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albert91

A lire: Rapidgate des triplettes VW sur de longs trajets

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Bonjour

Au cas ou vous auriez envie de faire un long parcourt avec votre triplette, comme référence, il y avait la vidéo d'automobile propre

https://www.youtube.com/watch?v=Fgrc2DW_aWQ

 

On remarque que la vitesse de chargement n'est pas faramineuse mais sans explication

Par rapport à la Leaf dernière version qui avait été descendu, le traitement est bien différencié.

 

Ici la deuxième vidéo de Tedo Nash, il s'aperçoit du problème pratiquement tout de suite après l'achat, recharge à 10 kW sur du continu, ce n'est pas terrible.

https://www.youtube.com/watch?v=zV63MMW5B2Y

 

On sait que la batterie des triplettes est refroidie par air, avec les informations à disposition, on aurait pu croire que le système était efficace, dans une certaine limite.

Avec 260 km WLTP, les triplettes ne sont pas bien loin des Peugeot, Honda E et Mini Cooper. Il semblerait que l'étiquette véhicule urbain pas cher la protège des critiques, l'impossibilité de la charger à 32A sur du 220V mono ne dépasse pas ce forum, la surchauffe des batteries après un long trajet n'est pas établie.

 

Critiquer les triplettes sur le forum qui en traite risque d'être mal vue mais la vérité sur le véhicule qu'on achète est préférable à une bienveillance "mensongère".

Modifié par Mister MMT

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Fastned donne ça pour la e-up.

mceclip0.png

 

Et problème d'automobile propre dans leur test c'est que le gars a chargé beaucoup trop tôt (probablement pas un habitué du VE). Il aurait mieux fait de pousser jusqu'à <20% de batterie pour optimiser les temps de charge.

Modifié par Tartiflex

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Ta courbe de charge doit être vraie à la température idéale pour une batterie lithium-ion, elle ne reflète pas la réalité d'un grand trajet surtout s’il est effectué en été.

Quand je dis "batterie refroidie par air" en fait, il n'y a pas de refroidissement autre que naturel.

A la vitesse ou la mienne va être livrée, le climat hivernal va suffire à refroidir (commande février)

 

 

Modifié par albert91

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260 Km WLTP = on peut aller chez Belle-Maman à 200 Km de chez soi à l'heure de l'apéro, mettre en charge chez elle à 8A et rentrer le lendemain à midi. A seulement 4 dans la voiture et sans attelage.

Pour être objectif, comparons-la avec une concurrente au même tarif.

Bonne route.

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il y a 43 minutes, albert91 a dit :

Ta courbe de charge doit être vraie à la température idéale pour une batterie lithium-ion, elle ne reflète pas la réalité d'un grand trajet surtout s’il est effectué en été.

Quand je dis "batterie refroidie par air" en fait, il n'y a pas de refroidissement autre que naturel.

A la vitesse ou la mienne va être livrée, le climat hivernal va suffire à refroidir (commande février)

 

 

Oui mais du coup en hiver pour atteindre une vitesse de charge élevée c'est pareil, il faut un système de chauffage de la batterie...

 

De toute façon les vitesses de charges indiquées par les constructeurs j'ai toujours trouve ça limite de la publicité mensongère. Ils annoncent 77kW sur mon e-Niro mais dans les faits pour atteindre cette vitesse de charge il faut plein de conditions. 

 

J'ai toujours trouvé très déloyal de la part des constructeurs de ne pas détailler un peu plus les conditions des vitesses de charge. Sans compter que ça dessert énormément les VE. J'ai déjà croisé un Kona sur une borne Ionity à qui son concessionnaire avait assuré des vitesses de charges rapides et dans les faits.... Bah c'était pas ça. Le gars avait donc décidé de revendre son Kona et de racheter une thermique.

 

Mais bon, trève de HS.

 

PS : Ce n'est pas "ma" courbe. 🤨

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Si vous regardez la vidéo d'automobile propre, la vitesse sur autoroute était plutôt à 110 km/h plutôt qu'à 130, pas d'info sur le trajet de Tedo Nash.

Par contre, on voit que le temps est beau et que la voiture annonce 36° ce qui n'est pas une indication forcément fiable pour une voiture qui attend au soleil de se recharger.

