Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Absence longue et batterie TM3

Featured Replies

Posté(é)
il y a 6 minutes, Raymes a dit :

Si c'est en été il vaut mieux aussi se garer en parking couvert, pour éviter la consommation liée au refroidissement de la batterie.

👌👍

J'avais pensé au parking couvert pour la sécurité mais pas pour le refroidissement 😊

Posté(é)
il y a 5 minutes, Busquet2 a dit :

Tout simplement emoji51.png
Donc tu la gares avec 80% et il n’y aura aucun problème.

Oui ça me fait le même effet de la laisser un mois 😬 Merci

Posté(é)

C'est vraiment déconseillé, en plus tu va retrouver tes disque de freins complètement rouillé. 

J'ai plusieurs collègues qui dans un élan de générosité (et de jalousie en me voyant arrivé tout les matins en tesla) sont prêt à te la garder au chaud et s'en servir régulièrement pendant ton absence si tu le souhaites ;-)

 

Citation

Post à prendre au second degré.

 

Posté(é)
il y a 8 minutes, Kratos a dit :

J'ai plusieurs collègues qui dans un élan de générosité (et de jalousie en me voyant arrivé tout les matins en tesla) sont prêt à te la garder au chaud et s'en servir régulièrement pendant ton absence si tu le souhaites ;-)

 

 

Je pense effectivement que tous les copains seront prêts à rendre service 😂

 

il y a 8 minutes, Kratos a dit :

C'est vraiment déconseillé, en plus tu va retrouver tes disque de freins complètement rouillé.

 

 

Un mois dans un parking couvert dans le nord de l'Espagne (loin de la mer) en mai, le risque me semble limité 😉 mais effectivement, en hiver, à la montagne, il y a un risque !

Je l'adore lui 😀

Modifié par Fifou06

Posté(é)

Au pire couper l'accès distant et changer le mot de passe du compte si des applis diverses et variées y ont accès. Mais "juste" 30j ça devrait le faire sans problème.

Ma TM3 a été livrée à la boite de leasing fin juin et stockée dans leur garage jusqu'au 25 juillet (je ne pouvais pas la prendre avant cette date et elle devait être dans les chiffres de vente du premier semestre ...). J'ai eu accès à la voiture à distance pendant cette période et j'avoue que je la réveillais assez souvent. Elle avait au final perdu environ 70km d'autonomie (416 -> 350) durant cette période.

Modifié par Belokan

Posté(é)
il y a 18 minutes, Belokan a dit :

Elle avait au final perdu environ 70km d'autonomie (416 -> 350) durant cette période.

Çà fait moins de 17% en 1 mois 👍

Posté(é)
il y a 4 minutes, Fifou06 a dit :

Çà fait moins de 17% en 1 mois 👍

Il y a 1 heure, Raymes a dit :

Dans les faits on devrait plutôt être à 0.5% donc 15-20% de pertes.

😎

Posté(é)
il y a 18 minutes, Fifou06 a dit :

Çà fait moins de 17% en 1 mois 👍

D'été 🤗

Posté(é)
Il y a 18 heures, Belokan a dit :

D'été 🤗

Pas que,

ce ne sont que 5 jours mais 2% de perte, stationnée dehors près de Roissy même si les température ne sont pas celles du grand nord,  cest encore l'hivers....

 

  • 2 mois plus tard...
Posté(é)

Cher tous, petite question pour ceux qui vont partir en vacances avec leur Tesla (ou autre électrique) en France. Dans le cadre d'une location, demandez-vous à pouvoir charger sur votre lieu de vacances? Si oui, quel type de réponse avec vous reçu? Si réponse positive quel arrangement? Cela paraît bête mais je n'ose pas demander car j'ai peur que ceux qui sont contre refusent ensuite de me louer leur maison de peur que je le fasse derrière leur dos (ce qui n'est bien sûr pas mon intention). Je pensais proposer de rembourser la conso en relevant sur mon véhicule l’énergie consommée, mais là aussi je crains le manque de confiance de leur part.

Mon idée est d'utiliser au maximum les bornes publiques et les superchargers. Mais on ne sait jamais. Puis 3 semaines de recharge rapide, je crains que ce soit mauvais pour la batterie. Merci pour vos retours.

