Aller au contenu
fge

Accidents/Incidents Tesla, Feux de batterie [Topic Unique]

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

Je ne sais pas si c'est le bon topic mais je viens de remarquer un effet secondaire de la fonction "mode de déverrouillage de la portière conducteur"  

 

Si il se passe quelque chose dans la voiture à l'arrière par exemple, genre un enfant qui a un soucis, mamie qui s'étouffe, et qui oblige à arrêter la voiture et à le/la sortir, et ben... on ne peut pas ouvrir la portière arrière une fois sorti de la voiture, si on a pas pensé à déverrouiller le véhicule avant.

 

Alors certes c'est le but de la fonction en question, mais ce matin quand j'ai voulu ouvrir à mes enfants après avoir activé la veille la fonction en pensant que c'était plus sécurisé en cas de car jacking, et ben ça fait bizarre de ne pas pouvoir ouvrir et de devoir perdre de nombreuses secondes à revenir dans le véhicule puis déverrouiller.

 

Dans un cas d'urgence, je pense que ça peut faire perdre de précieuses secondes. Et en cas d'accidents aussi, même si dans ce cas là je crois que les portières sont censées se déverrouiller, je crois.


Bref, J'ai dors et déjà désactivé la fonction :D  et j'engage quiconque à le faire , on est pas au brésil non plus pour le car jacking ... 

Modifié par stagu825

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2024 à 13:28, stagu825 a dit :

Je ne sais pas si c'est le bon topic mais je viens de remarquer un effet secondaire de la fonction "mode de déverrouillage de la portière conducteur"  

 

Si il se passe quelque chose dans la voiture à l'arrière par exemple, genre un enfant qui a un soucis, mamie qui s'étouffe, et qui oblige à arrêter la voiture et à le/la sortir, et ben... on ne peut pas ouvrir la portière arrière une fois sorti de la voiture, si on a pas pensé à déverrouiller le véhicule avant.

 

Alors certes c'est le but de la fonction en question, mais ce matin quand j'ai voulu ouvrir à mes enfants après avoir activé la veille la fonction en pensant que c'était plus sécurisé en cas de car jacking, et ben ça fait bizarre de ne pas pouvoir ouvrir et de devoir perdre de nombreuses secondes à revenir dans le véhicule puis déverrouiller.

 

Dans un cas d'urgence, je pense que ça peut faire perdre de précieuses secondes. Et en cas d'accidents aussi, même si dans ce cas là je crois que les portières sont censées se déverrouiller, je crois.


Bref, J'ai dors et déjà désactivé la fonction :D  et j'engage quiconque à le faire , on est pas au brésil non plus pour le car jacking ... 

C'est le mode de fonctionnement de la Volvo de ma femme, je n'ai jamais réussi à m'y faire à chaque fois je sors du véhicule, je vais pour ouvrir à mon fils mais non il faut retourner déverrouiller au niveau de la porte conducteur pour ouvrir la porte du petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2024 à 13:33, Mancart a dit :

C'est le mode de fonctionnement de la Volvo de ma femme, je n'ai jamais réussi à m'y faire à chaque fois je sors du véhicule, je vais pour ouvrir à mon fils mais non il faut retourner déverrouiller au niveau de la porte conducteur pour ouvrir la porte du petit.

yes... 

Franchement en cas d'accidents ou situation d'urgence, si c'est quelqu'un qui ne connait pas bien le véhicule comme nous, genre notre compagne  (sans vouloir être sexiste :D , c'est la cata assurée.

Tesla devrait mettre un gros disclaimer quand on active cette fonction.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2024 à 14:11, Franckmodel3 a dit :

Pendant des mois ma filleule a ouvert la porte via l'ouverture de secours et je n'ai jamais rien eu d'abîmer sur la voiture 👍

Je crois bien que c'est uniquement si on ouvre pendant la mise à jour (et Tesla ne dit pas que ça va abîmer la voiture, mais que ça peut l'abîmer...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mieux en mieux...

Je cite "20 minutes" du 23 Mai 2024

Ce chauffeur de taxi de 60 ans assure depuis l’accident que sa Tesla Model 2 se serait mise à accélérer toute seule et que la pédale de frein

Donc la modèle 2 roule depuis 2021...

L'enquête s'oriente vers une pression de l'accélérateur en place du frein

https://www.20minutes.fr/paris/4092520-20240523-paris-selon-experts-tesla-tue-personne-blesse-21-autres-cause

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2024 à 12:31, ifop a dit :

L'enquête s'oriente vers une pression de l'accélérateur en place du frein

C’était déjà l’impression générale après ce fameux accident.

