)

Bonjour,

 

Oui, c'était un problème de cache. En vidant le cache j'ai bien accès au site.

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, vercors a dit :

Bonsoir Jérémy, welcome et félicitation pour tes achats (la TM3 SR+ et le plugin ... ;) )

 - Oui, les éléments du widgets sont ordonnés et effectivement si on les bouge, ils seront remis à leur place. Je pourrais regarder pour conserver l'ordre lors des refresh. La disposition actuelle ne te conviens pas trop ?

 - Affichage trop petit, je veux bien un screenshot :)

 - Je crois pas avoir "joué" avec les valeurs max des commandes de type Info. Que voudrais tu faire ?

 - Tu voudrais afficher l'energie en kw plutôt qu'en km sur la jauge de la batterie ? jauge.png.0a046a042aff91bf91cf64e75b5dd1dd.png 

 

A bientôt

Nicolas

 

Merci pour ta réponse !

 

Alors, déjà, voilà à quoi ressemble actuellement le panneau de mon dashboard :

 

image.thumb.png.49a50261e1cc9e3e0e01b890c4cd41c9.png

 

Pour le premier point, je n'arrive plus à reproduire le truc. Mais je te jure, dés que j'ajoutais une commande, ou dés que j'en retirais une, tout était chamboulé . La photo de la voiture se retrouvait au milieu, l'odomètre se retrouvait tout en bas, il fallait à chaque fois remettre les éléments là où je les avais placés.

 

Pour l'affichage trop petit, je trouve que l'odomètre (au milieu, 369 km) parait ridiculement petit.

Et j'aurais bien vu la batterie (juste en dessous à gauche de la photo du véhicule) un peu plus grosse car c'est quand même un élément important. L'autonomie restante (37%) est à peine visible.

 

Pour les jauges, actuellement elles sont à zéro, je n'ai pas encore lancé de recharge donc je ne sais pas comment elles vont se comporter, mais je ne vois pas comment le plugin peut connaitre les valeurs maximales possibles (puissance et ampérage).

D'ailleurs, par défaut, la commande "Info autonomie" est affichée, je l'ai désactivée car elle fait doublon avec la batterie qui affiche également l'autonomie restante en km. Or, "Info autonomie" affiche une jauge  toujours au maximum :

 

image.png.a936afc062958ec7f0f425d4780218ec.png

 

J'ai d'ailleurs des compteurs d'énergie Qubino avec lesquels ce réglage est possible :

 

image.png.38858ac43b068370941217d1cc08fe44.png

 

Et enfin, j'aurais aimé pouvoir afficher la quantité d'énergie restant dans la batterie.

Actuellement, c'est soit un pourcentage (37 %), soit une estimation de la distance restante (134 km), déterminée j'imagine grâce à la capacité de la batterie et à la consommation moyenne dont les données sont saisies dans la configuration du plugin.

La quantité d'énergie restante (en kWh) peut très facilement être calculée à partir de la capacité batterie et du pourcentage restant 😜. Par exemple, de cette façon :

 

image.png.09f28af8adeb51ee9d4aac2160c80d1a.png

 

(ce n'est qu'un exemple, ça me plairait mieux, j'ai également agrandi la batterie, mieux proportionnée selon moi, et aligné verticalement par rapport aux autres éléments).

 

 

Qu'en penses tu ?

 

Bonne soirée.

 

Jérémy

 

 

Modifié par jerry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, vince_007 a dit :

@vercors ton plugin est il comparé Jeedom V4 ? J'hésite à y passer.

Oui le plugin est compatible Jeedom V4. Certains ont déjà franchi le cap. J'ai un Jeedom de test en V4... mais je reste en V3 pour l'instant, ne voulant pas a mes dépends utiliser des fonctions core qui n'existerait pas en V3 (et pas trop envie de gérer deux lignes de version)

Mais il faut savoir que la V4 est encore en cours de dev et en béta pour l'instant. Elle sortira courant 2020 d'après la roadmap 2020 de Jeedom 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
    • Par Rockstar
      Bonjour à tous,
      J'avais trouvé sur le forum un fil de discussion plus très actif sur l'intégration avec HA.
      Utilisant NodeRed, j'ai fait une intégration de Mqtt SAIC gateway dans ma plateforme domotique.
      Le code source est disponible ici si ca peut aider certains et faire gagner du temps.
       
      C'est la 1er version que je ferai évoluer selon mes besoins. 
      J'ai fait au plus simple et pratique.
       

    • Par Rockstar
      hello à tous
      Je souhaiterais acheter cet boitier OBD Norauto pour ma MG4 (j'ai un bon d'achat chez eux). Est ce quelq'un à des retours sur son fonctionnement avec la MG4.
      Est-il possible d'intégrer les données fournies par le boitier dans un système domotique en utilisant le téléphone comme passerelle?
      Avez vous des ressources à partager sur les logiciels PC et android, les fonctionnalités et les spécificités MG4?
      merci pour votre retour.
      Liens Description https://github.com/SAIC-iSmart-API API description, clients, automation integration (mqtt, homeassistant)              
       
    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)
    • Par axel_foley
      Bonjour,

      Suite a l'achat de ma voiture électrique en décembre dernier, je réalise que des charges sur des borne public.
      Cependant étant propriétaire, je voudrais m'installer une prise/borne pour une charge à domicile (compteur calibré à 9KVA et sous utilisé).

      Après un petit échange avec le chat de renault, il semble que la green up est conseillé pour la renault megane EV60 130ch supercharge.
      Ça tombe bien, malgré mes 120km/jour une nuit de charge pendant les heures creuse devrais suffire a recharger la voiture.

      Pour la green up, se que je comprend, c'est que je doit avoir un disjoncteur 20A (identifier C20) contrairement a ce que propose des vendeurs peut scrupuleux sur Amazon (disjoncteur 16A identifié C16). Pour cela je vais aller dans une marque de magasin de bricolage et récupérer un kit, c'est se qui m'inspire le plus confiance.

      Le problème c'est que j'aimerais ajouter un compteur wifi (connecté a ma plateforme home assistant) pour connaitre la consommation électrique de ma voiture.
      J'ai identifié plusieurs matériel comme le SONOFF POW Elite qui fait du 20A  ou SONOFF-POWR3 - Contacteur WiFi 25A utilisé par @sim_v dans une photo (premier photo sur le sujet [Montrez vos bornes !]).
      J'imagine le brancher un t'elle équipement en "série" derrière le disjoncteur et avant la prise 16A le tout relié avec des câbles de section de 2,5mm².
      Est ce que c'est une bonne idée ou il y a un risque d’incendie ou pour la voiture? avez vous des conseils d’équipement de ce type ?

      Reste maintenant la prise 16A, j'ai trouvé plusieurs câble sur amazon/aliexpress/carplug mais que choisir ?
      L'idéal pour moi serais un câble commutable 8A/10A/13A/16A cela me permettrais de faire une charge exceptionnel quand je part en week-end avec la petite famille. Cependant, qu'elle marque choisir ? il y a t'il des différences d' efficience (efficacité/perte ...)  ?
      J'ai tenté de lire différent article sur le sujet... mais je suis pas sur d'avoir compris (j'ai l'impression que le câble est considéré comme négligeable dans la charge de la voiture).

      Pour ceux qui se pose la question, non Renault ne ma pas fournie le câble avec.

      Merci d'avance pour vos retours, qui devrais m'aider vu le bazar dans ma tête.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.