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absurdmoist

A Better Route Planner + Ioniq

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J'ouvre ce thread avec un sujet général, de manière à ce qu'on puisse y centraliser les infos concernant l'outil... Si toutefois des personnes ont des questions 😉

 

A ceux qui utilisent l'outil et qui roulent en pneus hiver : modifiez-vous la valeur "consommation de référence" (reference consumption) lorsque vous êtes en pneus hiver ?

Perso, j'ai tendance à mettre Rain or Snow dans Road conditions pour simuler la surconsommation des pneus hiver, je me demandais si vous répercutiez autrement votre changement de pneu.

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Aucune idee, je n'ai pas de pneus hiver. En revanche, je modifie la conso de reference avec mes pneus ete d'origine, ces m%*$¨^s d'Energy Saver a 135 Wh/km pour des resultats tres realistes. Donc je dirais presque qu'en laissant les 144 proposes, en pneus hiver, ca doit etre plutot correct. 

Attention, pas de possibilite de simuler du chauffage, donc pour ca tu dois rehausser ta conso de reference. Je dirais 5 Wh/km sur autoroute.

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Le 05/12/2019 à 14:02, e-Piero a dit :

Aucune idee, je n'ai pas de pneus hiver. En revanche, je modifie la conso de reference avec mes pneus ete d'origine, ces m%*$¨^s d'Energy Saver a 135 Wh/km pour des resultats tres realistes. Donc je dirais presque qu'en laissant les 144 proposes, en pneus hiver, ca doit etre plutot correct. 

Attention, pas de possibilite de simuler du chauffage, donc pour ca tu dois rehausser ta conso de reference. Je dirais 5 Wh/km sur autoroute.

 

À chaque fois que je planifie ABRP, je corrige la conso moyenne de 144 à 140Wh/km.

Là j'arrive à ma conso autoroute d'hiver pile. 

Ce site j'aimais pas trop il y a 1an mais il a tellement évolué qu'il me rend compte par sa théorie de mes trajets en pratique avec une fiabilité troublante, avec un soupçon de pessimisme ce qui est rassurant. 

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Il y a 3 heures, Iank a dit :

 

À chaque fois que je planifie ABRP, je corrige la conso moyenne de 144 à 140Wh/km.

Là j'arrive à ma conso autoroute d'hiver pile. 

Ce site j'aimais pas trop il y a 1an mais il a tellement évolué qu'il me rend compte par sa théorie de mes trajets en pratique avec une fiabilité troublante, avec un soupçon de pessimisme ce qui est rassurant. 

Le soupcon de pessimisme, c'est peut etre la difference entre ton 140 et mon 135 😂.

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas trouve mieux comme outil de simu qu'ABRP. Il fut un temps, qqn du forum faisait de la pub pour l'outil qu'il developpait, mais je trouvais catastrophique d'utilisation. Savez vous ce que c'est devenu, si ce site est maintenant utilisable, ou si d'autres simulateurs interessants existent? 

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Le 11/12/2019 à 09:55, Iank a dit :

Pour alimenter le sujet, 611km et les temps de charge pour les VE en vogue ainsi que le nombre de recharge pour réaliser ce kilométrage. 

611 km oui, mais à quelle vitesse ?

Et je suppose avec une dernière recharge juste suffisante pour atteindre les 611 km.

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J'ai testé le rajout de borne sur ABRP, via OpenChargeMap...

 

j'ai testé avec la borne de Champier(38) il faut 1 sem max pour que ABRP tienne compte du rajout sur OpenChargeMap

et je viens de rajouter la borne audi jeanlain d'echirolles (38)

 

plus d'infos, pour ceux qui n'aurait pas vu mon sujet ici :

 

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La borne Audi jeanlain d'echirolles est visible sur ABRP !!! En moins de 48h...

 

2eme bonne nouvelle... L'appli ABRP est dispo :

https://forums.automobile-propre.com/topic/a-better-route-planner-abrp-application-mobile-20331/

 

 

Avec l'appli et ABRP transmitter, la gestion de la ioniq en déplacement, va être grandement facilité...