Personnellement, je pense que le chauffeur est entièrement de bonne foi mais que le stress et la réponse instantanée de la motorisation électrique entraîne une confusion mentale.

Combien de fois a-t-on vu une voiture accélérer à fond dans une manœuvre pourtant anodine. Dernièrement, une voiture est subitement arrivée dans le jardin d’un ami après avoir traversé le mur du garage mitoyen, le moteur tournant toujours à fond, heureusement la voiture était passée sur les débris du mur et les roues ne touchaient plus le sol…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouvel accident ayant entrainé l'incendie de la batterie qui a tué les 4 passagers du véhicule.

Une Tesla prend feu près de Niort : quatre morts dont trois salariés d’un même restaurant (ouest-france.fr)

Un accident d'une voiture électrique Tesla fait quatre morts dans les Deux-Sèvres (francetvinfo.fr)

 

La voiture aurait percuté un ou plusieurs panneaux de signalisation, puis se serait embrasée, ne laissant aucune chance aux passagers.

Reste à analyser la chronologie exacte (défaillance électrique puis accident ou accident puis incendie).

Ca reste assez préoccupant que la voiture puisse prendre feu après une "simple collision" avec un panneau. ☹️

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le conducteur de 65 ans a proposé à des jeunes (25-16 ans) de les promener dans sa voiture.

Vu l’état d’un panneau arraché, je sens bien qu’on va nous parler de grand excès de vitesse, de tonneaux, etc…

 

Il y a des articles pcq une Tesla est impliquée et que ça fait du clickbait.

Ça sert juste à donner du grain à moudre aux jaloux des VE pour qu’ils puissent sortir toutes leurs âneries en boucle + les jaloux d’Elon Musk 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2024 à 13:12, KarTes a dit :

Il y a des articles pcq une Tesla est impliquée et que ça fait du clickbait.

Ça sert juste à donner du grain à moudre aux jaloux des VE pour qu’ils puissent sortir toutes leurs âneries en boucle + les jaloux d’Elon Musk 🙄

Enfin il y a surtout des articles parce qu'il y a 4 personnes mortes carbonisées hein! 🤔

On va peut-être attendre les résultats de l'enquête avant de se prononcer. Parce que si la batterie peut prendre feu après une collision et une sortie de route c'est inquiétant, surtout si l'incendie est la cause de la mort (imagine toi brûler vif en étant conscient). Et honnêtement jaloux d'Elon Musk, vu ce qu'il est devenu ces derniers temps ça risque pas (et ça ne risque pas de s'améliorer).

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien connu que les thermiques ne s'embrasent jamais après un accident violent... que les dizaines de litres de carburant qu'elle renferment sont totalement ininflammmables et n'explosent jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2024 à 13:20, Raymes a dit :

Enfin il y a surtout des articles parce qu'il y a 4 personnes mortes carbonisées hein! 🤔

Reprends tous les articles que tu veux, jamais  on ne te donne la marque ou le modèle de la voiture, sauf quand c'est une Tesla (ex : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/creuse-un-jeune-de-22-ans-meurt-dans-un-accident-de-voiture-a-la-celle-sous-gouzon-2170400 )

 

Le 14/10/2024 à 13:20, Raymes a dit :

si la batterie peut prendre feu après une collision et une sortie de route

Ben oui ça peut et si ce n'est pas la batterie ça peut être le reste. Ça peut aussi brûler une thermique dans ces conditions. Mais a lire les articles, c'est moins grave...

 

Le 14/10/2024 à 13:20, Raymes a dit :

surtout si l'incendie est la cause de la mort

Ah ben ouais, ça serait sûrement moins grave de mourir transpercer par un morceau de ferraille en perdant son sang petit a petit, ou brûler par du carburant classique, c'était mieux avant... Si on brûle au moins que ce soit au super plombé.

 

Le 14/10/2024 à 13:20, Raymes a dit :

On va peut-être attendre les résultats de l'enquête avant de se prononcer.

Ouais hein, faisons ça, c'est plus sage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2024 à 13:52, GDuc a dit :

C'est bien connu que les thermiques ne s'embrasent jamais après un accident violent... que les dizaines de litres de carburant qu'elle renferment sont totalement ininflammmables et n'explosent jamais...

Et donc? C'est sensé être une raison d'accepter que les VE le fassent aussi?

