Aller au contenu
keskispasse

Adieu l'electrique !

Messages recommandés

Il y a 7 heures, oursgentil a dit :

Je suis sur que @keskispasse aurait apprecié que tu lui fasses don des 20 k€ d'écart à l'époque entre l'I-pace et la tesla X

Je n'ai pas choisi Tesla mais j'ai fait l'effort de l'essayer a Aix en Provence (modele S) ....rien a faire ....j'ai toujours trouvé ce modele moche ....tres moche ....ce n'était pas un problème d'argent mais cette voiture est comme l'ensemble des voitures Américaines : du Cheap vendu a prix d'or .Les gouts et les couleurs ..... D'autres parts je ne souhaitais pas acheter Américain. 

On parle beaucoup de voitures a l'hydrogène ...j'espere que l'Europe ne prendra pas le retard qu'elle a pris sur les bornes avec des Alllemands opportunistes qui nous vendent aujourd'hui l'électricité plus chère que le Gazole . En attendant je pollue et je ne reviendrai pas en arrière . Trop de contraintes inadmissibles sur le tout électrique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons c'est clair, pas la peine de faire des romans sur le sujet, on ne peut pas actuellement se passer des énergies fossiles si on travaille et fait de grands parcours sans avoir la contrainte du temps de recharge.

Si je roule en électrique c'est parce que madame est en thermique, avec un VE et VT dans le même foyer on contourne le problème et l'on réduit un peu notre impact CO² et en plus avec 2 voitures on reste en dessous du ticket d'entrée d'une Tesla qui je suis d'accord ne justifie pas un tel prix.

Modifié par Tech21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, keskispasse a dit :

Je n'ai pas choisi Tesla mais j'ai fait l'effort de l'essayer a Aix en Provence (modele S) ....rien a faire ....j'ai toujours trouvé ce modele moche ....tres moche ....ce n'était pas un problème d'argent mais cette voiture est comme l'ensemble des voitures Américaines : du Cheap vendu a prix d'or .Les gouts et les couleurs ..... D'autres parts je ne souhaitais pas acheter Américain. 

On parle beaucoup de voitures a l'hydrogène ...j'espere que l'Europe ne prendra pas le retard qu'elle a pris sur les bornes avec des Alllemands opportunistes qui nous vendent aujourd'hui l'électricité plus chère que le Gazole . En attendant je pollue et je ne reviendrai pas en arrière . Trop de contraintes inadmissibles sur le tout électrique .

C'est dommage de transposer les défauts d'un modèle à l'ensemble de la filière : La Jaguar est jolie et bien finie mais non efficiente et inadaptée aux voyages longues distances sans réseaux de charges rapides dignes de ce nom, ce qui malheureusement est le cas de la France, hors réseau tesla. Maintenant on peut espérer que cela change rapidement même si le fossé entre nous et les pays du nord de l'Europe ne fait que se creuser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Tech21 a dit :

De toutes façon c'est clair, pas la peine de faire des romans sur le sujet, on ne peut pas actuellement se passer des énergies fossiles si on travaille et fait de grands parcours sans avoir la contrainte du temps de recharge.

Sans écrire de roman, on peut témoigner de son expérience. Ce que tu dis est exactement ce que je pensais avant d'avoir la Model 3. Depuis, je me suis rendu compte que les histoires de recharge je n'y pense même plus quelle que soit la distance et je n'ai pas vraiment modifié mes durées de trajets ou mes itinéraires, qui dépendent plus du traffic que des recharges. Je pars de chez moi chargé à 80% et après la voiture me dit où s'arrêter. Je sais qu'il y a encore quelques trous noirs dans la répartition des SUC, comme dans certaines zones du Sud-Ouest. Sans être un laudateur béat, car la voiture n'est pas parfaite, je trouve que le sytème marche plutôt bien.

 

J'aurais plutôt intitulé ce fil "Adieu Jaguar I-PACE" que "Adieu l'électrique". Car dans le post de @keskispasse je vois la déception compréhensible d'un achat premium, super-attractif a priori, mais qui n'a pas tenu des promesses à la hauteur de l'investissement. Je conçois parfaitement qu'on ne soit pas fan de Tesla, quelle qu'en soit la raison. C'est pourquoi il faudrait une concurrence. Elle pointe à l'horizon mais tarde quand même un peu pour les longs trajets. Et comme il ne trouve pas l'offre Tesla attractive, il n'y a pas d'alternative aujourd'hui au retour au VT dans son cas.  Je n'en ferais pas une généralité sur la mobilité électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tech21 a dit :

De toutes façons c'est clair, pas la peine de faire des romans sur le sujet, on ne peut pas actuellement se passer des énergies fossiles si on travaille et fait de grands parcours sans avoir la contrainte du temps de recharge.

