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620 km sans péage, #rapidgate

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Bonjour,

 

Nous rentrons d'un voyage de 620 km entre Saint-Pal-de-Mons (43) et Saint-Clément-des-Baleines (17), nous ne prenons pas les péages donc un trajet majoritairement à 90 km/h avec quelques portions de voies rapides à 110 km/h.

 

J'ai respecté les limitations de vitesse au compteur, d'après Waze j'ai été 5 km/h en dessous des limites légales. Nous étions deux adultes et un enfant dans la voiture avec la voiture pleine pour une semaine de vacances.

 

Je n'ai pas Leaf Spy Pro, je n'ai pas noté tous les éléments du voyage car je pensais il y a 10 jours que le #rapidgate était un peu exagéré.

 

Aller: (température extérieure 8° au départ 18° à l'arrivée)

 

Objectif : Montluçon -> Civaux -> Saint-Clément-des-Baleines

 

Départ à 100% de Saint-Pal-de-Mons après une charge lente sur CRO pendant la nuit.

 

Arrivée à Saint-Pourçain-Sur-Sioule à 26% arrêt pour une petite recharge à 42 kW (non bridée), nous ne rechargeons pas à 80% c'est juste une sécurité.

 

Arrivée à Montluçon à 41% pour la pause déjeuner (plus longue que prévue nous repartirons à 100%) mais vitesse de charge à 28 kW, bridage dès la deuxième charge rapide.

 

Arrivée à Civaux à 22% vitesse de charge bridée à 21 kw nous repartirons vers 75% de batterie.

 

Pause supplémentaire car l’autonomie descend plus vite qu'estimée à Saint-Maixent-l'école sur une brone Lidl, charge à 17 kwh (borne annoncée à 50 mais d'après internet les bornes Lidl ne délivrent que 22).

 

Conclusion de l'aller :

- La batterie chauffe quand on charge mais ne refroidit pas du tout même à 90 km/h compteur.

- Une fois la charge lancée la vitesse de charge est constante jusqu'à plus de 80 %, peut-être faire de longue recharge dès le début la où les Kwh coûtent le moins en temps.

 

Retour : Je vous indique nos arrêts avec la vitesse de charge (même conditions, température extérieure 12°c)

Niort : 35 kw

Bellac (Lidl) : 17 Kw

Montluçon : 25 Kw

Saint-Pourçain-sur-Sioule : 17 Kwh

Saint-Etienne : 20 Kwh

 

La charge à Bellac est sur une borne 22 Kwh nous pensions qu'en bridant nous même la vitesse de charge la batterie ne chaufferait pas, ce n'est pas le cas. Et la deuxième charge rapide à Montluçon est bridée à 25 Kw.

 

Les bornes à Montluçon et Saint-Pourçain sont les mêmes à l'aller et au retour.

 

Au retour à Saint-Etienne la voiture nous indique la charge à 75% en 1,5 heure (on est loin de la promesse de 0 à 80% en 40 à 60 min).

 

Bilan : Positif et négatif

Nous avons fait l'aller en 12h et le retour en 12h20, c'est long mais le confort de la voiture, les aides à la conduite et le silence rendent ce long trajet bien plus agréable qu'en thermique (avec laquelle nous mettons 10h pour le même trajet avec les pauses habituelles)

 

Lors de la commande de la Leaf 2.0 nous pensions pouvoir faire ce trajet en presque 10h (avec la promesse de charges rapides, 8h de route et 2h de charge), nous sommes un peu déçu par ce problème de charge rapide qui a été nullement annoncé par Nissan.

 

Néanmoins nous pourrons gagner un peu de temps lorsque nous serons davantage habitué à ce véhicule.

 

Je trouve inacceptable que Nissan ne communique pas plus la dessus et ne donne pas précisément la façon dont le véhicule bride la charge afin que l'on puisse s'organiser au mieux.

