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ChristobalHD

A partir de quel % de batterie doit-on recharger ?

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Bonjour à vous tous !

Je viens de regarder une vidéo de Bassevelle Auto Services sur YT sur un MG ZS EV passant son CT après 4 ans. (41000km, SOH 91.52%)

Il préconise de recharger si possible que si on est à 20% ou moins.

Me concernant, je recharge un peu à n'importe quel % et pas forcement jusqu'à 100% sauf quand je fais un équilibrage des batteries.

Avez-vous déjà entendu cette "règle" des 20% ou moins ?

PS: je suis l'heureux possesseur d'un MG4 Standard donc LFP.

Vous remerciant par avance de vos réponses !

Christophe

 

 

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Le but est d'éviter de rester la majorité du temps à des % proches de 100% pour limiter la dégradation.

Charger quand on arrive sous les 20% c'est bien mais ça va dépendre des besoins de chacun et de la taille de la batterie et de la solution de recharge.

Si je sais pas exemple que mon trajet domicile / travail aller retour consomme 20%, j'ai plutôt intérêt à recharger si je descends sous les 40%.

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Ce Bassevelle Auto est connu sur ce forum MG pour dire assez souvent n'importe quoi :D
En général on a plutôt tendance à dire qu'il faut éviter de descendre sous les 20% de manière répétée, quelle que soit la chimie de la batterie.


Pour des préconisations sur la batterie j'aurai plutôt tendance à suivre un gars comme Engineering Explained sur youtube qui a fait deux vidéos dédiées:
How To Ruin Your Electric Car's Battery - NMC Edition
How To Ruin Your Electric Car's Battery - LFP Edition
 

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Une nuit Tempo sur une prise renforcée, c'est ~50% de batterie récupéré.

Quand je m'en sers en mode citadine, soit 99% du temps, je recharge quand j'atteins 30%, et ça me la remonte à 80%.

 

Maintenant que j'ai vu les vidéos sur les batteries LFP, je pense que je vais passer le seuil à 20% pour la faire remonter à 70%.

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Au quotidien, dans la vraie vie, il faut idéalement rester entre 20 et 80%. 

Si vous faites cela, vous serez déjà bien pour un effort très modéré. 


Autrement dit, il faut idéalement éviter les extrêmes sans avoir peur d'y aller ponctuellement. 

Typiquement lors d'un départ en week end ou long trajet, je n'hésite pas à charger à 100%.
 

  • Je prends simplement le soin de faire en sorte à ce que la VE soit à 100% peu de temps avant notre départ prévisionnel. 
     
  • C'est ainsi que j'ai découvert que ma 4L pouvait mettre 1h40 pour équilibrer les cellules de sa batterie NMC...
    • Cela faisait bien 2 ou 3 mois que je ne l'avais pas chargée à 100% donc pas fait un équilibrage précis
    • Donc, charger à 100% est bénéfique quand c'est réalisé à bon escient (LFP ou NMC). 

Je ne suis jamais tombé en dessous de 20% par précaution et hasard d'itinéraire. 

 

 

En mode expertise, 
Attention, ce qui va être dit relève de l'ultra optimisation théorique en laboratoire et les gains réels sur des décennies sur le terrain n'est pas prouvé, faute de recul. 

On peut imaginer qu'il peut y avoir un petit gain mais cet effort, à la limite de la prise de tête ou de l'impossibilité de le faire, en vaut-il vraiment la chandelle ? C'est la sensibilité de chacun...  
 

  • Certains pourraient vous dire de rester autour des 50%, là où la chimie de la batterie est la plus stable
     
  • D'autres pourraient évoquer de limiter la profondeur de charge
    • Exemple : Charger de 60% à 80%, soit une profondeur de 20% 
      • En prenant compte du 1er point, on chargerait plutôt de 40% à 60% afin d'obtenir théoriquement un maximum de longévité de la batterie 


Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, voici un 1er article d'une longue série.

Le tout en français, écrit par un passionné très technique de thermique et plus récemment de VE.

L'auteur a écrit de nombreux articles intéressant à mon goût et sait vulgariser un minimum les notions qui peuvent s'avérer compliquées. 

 

 

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Le 04/09/2024 à 17:01, Wenato a dit :

20-80   ... et ne pas oublier, comme dit la notice d'entretien,  tous les 3 mois  ou  2 fois dans l'année, descendre sous les 10% (mon cc me l'a rappelé)

Quand c'est possible, autant le mettre en français 😉

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Le 11/10/2024 à 21:48, WoodPecker a dit :

Vous aussi quand vous arrivez à 20% elle vous demande de la recharger ?

C'est amusant, la première fois je croyais que c'était Siri qui me demandait de recharger l'iPhone 😅

oui, mais à 21% (c'était hier). Et je n'ai jamais vu changer le bargraphe de couleur même à 10%.

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Le 11/10/2024 à 23:53, 3L3ctroNuc a dit :

... jamais vu changer le bargraphe de couleur même à 10%...

.

Ça passe à l'orange à 5%.

Vu ça une paire de fois en 18 mois.

