Aller au contenu
sebastien82

2 ans de dispo ? Point sur le soh...

Messages recommandés

d'apres ce que j'en compris sur différents posts du forum, la baisse n'est pas linéaire.

ma petite batterie oscille entre 89 et 92% en ce moment, elle à 5 ans bientôt, c'est une leaf 24 de 2014, sachant que sur vos leafs 40, votre garantie est supérieure,il ne faut sans doute pas s'inquieter...

Modifié par Langevint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait selon ma théorie du logiciel truqué la perte ne se ressent pas car les 5% perdu au départ n'existent pas .

les chiffres donné par l'odb a leaf spy pro véhicule neuf sont faux ils sont juste la pour faire croire que la capacité neuve est "égale a ce qu'annonce Nissan ".

alors que très très peu on véritablement cette capacité.

et donc le logiciel va "discrètement" sur plusieurs mois s'aligner sur la valeur réelle de la batterie.

si la baisse ralenti cette année pour les modèles achetés en mars 2018 alors c'est bien le cas 

Modifié par denon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A supposer que les 5% soient fantômes, voire même qu'il y ait 10% de la batterie qui le soit, si le reste de la dégradation est réelle, la tendance en moyenne mobile sur les 10 premières années donnerait quelque chose de ce genre :

Leaf40kWh-SoH-SimulationTendanceMoyenneMobile10Ans-Neph.png.aaa3eb6bc4381cc60e58d135bd681706.png

 

Plus de 85% à 10 ans (donc toujours 12/12 barres), ça m'irait très bien, sauf que ne sont que des chiffres auxquels on peut facilement faire dire n'importe quoi...

Modifié par Neph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Langevint a dit :

d'apres ce que j'en compris sur différents posts du forum, la baisse n'est pas linéaire.

ma petite batterie oscille entre 89 et 92% en ce moment, elle à 5 ans bientôt, c'est une leaf 24 de 2014, sachant que sur vos leafs 40, votre garantie est supérieure,il ne faut sans doute pas s'inquieter...

Ben si justement on s'interroge et on cherche à comprendre comment marche ce foutu BMS car on a investi une certaine somme. La Leaf 40 de Neph est à 93% de SOH au bout de 8 mois seulement, la même valeur que la tienne au bout de 5 ans ! Donc on cherche à savoir si:

1) Si la batterie est de bonne qualité et que les 270 kms WLTP ne se retrouve pas à 220 kms au bout de 2-3 ans par exemple.

2) Le BMS corrige trop comme les Leaf 30 donc il y aura peut être une mise à jour qui redressera cela.

3) ou bien aussi la théorie de Denon sur la capacité réelle embarquée qui serait inférieure à celle annoncée. 

C'est sûr aussi que ceux qui font 50 bornes par jour sont moins inquiet que ceux qui utilisent la voiture proche des limites de l'autonomie maximale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je suis ce forum, c'est que je m'interroge aussi. Si j'avais la 40 ou n'importe quel autre modèle, je serais également en train de vérifier ce soh toutes les semaines comme sur ma 24....je découvre depuis seulement 2 mois cette fluctuation.

c'est juste que je relativise et qu'a voir les dégradations des anciennes leaf, je pense que nissan à quand même dû faire des efforts sur la fiabilité surtout s'ils nous donne 8 ans de garantie à 65% (ou 70% ?). Bon il faut peut être pas que je fasse trop confiance à une si grosse boite aussi....

Peut être que la première année ou les premières dizaines de milliers de km font baisser plus rapidement le soh et qu'ensuite il diminue beaucoup plus lentement?

là ou c'est gênant, c'est que 15 % de perte d'autonomie sur une petite batterie au bout de 3 ans, ça ne représente que quelques km alors que 15% sur une autonomie de 250km, ça fait déjà 37km... :(  et c'est compliqué de vérifier la perte d'autonomie car il faudrait faire exactement le même trajet avec la même conduite, même condition météo etc....

 

vous renseignez vos données sur le tableau mentionné par MB66 ? ça serait intéressant dans quelques mois/années,

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2019 à 07:14, denon a dit :

en fait selon ma théorie du logiciel truqué la perte ne se ressent pas car les 5% perdu au départ n'existent pas .

les chiffres donné par l'odb a leaf spy pro véhicule neuf sont faux ils sont juste la pour faire croire que la capacité neuve est "égale a ce qu'annonce Nissan ".

alors que très très peu on véritablement cette capacité.

et donc le logiciel va "discrètement" sur plusieurs mois s'aligner sur la valeur réelle de la batterie.

si la baisse ralenti cette année pour les modèles achetés en mars 2018 alors c'est bien le cas 

Ton point de vue est intéressant, on pourrait en déduire que la différence d'effacement entre la première barre et les barres suivantes :

15-6,25 = 8,75% serait le pourcentage moyen fantôme de la batterie.

