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betasub

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  1. Euh... Je n'ai jamais dit ça. Voir ici pour ne pas polluer plus le sujet. Tristan.
  2. Après je le comprends dans le sens où si tu penses avoir un soucis avec une thermique, tu vas au garage, tu payes un diagnostic et puis voilà. Ce n'est pas normal de devoir argumenter en tant qu'utilisateur. Il devrait pouvoir aller à la concession, qui devrait avoir les outils et les ressources pour vérifier l'état de sa batterie. Si il s'est planté au pire il paye mais il est rassuré, sinon passage à l'étape suivante... Il faut avouer qu'il y a parfois des trucs étranges! La capacité calculée de ma 28 est de plus en plus basse depuis un an que je l'ai et pourtant j'ai toujours 260kms affichés en été et il me semble faire des kilométrages très honorables. On est en droit de douter et malheureusement les gens dans les concessions vont parfois répondre à côté pour cacher leur incompétence. Quand je dis incompétence, ça n'est même pas péjoratif, vraiment, c'est juste que ce sont des technologies nouvelles encore truffées de croyances et légendes urbaines, il faut le temps que les gens se forment. Tristan.
  3. Wow, elle a l'air propre mais c'est hors de prix! Quant à la bonne affaire, si toi tu es hésitant sur une voiture de 100000kms (ça n'est pas un fort kilométrage, mais vu qu'on manque tous de recul sur les batteries on est tous hésitants), alors imagine l'acheteur dans 3 ans et 200000kms! D'ici là, si la bulle a plus ou moins éclaté, ne pense rouler gratos ou presque pendant 3 ans Tristan.
  4. Salut, et oui, je suis du même avis que toi. J'ai regardé, ces derniers jours, les voitures qui pourraient remplacer ma Ioniq pour compenser sa faiblesse, c'est à dire sa toute petite batterie qui limite son autonomie par temps froid. Je n'en ai simplement pas trouvé (à un prix décent). La raison est simple, les berlines n'existent quasiment plus! Et tout comme toi je ne suis pas prêt à multiplier la taille de ma batterie par 2 pour gagner 30 ou 40% d'autonomie. Qu'on ne me dise pas qu'il "suffit de rajouter un tout petit peu" pour avoir une Model 3, c'est de la connerie. Par contre, la Model 3 et la Ioniq devraient être des exemples à suivre, mais on se barre à l'opposé J'ai bien sûr lu ton CR sur ton voyage en scandinavie. Lors de mon périple... de 1600kms cet été (on est loin de tes 6800) j'avais constaté comme toi un coût aux 100 kms s'élevant à 4 euros environ. Car contrairement à ce que de nombreux tests de sites ou magazines veulent nous faire avaler, on ne passe pas nos vies sur l'autoroute à 134 compteur bien sûr et en rechargeant chez Ionity uniquement! Donc moi aussi je garde ma 28 executive pour le moment! Enfin, je garde, pour ça il faudrait que je la récupère, elle n'est pas réparée encore. Tristan.
  5. @Fil31, je pense que si la 38 rechargeait à la même vitesse que la 28, ça serait déjà le must! Pour la Mégane, on peut espérer que les prix baisseront rapidement... ou pas! Sur le bon coin, je vois pas mal de modèles avec 10000kms vendus plus cher que le neuf moins le bonus. Si ça n'est pas un usage un peu détourné de l'argent public, ça y ressemble... @jef164, pour Nio, tout comme MG, je ne me laisserais pas tenter si facilement par des marques qui n'ont pas 10 ans de présence en France. C'est un coup à perdre plus que les économies que l'on a fait! Enfin, chacun fait comme il l'entend En effet, le Niro (et dans une moindre mesure le Kona, qui a l'air moins habitable) m'a tout l'air d'être un choix très raisonnable avec sa grosse batterie et sa consommation mesurée. J'ai jeté un oeil à la C4, elle a l'air très bien, habitable, mais au look un peu vieillot et la consommation... je n'arrive pas à croire ce que je lis! Comment une voiture avec des dimensions extérieures voisines de celles de la Ioniq, avec un moteur d'une puissance équivalente, peut consommer autant? Pourtant, ça m'a l'air un choix raisonnable et moins onéreux que la concurrence! Sûrement qu'une bonne occase, si tout le monde la dénigre, peut faire oublier la consommation élevée. Il faut aimer le look. Tristan.
