Aller au contenu
keskispasse

Adieu l'electrique !

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Tesla10 a dit :

On parle quand même d'un achat à plusieurs dizaines de milliers d'€, là. 

A ce tarif, je me documente à minima, et je ne fais pas confiance à 100% à la personne qui est commissionnée pour me vendre le bien.

 

Pour reprendre ton exemple du deltaplane.

Je n'y comprends pas grand chose, même rien du tout, et pourtant, si je devais en acheter un, je me documenterai fortement. Il en va va peut être de ma vie ou de la sécurité des autres, accessoirement d'un beau paquet d'argent.

 

Il y a beaucoup de personnes qui ont tenté de le faire comprendre @keskispasse mais visiblement il reste sur sa position dogmatique pour dire que le VE c'est de la merde et quel que soit le VE.

 

Ça peut l'être effectivement si tu as fait le mauvais choix au départ. Penser que l'I-pace peut parcourir plusieurs centaines de kilomètres sur autoroute aussi facilement qu'une thermique de la même gamme est une erreur qui se paye cash.

 

Il y a des tas de gens qui parcourent la france en long et en large sans inconvénients majeurs.

Soit ils planifient longuement et acceptent des arrêts fréquents et assez longs, soit ils utilisent la marque et le réseau qui va bien et se rapprochent du confort et des temps qui se font avec une thermique routière.

J'en conviens, il faut avoir le budget et il faut que ça plaise aussi. 

 

J'ai la chance d'avoir une Tesla et un Eniro. Lorsque je traverse la france, plusieurs fois par an, je sais laquelle je choisis de prendre.

Mais toutes deux peuvent le faire, mais pas exactement de la même manière. 

 

Il y a moins d'un an, je roulais encore en thermique. Très rapidement j'ai acheté la Tesla, et un mois plus tard, le Eniro est arrivé alors qu'il n'était pas vraiment prévu. 

Il y en a pour qui le VE n'est vraiment pas si merdique que ça. 

Tu as acheté un véhicule américain . Rien d'européen . 

Modifié par Mister MMT
une partie du message est une attaque personnelle et a été supprimée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@keskispasse

bah alors, qu'est ce qui se passe ! 

Nous sommes dans un pays libre et chacun vote aussi en achetant. J'ai voté pour une voiture qui me plait et qui ne recrache pas de CO2. C'est le premier véhicule que j'achète qui n'a pas été assemblé en France. Ma femme va travailler en vélo à assistance électrique (pas regardé où il était fabriqué). Je fais également mes courses chez des producteurs locaux. J'ai bon où je dois me flageller ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zadene , effectivement, horaires restrictifs... A Brive, la borne au magasin Lidl (pas la leur je crois) près de l'autoroute -vers centre- est réparée, Chademo 50 mais prix sur chargemap 90 cts la minute, carte lidl gratos mais personne ne sait comment l'obtenir, kiwi pas cher. Voir sur chargepoint. et appelle-les si ça t'est utile.

Sinon, dans Brive, toutes (pas nombreuses mais peu utilisées) les bornes sont en libre-accès : le centre ville est sympa, on y mange bien...La raison : la ville a des VE, et pour pas s'embêter à donner 1 carte/pers ou par voiture, ils ont laissé comme ça "et c'est bon pour le tourisme" m'a dit l'intelligent responsable. Pas faux, maintenant je vais dîner dans Brive et charge à bloc quand je rentre en Dordogne. Bon, si on fait l'A/R pour voir les beaux-parents, c'est un peu long, mais moi j'arrive du Grand Est.

Je te souhaite bonne recharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, David92 a dit :

Attendez attendez ....

 

Un conducteur d'I-Pace a écrit sur le forum

 

". Pour les grands trajets le train c'est bien et pour les plus longs trajets il existe également l'avion . :-)

Il serait judicieux qu'un député ai l'idée d'obliger les ménages possédant 2 voitures et travaillant tous les 2 a posséder OBLIGATOIREMENT une voiture électrique si le second véhicule ne fait pas plus de 50 km jour pour aller au travail .Je pense que tout ceci ferait avancer le schmilblick "

 

Deviez qui c'est ??? (désolé, je suis taquin ...)

 

Son nom commence par K ... et c'était le 26 juin 2019, dans le fil "Pourquoi l'I-Pace"

 

Et pour la part, je suis d'accord sur la nécessité de promouvoir l'utilisation du train

j'ai été et je le revendique un electriciste convaincu . Je ne le suis plus . Désolé de me contredire mais ne dit on pas qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ? Le VE reste un second véhicule pour faire le tour du pâté de maisons.Ce n'est en aucun cas un premier véhicule .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, keskispasse a dit :

'ai été et je le revendique un electriciste convaincu . Je ne le suis plus . Désolé de me contredire mais ne dit on pas qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ? Le VE reste un second véhicule pour faire le tour du pâté de maisons.Ce n'est en aucun cas un premier véhicule .