Posté(é)

Bjorn Nyland après deux mois passé en Thailande, a retrouvé sa Tesla dans le parking de l'aéroport d'Oslo. Pas branchée du tout et il est reparti avec sans souci.

 

(aller vers 22:15).

Modifié par Edmond17

Posté(é)
Il y a 3 heures, wolfieVH a dit :

Cher tous, petite question pour ceux qui vont partir en vacances avec leur Tesla (ou autre électrique) en France. Dans le cadre d'une location, demandez-vous à pouvoir charger sur votre lieu de vacances? Si oui, quel type de réponse avec vous reçu? Si réponse positive quel arrangement? Cela paraît bête mais je n'ose pas demander car j'ai peur que ceux qui sont contre refusent ensuite de me louer leur maison de peur que je le fasse derrière leur dos (ce qui n'est bien sûr pas mon intention). Je pensais proposer de rembourser la conso en relevant sur mon véhicule l’énergie consommée, mais là aussi je crains le manque de confiance de leur part.

Mon idée est d'utiliser au maximum les bornes publiques et les superchargers. Mais on ne sait jamais. Puis 3 semaines de recharge rapide, je crains que ce soit mauvais pour la batterie. Merci pour vos retours.

Bonjour, 

ça ne m'est pas encore arrivé dans une location de vacance, mais plusieurs fois dans des hôtels ou bien un gite. J'ai bien sûr demandé à chaque fois et je n'ai jamais essuyé de refus. Dans le gite, j'avais proposé un petit billet en plus qui a été refusé. 

Le simple fait que tu demandes montre l'honnêteté de ton état d'esprit. En tant que loueur, je serais plutôt rassuré par cette approche. 

 

Je dirais donc : n'hésites pas à demander ! Si on te répond "ça va me coûter cher en électricité" alors propose de mettre un Wh-mètre et d'ajouter à la note... mais je serais bien surpris !

Posté(é)
Il y a 2 heures, Edmond17 a dit :

Bjorn Nyland après deux mois passé en Thailande, a retrouvé sa Tesla dans le parking de l'aéroport d'Oslo. Pas branchée du tout et il est reparti avec sans souci.

 

(aller vers 22:15).

Mmm pas vrai. 

 

Pawel l'avait utilisée pour pas mal de choses, et l'a chargée plusieurs fois. 

 

Il y a 4 heures, wolfieVH a dit :

Dans le cadre d'une location, demandez-vous à pouvoir charger sur votre lieu de vacances? Si oui, quel type de réponse avec vous reçu ?

Salut @wolfieVH, j'ai déjà demandé, plusieurs fois j'ai eu "non pas de prise accessible", là dans 2 semaines je retourne au même endroit que l'année dernière, je sais que du balcon je peux passer une rallonge si besoin. 

Généralement si tu as une place pour voiture près du logement tu seras pas embêté. 

Posté(é)
Le 18/05/2020 à 11:52, wolfieVH a dit :

Dans le cadre d'une location, demandez-vous à pouvoir charger sur votre lieu de vacances? Si oui, quel type de réponse avec vous reçu? Si réponse positive quel arrangement?

Je demande aux chambres d'hôtes/hôtels avant de réserver, toujours eu des réponses positives dans la mesure du possible bien évidemment. En chambre d'hôtes je laisse 10 euros pour une nuit en général ce qui est bien au dessus de ma consommation mais bon on parle de qq euros qui méritent souvent un petit pourboire.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(é)

Une question toute bête. Si vous partez en vacances par exemple 3 semaines. Avec impossibilité de chargé sur votre lieu de vacances. Utiliseriez-vous tout ce temps un supercharger? Ma crainte c'est bien évidement la dégradation de la batterie avec que des charges rapides et pas de charge "lente"  entre chacune d'entre-elles.

Je me pose la question, car si on ne peut pas charger sur le lieu de résidence, il reste les chargeurs publics dont la très grande majorité son T2 courant alternatif donc 11 kW avec la M3. Ce qui signifie laisser la voiture connectée un moment (et s'occuper des heures) et avec comme désagrément qu'elles sont soit en pannes soit incompatibles avec les cartes que vous avez.