  6. Il y a quelques jours, le 4, 4 sangliers me sont passés devant, de nuit. Pas le temps de les éviter, ni même de freiner, donc "BOUM!" à 90km/h. Le petit (9 ans) a été très choqué car c'était la première fois mais pas de bobo bien évidemment. On m'a prêté une C3 diesel en attendant, ça ne consomme rien mais je suis bien embêté avec ces périodes de pénuries! Et puis... ça m'agace... qu'est ce qui m'agace? Et bien que partout tout le temps on parle d'autonomie de l'électrique. C'est LE débat central. Comme si c'était le seul critère de choix d'une voiture. Comme si on faisait 1000kms tous les jours! C'est vrai que c'est la talon d'Achille de l'électrique, et encore, au quotidien la recharge à domicile efface cet inconvénient et se transforme en avantage. Mais en terme de confort... quelle différence! Je fais 110kms par jour pour aller bosser, et bien que certains fassent plus que moi, je trouve déjà ridicule de devoir faire ça. Depuis que j'ai la Ioniq, je suis beaucoup plus détendu, je ne vis plus la route comme une contrainte, ou moins! Pas de vibrations, pas d'embrayage, pas de sous régime. Avec le régulateur adaptatif, le confort de conduite devient redoutable! Et ce silence...! Pour avoir essayé des boîtes auto plutôt haut de gamme avec double embrayage et 7 rapports, on est encore loin de cette douceur et cette linéarité. Bref, les trolls pullulent, même parmi mes amis qui me cassent parfois les n... avec ça, mais moi je sais ce que j'ai gagné, surtout depuis que je dois à nouveau rouler en C3! Tristan.
  7. Bonjour à tous! Comme vous le savez peut-être, j'ai une Ioniq 28 executive avec laquelle je me suis essayé à tout, y compris les 1600kms pour les vacances en famille. Le seul vrai manque de cette voiture, c'est une plus grosse batterie dans certaines conditions. Je m'explique ; l'autonomie est rarement un problème, mais quand il fait froid, qu'il pleut, cela peut rendre la planification difficile. Je n'ai eu ce problème qu'une fois jusqu'à présent. J'ai été essayer la Mégane l'autre soir (je suis en manque d'électrique, j'ai mangé un sanglier avec la Ioniq, on m'a prêté une C3 diesel, c'est sûr que je ne reviendrai pas au thermique, quelle perte de confort!!!!), super voiture, bel intérieur, belle finition, j'étais presque tenté, mais je commence à refroidir... ; -Il faut prendre la 60kwh et 220 chevaux. La 40kwh et 130 chevaux représente, à mon sens, un intérêt trop limité par rapport à la Ioniq 28. Les performances sont les mêmes, elle consomme plus, son autonomie n'est pas assez supérieure à celle de la Ioniq pour éviter les bornes 50kW, où elle trainera plus que la Ioniq. En hiver, elle offrirait tout de même un confort appréciable, là où parfois avec la Ioniq j'arrive à 170 kms, voire moins (dénivelé en plus). -Elle est terriblement mal équipée de base. Je suis mal habitué avec la Ioniq, mais bon... je ne suis pas forcément à fond sur les gadgets, mais y'a des trucs, quand on y a goûté... Je résume ; -Pas de clim auto de série sur la version Equilibre, l'entrée de gamme. Bon, on va dire qu'on peut s'en passer, et que le surplus d'énergie gaspillé à cause d'une mauvaise gestion est minime. -Pas d'accoudoir central. Merde, c'est confortable, je le mets où mon coude? Problème, il est dans un pack à 1500 euros! Ouch! Heureusement, il y a la clim auto dans ce pack! En plus, le rangement est riquiqui dans l'accoudoir. -Pas d'essuie glace auto, bon, c'est dans le pack à 1500 euros, et c'est pas très grave. -Pas de régulateur de vitesse adaptatif. Merde. En tout cas, pas dans la finition Equilibre il me semble, mais dans les autres gammes oui, une option dans les 1200 euros. Le régulateur adaptatif, c'est un truc super confortable, que j'utilise même sur la départementale pour aller bosser. Un gars roule à 88 au lieu de 90? On s'emballe pas, on laisse faire, les distances sont respectées. -Le volant et siège chauffants, bon, je peux m'en passer. Rétroviseurs dégivrants, aussi, même si c'est bien pratique => options. -La PAC? Option! Je me dis qu'avec la 60kwh et notre climat tempéré/chaud, c'est pas indispensable. -Ne