8,75 que l'on retrouverait en faisant la somme de chacun des paliers.

Peut être, le BMS fait un alignement des "cellules", les meilleurs cellules, acceptant les tensions les plus hautes, vont être bridées pour prolonger la durée de vie des moins bonnes et avoir un cycle "optimisé" pour l'ensemble de la batterie.

Peut être aussi, l'écart des paliers successifs devrait se réduire avec le temps, ce qui ne se voit pas sur le graph.

 

La voiture de Neph roule relativement peu, avec le double de km/charges, on serait à 1% l'an/20000km d'usure sans ce réalignement.

Tesla a 5% sur les 80k premiers kms sur les premières modèles S, batterie au double, conso supérieure.

Ce ne sont que des chiffres et une batterie à cellules homogènes n'existe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 16 heures, Flash a dit :

Ton point de vue est intéressant, on pourrait en déduire que la différence d'effacement entre la première barre et les barres suivantes :

15-6,25 = 8,75% serait le pourcentage moyen fantôme de la batterie.

8,75 que l'on retrouverait en faisant la somme de chacun des paliers.

Peut être, le BMS fait un alignement des "cellules", les meilleurs cellules, acceptant les tensions les plus hautes, vont être bridées pour prolonger la durée de vie des moins bonnes et avoir un cycle "optimisé" pour l'ensemble de la batterie.

Peut être aussi, l'écart des paliers successifs devrait se réduire avec le temps, ce qui ne se voit pas sur le graph.

 

La voiture de Neph roule relativement peu, avec le double de km/charges, on serait à 1% l'an/20000km d'usure sans ce réalignement.

Tesla a 5% sur les 80k premiers kms sur les premières modèles S, batterie au double, conso supérieure.

Ce ne sont que des chiffres et une batterie à cellules homogènes n'existe pas.

Cette théorie que le BMS cherche à récupérer la dispersion des cellules me semble plausible d'ou les paliers que l'on observe tous les 3 mois environ. En tout cas il faut forcemment que les paliers s'arrêtent "rapidement" car sinon Nissan va devoir reprendre en garantie toutes les batteries. En tout cas moi j'ai eu mon premier palier de 1,5% au bout d'un mois seulement, le deuxième de 0,85%, 3 mois après et j'attend donc le suivant pour le mois de juin. 

Quels sont ceux qui en sont à leur 3ème palier ? de combien est il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, troisième baisse atteinte => -1.1%

image.thumb.png.8adf820a4a5cdf3068f5ca759806e14e.png

 

Soit SOH de 94.3%, 8,2 mois et 17500km.

 

Hormis ces baisses très rapide et régulière, on peut voir que sur les 3 premiers palier la dégradation se réduit (pente des parties plates des marches). Sur le dernier palier, j'ai une baisse très régulier et constante de 0.14% pour 3 mois et 5000 km.

Si on imagine que ces baisses rapides ne sont qu'un effet d'ajustement informatique du BMS sur le début de fonctionnement de la batterie on pourrait imaginer qu'un fois ces "ajustements" terminés on obtiendrait une baisse de SOH uniquement de cette valeur (0.6% /an pour 20000km). Valeur qui me parait faible....

Ou alors on reste sur un BMS qui corrige le SOH périodiquement et au quel cas il va falloir qu'il se calme sur la valeur des baisses sinon le SAV risque d’être surchargé dans quelques années....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Manu_74 a dit :

Soit SOH de 94.3%, 8,2 mois et 17500km.

Hormis ces baisses très rapide et régulière, on peut voir que sur les 3 premiers palier la dégradation se réduit (pente des parties plates des marches). Sur le dernier palier, j'ai une baisse très régulier et constante de 0.14% pour 3 mois et 5000 km.

Si on imagine que ces baisses rapides ne sont qu'un effet d'ajustement informatique du BMS sur le début de fonctionnement de la batterie on pourrait imaginer qu'un fois ces "ajustements" terminés on obtiendrait une baisse de SOH uniquement de cette valeur (0.6% /an pour 20000km). Valeur qui me parait faible....

Ou alors on reste sur un BMS qui corrige le SOH périodiquement et au quel cas il va falloir qu'il se calme sur la valeur des baisses sinon le SAV risque d’être surchargé dans quelques années....