C'est bien vous n'êtes pas très difficiles en matière de progrès... les thermiques brûlent donc c'est pas grave si les VE brûlent aussi. On a le droit de demander un peu mieux?

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2024 à 13:54, npir a dit :

Reprends tous les articles que tu veux, jamais  on ne te donne la marque ou le modèle de la voiture, sauf quand c'est une Tesla (ex : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/creuse-un-jeune-de-22-ans-meurt-dans-un-accident-de-voiture-a-la-celle-sous-gouzon-2170400 )

N'importe quoi, je peux t'en trouver des dizaines, faut vraiment arrêter la parano anti-Tesla hein.

Un incendie de voiture électrique en Corée suscite une vive réaction du gouvernement - Numerama (Mercedes EQE)

Explosion de plusieurs Renault électriques en France - Le Soir (Renault Zoé)

La nouvelle BMW i3 prend feu en Chine (insideevs.fr) (BMW i3)

South Koreans hit the brakes on EVs after battery fires – DW – 08/19/2024 (Mercedes + Kia EV6)

2024 Hyundai Kona Catches Fire After IIHS Crash Test, Leading To Recall | Carscoops (Hyundai Kona)

 

Après c'est normal qu'il y ait plus d'articles sur des incendies de Tesla vu que c'est de loin la majorité de VE en circulation. Simple effet de nombre.

 

Le 14/10/2024 à 13:54, npir a dit :

Ah ben ouais, ça serait sûrement moins grave de mourir transpercer par un morceau de ferraille en perdant son sang petit a petit, ou brûler par du carburant classique, c'était mieux avant... Si on brûle au moins que ce soit au super plombé.

Les mots me manquent devant la pertinence de l'argumentation.

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sortie de route semble violente.

image.png.7ac104e2c9c55c0ddf7afdc286fc42af.png

 

image.png.69bca8b947f391c16e55cac664d50029.png

 

L'article glace encore plus que les images !
 

Citation

 

Il a quitté la chaussée "pour des raisons indéterminées", les traces de freinage nettement visibles sur la chaussée laissent supposer une vitesse excessive.
La berline électrique a ensuite percuté un panneau directionnel et s'est immobilisée 200 mètres plus loin avant de s'embraser.

 

Avec 200 mètres de hors-piste, la sous-caisse a le temps d'être éventrée.

Au-delà de la "technique", c'est 5 (ou plus) familles qui sont touchées.

 

Article : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/deux-sevres/niort/l-embrasement-d-une-voiture-electrique-tesla-apres-une-sortie-de-route-fait-quatre-morts-dans-les-deux-sevres-3044836.html

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait la question serait de savoir à partir de quelle intensité de choc frontal/latéral/par dessous/etc. la batterie est susceptible de prendre feu. Est-ce que c'est testé lors des crash tests? Est-il possible de renforcer davantage la structure du "coffrage" de la batterie pour limiter encore les risques (au détriment sans doute du poids)? En attendant la batterie tout solide qui devrait grandement améliorer la sécurité des VE, puisque la batterie sera alors dépourvue de l'électrolyte liquide hautement inflammable, a priori principal responsable de ces incendies.

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2024 à 14:41, sim_v a dit :

La sortie de route semble violente.

image.png.7ac104e2c9c55c0ddf7afdc286fc42af.png

 

 

J'ai l'impression qu'après la sortie de virage (dans le fond), on a une (belle) ligne droite, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2024 à 14:23, Raymes a dit :

N'importe quoi, je peux t'en trouver des dizaines, faut vraiment arrêter la parano anti-Tesla hein.

Un incendie de voiture électrique en Corée suscite une vive réaction du gouvernement - Numerama (Mercedes EQE)

Explosion de plusieurs Renault électriques en France - Le Soir (Renault Zoé)

La nouvelle BMW i3 prend feu en Chine (insideevs.fr) (BMW i3)

South Koreans hit the brakes on EVs after battery fires – DW – 08/19/2024 (Mercedes + Kia EV6)

2024 Hyundai Kona Catches Fire After IIHS Crash Test, Leading To Recall | Carscoops (Hyundai Kona)

 

Après c'est normal qu'il y ait plus d'articles sur des incendies de Tesla vu que c'est de loin la majorité de VE en circulation. Simple effet de nombre.

 

Les mots me manquent devant la pertinence de l'argumentation.

C'est clair que ce niveau de paranoïa est hallucinant.

Surtout que ça se sait depuis des années que les incendies de batterie au lithium sont extrêmement dangereux et difficile à éteindre pour les pompiers.