N'abandonne pas devant le premier obstacle, persévère ! Parfois, c'est juste un mauvais bout d'un bon chemin ! Edna Frigato.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Tiens, et si on récapitulait les VE fabriqués en Europe, en insistant sur l'emplacement de fabrication des cellules de la batterie, qui sont des éléments à forte valeur ajoutée, générateurs d'emploi

 

- ZOE actuelle : 100% Europe si j'ai bien compris - batteries en Pologne

- e-208 : Slovaquie, avec batterie chinoise

- Leaf et e-Evalia : 100% Europe,  cellules made in UK

- Tesla : made in USA 100%

- Hyundai et Kia : made in Korea sauf les nouveaux Kona, mais les cellules viennent toutes de Corée, 

- E-tron et I Pace : made in Europe, mais les cellules viennent de Corée 

J'espère ne pas m'être trompé.

 

Les cellules de batterie, c'est un gros morceaux des emplois.

 

Au final, il faudrait acheter la Leaf ou le e-Evalia, ou la Renault Zoé parce que les emplois sont tous en Europe.

En haut du podium pour les patriotes continentaux : l'alliance Renault Nissan !

 

Perso, j'ai une Ioniq, mais c'est vrai que si je pouvais rouler avec une voiture européenne, je serais pas mécontent.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He comprend pas pourquoi essayer de re convaincre keskispasse ou de ne pas comprendre/accepter son choix. 

 

On a tous une sensibilité différentes aux galères que peut donner le VE. 

 

chacun son ressentie. 

 

Des situations parfaitement acceptables pour certains ne le seront pas pour d'autre. 

 

Du coup tu prend quoi comme thermique @keskispasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, keskispasse a dit :

 Le VE reste un second véhicule pour faire le tour du pâté de maisons.Ce n'est en aucun cas un premier véhicule .

 

En vacances en Italie en famille, j'ai chargé ma Ioniq à côté d'une famille néerlandaise qui chargeait son I-pace. Pour les deux familles, je crois que c'était le premier véhicule... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, keskispasse a dit :

j'ai été et je le revendique un electriciste convaincu . Je ne le suis plus . Désolé de me contredire mais ne dit on pas qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ? Le VE reste un second véhicule pour faire le tour du pâté de maisons.Ce n'est en aucun cas un premier véhicule .

C'est ton droit et avis.

Mais beaucoup démontre le contraire...

C'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Lor@n a dit :

He comprend pas pourquoi essayer de re convaincre keskispasse ou de ne pas comprendre/accepter son choix.

Je pense que beaucoup ici aimerait qu'il relativise son expérience et qu'il ait un avis plus mesuré plutôt que de sortir des phrases comme :

Il y a 14 heures, keskispasse a dit :

Le VE reste un second véhicule pour faire le tour du pâté de maisons.Ce n'est en aucun cas un premier véhicule .

Car cette affirmation se doit d'être contextualisé pour être vraie dans une certaine mesure : c'est vrai mais en France si on limite volontairement son choix à des véhicules produits par des constructeurs européens.

Et c'est bien sûr dépendant des inconvénients que tout un chacun est prêt à tolérer.

 

Une réaction telle que celle décrite ci-après serait bien plus compréhensible auprès de tout le monde tout en étant réaliste : "J'ai revendu mon I-Pace car il ne convient pas à mon besoin. En effet, pour le moment, si l'on souhaite remplacer son véhicule principal par un VE d'origine européenne, ce n'est pas possible, en tout cas pas en France au vu de l'état des infrastructures de recharge, et selon les exigences sur lesquelles je ne veux pas revenir (recharge rapide, pas de difficulté à trouver des stations, etc...). Il est sûrement possible de le faire mais uniquement avec des véhicules d'autres marques non-européennes ce qui est pour moi un no-go (par conviction personnelle), ou trop longuement pour moi."

 

La problématique de la réaction de @keskispasse, c'est qu'elle est extrémiste : c'était le cas à l'époque quand il était à priori un "électriciste convaincu" ("il suffit de s'organiser, les gens devraient avoir l'obligation de posséder un VE, blablabla..."), et c'est le cas maintenant qu'il a changé d'avis ("le VE de toute manière ça sert qu'à faire le tour de son jardin").

 

Il préfère jeter le bébé avec l'eau du bain plutôt que d'essayer de fournir un point de vue objectif de son expérience et d'offrir les éléments qui l'aurait fait conserver son VE ou qu'il le ferait revenir... donc juste dommage.

