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molliuG

A la veille des 4 ans : vendre ou garder ?

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Bonsoir à tous,

 

Ma e-Up va sur ses 4 ans (de bons et loyaux services). Se pose la question de la garder ou la revendre. Qu'en pensez-vous ?

- la garder :

oui : confort, douceur et cout de l'électrique ; petit gabarit sans concurrence ; entièrement payée

mais quid de la valeur au-dela et du risque de panne hors garantie 

- la revendre :

oui : bonne valeur encore sur le marché (en chute au delà ?) ; fin de la garantie (risqué ?)

mais : pour remplacer par quoi ? (pas d'équivalent ; une essence ? ; R5 électrique chère mais tentante)

 

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Posté(é) (modifié)

la cote a beaucoup baissé.

beaucoup de up sur leboncoin ont du mal a se vendre.

comment vendre une up a 15000 euros d'occasion par exemple avec wltp 260 a neuf

alors qu'il y a les e c3 a 18500 euros neuve avec wltp 320

meme si les e c3 font pas trop rêver .. bon après les gouts et couleurs ...

Modifié par denon

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Oui, et ce qu’on voit sur LBC, ce sont des autos qui ne sont pas vendues, ça ne reflète pas le marché.

 

n'oublions pas que nos eup nous les avons achetées souvent entre 15 et 18000€, voire moins dans les régions privilégiées…

 

aujourd’hui j’ai une proposition de reprise de VW à 12500€. Ça ne semble pas mauvais. Mais soumis à l’achat d’une nouvelle, dont les tarifs sont très élevés. J’adore la Polo, mais c’est essence et cher, et il n’y plus de taux de remise comme on l’a connu auparavant.

 

Je suis assez convaincu du fait que la côte de nos triplettes va chuter encore plus. Mais changer pour quoi ?

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@molliuG

 

Salut!

De notre côté nous avons acheté notre Citigo Style (VD 500km) il y a 4 ans.

C'était notre première voiture électrique. Elle nous a permis de découvrir ce type de véhicule.

Nous avons acheté, grâce à cette première expérience, l'année suivante, une Kona 64, plus "familiale" on va dire.

 

Nous garderons la Skoda jusqu'au bout, c'est certain.

Quel bout? Je ne sais pas trop en fait. ;o)

On espère qu'elle durera au moins 10 ans, et que le SOH sera toujours au dessus de 75%. Bon, à la dernière révision chez Norauto il était estimé à 84.1. Alors c'est pas gagné.

La Citigo est notre voiture principale, celle qui roule tous les jours, celle qui nous permet de faire 200km à 4 sans (trop de) soucis, celle qui consomme le moins, celle qui demande le moins d'entretien, etc... bref la plus "éconologique".

 

Nous changerons peut-être la Kona dans 3 ans, mais rien de certain, car elle rassemble pas mal de critères que nous trouvons importants.

 

Je te comprends sur l'envie de changer. Mais à quels prix? 

Je ne suis pas certain que tu trouveras mieux pour un prix identique. Une MG4 éventuellement? Mais ... Chinoise!

Regarde bien tes besoins, fais bien le calcul pour l'assurance, la recharge, la fiabilité, la consommation, l'entretien... et le coût en Co2 (entre autre) d'une nouvelle voiture.

 

Bon dimanche

 

*-*nino*-*

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Posté(é) (modifié)

Même remarques que ci-dessus + à plus de 80 000 km, je suis désormais marié avec ma Mii. La cote ne remontera plus maintenant que les délais d'attente de l'époque Covid sont terminés. Et face à la R5 et face à la E-C3, nos triplettes aussi géniales soient-elles sont d'une génération précédente. Et plutôt fiable, tant que les ennuis sont limités à des haut-parleurs ou un contacteur de position P... regardez les E-208....

Et tant pis si je charge à +/- 30 kW, j'emmène de quoi lire ou la nettoyer pendant la charge.

