Aller au contenu
sim_v

Alpagué lors de la recharge de ma voiture (et c'est gênant)

Messages recommandés

Le 13/11/2024 à 11:55, azerty67 a dit :

J'ai un couple d'amis, lui roule en VE, elle en VT. Lors d'un repas au restau, nous avons parlé des changements induits par l'achat d'un VE.

Au sujet de la recharge, le discours de Madame en ce qui concernait la recharge était non seulement le manque de points de recharge par rapport aux stations service, bien qu'elle convenait que leur multiplication tendait à réduire cet écart, ainsi que les "zones blanches" en certains points du territoire qui selon elle, limitait les endroits où séjourner en vacances. Là dessus, pas entièrement tort après avoir parfois galéré durant des vacances, à trouver à recharger au centre de la Bretagne quand je voyais bon nombre de stations service ouvertes... Mais c'était il y a deux ans, ça s'est amélioré depuis.

 

Non, ce qui la gavait le plus est: une station essence, c'est grand, c'est visible, ça se voit, on ne galère pas à les trouver. Pour elle, devoir chercher où se trouvent précisément une borne de recharge dans un parking souterrain ou dans une rue, ça la gave pas mal (surtout quand dans l'appli, seule est indiqué le nom de la rue où se situent les bornes).

 

Et pour appuyer son propos, elle me donnait l'exemple de ce repas: ils étaient venus au restau avec le VE et avaient décidé de mettre en charge le véhicule sur une borne située sur le parking de l'hypermarché situé non loin (avaient visité un peu le coin l'après midi avant de venir, leur véhicule était à sec mais ils avaient vu qu'il y avaient des bornes lentes sur le parking d'un hyper carrefour non loin du restau): Résultat, elle me relatait "on s'est tapé, un samedi en fin de journée, toutes les allées de ce parking de l'hyper saturé pour trouver ces pu...ains de bornes alors que la station service du Carrefour, on la voyait dès qu'on entrait sur ce parking. Et on a eu de la chance, elles n'étaient pas toutes squattées par des véhicules qui ne chargeaient pas. Mais on a mis un temps interminable pour trouver ces bornes, rien n'est indiqué!".

 

Pour avoir une fois galéré effectivement à trouver l'emplacement d'un chargeur rapide sur une aire de repos de service d'autoroute, pour finalement les louper et devoir reprendre l'autoroute ainsi qu'une fois, avoir vraiment galéré à trouver où étaient situées les 2 bornes en Type 2 dans un immense parking souterrain de 5 étages à Stuttgart,ça m'a en effet rappelé que les emplacement des bornes, surtout celles en T2, ne sont pas toujours évidentes à trouver et que parfois, je galère moi aussi pour les localiser rapidement quand on a comme adresse "zI la Pétaudière", "rue du Général De Gaulle à Pétaouchnok" ou encore "parking de l'Hypermarché Trucmuche" quand ce dernier est sur plusieurs étages et comporte plusieurs milliers de places.

 

Mais si cela ne m'émeut aucunement, je suis philosophe, tous les chemins mènent à Rome et aux bornes de recharge, pour certaines personnes, c'est fortement déplaisant

 

 

Je suis pas un utilisateur expérimenté mais je trouve que les zones blanches sont un vrai soucis.

Par exemple un Paris-Toulouse même en prenant l'autoroute vous avez à un moment au niveau de la Dordogne je pense un gros tronçon sans bornes.

 

Pareil si vous allez à la montagne, il faut espérer au mieux quelques bornes lentes en station mais avant de monter il vaut mieux avoir chargé.

Je l'ai pas encore tenté mais j'avoue être peu en confiance au vu des planifications dans ces cas.

 

Au final tant que tu reste proche de la civilisation avec le VE ça va mais sinon c'est source de stress.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2024 à 20:07, jeanlabarque a dit :

Par exemple un Paris-Toulouse même en prenant l'autoroute vous avez à un moment au niveau de la Dordogne je pense un gros tronçon sans bornes.

 

L'A20 ne passe pas par la Dordogne, mais la Haute Vienne, la Corrèze, puis le le Lot ...( la Dordogne n'est pas loin, mais  frontalière à l'Ouest de ces départements.

