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A lire: Charge en monophasé limitée à 16A sur Triplettes VW 2020

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il y a 10 minutes, Oxane a dit :

Certes, on va 2 fois + vite mais on consomme 2 fois plus, non?

donc tout dépend du besoin je pense.

 

La consommation mesurée par ton compteur est la quantité d'énergie livrée, que ce soit en 30 minutes oui en 3 heures !

La vitesse de chargement de ta batterie n'a rien à voir avec la capacité à stocker l'énergie, exprimé en kW.

Charger plus ou moins vite ne change rien à la capacité de stockage de ta batterie.

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Pour l'analogie : la batterie est un réservoir, le chargeur le tuyau par lequel on le rempli.

A une pompe a essence, on peut faire couler le carburant vite ou lentement, on ne paye que le volume.

En gros c'est pareil pour charger un VE.

 

La recharge en 7kW chez soi c'est bien pour concentrer la charge sur une plage d'heure creuse qui peut être limitée, ou éventuellement, faire face à des besoins de roulage un peu exceptionnels (rentrer très déchargé tard le soir, repartir tôt le lendemain...). Mais il faut l'installation électrique et la wall box qui vont bien, et l'abonnement mini 9kVA.

 

Dans la pratique la charge lente 2kW suffit à énormément d'usages.

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Il y a 10 heures, tino_ale a dit :

Pour l'analogie : la batterie est un réservoir, le chargeur le tuyau par lequel on le rempli.

A une pompe a essence, on peut faire couler le carburant vite ou lentement, on ne paye que le volume.

En gros c'est pareil pour charger un VE.

 

La recharge en 7kW chez soi c'est bien pour concentrer la charge sur une plage d'heure creuse qui peut être limitée, ou éventuellement, faire face à des besoins de roulage un peu exceptionnels (rentrer très déchargé tard le soir, repartir tôt le lendemain...). Mais il faut l'installation électrique et la wall box qui vont bien, et l'abonnement mini 9kVA.

 

Dans la pratique la charge lente 2kW suffit à énormément d'usages.

C'est bien ce que je voulais dire, on est d'accord.

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Il y a 17 heures, Oxane a dit :

Certes, on va 2 fois + vite mais on consomme 2 fois plus, non?

donc tout dépend du besoin je pense.

Bonjour,

Ce n'est pas si simple. Sur la plupart des VE, moins on charge vite, plus on perd en rendement. 

Il n'y a pas de vérité absolue, en tout cas je ne l'ai pas trouvée, mais j'épluche le net et je vois souvent que le meilleur rendement est constaté entre 20A et 32A. Concernant la E-up V2, il n'y a pas encore beaucoup de littérature sur le sujet mais il n'y a aucune raison pour qu'elle se démarque des autres VE.

On consommerait donc un peu moins d'électricité en changeant en 24A qu'avec le CRO d'origine en 8A. J'ai personnellement investit dans un CRO réglable 10,16,20,24 et32A, un peu pour le fun et parce que je n'aime pas l'idée de gaspiller de l'électricité. Quand j'aurai du temps j'essaierai de comparer les pertes en fonction de la puissance de charge. Mais ce ne sera pas pour demain.

Cependant, la différence reste faible et si on n'a pas besoin de charger rapidement, autant rester avec le CRO d'origine.

Vu le prix de l'électricité, je ne pense pas que l'investissement dans une wallbox soit rentable financièrement. 

 

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il y a une heure, mchardon a dit :

Il n'y a pas de vérité absolue, en tout cas je ne l'ai pas trouvée

Les lois de la physique indiquent :

  • si on charge trop lentement, la consommation des accessoires de la voiture devient prépondérante
  • si on charge très vite, les pertes par effet Joule deviennent prépondérantes (et la batterie souffre)

Entre les deux extrêmes, il y a forcément un point optimal... qui dépend de la voiture.

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Le 30/03/2021 à 16:02, Oxane a dit :

Possesseur d'une up depuis 15 jours, je n'ai pas encore pu vérifier si elle pouvait bien charger à 7.2kw avec le câble T2 32A fourni comme me l'a assuré mon CC.

Pour l'instant j'utilise que le cro 8A fourni qui me suffit largement.

En programmant la fin de charge à 7h (fin de mes h creuses) et un début à 23h je recharge en gros 12kw ce qui me permet de faire environ 90/100km chaque jour. En effet nous sommes à peu près à cette consommation en cycle urbain/mixte sans autoroutes donc.

Si je comprends bien @Manu45 tu récupères la même autonomie avec ton cro 16A mais sur combien de temps? Quel est l'intérêt de ce type de cro pour cette autonomie de recharge? (Sachant bien sûr que qui peut + peut -).

Merci.

