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Accidents/Incidents Tesla, Feux de batterie [Topic Unique]

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Le 14/10/2024 à 20:06, jackseg a dit :

Le but est bien de descendre l'image de marque de Tesla et ce n'est pas complotiste

T'as beaucoup trop d'imagination. C'est juste que ça attire le lecteur. 

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Le 14/10/2024 à 20:45, pistache a dit :

T'as beaucoup trop d'imagination. C'est juste que ça attire le lecteur. 

Non, ce n'est pas mon imagination, c'est factuel. Il suffit de suivre les articles sur Tesla pour se rendre compte qu'il y a un problème vis-à-vis de Musk. Les médias étaient juste putaclic au début mais depuis les prises de positions politiques et le rachat de Twitter par Musk, ils se déchainent.
Le résultat est là, Tesla à une image catastrophique dans la population alors que ce sont parmi les voitures les plus sûrs qui existent.
Les VE sont aussi très attaqués mais rien à voir avec Tesla. Musk est clivant, chose qui n'arrive pas avec les PDG de Kia, Peugeot ou VW

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Le 14/10/2024 à 21:02, jackseg a dit :

Tesla à une image catastrophique dans la population

Dans une partie de la population française, peut-être, mais ne surtout pas généraliser au niveau mondial.

Les profils de la plupart des PDG de l’automobile ne sont pas beaucoup plus reluisants mais personne n’en parle.

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Le 14/10/2024 à 19:49, npir a dit :

Le rapport c'est que si la voiture prend feu a cause de la batterie il y a de fortes chances que ce soit dû à une perforation de celle ci.

Ah bon? Et la Mercedes EQE qui prend feu toute seule dans un garage en Corée alors qu'elle est en veille depuis 2 jours?

Ca me semble urgent d'exiger plus de sécurité des fabriquants de batterie et des constructeurs automobiles. Il devrait être possible d'isoler rapidement une cellule, voire un module, qui verrait sa température augmenter anormalement. Et encore une fois que "les thermiques brûlent aussi" je m'en contrefiche, je roule en VE, donc je veux plus de sécurité pour les VE. La Corée du Sud met la pression, tant mieux, que l'Europe emboite le pas.

 

Le 14/10/2024 à 20:06, jackseg a dit :

Si vous ne voyez pas le problème, c'est que vous vous faites avoir par l'effet loupe des médias qui ne mettent pas les choses en perspectives

Tout comme on va bien plus parler d'un crash d'avion que d'un accident de bus ou de voiture, alors qu'il y en a 1000 fois moins. A la décharge des médias quand on voit les dégâts causés par l'incendie d'1 seul VE, c'est impressionnant. 140 voitures endommagées, 1 building entièrement évacué.

Mercedes-Benz Korea faces backlash over EQE fire incident

 

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Le 15/10/2024 à 09:19, Raymes a dit :

Et la Mercedes EQE qui prend feu toute seule dans un garage en Corée alors qu'elle est en veille depuis 2 jours?

C'est pour ça que j'ai dit "il y a de forte chance" .

Mais bon, j'arrête, tout le monde a bien compris ton but. 

 

 

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Le vrai danger d'un VE efficient comme les Tesla c'est la valeur du couple exercé sur les roues, 2 ou 4.

Rares sont les conducteurs, y compris expérimentés, qui peuvent maîtriser une pareille accélération -relativement facile- et le ralentissement qui s'impose ensuite, là c'est relativement plus délicat.

L’excitation de voir son compteur dépasser si rapidement 200 Km/h (je n'écris pas plus pour rester...calme !) et continuer à accélérer comme rien ne pouvait "arrêter" cette progression est envoutante, évidemment  ! J'en suis à ma deuxième Tesla et l'actuelle fait ... 700 CV ! Je peux donc, un petit peu, évoquer cet envoutement !

Seuls les motards peuvent comparer car ils ont la même équation du ralentissement de la bête, mais eux ont depuis leur début de conduite une progression régulière, normalement. Pas le clampin qui n'a jamais dépassé 150 CV thermiques et qui se retrouve avec 500 CV électriques et un couple ...éprouvant et quasi constant !

Faire des "essais" pour épater la galerie entraîne évidemment un dépassement de ses capacités à évaluer le ralentissement nécessaire au passage de tel virage, telle descente ou telle bosse ! Plus de 2 tonnes à 200 au passage d'une ondulation de la chaussée que personne ne voit à 80 deviennent incontrôlable et pour peu que le pseudo pilote occasionnel ait un réflexe trop ambitieux, la sortie de route est totalement inévitable. La perte de vitesse hors piste n'est pas garantie...

Et la fatigue, l'alcool, autres dépendances, .... la liste est longue...