Modifié par Philippe28

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J’ai interrogé ChatGPT, voici sa réponse :

 

Votre situation est effectivement un dilemme courant lorsqu'il s'agit de décider de garder ou de changer de voiture, surtout avec un modèle électrique comme la VW e-Up!. Voici quelques éléments à considérer pour vous aider à prendre une décision :

1. **Valeur de reprise proposée**: 12 500 € semble être une offre intéressante, surtout pour une voiture qui va sur ses quatre ans. Cela indique que votre véhicule conserve bien sa valeur, probablement en raison de l'intérêt croissant pour les voitures électriques. Il serait utile de comparer cette offre avec la valeur actuelle du marché pour des véhicules similaires pour voir si l'offre est compétitive.

2. **Coût des nouvelles voitures**: Si vous optez pour un nouveau véhicule, pensez aux avantages potentiels tels que une meilleure efficacité énergétique, des technologies plus récentes, et une nouvelle garantie qui pourrait vous couvrir contre d'éventuelles réparations coûteuses. Cela dit, le coût initial d'achat d'un nouveau véhicule est significatif.

3. **Dépréciation et réparations**: Les voitures électriques, particulièrement celles hors garantie, peuvent être chères à réparer. La dépréciation pourrait également s'accélérer avec l'âge de la voiture. Garder votre voiture actuelle pourrait signifier que sa valeur diminue plus rapidement dans les années à venir.

4. **Analyse des besoins**: Réfléchissez à vos besoins actuels en termes de transport. Votre VW e-Up! répond-elle toujours à vos besoins quotidiens? Avez-vous besoin de plus d'espace, de plus d'autonomie, ou d'autres fonctionnalités que votre voiture actuelle ne propose pas?

5. **Situations financière et personnelle**: Évaluez votre situation financière pour déterminer si un nouvel achat est judicieux en ce moment. Par ailleurs, considérez des facteurs personnels tels que votre préférence pour les nouvelles technologies ou une conduite plus écologique.

En résumé, si l'offre de reprise est compétitive et que vous êtes ouvert à l'idée d'investir dans une nouvelle voiture qui pourrait offrir des avantages supplémentaires et une garantie rassurante, cela pourrait être une bonne option. Cependant, si vous êtes satisfait de votre VW e-Up! actuelle et que les coûts liés à un nouveau véhicule semblent prohibitifs, il pourrait être avantageux de la garder plus longtemps, en pesant les risques de réparations futures.

 

 

Réponse sensée mais -sans surprise- pas très éclairante.

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Nous avons 2 e-up et j'en garderai une jusqu'à épuisement de la batterie. On change tous les 3 ans nos voiture pro avec 70000km environ au compteur, si pas de panne (ce que je pense pas), j'en passerai une en perso car il n'existera pas de nouvelle voiture électrique aussi économique. 

Ca sera la voiture du quotidien, pour les courses, l'école des enfants;..etc et elle fait tellement bien ! Pourquoi pas la première voiture de mon grand le moment venu.

 

Meme si dans 8 ans j'ai 70% au SOH, je signe des 2 mains et je pourrais la garder encore des années. 

 

Donc la question c'est pas vraiment la cote, c'est surtout pour changer pourquoi? si il faut plus grand ou une plus grosse batterie et que tu as besoin d'un apport en vendant, oui il faut vendre. Si tout te convient toujours autant, ca fait remettre un bon billet pour faire pareil.

De plus, je suis convaincue que les petits problèmes qu'on pourra rencontrer se répareront plus où moins facilement à moindre coût. 