 

Nous avons rechargé sur des bornes gratuites, ce trajet nous permet de nous payer un bon restaurant à l'arrivée, ça fait aussi plaisir.

 

Cordialement,

 

Rémi

Modifié par Invité

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Merci pour le compte rendu, d'autant plus décevant que réalisé hors autoroute et sous des températures pas encore estivales

 

Pour les prochains trajets de ce genre, il me semble qu'il pourrait être utile d'indiquer ce que donne l'affichage de la température batterie avant et après recharges

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Quelle chance aucune borne occupée ni en panne...c'est très importantn à noter....

 

Ca ne sera surement pas le cas en été ça permettra donc de refroidir la batterie

 

Et 2 heures de plus qu'en VT pour faire plus de 600 km, c'est loin d'etre un probleme...

 

Quand on est habitué a rouler a 90 sur autoroute derriere des semi remorques en VE alors qu'en VT on roule a 130 sur les memes autoroutes on est habitué a ces temps de parcours plus longs...

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Ca ne sera surement pas le cas en été ça permettra donc de refroidir la batterie
, il va falloir attendre vraiment longtemps sous 25/30°C pour ressentir une amélioration

 

Je connais des gens qui mettent 3 jours pour faire 1000 km...en 2 nuits, ca peut peut etre baissé un peu plus

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Merci pour ce retour d’expérience qui aide à se faire une idée si le problème est exagéré ou pas.

 

Le problème sera surement plus important pour celui qui ne possède pas ce véhicule que pour celui qui le posséde et s'y adaptera...

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merci pour ce retour d'expérience et ce témoignage de trajet longue distance.

C'est vraiment souciant car je considère tout de même que Nissan nous a tous menti.

je dois faire 650 km pour ramener ma future Leaf II je roulerais uniquement sur le parcours le moins énergivore (proposé par green race).

en passant principalement par des concessions Nissan ou des Ikea en fonction de l'heure dans la journée.

je ne compte pas dépasser le 90 km/h au compteur ( un peu plus de 80 km/h réel).

je ne manquerai pas de faire un maximum de relevé de données et de les partager dans ce post.

le #rapidgate est réel et touche toutes les personnes qui ont cru l'annonce écrite de Nissan des 80% en 40 à 60 min.

Plus nous serons nombreux à remonter nos trajets et plus nous aurons de chance de d'obtenir de Nissan une reprog ( pourquoi pas un bridage vers 25/35 kW de puissance instantané pour éviter un bridage à 50% de la capacité max à la borne suivante).

Pour moi les 12000 points hertz (pour les personnes qui ont une n-connecta, 2.zero et tekna) ne compenseront pas le fait que je ne pourrais partir en vacances à plus de 500 km de mon domicile avec ma femme et mes enfants.

pour moi oui Nissan devait faire quelques choses contre la perte massive de capacité en 2 ans que subisse les leaf 30 kWh mais ne devait pas faire cela au détriment de la capacité de charge et encore moins en annonçant frauduleusement une vitesse de charge erroné.

personnellement si mon véhicule refuse la charge à au moins 40 kW sur une borne 50 kW cet été en fin d'après midi car la Leaf aurait été garé au soleil de 08h00 à 18h00 ça sera direction le garage : "monsieur il y a un problème avec la voiture" et en fonction de la réponse, démarche légal.

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Le refroidissement je vous en ai déjà parlé mais au milieu du reste ça disparaît rapidement.

 

Ma voiture en garage ( environ 20 degrés) a mis 7 jours pour redescendre à la température de 33% environ.

 

Ce serait bien que les commentateurs experts en conseils à propos la boucle carrément au lieu de répondre "mais c'est normaaaaal vous roulez vite" "mais ouiiii mais c'est un VE faut souffrir" "c'est la borne" ou d'autres.

 

La voiture n'est pas vendue par Nissan comme un VE principalement. C'est un vice caché. On devrait plutôt faire une action de groupe au niveau européen. Mon hypothèse c'est que ça va arriver vers juillet/août si Nissan ne fait rien, et selon toute vraisemblance, c'est le cas.