Bonjour Oxane,

l'intérêt de pouvoir charger a 16A sur prise green-up et ligne dédiée bien sur, c'est que mes heures creuses commencent a 23h30 et se terminent a 7h30, sauf que je quitte mon domicile vers 5h45/6h00, donc si je veux effectuer une charge tous les deux jours pour être dans la plage 20 /80 ou 90, le cro d'origine n'aura pas été suffisant. Je la programme pour un départ a 5h45, et ça passe tout juste a 15mn près) 

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à l’instant, Manu45 a dit :

donc si je veux effectuer une charge tous les deux jours pour être dans la plage 20 /80 ou 90, le cro d'origine n'aura pas été suffisant

Il restait la solution à coût 0 : charger toutes les nuits au lieu d'une sur deux.

 

Le CRO à 16A devient indispensable si on parcourt plus de 100 km / jour.

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Effectivement Rémy,

mon parcours quotidien est de 90 kms, pour peu que je doive faire un détour pour une raison ou une autre, et je serais juste! faut dire que c'est ma première voiture 100% électrique, et j'avoue que la peur de la panne ''sèche'' est encore présente, avec le temps, et les bonnes habitudes a avoir, ça devrait aller mieux, merci pour ton commentaire 😉

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Le 06/04/2021 à 17:43, Remy a dit :

Il restait la solution à coût 0 : charger toutes les nuits au lieu d'une sur deux.

 

Le CRO à 16A devient indispensable si on parcourt plus de 100 km / jour.

 

on est d accord sur l analyse du besoin .

 

ceci dit , je pense que un CRO 16A + prise renforcée genre green up est quand meme souvent tres utile car :

1/ on a pas toujours une vie lineaire et les imprevus ou le manque d anticipation existent

2/ je pense aussi indispensable sur le long terme d avoir un 2 eme CRO. en cas de soucis de charge, il sera necessaire pour pouvoir savoir si ça vient du CRO ou de la voiture. donc quitte à investir (la somme reste modique par rapport au prix de la voiture) autant que ce soit un 16A. utile aussi en deplacement pour charger dans un camping par ex.

et à la maison, tu laisse le CRO 16A sorti , et le CRO d origine VW au fond du coffre.

Bref, ça a beaucoup plus d interet que la simple vitesse de charge plus rapide qui n est pas necessaire tous les jours.

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il y a 8 minutes, bioman83 a dit :

1/ on a pas toujours une vie lineaire et les imprevus ou le manque d anticipation existent

S'il faut partir presque immédiatement, 16A au lieu de 10A ne changera rien : seule la charge rapide pourra le permettre.

Les cas où on doit partir dans 3 heures et qu'on ne peut pas attendre 5 heures sont rares.

 

il y a 10 minutes, bioman83 a dit :

2/ je pense aussi indispensable sur le long terme d avoir un 2 eme CRO

[...]

utile aussi en deplacement pour charger dans un camping par ex.

Oui, c'est ce que je fais.

 

il y a 10 minutes, bioman83 a dit :

et à la maison, tu laisse le CRO 16A sorti , et le CRO d origine VW au fond du coffre.

C'est amusant : je fais exactement le contraire.

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y a pas de verité absolue , bien sur, ça depend du fonctionnement de chacun et  rien ne t empeche de sortir ton CRO 16A si t as besoin de recharger plus vite à la maison.

 

ce que je me dis , c'est que je prefere user le CRO 16A que le CRO d origine aussi. ça fait toujours mieux en cas de revente d avoir l origne fonctionnel. quitte à garder l autre pour le VE suivant.

 

et perso, mes trajets travail passent avec une charge d une nuit par semaine . mais le WE , c'est tres tres variable.

et puis, j ai la contrainte des HC de seulement minuit à 6h (avec un 2eme petit  creneau dans l apres midi).

 

par contre, y a un critere qu on a pas evoqué ici , mais qui a son importance à mes yeux :

le rendement de la charge à 8A est mediocre , il est un peu meilleur à 16A , et encore un peu meilleur à 32A.

y avait un topic là dessus, c'etait pas negligeable d un point de vue bilan energetique.

mais financierement,  ça represente pas grand chose vu le cout d un plein d electron.

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Plus tu « converti » le AC vers DC à la baisse et moins le rendement sera bon... le chargeur embarque des zoe qui fait cette conversion est le pire de tous, j’avais vu un rendement de moins de 50% à moins de 10A de mémoire 

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Je ne crois pas avoir vu sur les triplettes un comparatif des rendements de charge AC, ça serait intéressant de voir ce qui se passe entre 8/10/16/32.

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Pourquoi j ai acheté un cro 16 A:

* Pour pouvoir faire ma charge usuelle de  20% a 80% en heure creuse : soit 8 heures 

* Pour pouvoir faire une grosse charge occasionnelle de 0% a 100% en une nuit.

( J ai déjà eu le besoin, il me restait 8 km d autonomie et je repartait le lendemain pour un long trajet, il me fallait un 100%). Et c est plus agréable de charger la nuit a domicile que sur la borne qui ne m aurait pas permis d avoir le 100%.

 

Voici les deux raisons de mon achat de ce cro 16a.

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Sauf que tirer 16A même sur une prise soi disant renforcée, si le câblage derrière est pas fameux c’est moyen... du 2.5 mini et encore, pendant toute une nuit ça chauffe...