Si je roule en électrique c'est par ce que madame est en thermique, avec un VE et VT dans le même foyer on contourne le problème et l'on réduit un peu notre impact CO² et en plus avec 2 voitures on reste en dessous du ticket d'entrée d'une Tesla qui je suis d'accord ne justifie pas un tel prix.

Effectivement le problème n'est pas que la technologie du VE n'est pas au point mais que la logistique autour de la recharge ne l'est pas, donc actuellement c'est compliqué mais ça viendra peut être un jour car plus il y aura de VE plus le problème de la recharge posera problème avec des fils d'attente aux bornes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tech21 a dit :

plus il y aura de VE plus le problème de la recharge posera problème avec des fils d'attente aux bornes

Tu as raison. Le système Tesla marche bien aujourd'hui car il y a un équilibre entre offre et demande. Mais si les ventes s'envolent, cet équilibre peut être rompu, à l'image de ce qui arrive parfois lors des grands départs/retours. Pour ma part, électrique ou pas, je ne circule jamais ces jours-là, si bien que je n'ai jamais eu ce problème et jamais rechargé dans un SUC occupé à plus de 50%  

Modifié par Erlkönig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tech21 a dit :

Effectivement le problème n'est pas que la technologie du VE n'est pas au point mais que la logistique autour de la recharge ne l'est pas, donc actuellement c'est compliqué mais ça viendra peut être un jour car plus il y aura de VE plus le problème de la recharge posera problème avec des fils d'attente aux bornes.

 

 

La logistique de la recharge n'est pas au point dans notre pays et c'est bien la nuance. D'autres proches voisins n'ont pas cette même problématique, et un en particulier montre une accélération forte, dont il semblerait qu'une modification législative assez improbable (obligation de bornes en station-service) semble finalement forcer les pétroliers historiques à amorcer leur transition écologique.

Peut-être une idée à recopier pour la France ?

 

En attendant, il semble que le contexte réglementaire impose peut-être plus de coercition, car visiblement même en balayant les contraintes (coûts de raccordements fortement réduits, cahiers des charges plus légers, visibilité sur la durée des concessions, création de schémas directeurs pilotant les déploiements), peu d'opérateurs d'infrastructure se poussent pour aller sur la recharge en itinérance.

 

On regrettera au passage que l'AFIREV ne fasse pas son rôle de lobby à pousser pour plus de bornes à charge rapide et ne mette pas la pression pour retrouver un repreneur à CorriDoor, mais s'occupe plutôt d'aller couiner auprès des instances qu'ils ne peuvent pas vendre GIREVE partout.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Pahtath a dit :

mette pas la pression pour retrouver un repreneur à CorriDoor

Je ne vois pas bien qui pourrait avoir intérêt à reprendre Corri-door et pourquoi. C'est un concept dépassé pour les grands axes (c'est même pour ça que je n'ai pas acheté de Leaf en 2017) : une ou deux places pour recharger, parfois squattées, des puissances limitées, un multistandard de plus en plus inutile, pas très (et même pas du tout) plug-and-play. Je suis convaincu que l'histoire des bornes Corri-door qui brûlent est surtout un bon prétexte pour fermer un service irrécupérable et un gouffre financier.

Mieux vaut partir de zéro. Aujourd'hui c'est plutôt bornes multiples, super rapides, mono ou paucistandard, paiement facile. Est-ce qu'il y a une législation contraignante en Norvège ou aux Pays-Bas? Je ne trouve pas cette info.

Peut-être que si Renault/PSA sortent de vraies VE routières, la situation en France se débloquera, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Erlkönig a dit :

Je ne vois pas bien qui pourrait avoir intérêt à reprendre Corri-door et pourquoi.

 

Tout simplement pour bénéficier des loyers existants et du raccordement présent. Cela fait un ticket d'entrée moindre avec un déploiement plus rapide (remplacement de bornes existantes vs. déploiement de zéro imposant cahier des charges et formalités administratives) qui aurait permis à un outsider de bénéficier rapidement de 200 stations/bornes, même si limitées à 50kW à cause de leur raccordement sous-dimensionné.

 

D'ailleurs, l'AVERE mentionne avoir tenté de trouver un repreneur, ce qui faisait du sens, mais nos chers pétroliers, trop frileux, ont préféré passer... même Total qui avait pourtant des stations-services situées à proximité de la plupart des bornes Corri-Door.

 

Encore une fois, qu'on ne vienne pas me dire que Total veuille développer le VE, ce ne sont qu'une clique de greenwashers et avides de subsides publics (désolé pour la violence du message)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Pahtath a dit :

Cela fait un ticket d'entrée moindre avec un déploiement plus rapide (remplacement de bornes existantes vs. déploiement de zéro imposant cahier des charges et formalités administratives) qui aurait permis à un outsider de bénéficier rapidement de 200 stations/bornes, même si limitées à 50kW à cause de leur raccordement sous-dimensionné.