Sur L'A20 maintenant, cela n'est plus vraiment un gros problème, comme cela a effectivement été le cas jusqu'à il y a peu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2024 à 20:14, futur a dit :

L'A20 ne passe pas par la Dordogne, mais la Haute Vienne, la Corrèze, puis le le Lot ...( la Dordogne n'est pas loin, mais  frontalière à l'Ouest de ces départements.

Sur L'A20 maintenant, cela n'est plus vraiment un gros problème, comme cela a effectivement été le cas jusqu'à il y a peu .

Désolé pour les imprécisions, tout cas il y a un tronçon de cette route qui manque de borne.

Je l'ai pris récemment en Niro et il vaut mieux planifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2024 à 11:55, azerty67 a dit :

J'ai un couple d'amis, lui roule en VE, elle en VT. Lors d'un repas au restau, nous avons parlé des changements induits par l'achat d'un VE.

Au sujet de la recharge, le discours de Madame en ce qui concernait la recharge était non seulement le manque de points de recharge par rapport aux stations service, bien qu'elle convenait que leur multiplication tendait à réduire cet écart, ainsi que les "zones blanches" en certains points du territoire qui selon elle, limitait les endroits où séjourner en vacances. Là dessus, pas entièrement tort après avoir parfois galéré durant des vacances, à trouver à recharger au centre de la Bretagne quand je voyais bon nombre de stations service ouvertes... Mais c'était il y a deux ans, ça s'est amélioré depuis.

 

Non, ce qui la gavait le plus est: une station essence, c'est grand, c'est visible, ça se voit, on ne galère pas à les trouver. Pour elle, devoir chercher où se trouvent précisément une borne de recharge dans un parking souterrain ou dans une rue, ça la gave pas mal (surtout quand dans l'appli, seule est indiqué le nom de la rue où se situent les bornes).

 

Et pour appuyer son propos, elle me donnait l'exemple de ce repas: ils étaient venus au restau avec le VE et avaient décidé de mettre en charge le véhicule sur une borne située sur le parking de l'hypermarché situé non loin (avaient visité un peu le coin l'après midi avant de venir, leur véhicule était à sec mais ils avaient vu qu'il y avaient des bornes lentes sur le parking d'un hyper carrefour non loin du restau): Résultat, elle me relatait "on s'est tapé, un samedi en fin de journée, toutes les allées de ce parking de l'hyper saturé pour trouver ces pu...ains de bornes alors que la station service du Carrefour, on la voyait dès qu'on entrait sur ce parking. Et on a eu de la chance, elles n'étaient pas toutes squattées par des véhicules qui ne chargeaient pas. Mais on a mis un temps interminable pour trouver ces bornes, rien n'est indiqué!".

 

Pour avoir une fois galéré effectivement à trouver l'emplacement d'un chargeur rapide sur une aire de repos de service d'autoroute, pour finalement les louper et devoir reprendre l'autoroute ainsi qu'une fois, avoir vraiment galéré à trouver où étaient situées les 2 bornes en Type 2 dans un immense parking souterrain de 5 étages à Stuttgart,ça m'a en effet rappelé que les emplacement des bornes, surtout celles en T2, ne sont pas toujours évidentes à trouver et que parfois, je galère moi aussi pour les localiser rapidement quand on a comme adresse "zI la Pétaudière", "rue du Général De Gaulle à Pétaouchnok" ou encore "parking de l'Hypermarché Trucmuche" quand ce dernier est sur plusieurs étages et comporte plusieurs milliers de places.

 

Mais si cela ne m'émeut aucunement, je suis philosophe, tous les chemins mènent à Rome et aux bornes de recharge, pour certaines personnes, c'est fortement déplaisant

 

 

Chargemap FTW !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ManuTaden: si je pouvais multi-liker ton post, je l'aurais fait! Bel exemple que le VE n'est pas plus compliqué, juste une habitude différente. Et jusque dans les années 70, il fallait parfois s'arrêter en thermique, ouvrir le capot, et laisser le moteur refroidir. On a vu mieux comme simplicité d'usage.