A croire que les vies humaines sont moins importantes que la sacro sainte image de marque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2024 à 14:23, Raymes a dit :

Après c'est normal qu'il y ait plus d'articles sur des incendies de Tesla vu que c'est de loin la majorité de VE en circulation. Simple effet de nombre.

Je reconnais, erreur de ma part j'aurais dû dire VE et tesla en particulier et je veux bien que ce soit mon ressenti. 

 

Le 14/10/2024 à 14:23, Raymes a dit :

Les mots me manquent devant la pertinence de l'argumentation.

🤣🤣🤣

 

Et si tu as peur, prends une batterie LFP.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@npir Je ne vois pas trop le rapport avec le nail penetration test sur des batteries de type pouch étant donné que les Tesla sont équipées de cellules cylindriques? Il faut vraiment y aller pour faire pénétrer quelque chose, surtout de l'extérieur. Je ne vais pas non plus commenter le sérieux d'un "laboratoire" dont la principale mesure de sécurité revient à se barrer en courant 1 seconde avant l'explosion... La question n'est pas d'avoir peur ou pas, mais de se demander quel type de choc / quelle intensité est susceptible d'entrainer un feu de batterie, question qui me semble légitime étant donné qu'on est tous susceptible un jour de percuter un obstacle ou de faire une sortie de route. D'ailleurs l'explosion récente de la Mercedes EQE en Corée du Sud (non branchée) montre bien la nécessité de comprendre comment ces incendies/explosions peuvent se produire. Tu t'imagines avec ta famille dans une voiture qui commence à fumer et qui peut exploser dans les 10 secondes qui viennent, tuant tous les occupants d'un coup?

Libre à ceux qui préfèrent la politique de l'autruche ou l'admiration béate d'une marque ou de son CEO de ne pas se poser ce type de questions, qui est d'ailleurs valable pour tous les VE.

Et je dis ça tout en étant convaincu du futur de la techno, ayant moi-même un VE depuis 5 ans et ayant commandé le suivant. Ca n'empêche pas de se poser des questions et demander des réponses.

 

D'ailleurs en Corée, suite à cet incendie de la Mercedes, le gouvernement exige des réponses des constructeurs et des règles beaucoup plus contraignantes. Un incendie de voiture électrique en Corée suscite une vive réaction du gouvernement - Numerama

J'espère que l'Europe en fera de même.

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2024 à 17:20, Raymes a dit :

Je ne vois pas trop le rapport

Une vidéo de chez BYD (de mémoire, je ne l'ai pas retrouvée dit e celle du lien) montrait déjà comment en cas de "percement" les nmc pouvaient s'enflammer ce qui n'est pas le cas sur une LFP.

Le rapport c'est que si la voiture prend feu a cause de la batterie il y a de fortes chances que ce soit dû à une perforation de celle ci.

 

Et vu comment c'est protégé, il faut y aller pour transpercer, mais tu auras toujours des cas où ça arrivera. 

On a pas interdit l'essence parceque ça s'enflamme. Ni demande des blindages de folies autour des réservoirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2024 à 15:52, tech60 a dit :

C'est clair que ce niveau de paranoïa est hallucinant.

Il faut être aveugle pour ne pas voir que chaque accident de VE et surtout de Tesla fait la une des journaux alors que les thermiques qui brulent tous les jours (tiens, une à côté de chez moi hier), rien dans les médias ou alors on met juste qu'une voiture à brulée, sans indiquer la marque.
Rien que dans mon google actualité, j'ai 53 articles sur ce fait divers, chose qui n'arrive jamais avec une thermique ou une hybride.
Le but est bien de descendre l'image de marque de Tesla et ce n'est pas complotiste, c'est réel. Ils ne paient pas un centime en pub aux médias. De plus, ils attaquent Musk indirectement par ce biais.

 

Frandroid a fait un article sur ce sujet de la surmédiatisation de Tesla sur cet accident:
https://www.frandroid.com/marques/tesla/2368288_quatre-morts-dans-laccident-dune-voiture-electrique-tesla-quand-la-voiture-electrique-fait-la-une-pas-la-securite-routiere

 

Si vous ne voyez pas le problème, c'est que vous vous faites avoir par l'effet loupe des médias qui ne mettent pas les choses en perspectives et on peut vous faire gober n'importe quoi en prenant des faits divers qui se déroulent tous les jours en mettant le focus sur un point et en occultant tout le reste.

 

Modifié par jackseg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.