Reste plus qu'a compléter la présence de bornes combi CSS... Via OpenChargeMap et un travail collaboratif

Modifié par gab

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Concernant l'ajout de bornes :

Tout comme chargemap, ABRP peut recevoir les informations de bornes de la part des opérateurs en direct. C'est ce qui est préférable dans le cas de réseaux de bornes. Il faut en parler à Jason sur le forum ABRP (https://forum.abetterrouteplanner.com/profile/2-jason-abrp/) et il prend contact avec l'opérateur.

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Hello, je ressort ce sujet pour une question : Quelle conso configurez-vous sur l'app ?

Sur une 28kWh, la conso par défaut est à 151Wh/km et un A/R Rennes Brest ce week end, en roulant à +/- 120km/h compteur au lieu de 110 et une température renseignée de 7°C pour 4 à 11 réel), arrivait systématiquement aux points de passage avec au moins 10% de plus que prédit.

 

Plus haut, il est fait mention de 135 à 144Wh/km, est-ce que vous confirmez ces valeurs ? Vous avez constaté autre chose ?

Merci a vous :)

Modifié par Spif

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Bonjour à tous,

 

nouveau possesseur d'une Ioniq 38 depuis 15 jours, nous nous apprêtons à faire un trajet du Val d'Oise en Savoie, Aix les bains plus précisément.

J'essaie de planifier notre itinéraire avec ABRP et je suis très étonné du nombre d'arrêts proposés, 7 en tout en partant à 100% et voulant arrivé à 50% à Aix.

614km à faire pour 3h04 de recharge soit un global estimé à 9h22. Des arrêts du style 20% à 57%, 30 à 48% !

J'ai simulé sur Chargemap et celui ci m'indique 608km avec 4 recharges et ensuite essayé de voir le temps passé aux bornes avec Chargeprice car j'ai l'impression que Chargemap ne prend pas en compte que la Ioniq ne charge qu'à 50kW.

Cela me donne une durée de recharge de 2h36.

Vitesse maxi 110km/h sur les 2 et conso de référence sur ABRP, je n'ai pas trouvé si c'était règlable sur Chargemap, 163Wh/km.

 

Cela vous paraît-il normal, je fais une erreur quelque part ? Existe-t-il un autre planificateur  qui indiquerait encore autre chose ?

J'avoue que je suis dubitatif.

Merci pour votre aide. 

 

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Bonjour,

 

Pourquoi vouloir arriver avec 50%

Si tu arrives avec 10%, deux arrêts suffisent.

Si tu arrives avec 50%, on est à 4 arrêts.

 

En roulant à 110 -> 8h38 en tout, charge comprise -> 580Kms pour 2h10 de charge, sachant qu'on "perd" 40min à charger à 70% juste avant l'arrivée pour être aux 50% à aix.

 

En roulant à 130, ça met le même temps, le temps gagner à rouler plus vite est perdu dans les 2h40 de recharge nécessaire +30min) et les deux arrêts supplémentaires pour recharger...........

 

Jusqu'à 400/500Kms, et hors autoroute, et avec une possibilité de recharge à destination  la Ioniq 38 est parfaite.

 

Autoroute et plus de 500Kms il faut connaître les "inconvénients", mais l'absence de charge à l'arriver sur un trajet de plus de 300Kms, fait mal en temps de trajet sur les VE en général.

 

Flo.

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Merci Flo pour ta réponse. 

 

Pourquoi arrivé à 50%, parce que le lendemain je dois faire un aller retour à Annecy et d ce que j'ai vu, sur Aix, il n'y aurait qu'une seule borne de recharge, si elle est occupée, je suis mal.

 

Et pourquoi cette différence entre ABRP et Chargemap ? 

 

 

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Posté(é) (modifié)

Franchement abrp est bien plus fiable que  chargemap je trouve.

 

OK pour l explication.

Dans ce cas je comprend en effet ........

 

Postes une question sur la dite borne de chargemap, on sait jamais pour savoir si elle est fiable et dispo.

Tu peux par exemple laisser ton auto sur une 22kw, ton auto chargera a 7kw environ, en 6h elle est pleine si tu arrives complètement vide ..... ce quibserait idéal dans ton cas.

 

Après je viens de regarder il y a pas mal de 22kw autour de Aix, 1 40kw juste à côté, une autre de 50kw aussi et sur l A41 tu as une ionity à côté aussi.

 

Et sur la route pour aller à Annecy tu as 3 voire 4 bornes rapide 

 

Je ne suis donc pas certain qu arriver avec 50% soit judicieux dans ton cas..... sauf si tu as le temps.