Faut croire que la dot n'est peut-être pas si intéressante que ça pour susciter des fiançailles. Ca risque même d'être la reprise des charges d'exploitation préalables d'une installation inutilisable ET une nouvelle installation complète

 

il y a 29 minutes, Pahtath a dit :

avides de subsides publics

Toutes les sociétés sont organisées pour la chasse à la subvention, nationale ou européenne. Il faut bien que quelqu'un paye l'énergie: ou bien c'est nous, via nos achats des voitures (Tesla, Ionity via consortium), ou bien c'est nous via des facturations élevées (Ionity hors consortium), ou bien c'est nous (via nos impôts et taxes). En sachant que les trois sont suceptibles de s'additionner, 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2020 à 15:44, keskispasse a dit :

He oui ...j'ai fini par comprendre ma douleur ...Bornes en panne fréquentes ,bornes inexistantes sur autoroutes ....ou bornes IONITY hors de prix et plus chères que le gazole .... 

Je viens de me séparer de mon i-Pace Jaguar pour toutes ces causes et aujourd'hui je préfère polluer plutôt que de payer 80 euros pour une autonomie de 330 km réels . 

La mobilité n'existe pas sur les véhicules électriques et avoir l'avantage de patienter durant 1 heure dans une station pour faire le plein j'en laisse la primauté a qui voudra . 

Avant de vous lancer dans l'aventure électrique et les rêves que les constructeurs souhaitent vous vendre réfléchissez ! (11 heures pour faire le trajet Avignon -Barcelone ) ou payer le trajet Avignon -Brest seulement 320 euros ...non merci !!! 

Bon courage a ceux qui voudront se mordre les doigts !!!

Je voulais aussi acheter une voiture électrique mais maintenant je n'ai plus beaucoup confiance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, France45 a dit :

Je voulais aussi acheter une voiture électrique mais maintenant je n'ai plus beaucoup confiance

Bonjour, si effectivement vous avez des besoins similaires (2.000 kms/mois, quelques longs trajets) à ceux de @keskispasse et que vous n'appréciez pas les modèles Tesla, de fait dans l'immédiat ce sera compliqué.

Par contre si votre usage se rapproche des plus courants, vous pourrez trouver sur ce forum un panel d'utilisateurs, d'expériences et de véhicules qui vous permettront de trouver ce qui peut vous correspondre : vous verrez que chacun défend son choix, parfois en dénigrant les autres modèles, mais tout le monde est unanime pour dire que c'est incomparable (sauf avec un véhicule énergivore sur de très longs trajets) et s'accordera pour vanter les autres mérites du VE dont notre ami aujourd'hui dégoûté faute d'un réseau de recharge convenable fut un temps le chantre.

Sa déception n'en est que plus grande, ce qui démontre ce qu'il avait trouvé comme avantages dont il est maintenant privé à son corps défendant. 

N'hésitez pas à exposer votre usage, prévoyez quand même un petit plus car on parle souvent d'addiction.

Bonne route.

Modifié par murena1758

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, c'est génial pour plus de 95% de l'année pour faire les trajets domicile/travail , les courses et les weekend par contre il vaut mieux avoir un 2° véhicule thermique ou en louer un pour les grandes vacances ou événements familiaux en zone inconnue pour éviter un clash familial les 5% restants.

Ce sera toujours mieux que de rouler 100% en thermique surtout que ce sont les petits trajets qui polluent le plus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Tech21 a dit :

vaut mieux avoir un 2° véhicule thermique ou en louer un pour les grandes vacances ou événements familiaux en zone inconnue pour éviter un clash familial les 5% restants.

C'est pourquoi je n'ai pas encore revendu mon Picasso 7 places, car il n'y a pas d'équivalent en électrique, loin de là!. Mais je dois avouer que depuis Mars, il a fait....Zéro km. Il va falloir que je pense à recharger sa batterie (un comble...) :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Tech21 a dit :

De toutes façons c'est clair, pas la peine de faire des romans sur le sujet, on ne peut pas actuellement se passer des énergies fossiles si on travaille et fait de grands parcours sans avoir la contrainte du temps de recharge.

 

Je vais parler de mon expérience, on est 100% VE depuis quelques mois et oui on peut vivre sans énergie fossile.

Ma femme fait 120 km par jour pour son travail en Ioniq 38.

Moi j'ai fait près de 11 000 km en trois mois en TM3.

Dont un aller-retour Aix en Provence / Lyon dans la journée, en chargeant une fois pendant le repas donc aucune contrainte de temps de recharge.

Une autre fois, Aix en Provence / Cannes / Lyon dans la journée, recharge pendant le repas le midi puis le soir gratuitement avant de faire Lyon / Aix en Provence d'une traite le lendemain.