Et pour la cote, il faudra bien des voitures petit budget, mais elles auront toujours une valeur résiduelle

 

 

 

Modifié par Trophy83

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Bonjour, 

Quand j ai acheté la mienne, mon objectif est de garder jusqu à la fin, j ai un diesel de 18 ans avec 340 000 km, donc faire le peu d entretien moi meme sans passer pas la case concessionnaire (oui je n ai plus de garantie batterie et je prends le risque), donc actuellement en frais elle à 55000 km 4 ans , 1 jeu av essui glace, 22 €, 1 filtre de clim pas encore remplacé 17€ de memoire, une batterie 12 V 66€, 1 train de 4 pneus 320 et un CT à 65€ soit 490 € pour 4 ans et 55000km soit un cout de 0,0089 € du km sans compter l elec

Pour l elec je peux donner la conso totale, car j y ai branché un compteur dédié et aucune recharge à l exterieur

Modifié par 400kV

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Posté(é) (modifié)

Alors perso, je la GARDE ! Il n'y a absolument rien d'équivalent qui cocherait toutes mes cases ;-) Même avec 50% de SOH cela me suffirait pour un usage urbain. Bon j'ai accès à une 208 qui ne roule presque jamais et que je peux utiliser pour de (très rares) longs trajets donc ça facilite la décision c'est sûr.

 

A vrai dire je regardais les occasions autour de Lyon pour remplacer la C4 Diesel d'un proche âgé et je n'ai pas trouvé que la cote avait tellement baissé depuis que j'ai acheté la mienne l'année dernière...

Modifié par RaoulG

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Le 01/05/2024 à 17:20, RaoulG a dit :

Alors perso, je la GARDE ! Il n'y a absolument rien d'équivalent qui cocherait toutes mes cases ;-) Même avec 50% de SOH cela me suffirait pour un usage urbain. Bon j'ai accès à une 208 qui ne roule presque jamais et que je peux utiliser pour de (très rares) longs trajets donc ça facilite la décision c'est sûr.

 

A vrai dire je regardais les occasions autour de Lyon pour remplacer la C4 Diesel d'un proche âgé et je n'ai pas trouvé que la cote avait tellement baissé depuis que j'ai acheté la mienne l'année dernière...

Puis elle est attachante cette e-up, elle a 4 portes, un coffre correct tout ca dans une taille mini. Puis avec les jantes aluminium, elle en devient sympa à regarder. Enfin moi je suis toujours attaché à cette voiture 

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Mouais… j’attends de voir mais je ne crois pas à la ec3 et r5 abordable. J’aime bien le côté low tech et simple de nos triplettes meme si je peste parfois contre l’ergonomie générale.

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J’ai décidé de la garder. 
- parce qu’elle correspond à 100% à mes besoins

- parce qu’aucune autre voiture ne correspond autant à mes besoins

- parce qu’elle ne me coûte quasiment rien à l’usage

- et surtout parce que je l’adore ! J’aime son look, elle me rend tant de services ! Et j’ai toujours autant de plaisir à la conduire : le côté karting, le couple et la douceur de l’électrique, le confort du préchauffage, le silence, …

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Le 04/05/2024 à 09:17, molliuG a dit :

J’ai décidé de la garder. 
- parce qu’elle correspond à 100% à mes besoins

- parce qu’aucune autre voiture ne correspond autant à mes besoins

- parce qu’elle ne me coûte quasiment rien à l’usage

- et surtout parce que je l’adore ! J’aime son look, elle me rend tant de services ! Et j’ai toujours autant de plaisir à la conduire : le côté karting, le couple et la douceur de l’électrique, le confort du préchauffage, le silence, …

C'est les jantes de la GTI ? Tu estimes à combien la surconsommation au 100km?

 

le confort du préchauffage c'est quoi? On peut préchauffer la voiture avant de partir ? Si oui comment car cette hivers pendant quelle chargait sous le carport, je me suis demandé si on pouvait la chauffer en chargeant ? 

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Le 04/05/2024 à 10:03, Trophy83 a dit :

C'est les jantes de la GTI ? Tu estimes à combien la surconsommation au 100km?