Reste que les VE, toutes causes d'incidents confondues, prennent feu 28 fois moins que les thermiques et 90 fois moins que les hybrides, en pourcentage des véhicules en circulation. (source : Le Choucroute Garage dont son auteur Didier indique précisément les siennes)

Faites gaffe ! Allez sur un circuit si vous avez des envies d'adrénaline (qui prend feu aussi !) et "nulle part ailleurs".

La fronde anti-VE pour protéger les grands constructeurs qui n'ont pas pris au sérieux l'électrique, elle est évidente et si documentée. Les reportages bidons s'accumulent jusqu'au ridicule.

Mais le ridicule semble être le propre de notre époque.

 

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Le 15/10/2024 à 10:07, JacquesE a dit :

Rares sont les conducteurs, y compris expérimentés, qui peuvent maîtriser une pareille accélération -relativement facile-

Je suis pas d'accord avec ça. Tu le dis bien que c'est facile, il n'y a absolument rien à maitriser dans l'accélération qui est totalement assistée. N'importe quel propulsion de 100 ch partira plus facilement en travers.

Après, que la vitesse amène des accidents bien sûr mais c'est pas spécifique aux VE.

 

Le 15/10/2024 à 09:46, npir a dit :

Mais bon, j'arrête, tout le monde a bien compris ton but. 

Améliorer la sécurité des VE ? Ou tu pensais à autre chose ?

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Le 15/10/2024 à 09:46, npir a dit :

C'est pour ça que j'ai dit "il y a de forte chance" .

Là de toute évidence ce n'est pas le cas. Donc c'est dû à quoi? On peut se poser la question? On peut demander qu'une enquête ait lieu, qu'on nous donne la cause exacte? On peut demander que des mesures soient prises pour que la même défaillance ne se reproduise pas? Ou bien ça fait de moi un complotiste anti-VE?

 

Le 15/10/2024 à 09:46, npir a dit :

Mais bon, j'arrête, tout le monde a bien compris ton but. 

C'est à dire? Si t'estimes que la sécurité actuelle sur les batteries EV est suffisante tant mieux pour toi. On a le droit d'avoir un avis différent du tien, de réclamer des explications et des améliorations?

Modifié par Raymes

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Y a 20-25 ans un ami a vue sa Fiat panda prendre feu toute seule au feu rouge (et lui l’a regarder bruler). J’ai pas vu d’article dans la presse même locale.
Par contre maintenant on est capable d’en faire un sur un véhicule situé à des milliers de kilomètres de chez nous.
Ça doit être le progrès

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Le 15/10/2024 à 10:07, JacquesE a dit :

 

Faites gaffe ! Allez sur un circuit si vous avez des envies d'adrénaline (qui prend feu aussi !) et "nulle part ailleurs".

La fronde anti-VE pour protéger les grands constructeurs qui n'ont pas pris au sérieux l'électrique, elle est évidente et si documentée. Les reportages bidons s'accumulent jusqu'au ridicule.

Mais le ridicule semble être le propre de notre époque.

 

La voiture en question était une Model S Plaid. Le problème n'est pas tant la maîtrise de l'accélération, mais la vitesse folle atteinte très rapidement (250 km/h en 400 mètres départ arrêté pour la Plaid). Le tout sur route ouverte avec un conducteur lambda, il vaut mieux être conscient de ses limites et garder la tête froide, et ce n'a probablement pas été le cas ici. 

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Le 15/10/2024 à 10:32, Ghyl a dit :

Y a 20-25 ans un ami a vue sa Fiat panda prendre feu toute seule au feu rouge (et lui l’a regarder bruler). J’ai pas vu d’article dans la presse même locale. Par contre maintenant on est capable d’en faire un sur un véhicule situé à des milliers de kilomètres de chez nous. Ça doit être le progrès

Peut-être parce que ça n'a pas provoqué des dommages sur 140 véhicules (dont 40 entièrement détruits), l'évacuation d'un immeuble entier et l'hospitalisation de plusieurs dizaines de personnes pour l'inhalation de fumées toxiques? Si ça avait été le cas je pense qu'il y aurait eu un article aussi, non? De mémoire il y a eu un paquet d'articles sur les défaillances de BMW thermiques aux US, dont certaines sationnées dans le garage ont mis feu à la maison.

Parked BMWs bursting into flames leave owners with questions - ABC News (go.com)

Parked BMW Catches Fire And Sets House Ablaze In North Carolina | Carscoops

BMW recalling 1.03 mln vehicles worldwide on engine fire risk | Reuters

Modifié par Raymes

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Le 15/10/2024 à 09:19, Raymes a dit :

(...). A la décharge des médias quand on voit les dégâts causés par l'incendie d'1 seul VE, c'est impressionnant. 140 voitures endommagées, 1 building entièrement évacué.