Je rejoins aussi totalement la remarque de @azerty67 sur la visibilité des bornes, et trouve d'ailleurs que fastned est super pour ça: visible de loin, avec une image visuelle forte. A mon sens, ce type d'installation est le futur des bornes rapides. Ou a minima avoir un itinéraire bien précis dans le GPS, comme le fait Tesla. Mais même dans ce dernier cas, on a parfois l'impression (et pas que l'impression) d'être paumés au fond d'un parking pourri.

 

Après, sur les voitures hommes/femmes, j'éviterai d'être catégorique. Quand on a choisi notre VE en 2020, je partais sur le kia e-niro, pratique, pas trop cher, pas super rapide, au design très modeste, etc

Ben quand on a essayé la tesla model 3, c'est mon épouse qui a dit après une accélération sur bretelle d'autoroute "je m'en fiche si on doit manger des nouilles pendant 3 ans, on prend celle-là" 💁‍♂️

Au final, vu qu'on utilise beaucoup la voiture en famille pour de longues distances, souvent autoroutières, la basse conso, l'autonomie, la recharge rapide, et l'espace total de chargement lui ont donné raison même sur des critères de praticité....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh vous avez dérivé loin du sujet initial mais, franchement, je pense qu'on en avait fait le tour.

J'avais pas relevé que c'était une Mazda MX-30 qui chargeait à côté. Une voiture rare !

image.png.0eb1a2800821f2fd85fb6c534f7cc8b5.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2024 à 07:24, jeanlabarque a dit :

Désolé pour les imprécisions, tout cas il y a un tronçon de cette route qui manque de borne.

Je l'ai pris récemment en Niro et il vaut mieux planifier.

pourtant pas de problème pour charger, à limoges, Brive ou Cahors ( environ 100 km d'écart entre chaque endroit)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/11/2024 à 10:16, futur a dit :

pourtant pas de problème pour charger, à limoges, Brive ou Cahors ( environ 100 km d'écart entre chaque endroit)...

Il faut sortir de l'autoroute il me semble, je me trompe peut-être et je ne suis pas expert de ce trajet.
Mais j'ai eu l'impression qu'il valait mieux que je planifie un minimum contrairement à la première partie du trajet où j'ai eu des bornes à chaque aire de services.
100km entre chaque endroit, c'est quand même pas négligeable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

REBELOTE : on me demande si la voiture est plantée, car je suis sur l'écran (et c'est vrai le GPS est effectivement planté...). J'ai le droit à "je ne suis pas prêt à passer à l'électrique". Je leur montre la station-service pleine et la dame me dit "Oui une amie m'a dit qu'il va y avoir un blocage des raffineries".

Réponse : "bah moi je ne suis pas prêt à refaire un plein !"

Du coup... vidéo !

 

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sim_v c'est en région rennaise ? C'est ridicule, les CRS ne laissent jamais le dépôt de Vern bloqué plus de 2 jours, il est utilisé par les services de secours. Déjà en 2019 avec les GJ, ils s'étaient fait chasser manu militari et les pelleteuses avaient débloqué la route d'accès fissa...

 

M'enfin, d'ici à ce que je me fasse bloquer ma prise... 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2024 à 16:31, jphilippe a dit :

Ah oui, c'est la saison du blocage des raffineries ! Enfin, de la rumeur qu'il pourrait potentiellement y avoir un blocage des raffineries.

On sait pas, mais comme on a vu qu'il y avait déjà la queue à la pompe, ben on y va aussi !

zut, je viens de mettre 2 bidons vides pour aller chercher de l'essence pour la bétonnière et la minipelle que je vais avoir à la fin de la semaine. y'a pas à dire, il faut que je transforme tout ça à l'électricité avec option batteries.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2024 à 17:42, sim_v a dit :

Oui c'est le Leclerc de St Grégoire. A chaque fois, c'est la foire. Vont-ils aussi piller les stocks de PQ, pâtes, riz ?

(surtout que les syndicats agricoles ne veulent pas d'actions impopulaires)

Ils n'ont qu'à stocker le sucre dans le réservoir de leur thermique 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.