J'ai ma voiture depuis février je n'ai jamais réussi a charger sur une borne publique (je n'ai pas essayé souvent, car ce n'était pas un besoin mais une expérimentation). Soit en panne, soit  mes cartes n'étaient pas reconnus (New motion, Fresh Miles et depuis peu Kiwhi). J'ai également constaté avec les simulateurs de coût qu'avec les bornes publiques les charges à 11 kW peuvent couter chers (coût du kWh plus temps de connexion).

 

Modifié par bobjouy
kWh ≠ kW

Posté(é)
il y a 23 minutes, wolfieVH a dit :

impossibilité de chargé sur votre lieu de vacances. Utiliseriez-vous tout ce temps un supercharger? Ma crainte c'est bien évidement la dégradation de la batterie avec que des charges rapides et pas de charge "lente"  entre chacune d'entre-elles.

Alors, deux choses

  1. Est-ce que tu es certain de ne pas pouvoir charger du tout ? (Exemple là je suis en vacances pour un mois, et je viens de voir une prise de courant dans le garage, je l'ai utilisée pour quelques nuits alors que je n'imaginais pas pouvoir charger)
  2. Ne t'inquiètes pas pour la dégradation de la batterie. Ce n'est pas 4 charges de 50 kWh au superchargeur pour 3 semaines qui changeront quoi que ce soit sur le long terme.
il y a 25 minutes, wolfieVH a dit :

car si on ne peut pas charger sur le lieu de résidence, il reste les chargeurs publics dont la très grande majorité son T2 courant alternatif donc 11 kW avec la M3. Ce qui signifie laisser la voiture connectée un moment (et s'occuper des heures) et avec comme désagrément qu'elles sont soit en pannes soit incompatibles avec les cartes que vous avez.

Chaque fois que j'en utilise, je considère qu'en 2h30 (en gros le temps de se balader magaziner en ville, ou bien aller au marché et boulangerie et boire un coup), je récupère de quoi faire allégrement 150 km. Et c'est plutôt pas mal selon moi. Mais peut-être vois-tu ça différemment.

 

J'imagine que pendant les vacances, tu auras bien des demies journées entières où la voiture ne sera pas utilisée, non ? Si une borne est à proximité, en profiter pour remplir la batterie est pas mal.

 

il y a 28 minutes, wolfieVH a dit :

J'ai ma voiture depuis février je n'ai jamais réussi a charger sur une borne publique (je n'ai pas essayé souvent, car ce n'était pas un besoin mais une expérimentation). Soit en panne, soit  mes cartes n'étaient pas reconnus (New motion, Fresh Miles et depuis peu Kiwhi). J'ai également constaté avec les simulateurs de coût qu'avec les bornes publiques les charges à 11 kW peuvent couter chers (coût du kWh plus temps de connexion).

Alors c'est curieux que ça n'ait jamais marché. Que ça ne fonctionne pas occasionnellement n'est pas surprenant, mais par contre que tu n'aies jamais eu de succès m'étonne. Les différentes cartes étaient bien associées à ton compte, et tu avais un moyen de paiement ? J'ai utilisé récemment Shell Recharge et ChargePoint, jamais eu le moindre souci. Par contre oui, le coût est à anticiper, parfois ça peut chiffrer, mais comme c'est 3 semaines une fois dans l'année, le coût kilométrique annuel restera proche de l'actuel pour sûr.

Posté(é)

Je n'ai pas vu dans le manuel que la charge rapide était vraiment mauvaise pour la dégradation de la batterie, et encore moins qu'il fallait alterner avec des charges lentes. Les gros rouleurs (>30 000 km/an) font beaucoup de charges rapides, surtout quand ils ont beaucoup de parrainages et fort peu se plaignent d'une forte dégradation de la batterie (en général pas plus de 7%). 

Par ailleurs dans son "2019 impact report" Tesla met en évidence page 13 que la dégradation de la batterie au bout de 300 000 km (ou plutot 200 000 miles) est entre 10% et 15%. OK c'est sur les batteries des S et des X mais il semble que les batteries des Model 3 soient plutôt meilleures...