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Et au niveau europeen, qu'est ce qui est prévu contre les bornes gratuites en panne?

 

Il y aura bien un abruti qui un jour va porter plainte parce qu'il n'aura pas réalisé son trajet assez rapidement a cause de çà...

 

Et au final les bornes gratuites seront supprimées...je plaisante mais je serais curieux de voir l'issue de cette action...qui va probablement se terminer comme le diesel gate ou les plaignants espéraient des compensations financières pour un soi disant préjudice qui au final ne se produira pas...a mon grand regret...

 

J'aurais bien aimé pouvoir acheter une VW récente a moitié prix de sa valeur...enfin comme j'en possédais une lors de cette affaire, je me suis dépéché de la vendre ...a un tres bon prix....

 

Il y aura surement autant de propriétaires pour ce défaut qui iront plus loin qu'une action...sur un forum qu'il y en a eu pour la non conformité

 

En France c'est habituel, on pleure on se plaint mais on agit très rarement...

 

Quand j'ai acheté ma Leaf et que j'ai découvert qu'elle avait du mal a faire plus de 100 km, je n'ai pas inondé les forums pour m'en plaindre, je l'ai tout simplement remise en vente au bout de quelques mois en précisant cette autonomie sur mon annonce...et je suis passé a autre chose..

 

Si vous considérez que votre voiture a un vice caché, vous contactez la protection juridique de votre contrat d'assurance et mettez en cause Nissan...Ce n'est pas plus contraignant qu'ecrire de multiples messages ici et vous revenez nous donner le résultat ...On lira çà avec surement beaucoup plus d’intérêt et si vous obtenez quelque chose, les autres propriétaires vont remercieront..

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Si la voiture ne vous convient pas vous la revendez au bout de 6 mois et 6000km pour ne pas avoir à rembourser le bonus perçu.

Et vous en achetez une autre, je ne vois pas ou est le soucis.

Sauf évidemment si achetée en LOA ou LLD.

Encore un inconvénient souvent oublié de ce mode de paiement.

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Personnellement, je n'ai pas l'intention de faire de longs trajets avec cette nouvelle Leaf. Après 10 ans d'utilisation d'hybrides Toyota, c'est mon premier VE. C'est une expérience pour moi, et j'ai attendu la capacité de 40 kWh pour me décider, ce qui doit me permettre se faire le parcours Vendée-Morbihan avec pas plus d'une recharge rapide, ou même sans.

Dans 3-4 ans je verrai si la Leaf annoncée à 60kWh a ou non le même problème de régulation thermique.

Pendant ce temps j'expérimente la problématique des recharges (prises, bornes, cartes, infos de disponibilité, etc...)

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Personnellement, je n'ai pas l'intention de faire de longs trajets avec cette nouvelle Leaf. Après 10 ans d'utilisation d'hybrides Toyota, c'est mon premier VE. C'est une expérience pour moi, et j'ai attendu la capacité de 40 kWh pour me décider, ce qui doit me permettre se faire le parcours Vendée-Morbihan avec pas plus d'une recharge rapide, ou même sans.

C'est dommage de partir sur un VE qui te permettra de faire ce trajet, mais seulement les premières années. Ensuite, la dégradation accélérée de la batterie t'impactera fortement.

Sachant d'autre part que d'autres VE ont aujourd'hui la même autonomie (Hyundai Ioniq), avec une batterie plus faible, mais plus efficiente et garantie plus longtemps

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Vous parlez de dégradation accélérée de la batterie, mais personne n'en sait rien, et d'ailleurs la batterie est aussi bien sinon mieux garantie que d'autres VE et notamment la Ioniq ou le flou règne sur les conditions de la garantie , c'est donc juste un mauvais procès d'intention.