Et un CRO, ça reste un CRO, soit un câble de recharge occasionnel...

 

Pour ma borne j’ai tiré du 10 carré, avec un disjoncteur de 40A c’est la norme de toute façon. Il n’empêche que le disjoncteur chauffe bien en tirant à 32A... faut pas jouer quand on connaît pas...

Modifié par Axolotl

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« CRO » n’est qu’une appellation marketing, il n’y a aucune réalité technique derrière jusqu’à preuve du contraire. Certains ont rechargé plus de 100000km avec leur « CRO ».

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il y a 38 minutes, tino_ale a dit :

« CRO » n’est qu’une appellation marketing, il n’y a aucune réalité technique derrière jusqu’à preuve du contraire. Certains ont rechargé plus de 100000km avec leur « CRO »

C'est une appellation marketing, mais il y a une réalité technique sous-jacente.
Octobre 2012: dans la brochure de la Renault Zoe (le CRO, s'appelait le CRA à l'époque) :

Citation

Câble de recharge d’appoint. Grâce à ce câble, vous pourrez réaliser une recharge d’appoint à partir d’une prise domestique et récupérer un tiers de la charge en 6h.

33% de 22kWh en 6 heures, avec un câble 10A, je vous laisse calculer le rendement.

L'appellation chargeur Caméléon, était un peu usurpée.

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Il ne faudra pas venir pleurer quand le bouzin ne marchera plus et ne surtout pas calculer le rendement réel à une faible vitesse de charge ... mais oui, c'est garanti pas de soucis ...

Il n'en reste qu'il porte bien son nom : Cable de Recharge Occasionnel

 

Le câble de recharge occasionnelle (CRO) - Automobile Propre (automobile-propre.com)

 

Sur le marché français où la norme impose une résistance à 10A du circuit électrique, ils sont même souvent bridés à 10A. Sur mon C-Evolution acheté en allemagne, il était à 13A, j'avais dédié une ligne en 3G2² sur un 2A sans soucis, les "green-up" ne sont elles, réellement, que du marketing.

 

Mais si on suit votre logique, est-ce que vous raccordez votre maison au compteur sur une rallonge de chantier? les gitans le font bien depuis des années sans aucun problème...

 

 

Modifié par Axolotl

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il y a 38 minutes, Axolotl a dit :

Il ne faudra pas venir pleurer [...]

Je pense que tu devrais vraiment faire un effort pour t'adresser aux autres de façon plus respectueuse.

 

Ton commentaire ironique sur les gitans est déplacé et méprisant, stp réfléchis un peu et efface-le.

À défaut merci aux modérateurs de faire le ménage.

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Il y a 10 heures, Yup69 a dit :

Je pense que tu devrais vraiment faire un effort pour t'adresser aux autres de façon plus respectueuse.

Je ne peux que te rejoindre, depuis les discussions sur la Spring j'ai l'impression de vivre perpétuellement la même chose dès qu'Axolotl s'exprime 🙄

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vous avez vraiment un problème sur ce forum avec les gens qui ne pensent pas comme vous, ou restez sur votre opinion coute que coute même quand vous avez tort ...

 

j'ai été gentil avec les gitans, on pourrait les appeler autrement si on voulait vraiment chercher la polémique mais ce n'était là qu'un exemple

 

on va encore choquer les bobos, allez bon vent, à bon entendeur faites ce que vous voulez

 

 

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Il y a 2 heures, Axolotl a dit :

vous avez vraiment un problème [...]

Relis ton premier paragraphe, il s'applique bien à ton cas.

 

Il y a 2 heures, Axolotl a dit :

j'ai été gentil avec les gitans, [...]

Le deuxième me donne le nausée.

 

Ça doit être compliqué, entre les bobos, les gitans, ceux qui achètent des voitures de merde, ces gens du forum qui ont un problème, d'autres qui te font passer pour un débile etc.

Heureusement que tu sais rester respectueux, t'entendre les arguments, te remettre en question, et surtout ne pas prendre les gens de haut ni être insultant.

 

Il y a 2 heures, Axolotl a dit :

faites ce que vous voulez

Effectivement, on va continuer.

Et du coup je signale tes messages.

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Il y a 14 heures, Axolotl a dit :

est-ce que vous raccordez votre maison au compteur sur une rallonge de chantier? les gitans le font bien depuis des années sans aucun problème...

 

Il y a 2 heures, Axolotl a dit :

j'ai été gentil avec les gitans, on pourrait les appeler autrement si on voulait vraiment chercher la polémique

Bonjour @Axolotl.

 

Tu as déjà fait l'objet d'un avertissement pour écart de langage il y a une dizaine de jours.

 

Comme tu ne sembles pas comprendre que ce type de discours n'a pas sa place ici, tu fais l'objet d'un second avertissement, avec bannissement temporaire du forum jusqu'à la fin du weekend.

 

Je te souhaite de mettre ce temps à profit pour réfléchir à ton comportement.

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