 

C'est pas propre aux VE hein.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-feu-de-voiture-se-propage-a-un-immeuble-a-loriol-3536234

 

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Le 15/10/2024 à 14:00, LeLutin a dit :

C'est pas propre aux VE hein.

J'ai pas dit le contraire (reste à voir les causes dans le cas tu mentionnes, ça peut aussi être criminel). Mais un incendie sur un VE étant d'autant plus violent et compliqué/impossible à éteindre, autant faire en sorte que sa probabilité soit quasi-nulle. Comme dit détecter un début d'emballement thermique dans une cellule/un module à temps et limiter sa propagation ça doit être faisable. Et comme mentionné, l'arrivée des SSB doit de toute façon grandement améliorer la sécurité des VE.

Modifié par Raymes

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Le 15/10/2024 à 14:53, Raymes a dit :

J'ai pas dit le contraire (reste à voir les causes dans le cas tu mentionnes, ça peut aussi être criminel). Mais un incendie sur un VE étant d'autant plus violent et compliqué/impossible à éteindre, autant faire en sorte que sa probabilité soit quasi-nulle. Comme dit détecter un début d'emballement thermique dans une cellule/un module à temps et limiter sa propagation ça doit être faisable. Et comme mentionné, l'arrivée des SSB doit de toute façon grandement améliorer la sécurité des VE.

Un incendie de VE s’éteins comme un incendie de VT en une quinzaine de minutes dans le meilleur des cas. Si la batterie est concernée par le feu (ce n’est pas forcément le cas), il faut soit surveiller la voiture durant plusieurs heures soit l’évacuer et l’immerger. Toutefois, la difficulté des pompiers est de pouvoir faire entrer l’eau dans le pack batterie pour éteindre le feu, les constructeurs ne prévoyant pas d’accès. 

(source : interview du Dr. Rolf Erbe, pompier à Berlin) 

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Le 15/10/2024 à 20:01, jfk68 a dit :

Arf, ça me rappel cet accident

https://www.leparisien.fr/faits-divers/le-youtubeur-jean-baptiste-dessort-du-billet-auto-meurt-dans-un-accident-de-voiture-26-06-2023-FG7WTG26KNEIJJRI2XJKTPQPS4.php

 

Model S Plaid, à priori un conducteur plutôt expérimenté ou du moins habitué des grosses cylindrées, sortie de route apparemment violente …et embrasement. Mais dans ce cas pas la cause de la mort.

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Le 15/10/2024 à 21:43, ZeMustang766 a dit :

Model S Plaid,

Avec une telle voiture, la plus puissante au monde sur route, le gros problème est l’état de la route…

Le moindre défaut et c’est l'envolée.

Mieux vaut faire cela sur piste. Les limitations de vitesse ne sont pas là que pour ennuyer les conducteurs…

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Et le conducteur a bien précisé que c’est lui qui a réagi et non la voiture.
Je ne trouve plus la source, je pense que c’était sur X.

Dans le commentaire d’Instagram qui n’est que la reprise de la source X, il reprend l’explication que c’est la conductrice qui évite le piéton.

Édit : c’est fou, je cherche l’auteur de la publication et je ne le trouve pas. Et tout le monde (les américains trumpistes) reprend la vidéo en disant la voiture avec son IA a choisi de sauver le piéton en allant sur la BMW.
Comment les fakes News se forment…

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La voiture est beaucoup trop sur la gauche de sa piste pour être en AP. Et l'assistance anticollision n'est décrite que comme agissant sur le freinage.

image.png.7591e5c86cc17b99c7a4da69e4583058.png

La vidéo montre aussi qu'il y a largement la place pour que tout le monde se croise sans encombre, ce dont serait capable un système automatisé, non ?

https://youtu.be/Q7DSQrJmlcA?si=EcR6_TKXGHhAC7jt

 

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Hello, oui le commentaire de l'accompagnatrice du conducteur précisait bien que c'est le conducteur qui a envoyé la voiture sur la gauche.

Le piéton a chancelé puis chuté en mettant le pied dans un emplacement de pavé manquant sur le trottoir.

Du point de vue de l'assurance, il est 100% en tort pour le coup.

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Le 18/10/2024 à 11:13, pistache a dit :

Et l'assistance anticollision n'est décrite que comme agissant sur le freinage.

FYI, elle agit bien lors d’accélération au pied chez Kia.

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Le 18/10/2024 à 12:01, thomas73 a dit :

FYI, elle agit bien lors d’accélération au pied chez Kia

Je pense que la priorité reste toujours au conducteur, non ?

Modifié par Samsaggace

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