De même que de dire que la Ioniq à autant d'autonomie me semble très exagéré et pas très objectif: 280 km NEDC pour la Ioniq, 380 pour la Leaf, même si c'est atténué en condition réelle une bonne partie de cet écart doit quand même ce retrouver dans la vie réelle.

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Malheureusement Mario, il y a de nombreuses études scientifiques qui ont prouvé cette dégradation accélérée des batteries de la Leaf...

Recherche sur le forum, il y a plusieurs posts avec les liens et les courbes.

 

Concernant les tests d'autonomie comparée entre la Ioniq 28 kWh et la Leaf 35 kWh (réels), il y a de nombreuses vidéos YouTube.

 

Je sais que c'est difficile à accepter. Et pourtant...

 

(HTC U11 / Tapatalk)

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C'est dommage de partir sur un VE qui te permettra de faire ce trajet, mais seulement les premières années. Ensuite, la dégradation accélérée de la batterie t'impactera fortement.

 

Ensuite plutôt que de subir la dégradation accélérée, il y a un site qui s'appelle le bon coin ou il est très facile de trouver un client qui n'aura pas besoin d'autant d'autonomie...il y a plein de VE qui ont 120 km d'autonomie (en été et 80 en hiver presque sans chauffage) qui se vendent très chères par rapport a cette autonomie ridicule dont personne ne se plaint...

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Malheureusement Mario, il y a de nombreuses études scientifiques qui ont prouvé cette dégradation accélérée des batteries de la Leaf...

Recherche sur le forum, il y a plusieurs posts avec les liens et les courbes.

 

Concernant les tests d'autonomie comparée entre la Ioniq 28 kWh et la Leaf 35 kWh (réels), il y a de nombreuses vidéos YouTube.

 

Je sais que c'est difficile à accepter. Et pourtant...

 

(HTC U11 / Tapatalk)

J'ai suivi un peu le truc je n'ai jamais trouvé quelque chose de clair et de déterminant sur le sujet. Qu'il y ait eu quelques leaf dont la batterie c'est effectivement dégradée plus vite que la normal, certainement, mais sans doute comme pour tous les VE, c'est arrivé aussi a des tesla, des Imiev et consort, des I3, mais ça ne permet certainement d'en faire une généralité.

Evidemment vu sa diffusion confidentiel (en mars il c'est vendu en France plus de leaf que de Ioniq dans toute l'année 2017) et récente il y a forcément moins de retour sur les Ioniq que sur les Leaf.

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Pour les Leaf 24, la dégradation est désormais prouvée avec le recul. Les données commencent à tomber pour la 30kWh et celà semble bien pire, au bout de 4-5 ans une Leaf 30 aurait moins d'autonomie restante qu'une 24 ! Pour la 40, aucune info sur la dégradation en effet, bien trop tôt, donc inutile de conjecturer.

Pour l'autonomie entre Leaf et Ioniq, regarde le test Norvégien, là aussi c'est flagrant, la Leaf 40 fait jeu égal avec une Golf 33 ou une Ioniq 28, la conso de la Leaf étant exagérément élevée ! Sans doute du à sa conception ancienne et à la volonté de Nissan d'avoir simplement fait un relieft. Si la Leaf 40 charge à 22kW max dès la seconde charge rapide, à une conso élevée et qu'en plus ses batteries se dégradent très rapidement , ce sera clairement le VE à fuir !! Quel gâchis ...

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Bientôt on va se jeter par terre de surprise en apprenant qu'une batterie de smartphone se dégrade au bout de 3 ans à recharger presque une fois par jour

 

Agfa tu devrais ajouter "procès d'intention" dans ta signature, ça aidera les nouveaux arrivants.

 

Elle est super ta Ioniq y'a pas photo. Cependant si tu recommandes à tous les potentiels acheteurs d'EV de prendre la Ioniq, ils vont devoir tirer à la courte-paille pour savoir qui recevra une livraison dans l'année. Moi aussi je peux troller.

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