La voiture testée par AP était une Seat avec une grosse grille d'aération alors qu'une e-up est plus fermée (je ne pense pas qu'il y ait grande influence sur une batterie sous le plancher)

 

Ce que je reproche, c'est l'impression de complaisance sur cette voiture de la part d'AP par rapport à la Leaf. OK elle n'est pas cher mais montrer les limites de l'engin ne nuis pas, cela montre juste qu'il n'y a pas de miracle et qu'un moment les concessions ont un impact.

 

En plus du rapid gate, on peut s’inquiéter de la durée de vie des batteries si on fait des trajets longs demandant une recharge en cours de route.

 

Ce qui m’intéresse de savoir de la part de ceux qui ont une triplette V2: est ce que Tedo Nash est tombé sur une circonstance exceptionnelle que n'a pas vu AP ou si on roule à 110 Km/h au environ de 25° par exemple, le problème n'apparait pas sur de long trajet ?

 

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Il y a 4 heures, albert91 a dit :

Ici la deuxième vidéo de Tedo Nash, il s'aperçoit du problème pratiquement tout de suite après l'achat, recharge à 10 kW sur du continu, ce n'est pas terrible.

https://www.youtube.com/watch?v=zV63MMW5B2Y

Après avoir vu ceci:

758002052_CCSest.jpg.e0b0255d4b732b6a63934dfb49d92c73.jpg

 

Ça n'a pas l'air d'être en France ou en Allemagne donc j'ai le droit de me demander si la puissance fourni a la borne est suffisante.

 

Perso j'ai déjà fait 520km avec ma e-up 2015 dont 4 recharges CCS sans aucune baise de puissance.

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Pour ma part, je n'ai pas rencontré de problème de charge, même en période de canicule.

Les conditions au moment de charger  sur une borne CCS50 étaient  :

200 kms parcourus sur nationale, entre 80 et 100 km/h

t° de l'air : 35° en moyenne, en charge en plein soleil

juste avant d'arriver sur la borne, les 3 derniers kms en descente donc régénération de -5kW/h

niveau de batterie à 25%

rechargée à 90% ou 95%.

 

Toutes les charges ont démarré à 32 ou 33 kW pour baisser à partir de 85% vers 18 ou 20 kW.

Au total, j'ai dû faire une dizaine de charge en CCS50 à divers endroits, et j'ai toujours connu des valeurs de cet ordre.

Capture d’écran (108).png

Capture d’écran (109).png

Capture d’écran (110).png

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Il y a 1 heure, id3 a dit :

Perso j'ai déjà fait 520km avec ma e-up 2015 dont 4 recharges CCS sans aucune baise de puissance.

Sans aucune baisse de puissance c'est à dire que tu tournais à combien de moyenne ?

 

il y a 15 minutes, MOIc'estMII a dit :

Toutes les charges ont démarré à 32 ou 33 kW pour baisser à partir de 85% vers 18 ou 20 kW.

Ça c'est plus cohérent, merci. Ça veut dire qu'on tourne quand même à 30kW de charge moyenne jusqu'à 80%. C'est assez faible comme recharge rapide mais c'est pas mal.

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il y a 2 minutes, Tartiflex a dit :

Sans aucune baisse de puissance c'est à dire que tu tournais à combien de moyenne ?

Ce que je veux dire c'est que toutes les recharges se sont déroulé de façon normales, les durées correspondais à ce que je m'attendais.

Soit pleine puissance jusqu'à 85% puis ça diminue et il faut environ 10 min pour les 10 derniers %. Je précise e-up 1.0.

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Il y a 7 heures, albert91 a dit :

Si vous regardez la vidéo d'automobile propre, la vitesse sur autoroute était plutôt à 110 km/h plutôt qu'à 130, pas d'info sur le trajet de Tedo Nash.

 

On lui a justement posé la question. Il a fait :

Citation

220 km downhill, then 60 km flat, than DC fast charge whew the heat build in, then 160 km to this DC fast charge station with slow uphill

Donc 220 km de descente + 60 sur le plat, première charge rapide qui a fait chauffer la batterie. Ensuite encore 160km en montant tranquillement jusqu'à la deuxième borne de charge rapide.

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Personnellement, il me semble que nous essayeurs (caradisiac, l'Argus, AP ou autres) devraient rajouter à leurs tests un test de recharge de 20 à 80 % toujours sur la même borne pour que nous connaissions les réelles capacités de recharges des différentes auto. C'est finalement presque le plus important dans le cadre d'un déplacement longue distance.