parlons pas du système audio. C'est sans comparaison avec la Ioniq. La plupart de ces équipements sont dans les versions inférieures de la Ioniq, Intuitive et Creative, il faut le signaler! Je ne parle pas de tous les petits trucs dans la Ioniq dont je peux me passer sans problème mais qui sont bien sympas! Ensuite il y a l'habitabilité. Bin... y'a moins de place que dans la Ioniq, voilà tout! Le coffre, plus grand sur le papier, est une sorte de puit, bien plus profond que dans la Ioniq, mais une surface moindre et une accessibilité bien moins bonne! Le coût au quotidien ; en plus de la consommation supérieure, il y a ces immenses pneus chers et avec peu de choix. Je fais tout de même entre 30 et 35000kms par an, l'électrique est pour moi très rentable mais il ne faut pas ajouter trop de coûts inutiles! Bref, si je veux une Mégane qui apporterait quelque chose de plus à ma Ioniq et en renonçant tout de même à quelques fonctions, il faut mettre environ 42/43000 euros au minimum. Et a ce prix, je ne sais pas si l'écran de 9 pouces présent sur la finition d'entrée de gamme a le planificateur de trajet. Avec la reprise de la Ioniq et solde de mon crédit, les mensualités sont quasi doublées. Je pourrais le faire, mais je ne suis pas sûr de vouloir une autonomie et une puissance que j'utiliserai rarement pour perdre en confort. Pour conclure, je vous rejoins, il n'y a pas de berlines (c'est spacieux, aérodynamique) ou un équivalent à la Ioniq ; économe en tous points, pas trop onéreux à l'achat, bien équipée. Le marché de l'électrique n'a jamais proposé autant de modèles, et pourtant la diversité n'est pas énorme.... Tristan.
  8. Salut, j'ai eu l'occasion de rouler un peu ce week end. J'ai fait l'aller ver chez mes parents, 190,2kms, j'arrive avec 10% et 11,2kWh/100 donc... 23,6kWh! Hier, le retour, 214,7kms à 10,6kWh/100 et 5% restants donc 23,9kWh. Donc j'ai eu l'occasion de bien vider la batterie et la recharger lentement. Soit ma batterie a réellement une capacité faible et même pire qu'avant, soit la conso est complètement erronée. Je commence sérieusement à pencher vers la seconde hypothèse ; -Mon autonomie n'a pas l'air différente de celle des copains, même si c'est très dur à évaluer. Mais 2,7 ou 3kWh d'écart, ça commence à faire des kms quand même. -Quand je fais une simulation avec APRB, en respectant les paramètres de vitesse et avec 131 de conso à 110 (c'est ce qui est préconisé sur leur blog, c'est le résultat de la compilation de données de plusieurs Ioniq) , j'arrive quasiment au % près au bout de mon trajet. Sauf que lui me dit, pour mon retour, 11,8kWh/100 et non 10,6. Ce qui parait bien plus cohérent vu que j'ai quand même 80kms de double voie à 110 compteur. Je veux bien qu'elle ne consomme pas beaucoup mais quand même... Demain j'ai la révision des 4 ans, je demanderai tout de même s'il peuvent me faire un diagnostic, sinon j'achèterai le dongle bluetooth pour me rassurer. Tristan.
  9. Et heureusement! Je n'aimerais pas voir passer devant chez moi des acharnés (et pas 2 ou 3, plutôt plusieurs dizaines) près à rouler à 50 dans une rue de 3m de large pour gagner 1 ou 2 minutes. C'est une catastrophe. Pour ma part, je trouve que le GPS de ma voiture est passé de pas trop mal à "mais qu'est ce qu'il dit??" après la mise à jour de la dernière révision en Avril. Parfois, il insiste tellement qu'il voudrait que je revienne en arrière de 100kms pour passer par un autre côté alors que je suis à 50kms de ma destination. Donc lui affiche 250kms de route alors qu'il en reste 50. Quand je connais et que je veux me servir de l'info trafic, pourquoi pas, mais si je ne connais pas, je peux vite me faire bananer! Demain j'ai à nouveau une révision, à voir si ça a été très récemment amélioré. Tristan.
  10. Oui il me semblait bien que c'était un truc comme ça. D'ailleurs je suis allé revoir sur l'appli, 32kW de puissance moyenne, donc ça correspond. Je te remercie! J'essaie d'être objectif, sans idéaliser la Ioniq, qui a ses limitations. Mais il ne faut pas beaucoup se forcer pour lui trouver plein de qualités!