 

Mais après comme dit @Lor@n, c'est son choix.

 

Modifié par Aphilas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, David92 a dit :

Perso, j'ai une Ioniq, mais c'est vrai que si je pouvais rouler avec une voiture européenne, je serais pas mécontent.

C’est bien mon avis aussi.

 

En 2015 je voulais une Zoé mais avec un profil de 20 à 25000km/an j’ai bien fait rire la concession Renault, le vendeur à même cherché ses collègues pour partager la bonne blague. Tarif location de batterie + le prêt, cela me coutait autant que de prendre un Espace Initial.

J’ai acheté une e-Up prime déduite et batterie incluse à 15000e.

 

Début 2019, toujours pas de berline électrique chez les françaises, les Allemandes toujours rien, la Polestar pareil, me restait le choix de la e-Niro ou de la Model 3 (désolé, la Ioniq ne plaisait pas à Madame). Le choix de la Model 3 c’est imposé en raison du réseau de recharge.

 

J’invite donc les constructeurs Français à nous proposer des véhicules dans une gamme un peu plus large avec un réseau de recharge un poil plus rapide et la plupart d’entre-nous achèterons aussi Français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi utile d'écrire aux décideurs publics.

Je l'ai fait dans ma commune : j'ai écrit, sur un ton pas immensément aimable vu le nombre de bornes pas très élevé, à un élu local impliqué sur les sujets de voirie.

Si tous les électromobiliens le font de temps en temps, cela devrait faire avancer la cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, keskispasse a dit :

Tu as acheté un véhicule américain . Rien d'européen . 

Oui, c'est vrai.

C'était la seule qui me permettait de traverser la France sans jamais me prendre la tête en préparation d'itinéraire et toussa.

 

Mais promis, la prochaine viendra de Berlin. Elle va remplacer la coréenne qui n'a jamais démérité mais je me dispute souvent avec ma femme pour prendre la Tesla alors qu'elle veut la garder pour elle.

Donc ce sera 2 américaines, dont une construite en Europe, par des ouvriers Européens.

 

J'espère que je satisfait à tes critères communautaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Lor@n a dit :

He comprend pas pourquoi essayer de re convaincre keskispasse ou de ne pas comprendre/accepter son choix. 

 

On a tous une sensibilité différentes aux galères que peut donner le VE. 

 

chacun son ressentie. 

 

Des situations parfaitement acceptables pour certains ne le seront pas pour d'autre. 

 

Du coup tu prend quoi comme thermique @keskispasse

J'ai commandé un hybride .DS7 Crossback .Au moins je ne passerai pas mon temps a chercher des stations de recharge en non état de marche :-) ou avec des tarifications olé olé !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, keskispasse a dit :

J'ai commandé un hybride .DS7 Crossback .Au moins je ne passerai pas mon temps a chercher des stations de recharge en non état de marche :-) ou avec des tarifications olé olé !!!

10 pages pour ça... 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, keskispasse a dit :

J'ai commandé un hybride .DS7 Crossback .Au moins je ne passerai pas mon temps a chercher des stations de recharge en non état de marche :-) ou avec des tarifications olé olé !!!

tu vas juste être dépendant des variations olé olé des cours du pétrole et leurs répercussions sur les prix des carburants pétroliers.

Aujourd'hui c'est environ 1.30 €/L. Demain ? 1.50 . 2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, keskispasse a dit :

J'ai commandé un hybride .DS7 Crossback .Au moins je ne passerai pas mon temps a chercher des stations de recharge en non état de marche :-) ou avec des tarifications olé olé !!!

Si ça convient à ton utilisation, tant mieux pour toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on y est déjà passé au 1.50 (voir même 1.60 et plus chez pure players pétroliers). BP pense que le pic de conso est derrière nous. L'avenir nous dira si les prix remonteront dans cs ordres de grandeur ou pas.

 

J'ai lu les 10 pages de commentaires, si keskispasse a un avis tranché, pas mal ont essayé de lui faire changer d'avis. Vous aurez eu ce mérite, mais c'est sans effets, pas la peine d'aller plus loin : Il a essayé le full VE et n'a pas pu surmonter les contraintes que ça impose aujourd'hui. Comme dit Aphilas ci dessus, si ça lui convient, tant mieux, et tant pis si ce n'est pas de l'avis des autres : c'est son usage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas qu'il donne son avis, bien au contraire c'est toujours enrichissant une expérience, fût-elle mauvaise.