 

le confort du préchauffage c'est quoi? On peut préchauffer la voiture avant de partir ? Si oui comment car cette hivers pendant quelle chargait sous le carport, je me suis demandé si on pouvait la chauffer en chargeant ? 

Oui ce sont les jantes 17 pouces de la GTI. Je les ai mises pratiquement dès le début, alors j’ai eu peu de temps pour comparer. Je dirais entre 1 et 2 kWh/100km.

 

C'est bien ça. On peut programmer ses horaires de charge, et choisir ou pas de programmer la mise en température de l’habitacle (chauffage ou refroidissement selon la température voulue vs la température ambiante). C’est super confortable, et l’hiver on épargne l’autonomie en chauffant préalablement le véhicule.

Indépendamment, avec l’appli, on peut de pencher la mise en température (qu’on soit en charge ou pas).

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Le 05/05/2024 à 07:56, molliuG a dit :

Oui ce sont les jantes 17 pouces de la GTI. Je les ai mises pratiquement dès le début, alors j’ai eu peu de temps pour comparer. Je dirais entre 1 et 2 kWh/100km.

 

C'est bien ça. On peut programmer ses horaires de charge, et choisir ou pas de programmer la mise en température de l’habitacle (chauffage ou refroidissement selon la température voulue vs la température ambiante). C’est super confortable, et l’hiver on épargne l’autonomie en chauffant préalablement le véhicule.

Indépendamment, avec l’appli, on peut de pencher la mise en température (qu’on soit en charge ou pas).

Je vais regarder comment faire pour l'hivers prochain, merci

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Le 05/05/2024 à 09:27, Trophy83 a dit :

Je vais regarder comment faire pour l'hivers prochain, merci

ça marche aussi avec la clim' :)

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Posté(é) (modifié)

De mon côté j'ai vendu la notre (V1 de 2016) et je l'ai remplacé avec la Fiat 500E, bien plus polyvalente et plus moderne, elle avait 7 ans lors de la vente et une autonomie toujours dans les 110km environs avec les jantes de 16".

Modifié par danm_cool

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je plussois à vos analyses, y a pas et y aura jamais plus economique pour le quotidien , et agreable et facile  à conduire.

oui , la cote a beaucoup baissé avec l arrivée des nouveaux modeles , surtout la eC3. 

Mais à 11-12k€ avec moins de 50-40000km, la eUP 32kwh reste une affaire en or, et la eC3 pas franchement plus polyvalente, pas beaucoup plus grande, plus plus autonome.

 

On en a 2 à la maison, mais plus aucune thermique car piquées par nos filles...

Du coup, j ai fait mon etude de marché avec mes criteres pour les vacances et j ai craqué pour un niro ev, beaucoup plus grand ,  beaucoup plus cher, mais un autre monde aussi. mais qui va nous permettre d'y dormir à 2 confortablement et à l abri.

 

la eUP est la caisse la plus attachante et celle que je vais le plus regretter au quotidien.

Mais la niro nous offre des perspectives de road trip avec bivouac inside ou outside qui m etaient devenus impossibles en eUP.

 

Ma compagne gardera la sienne jusqu au bout je pense.

 

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Posté(é) (modifié)

Je garde ma Mii : 

c'est toujours agréable d'avoir autant de reprise dans une voiture si modeste, certains font de drôle de tête quand on les double... 😁😁😁

Et puis c'est tellement agréable "d'occuper 2 places dans un SuC, avec le connecteur à droite" ! 🤣🤣🤣 Je taquine, mais lors d'une charge récente, le Suisse vexé de devoir changer de place avec sa Model3 m'avait bien fait rire....

Modifié par e-Lionel

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Idem pour nous 

elle arrive à 4 ans en Octobre 

et quand je regarde bien cette Citigo et très pratique en ville ou pour les trajets du quotidien.

nous avons une extension de garantie dessus pour 5 ans 

alors autant la garder encore longtemps 

et je trouve qu’elle vieillie bien 

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