  11. Bonjour ! @tech21, sur la 28 le refroidissement de la batterie n'est pas liquide. Pour ma part en ce moment si je branche la voiture, même en 10A ça ventile. Quand j'y repasse devant dans la soirée ça ventile toujours, je ne dors pas à côté pour savoir si ça continue jusqu'à la fin. Ce soir je vais voir si ça le fait sans avoir roulé du WE et demain je regarderai en rentrant du boulot, sur un trajet plus court. Comme ça tu auras quelques infos. Pour ma part, je ne m'inquiéterais pas, tout doit être bien protégé, et de façon intelligente... Tristan
  12. Du coup tu parles de la Tesla? Je suis d'accord que ces voitures sont très cohérentes et finalement avec une philosophie proche de la Ioniq, mais avec plus de moyens. D'ailleurs, sur l'autoroute, aux bornes, j'ai vu... ma Ioniq, des SUV mais assez peu et ensuite des Tesla, des Tesla, des Tesla. Qui venaient de loin en plus ; Belgique, Pays bas en général. J'imagine que c'est top de rouler sans se poser de questions. Bon après le sujet qui fâche c'est l'argent. J'ai entre autres pris une voiture pour des raisons économiques. 15000 euros avec les primes, c'est moins cher qu'un diesel de même gamme. Si je mets 45000 ou 50000 euros dans une voiture, je ne pourrai jamais compenser le surcoût. Je ne parle pas des roues de 19 ou 20 pouces. Vu les kms que je fais pour aller bosser, ça veut dire que je paie une belle voiture au CNRS! Les gens qui roulent en Tesla n'ont juste pas les mêmes critères que moi. Je voulais une voiture qui ne me coûte pas grand chose à faire rouler mais qui pourrait transporter ma famille, les gens qui achète une Tesla ont des finances un peu plus fournies que moi et veulent se faire plaisir avec une électrique sans contrainte. Il y a aussi parfois un petit côté ostentatoire sûrement. J'ai aussi la "chance" (?) d'habiter moins loin de chez mes parents. Quand je faisais mon choix, je me suis demandé quel serait le plus long trajet que je ferai assez régulièrement. La réponse était "chez mes parents", à 186 kms. Du coup je peux aller chez eux sans m'arrêter et ça c'est cool. Sinon y'a le boulot, 110kms par jour, nickel aussi et ensuite des balades parfois plus longues où je me branche sur une borne accélérée le temps d'aller faire un tour ou manger, ce qui nous laisse en général faire des sorties de 300kms sans contraintes. Le reste, c'est de l'exceptionnel, comme ce que j'ai reporté plus haut. Pour les fois où je vais plus loin, c'est vrai que ça peut être plus contraignant ; quand j'ai été à Clermont-Ferrand, l'hiver, en partant du boulot avec une batterie à 77%, c'est sûr que c'est pas optimal, ça fait s'arrêter 3 fois. L'été, en partant à 100% de la maison, c'est 400kms pour 40 minutes (environ) de charge. C'est sûr que je ne veux (peux) pas mettre 30000 euros dans une voiture pour économiser un arrêt et 20 minutes 3 fois par an. Quand je fais le tour de ce qui se fait sur le marché à un prix "raisonnable" (raisonnable pour moi), je ne trouve pas mieux que la Ioniq pour voyager vite et assez loin. D'ici quelques années on peut peut-être espérer des voitures plus autonomes et qui rechargent vite à un prix raisonnable ; c'est pas gagné, j'ai l'impression que le marché se décale très fortement vers le haut de gamme, avec d'énormes SUV très énergivores. Normal, même si la demande est forte, je vois que les gens dans mon entourage (qui ont un niveau de vie proche du mien) ne sont pas trop intéressés, ou même réfractaires. On verra quand même quelques modèles intéressants. Peut-être aussi que les gens, en moyenne, reverrons leurs exigences à la baisse, en se contentant, comme toi, de faire une pause de 20 minutes toutes les 2h, ce qu'on devrait normalement faire. C'est pas gagné non plus. Bref, j'ai bien dérivé non? Tristan.
  13. C'est sûr que 6mm² pour 16A, si y'a un truc qui prend feu ça sera pas ça! Dans une installation industrielle fortement sollicitée (chemin de câbles, température élevée...) on met même pas ça! Après, c'est mieux plus gros que trop petit, et si ça permet d'avoir l'esprit tranquille...


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