 

Édit : je viens de faire des simulations sur des trajets à venir pour nous, chargemap annonce des temps de charge ridiculement bas...... je viens de calculer, ça fait presque 80kw pour faire ce temps de recharge (de 15 à 73%.) Concrètement, il faut plus du double en temps .......

 

Flo.

Modifié par Flo21

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Merci pour ta réponse détaillée. 

Mais j'avoue que je reste dubitatif avec ABRP quand il me propose de faire des recharges de seulement +37% ou 18%.

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ABRP  est franchement proche de ce que je ferai.

 

Pour gagner du temps tu peux mettre charge maxi à 73% dans les paramètre.

37% de charge n est pas forcément stupide (surtout si c  est sur la plage ou elle charge le plus vite soit 15% à 52% par exemple ou elle charge à 42kw, même jusqu'à 67% c est acceptable elle prend encore 37kw).

 

Du coup tu t orientes vers quelle stratégie sur ton trajet ?

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Posté(é) (modifié)

Un exemple de planification abrp et route en réel.

 

J ai rentré 15.8kwh au 100 dans abrp, pour les températures c etait identique au réglage de base de abrp.

Vitesse max rentré dans abrp = 110kmh.

 

Il me prevoyait d arriver avec 50%.

 

Bilan on est arrivé avec 65%, et avons donc pu faire l aller et le retour sans charge. (35% consommé à l aller et 40% consommé au retour).

 

Image une fois l aller retour effectué.

Il restait 96km et 25% de batterie au lieu de 0 batterie à l arrivée avec abrp (mais il vaut mieux que ce soit comme ça)

 

Conso moyenne 10.7kwh au 100km

20220418_183124.jpg

 

Pour que je tombe juste avec abrp sur ce que l on a fait comme trajet aujourd'hui (avec pression des pneus OK à 2.6 bar à froid et trois personnes à bord et coffre plein), il faut mettre 11.8kwh au 100kms. (Et vitesse maxi 110, car c est ce que l on a fait).

 

Est-ce que vous constatez aussi ce genre d ecart entre prévisionnel et réel ?

Aujourd'hui c etait 20 degrés (16 a 21 exactement ) et quasi pas de vent donc idéal.

Modifié par Flo21

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Quelle stratégie pour ce voyage, je n'en sais encore rien et en plus ça risque d'être remis en cause. 

Sinon je me disais qu'on pouvait faire une halte, faire ça en 2 jours avec arrêt à Cluny pour visiter l'abbaye. 

En tous cas, sympa de m'aider dans ma démarche, ce serait le premier long trajet en électrique. 

Le plus long, 250 km en Ioniq et 220 en Mii sans recharger dans les 2 cas. 

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Pour répondre à Flo21 ; Sur ma 28, avec 131 en réglage et en jouant sur la température extérieure et non sur la consommation pour simuler la température du jour, je consomme systématiquement moins que prévu. Dimanche dernier 185kms pour rentrer de chez mes parents à chez moi. ABRP me planifiait un arrêt de 6 minutes pour regagner 15 ou 20%, finalement même sans arrêt je suis arrivé avec 15% à la maison. J'ai mis 110% en vitesse de référence, ce qui est le cas vu que je suis souvent à 95 compteur au lieu de 80 et 105 en maxi, vu que je me limite à 110 compteur sur la double voie (je change à 115 pour l'autoroute, que j'emprunte à 120 compteur).

 

Si je resimule les mêmes trajets avec 125, ça colle, mais je préfère laisser 131 et arriver avec du rabe que l'inverse... Le vent, un peu de pluie imprévue... et on arrive pas à la borne!

 

Tristan.

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Sur la 38, je mets 145wh/km à 110. Mais il faut moduler en fonction de la température et du vent. Avec un vent de face ou suffisamment proche, on peut avoir des surprises. Je mets 120km/h comme vitesse max, et en été, en respectant ça, je suis à 145Wh/km. En hivers (<10°), c'est 155. Avec le vent, globalement, il vaut mieux ajouter la vitesse moyenne du vent. La seule fois où j'ai dépassé 170Wh/km s'était avec 25km de vent contraire par 14°. J'ai été obligé de descendre à 110km/h pour revenir à 165Wh/km qui est ma limite supérieure de consommation acceptable sur autoroute.

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