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Accidents/Incidents Tesla, Feux de batterie [Topic Unique]

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Le 18/12/2024 à 07:18, Samsaggace a dit :

Comme dit plus haut, que faudrait-il faire de plus pour les en dissuader ?

Ne pas avoir communiqué depuis quoi, 10 ans ?, avec des termes comme Autopilot ou Full Self Driving et se contenter de plus générales "aides à la conduite" peut-être ?

Modifié par Watson

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Oui pourquoi pas appeler ça "des petites petites aides à la conduite, à utiliser avec précaution"   ?

 


Ben non en fait, sur autoroute c'est un auto pilote, quand la seule chose que tu fais sur 200 kms c'est de donner des pichenettes sur un volant, faut appeler un chat un chat. 

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Le 18/12/2024 à 07:18, Samsaggace a dit :

C'est sûrement plus le cas aux US où le FSD existe vraiment. Ceux qui achète seulement l'AP peuvent croire qu'ils ont un outil "magique" pour foncer dans le noir.

Comme dit plus haut, que faudrait-il faire de plus pour les en dissuader ? Le manuel signale à chaque utilisation décrite les limitations du produit, les conseils de prudence et l'impérative nécessité de garder le contrôle de la conduite.

Le 18/12/2024 à 11:33, stagu825 a dit :

Ben non en fait, sur autoroute c'est un auto pilote, quand la seule chose que tu fais sur 200 kms c'est de donner des pichenettes sur un volant, faut appeler un chat un chat. 

CQFD

Le terme "autopilot" existe depuis longtemps dans le maritime et l'aviation, et il ne s'agit pas une aide à la conduite mais d'un système qui prend les commandes jusqu'à ce qu'on le désactive. Pas besoin de tenir le manche.

Le manuel se lit comme la liste des effets secondaires d'un médicament, çàd un parapluie juridique.

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Le 18/12/2024 à 11:33, stagu825 a dit :

Ben non en fait, sur autoroute c'est un auto pilote, quand la seule chose que tu fais sur 200 kms c'est de donner des pichenettes sur un volant, faut appeler un chat un chat. 

Tu as fait combien de km assis derrière ou sur le siège passager sans personne au volant ?

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Le 18/12/2024 à 12:33, pistache a dit :

Tu as fait combien de km assis derrière ou sur le siège passager sans personne au volant ?

 

Le 18/12/2024 à 12:30, MrFurieux a dit :

CQFD

Le terme "autopilot" existe depuis longtemps dans le maritime et l'aviation, et il ne s'agit pas une aide à la conduite mais d'un système qui prend les commandes jusqu'à ce qu'on le désactive. Pas besoin de tenir le manche.

Le manuel se lit comme la liste des effets secondaires d'un médicament, çàd un parapluie juridique.

Je ne crois pas qu’un pilote de ligne s’en aille en cabine sans personne aux commandes avec l’auto pilote activé. 

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Le 18/12/2024 à 13:40, stagu825 a dit :

Je ne crois pas qu’un pilote de ligne s’en aille en cabine sans personne aux commandes avec l’auto pilote activé. 

Il y a quelqu'un présent dans la cabine mais qui ne tient pas le manche. Et dans un bateau on peut même aller dormir.

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Le 18/12/2024 à 13:47, MrFurieux a dit :

Il y a quelqu'un présent dans la cabine mais qui ne tient pas le manche. Et dans un bateau on peut même aller dormir.

Pour le bateau, dormir longtemps avec le pilote automatique est un risque majeur de collision (abordage) avec tout objet, comme container, tronc d'arbre, cargo ou autre bateau qui aurait eu la même idée.

Pour l'avion, les abordages sont moins probables car le contrôle aérien y participe, mais ce n'est pas le P.A. qui fera l'évitement si le contrôle le demande, ou encore en zone plus ou moins désertique dont les océans font partie et ou tous les avions ne sont pas forcément signalés.

 

 

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Il y a quelqu'un présent dans la cabine mais qui ne tient pas le manche. Et dans un bateau on peut même aller dormir.

Petite correction, y a quelqu’un au poste de pilotage près à reprendre le contrôle à tout moment et non pas seulement dans la cabine entrain de se curer le pif. Comme dans la voiture du coup.

Extrait de la page Wikipedia :

…Il s'agit plus précisément d’un système utilisé pour contrôler la trajectoire d'un véhicule sans qu’un contrôle constant par un opérateur humain soit nécessaire. Les pilotes automatiques ne remplacent pas un opérateur humain, mais permettent de les aider à contrôler le véhicule, ce qui leur permet de se concentrer sur des aspects plus généraux de fonctionnement, comme la surveillance de la trajectoire, de la météo ou des systèmes.

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Le 18/12/2024 à 14:15, Bernache a dit :

Pour le bateau, dormir longtemps avec le pilote automatique est un risque majeur de collision (abordage) avec tout objet, comme container, tronc d'arbre, cargo ou autre bateau qui aurait eu la même idée.

En solitaire dans un bateau dormir est un risque mais un risque nécessaire (c'est pour ça qu'il y a des alarmes)

 

Le 18/12/2024 à 18:18, Ghyl a dit :

Petite correction, y a quelqu’un au poste de pilotage près à reprendre le contrôle à tout moment et non pas seulement dans la cabine entrain de se curer le pif. Comme dans la voiture du coup.

Extrait de la page Wikipedia :

…Il s'agit plus précisément d’un système utilisé pour contrôler la trajectoire d'un véhicule sans qu’un contrôle constant par un opérateur humain soit nécessaire. Les pilotes automatiques ne remplacent pas un opérateur humain, mais permettent de les aider à contrôler le véhicule, ce qui leur permet de se concentrer sur des aspects plus généraux de fonctionnement, comme la surveillance de la trajectoire, de la météo ou des systèmes.

Non pas comme dans la voiture. Dans la voiture le conducteur n'est pas "prêt à reprendre le contrôle", il garde le contrôle à tout moment, contrairement à un vrai pilote automatique où on peut "se curer le pif" ou boire un café. Le niveau 2 (AP ou FSD), c'est "un contrôle constant par un opérateur humain", ce qui ne correspond pas à la définition que tu cites toi-même. Un pilote automatique, jusqu'à ce que Tesla redéfinisse le terme, c'est du niveau 3+ pour un véhicule.

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Le 18/12/2024 à 19:06, MrFurieux a dit :

En solitaire dans un bateau dormir est un risque mais un risque nécessaire (c'est pour ça qu'il y a des alarmes)

C'est pour ça que les navigateurs solitaires s'entrainent avant pour ne jamais dormir plus d'un quart d'heure d'affilée (après vérification horizon, radar), mais souvent.

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Non pas comme dans la voiture. Dans la voiture le conducteur n'est pas "prêt à reprendre le contrôle", il garde le contrôle à tout moment, contrairement à un vrai pilote automatique où on peut "se curer le pif" ou boire un café. Le niveau 2 (AP ou FSD), c'est "un contrôle constant par un opérateur humain", ce qui ne correspond pas à la définition que tu cites toi-même. Un pilote automatique, jusqu'à ce que Tesla redéfinisse le terme, c'est du niveau 3+ pour un véhicule.

Spolier je me cure le pif dans ma voiture et il m’arrive de boire (pas du café j’ai pas de thermos), je dois être en niveau 3+

Un pilote auto ça reste un fsd supervised c’est tout.

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Le 18/12/2024 à 20:08, Ghyl a dit :

Un pilote auto ça reste un fsd supervised c’est tout.

Non, la différence est énorme entre être tout le temps au contrôle et devoir le reprendre dans un temps donné. 

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