Sinon.

L'invitation à la charge.

Chez moi ça commence à 21% ; ça s'est produit plusieurs fois cet été cause trajets de retour à la maison un peu longs...

😊

Modifié par jpla

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En fait, la cause la plus importante dans la dégradation de la batterie, c'est la dégradation calendaire.
Je pense que cela compte pour facile 80% des dégradations d'une batterie LFP dans les premières années. Pour les années suivantes, c'est encore difficile à savoir, pas assez de recul.
Mais globalement, entre une voiture qui a 5 000km et une autre qui en a 50 000km en 2 ans, il me semble que la dégradation de la batterie soit presque la même, en tout cas sur la MG4. 
J'avais ouvert un post exprès pour en parlé car j'ai perdu environ 8% depuis l'achat de ma 4S il y a 2 ans et puis je me rend compte que finalement, ce n'est pas un cas isolé. Et que sur les tesla LFP, la dégradation est en fait assez similaire malgré tout ce qu'on entend comme quoi les batteries sont devenus très résilientes. 
Moralité, je vous prenez pas la tête, recharger comme vous voulez. Cela ne changera pas grand chose. Même une batterie qui n'aura pas servit sera dégradé presque autant qu'une autre qui aura 50 000km en 2 ans.

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Le 12/10/2024 à 08:41, WoodPecker a dit :

Qu’entendez-vous par c’était hier ? Il y’a eu des MAJ depuis ?

Hier lors d'un trajet retour, avant que je recharge.

R59/63 auraient une meilleure gestion informative. On parle aussi de planifications de charge sur une autre page mais je n'ai pas encore vu de photos de tout cela. Les retours allemands se font attendre, ceux anglais devraient "fuiter" avant.

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Le 12/10/2024 à 09:30, jpla a dit :

.

Ça passe à l'orange à 5%.

Vu ça une paire de fois en 18 mois.

Sinon.

L'invitation à la charge.

Chez moi ça commence à 21% ; ça s'est produit plusieurs fois cet été cause trajets de retour à la maison un peu longs...

😊

5% c'est assez stressant quand on ne sait pas qu'il y a un buffer pour une trentaine de km.

Et rouge c'est à combien ?

Honnêtement, je trouve que le choix de ce seuil n'est pas terrible et est trop éloigné de l'alerte sonore (de 21 à 5%, on a le temps d'oublier surtout si plusieurs conducteurs utilisent le véhicule). On verra comment ce sera géré en R38 - R63

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Jamais vu en rouge, même à 0% sur ma Luxury MY2022.

Idem, alerte de recharge à 21/20% et ça se répète plusieurs fois si l'on continue de forcer.

 

Vers 8/7% sur la mienne, l'indicateur de batterie passe du vert au jaune avec le point d'exclamation jaune qui apparaît sur l'écran du combiné d'instruments.

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Moins de 5% (ça doit être 3 ou 2), une grosse icône batterie jaune prends la partie droite de l'écran de combiné d'instruments et ça clignote avec l'icône batterie.

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Jamais eu de mode tortue sur la mienne, et à 0% j'étais à 1km de la station de charge et avec la régén, j'y suis arrivé à 1%.

 

Ça devait être la 5e fois que j'allais à moins de 5%, SOH d'après MG à 97,5% 98,5 d'après Car Scanner (merci @King32)

Pas vu de baisse significative d'autonomie en 15 mois, voiture assemblée fin février 2023 donc le pack batterie a au moins 2 ans.

Modifié par Mouss87

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Tiens en parlant de Max BLD, il y avait un sujet sur les voitures chinoises ce soir à la TV, et le testeur c'était Max BLD dans une MG4 grise, qui en a dit beaucoup de bien 👍 Idem quelques clients qui ont vanté les finiitons et le rapport qualité prix, beau coup de pub pour MG 😉

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Le 12/10/2024 à 22:31, WoodPecker a dit :

Tiens en parlant de Max BLD, il y avait un sujet sur les voitures chinoises ce soir à la TV, et le testeur c'était Max BLD dans une MG4 grise, qui en a dit beaucoup de bien 👍 Idem quelques clients qui ont vanté les finiitons et le rapport qualité prix, beau coup de pub pour MG 😉

C'est sur quelle chaîne et quelle émission ?

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Le 12/10/2024 à 14:57, Mouss87 a dit :

Moins de 5% (ça doit être 3 ou 2), une grosse icône batterie jaune prends la partie droite de l'écran de combiné d'instruments et ça clignote avec l'icône batterie.

IMG_20241012_144851.thumb.jpg.554dac56aaf4742a4aac7aa0c37a143b.jpg

 

Jamais eu de mode tortue sur la mienne, et à 0% j'étais à 1km de la station de charge et avec la régén, j'y suis arrivé à 1%.

 

Même pas peur @Mouss87 à 130 sur l'autoroute à 1% ! C'est ce qu'on appelle un bien burné.

Moi, j'aurais levé le pied (surtout avec une jacasse sur le siège passager) et peut-être fait un peu d'huile (d'olive car on est dans le sud)🤣

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