Le problème vient des contres vérités qui viennent avec cette expérience et qui pour le coup sont totalement fausses et que nous ne pouvons pas laissées écrites sans répondre par d'autres cas concrets démontrant que ses problèmes de viennent pas du VE en général mais bien d'une situation spécifique non généralisable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oursgentil a dit :

Beaucoup ont quand même essayé de lui faire comprendre qu'il est bete, que eux était capable de voir dans l'avenir et que a contrario leur experience personelle était bien généralisable

Merci @oursgentil heureusement que tu es là pour relever le débat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oursgentil a dit :

Beaucoup ont quand même essayé de lui faire comprendre qu'il est bete, que eux était capable de voir dans l'avenir et que a contrario leur experience personelle était bien généralisable

Sans avoir dit cela, y'a un moment faut aussi qu'il admette qu'il s'est peut être pas assez renseigné et a peut être trop cru le vendeur.

Et que son expérience malheureusement malheureuse / un VE et sa recharge (IRVE) sur grand trajet n'est pas LA norme, la situation que tous connaissent/vivent.

J'en arrête là, il a fait un choix point. Bonne route

 

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, oursgentil a dit :

Beaucoup ont quand même essayé de lui faire comprendre qu'il est bete, que eux était capable de voir dans l'avenir et que a contrario leur experience personelle était bien généralisable

Je ne serais pas aussi négatif. C'est vrai qu'on a parfois un peu pris le ton de donneurs de leçons dans le style "y avait qu'à...". On s'est fait aussi un peu engueuler avec nos "Fiat de la pire espèce" :) Enfin, c'était plutôt drôle et tout cela n'est pas bien grave. Le modérateur a juste eu besoin de nous rappeler -gentiment- à l'ordre :) .

 

Je trouve que cette discussion "provoquée"par @keskispasse a été utile car ceux qui hésitent à se lancer dans l'électrique auront appris à évaluer le mieux possible leur projet en fonction de nombreux facteurs: leurs moyens financiers, leurs déplacements en distance et en temps, seuls ou en famille, l'investissement qu'ils veulent bien accepter (ou non) dans la planification d'itinéraires,  leur souhait d'acheter européen, l'état actuel (et non futur) du réseau de recharge et -surtout- chercher l'info dans les dialogues heureusement contradictoires du forum. 

 

A l'inverse,  ils auront noté certaines erreurs à ne pas commettre : croire les vendeurs de voitures et les autonomies annoncées, croire la planification d'installation des bornes, croire que les recharges sur autoroute (et parfois ailleurs) ne seront pas chères.

 

Et entre ceux qui disent que la voiture électrique ça fait juste le tour du pâté de maison et ceux qui pensent qu'on traverse la France sans souci avec une petite batterie, ils verront qu'il n'y a pas de réponse unique et qu'il reste de la place pour la nuance.

Modifié par Erlkönig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Enreflexion a dit :

tu vas juste être dépendant des variations olé olé des cours du pétrole et leurs répercussions sur les prix des carburants pétroliers.

Aujourd'hui c'est environ 1.30 €/L. Demain ? 1.50 . 2 ?

perso j'ai bien l'impression que nous allons être dépendant des variations olé olé des tarifs d'électricités et du prix des recharges des bornes.

 

Les SEDI ont augmenté leur forfait de 35 à 42 euros par mois. Du coups je ravitaille ma zoe chez moi. Qui aurait pu prévoir cette hausse de 20% sauf à être dans les petits mouchoirs de la puissance publique?

 

Rien n'est vraiment simple dans l'électrique: pour l'achat d'un câble de recharge, il nous faut connaitre le mode, le type, en monophasé, en triphasé, la puissance du chargeur du véhicule. Ensuite si on veut un cable meilleur marché que celui de Renault en gardant une excellente qualité, il faut prendre du cable européen sauf que les normes à l'étranger ne sont pas les mêmes qu'en France et donc on a pas le cable ad hoc pour la zoé. Ca fonctionne certes mais peut aussi dysfonctionner quelquefois car il n'est pas ZE ready. Il vaut mieux le savoir avant de l'acheter.

 

Bref, l'expérience peut être mitigée. Pour madame c'est plutôt relax. Elle a juste à appuyer sur le bouton départ mais pour moi c'est plutôt astreignant en temps et en apprentissage néanmoins comme je pense qu'adepte de l'écologie ou pas nous n'échapperons pas à cette transition énergétique à marche forcée, je m'adapte. Je comprends néanmoins que certains font machine arrière lorsque les avantages attendus ne sont pas au rendez vous. Effectivement au vu du grand n'importe quoi dans les recharges AC ou A, un hybride rechargeable est un bon moyen de se rapprocher du tout électrique sans en avoir les inconvénients.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.