 

Il serait également souhaitable qu'au lieu d'une vitesse de recharge soient communiquées diverses informations comme le temps de recharges réelles de 20 à 80 % sur une borne de 50 , sur une borne à 100  et sur une borne en courant alternatif.

 

Mais ceci n'est que mon avis.

 

 

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Bonjour
Au cas ou vous auriez envie de faire un long parcourt avec votre triplette, comme référence, il y avait la vidéo d'automobile propre

 
On remarque que la vitesse de chargement n'est pas faramineuse mais sans explication
Par rapport à la Leaf dernière version qui avait été descendu, le traitement est bien différencié.
 
Ici la deuxième vidéo de Tedo Nash, il s'aperçoit du problème pratiquement tout de suite après l'achat, recharge à 10 kW sur du continu, ce n'est pas terrible.

 
On sait que la batterie des triplettes est refroidie par air, avec les informations à disposition, on aurait pu croire que le système était efficace, dans une certaine limite.
Avec 260 km WLTP, les triplettes ne sont pas bien loin des Peugeot, Honda E et Mini Cooper. Il semblerait que l'étiquette véhicule urbain pas cher la protège des critiques, l'impossibilité de la charger à 32A sur du 220V mono ne dépasse pas ce forum, la surchauffe des batteries après un long trajet n'est pas établie.
 
Critiquer les triplettes sur le forum qui en traite risque d'être mal vue mais la vérité sur le véhicule qu'on achète est préférable à une bienveillance "mensongère".

Ton « problème » c’est qu’il faut rester objectif :
La leaf est en concurrence directe avec d’autres VE et est censé être une routière (en face on peut lui mettre Kona/niro/soul/ etc) à tarif très proche. (Certains sur ce forum on pris un niro car Nissan ne s’alignait pas sur KIA).

Alors que la triplette VW ben c’est la moins chère du moment presque 3x moins chère que la leaf/niro/soul/kona.

Il est donc normal d’être moins exigent sur la triplette que sur la leaf....

A plus

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il y a 46 minutes, Sebcestbien a dit :

Il est donc normal d’être moins exigent sur la triplette que sur la leaf....

 

Sans compter que si on prend des éléments comme la limitation à 4 places, la taille du coffre et le 135 km/h max, il est peu probable que des gens intéressés par un véhicule électrique capable de faire de l'extra-urbain se tournent vers une triplette.

 

Elle en est capable, mais je pense qu'il faut être un minimum éclairé sur la gestion de la recharge, et beaucoup d'utilisateurs ne doivent pas s'y intéresser comme nous le faisons ici.

 

 

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il y a une heure, Tartiflex a dit :

Nous envisageons la triplette comme second véhicule

Premier véhicule même !

Puisque je prévois de ressortir ma vieille thermique pour les vacances... avec la famille quatre fois par an :) 

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Oui, premier véhicule : si on peut (sans risque de galérer avec l'autonomie), on prend l'électrique.

Résultat : la grosse majorité des trajets se fait avec, et pourtant c'est une v1... qu'est-ce que ce serait avec une v2 !

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Il y a 7 heures, Tartiflex a dit :

Je suis assez d'accord. Nous envisageons la triplette comme second véhicule, le premier étant un e-Niro.

Personnellement, c'est mon véhicule principal qui a remplacé un Pajero Sport de 1998.

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Il y a 7 heures, Gatling a dit :

Sans compter que si on prend des éléments comme la limitation à 4 places, la taille du coffre et le 135 km/h max, il est peu probable que des gens intéressés par un véhicule électrique capable de faire de l'extra-urbain se tournent vers une triplette.

Pour un jeune couple sans ou avec 1 enfant, c'est parfait. 

Le coffre fait 250dm³. Essaie de le charger à fond, on en met. Et c'est un faux problème pour des voyages plus long. Un coffre de toit et des barres pour moins de 250€.

Tant mieux pour les autres 😉

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il y a 8 minutes, Doumé Pinzutu a dit :

Personnellement, c'est mon véhicule principal qui a remplacé un Pajero Sport de 1998.

Vu que tu n'es pas le seul à me citer je précise que dans notre cas nous sommes une famille de 4 avec 2 enfants en bas âge (2 mois et 2 ans). Ma femme et moi avons chacun besoin d'une voiture pour utilisation pro et il nous en fallait quand même une pour partir en vacances. 😂

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