Posté(é)
il y a 28 minutes, wolfieVH a dit :

Utiliseriez-vous tout ce temps un supercharger? Ma crainte c'est bien évidement la dégradation de la batterie avec que des charges rapides et pas de charge "lente"  entre chacune d'entre-elles.

Alors en fait c'est un mythe. La super charge n'est pas nocive pour les batteries et même le contraire.

Ils chargent plus fort mais finalement le plus dommageable pour la santé de la batterie n'est pas la forte charge mais la température.

Comme ils chargent plus vite, les batteries sont chaudes moins longtemps.

Il est presque conseillé de super charger régulièrement en fait.

 

 

image.png.b853c22e1bf0398f9e43292e32439758.png

 

Sources : https://electrek.co/2016/11/01/tesla-battery-degradation/

Posté(é)
Le 18/05/2020 à 11:52, wolfieVH a dit :

Cher tous, petite question pour ceux qui vont partir en vacances avec leur Tesla (ou autre électrique) en France. Dans le cadre d'une location, demandez-vous à pouvoir charger sur votre lieu de vacances? Si oui, quel type de réponse avec vous reçu? Si réponse positive quel arrangement?

Pour mes vacances précédentes, j'ai utilisé des hôtels avec recharge à Destination, donc gratuit.

 

Cette année, nous louons un gîte pour une quinzaine, j'ai juste demander si je pourrai recharger ma voiture, la réponse a été :" oui, on s'arrangera." On verra bien ce que le propriétaire me proposera. Au pire, je pourrai toujours lui proposer de s'appuyer sur l'historique TESLAFI.

 

J'ai quand même vérifié, il y a un SUC à une trentaine de km et des bornes 22 kW dans les villes et villages à côté.

Posté(é)

Merci pour toutes vos réponses.

 

Je pensais que la supercharge abimait la batterie mais aussi le fait qu'elle ne soit pas en charge entre deux charges. Car j'avais cru voir que c'est plutôt saint pour la batterie qu'elle soit chaque fois que possible branché.  Sur le supercharger me voilà rassuré.

 

Oui je ne pourrais pas charger car le propriétaire du lieu de vacances m'a dit je ne préfère pas. Je ne vais donc pas insister.

 

Pour les cartes oui elles sont activées la NM liée a mon compte et les deux autres avec du crédit. Je crois que je n'ai pas eu de bol. Sur le tarif ma remarque était plus général que lié à mes vacances.

 

Merci encore.

Posté(é)
Le 05/03/2020 à 14:13, Kratos a dit :

C'est vraiment déconseillé, en plus tu va retrouver tes disque de freins complètement rouillé. 

J'ai plusieurs collègues qui dans un élan de générosité (et de jalousie en me voyant arrivé tout les matins en tesla) sont prêt à te la garder au chaud et s'en servir régulièrement pendant ton absence si tu le souhaites ;-)

 

 

Question de sécurité : tu ne peux pas la confier à quelqu'un qui n'est pas membre d'AP (règlement intérieur). Je peux me dévouer, moyennant une somme forfaitaire raisonnable, pour veiller dessus durant toutes tes vacances notamment à ce que les freins ne rouillent pas, que les pneus ne craquellent pas, que la batterie soit régulièrement déchargée/rechargée (laisse tes cartes et accès), que ton moteur ronronne.... Les pneus et plaquettes neufs que tu auras le plaisir de remettre à ton retour ne sont pas couverts par le forfait.

Bonne route en attendant tes bonnes vacances (et les miennes en Tesla !). 

Posté(é)

Bonjour,

 

Pour revenir sur la décharge pendant une longue période de parking, de mon côté j'ai eu une expérience plutôt rassurante.

J'ai été hospitalisé en urgences il y a 26 jours, laissant ma voiture dans mon garage, non branchée, avec accès wifi et 59% de batterie.

J'ai fait la mise à jour vers la 2020.16.2 au milieu et quelques manips sur Jeedom (faut bien s'occuper !).

A ce jour, la voiture est à 53% de batterie, avec 24 jours de veille, 2 jours online (en 20 fois), et 27 minutes de mise à jour (infos récoltées par Teslamate).

 

Donc pas d'inquiétudes à avoir sur la décharge pendant de longs parking. Et si j'avais été ailleurs sans wifi, il y aurait eu moins de périodes online.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.