 

Donc qu'on n'ait pas envie d'acheter une voiture au constructeur qui permet de rouler en VE avec peu de contraintes, pourquoi pas, mais on ne peut pas dire que c'est impossible.

 

Est-ce que ma TM3 est trop chère ? chacun son avis, qu'il y en ait qui le pensent ne me dérange pas.

Moi avant de l'acheter j'avais fait quelques estimations et calculé que sur 5 ans, elle me revenait au même prix qu'un diesel d'occasion qui coutait environ 22 ou 23 000 €.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, France45 a dit :

Je voulais aussi acheter une voiture électrique mais maintenant je n'ai plus beaucoup confiance

C'est pourtant simple...

Si ton VE est ton unique véhicule ( tous usages boulot wek-end et voyages) , actuellement seul Tesla te permet d'y répondre sans contraintes inacceptables ( réseau superchargeurs effectifs).

Dans 3 ou 4 ans, on aura le choix car IONITY, Fastned et même Total seront suffisamment répartis sur le territoire national.

Par contre l'idée du PHEV est type même de mauvaise réponse à un VRAI problème Français...

Mauvais rendement en thermique ( surpoids) et l'autonomie très faible en élec , avec tous les inconvénients des thermiques ( coût d'entretien), et d'ailleurs dans les pays les plus avancés sur l'électrification , leur part décline au profit des VE ( grâce à la présence des réseaux de suprrchargeurs) .

Bref si tu veux pas Tesla ou que tu n'en a pas les moyens , le mieux reste d'attendre avec ton thermique ( dans le cas d'un véhicule unique) .

Modifié par raoul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux qu'abonder dans ce sens.

J'ai acheté ma TM3 il y a bientôt 1 an, sans avoir revendu mon ancien diesel.

J'ai depuis fait 40000 km, dont des trajets complètement imprévus de plusieurs centaines de km, des périples de plus de 4000 km sans aucune préparation ni stress sur les trajets, ni augmentation significative des temps de parcours.

 

Je ne suis absolument pas "fan" de Tesla (et pas fan de voitures d'une manière générale), mais quand nous avons décidé de remplacer notre véhicule principal par un VE, le cahier des charges correspondant à l'utilisation sus décrite, seul Tesla cochait toutes les cases. (et j'ai bien tout étudié, n'ayant que peu d'attrait pour la chose automobile, un véhicule moins couteux aurais eu ma préférence)

 

Je vais sans doute la garder longtemps (comme je l'ai fait pour mes autres voitures), mais j'espère que quand viendra le temps de son renouvellement, le choix sera nettement plus large !

 

Et je n'ai pas retouché à mon VT ! (sauf une fois pour le prêter à un collègue, ce fut pénible !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah il faut choisir en fonction de ses besoins

C'est plus facile si comme moi tu n'es pas trop difficile (design, finition.. ca me laisse un peu indifférent)

 

Je fais 60km/jour au quotidien. 1 fois/semaine je fais un trajet de 140km. 1 fois /mois je fais 200km.

Une Leaf 30kw, budget 12 000e couvre sans souci. Pour faire plus j'ai un monospace thermique.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, camore a dit :

 

Je vais parler de mon expérience, on est 100% VE depuis quelques mois et oui on peut vivre sans énergie fossile.

Ma femme fait 120 km par jour pour son travail en Ioniq 38.

Moi j'ai fait près de 11 000 km en trois mois en TM3.

(...)

Est-ce que ma TM3 est trop chère ? chacun son avis, qu'il y en ait qui le pensent ne me dérange pas.

Moi avant de l'acheter j'avais fait quelques estimations et calculé que sur 5 ans, elle me revenait au même prix qu'un diesel d'occasion qui coutait environ 22 ou 23 000 €.

Oui, mais tu as une Tesla.

Et oui, c'est cher. La preuve : tu compares le cout global avec un diesel d'occasion à 23k€. Ce qui est cher pour beaucoup de gens.

Mais merci de me conforter dans mon avis. Puisque avant je n'avais pas les moyens d'un bon diesel d'occas, maintenant je n'ai pas les moyens d'une Tesla. J’arrête donc de lorgner bêtement dessus, ce n'est pas la peine, même en rêve.

Modifié par zadene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rémy58 a dit :

Pour faire plus j'ai un monospace thermique.

Moi aussi, mais j'aimerais bien m'en débarrasser (il se fait vieux; il faut payer l'entretien et l'assurance; il me prend une place de parking...).

 

Malheureusement, aucune solution en VE ne rentre dans mon budget (même en prenant en compte les économies que je ferais en n'utilisant plus le VT).

Du coup, je regarde vers les PHEV d'occasion...

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.