 

Ton 3ème palier est proche des 1% comme moi (0,85%) Hormis les paliers je tourne à 0.02% par semaine ce qui fait environ 1% par an. Cela sera interressant de voir si quelqu'un a un 4ème palier et de combien il est. Probablement les premières Leaf 2.0 qui ont un an ou un peu plus. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lexiflo a dit :

J'ai dépassé les 12 mois avec 22000 km et je suis à 95.10%de SOH.

Combien de paliers as tu eu jusque là ?  il faut faire faire des relevés assez fréquent pour les voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas obligé de faire des relevés manuel, juste de faire tourner LeafSpy pro et chaque connection s'enregistre dans un fichier de log au format Excel (je ne suis plus sur si il faut cocher une case pour que le trip log s'enregistre en auto). Moi g le dongle en permanence branché et j'ai LSP qui tourne aussi tout le temps en tache de fond de mon smartphone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Manu_74 a dit :

Tu n'es pas obligé de faire des relevés manuel, juste de faire tourner LeafSpy pro et chaque connection s'enregistre dans un fichier de log au format Excel (je ne suis plus sur si il faut cocher une case pour que le trip log s'enregistre en auto). Moi g le dongle en permanence branché et j'ai LSP qui tourne aussi tout le temps en tache de fond de mon smartphone.

Pas bête, je vais essayer. J'ai coché "activer journal données" dans chapitre Journaux. Je sais pas si c'est ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

si ca peut aider ...

 

Je viens d'acheter une leaf 40kw du d'avril 2018, donc 11 mois.

Elle a 26.000km et 44 charges Chademo pour 354 charges N1/2

 

j'ai ES : 94.46%  et la conductivité Hx : 115.64%

 

Valeurs relevées après une charge à 100% en type 2.

 

 

Un ami en a une de juin avec 17000km, 13 charges chademo pour 250 charges lentes

et il est à ES : 94.70% Hx: 109.52%

 

A comparer, elle semble vieillir plus vite que la mienne et ayant quasiment pas fait de chademo ?

 

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos Scoobidou. Pour ta remarque vieillissement versus Chademo ou pas, il est trop tôt de mesurer l'effet de l'utilisation du véhicule (charges rapides ou pas, à 100% ou 80% etc..) En tout cas la baisse de SOH observée sur les Leaf 40 pour cette première année semble complètement indépendante de l'usage. C'est le BMS qui fait sa sauce avec des baisses par palier tous les 3 mois. 

Ici un article qui parle de ce qui fait vieillir les batteries sur les premières Leaf 24KW mais les notres ont été améliorées normalement.

http://www.electricvehiclewiki.com/wiki/battery-capacity-loss/

Par contre c'est en angalis.

Modifié par Christobald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beaucoup de choses intéressantes dans cet article,

 

dont cette ligne :

If you see five bars or less during the winter half of the year, and fairly often see six bars during the summer half… You probably are going to see the loss claimed by Nissan (20% loss at 5 years and 30% loss at 10 years)

 

si je comprend bien, tant que l'on reste sur des température de batterie correctes (5 ou 6 barres maximum), on devrait avoir un soh de 80% environ au bout de 5 ans et 70% au bout de 10 ans.

 

Et un peu plus haut, je crois comprendre qu'il se base sur 20.000km par an , c'est quand même rassurant

(To establish degradation expectations, Nissan used as a norm the LA4 driving cycle and 12,500 miles per year

For that norm, expected degradation is 80% at 5 years and 70% at 10 years )

 

sachant qu'ils parlent des batteries des premières leaf 24, ils ont du s’améliorer sur les leafs 40

 

 

je me répond moi-même, en fait 5 ou 6 barres de temperature ça ne laisse pas beaucoup de marge, j'ai 4 barres tout l'hiver, des fois 5 sur des grosses journées, donc j'imagine que l'été ça monte facilement à 6 ou 7.

Modifié par Langevint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Langevint a dit :

je me répond moi-même, en fait 5 ou 6 barres de temperature ça ne laisse pas beaucoup de marge, j'ai 4 barres tout l'hiver, des fois 5 sur des grosses journées, donc j'imagine que l'été ça monte facilement à 6 ou 7.

Sur la Leaf 40 il n'y a plus ces barres de température (qui donne un peu de précision) mais juste une zone rouge et une zone blanche. Sinon il faut utiliser Leafspy Pro pour avoir les valeurs des sondes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sur les 40, c'est une jauge linéaire... mais qui fonctionne comme avant : avec des barres.

On a donc l'illusion de la précision d'une jauge. Le problème, c'est qu'il est difficile, voire impossible, de distinguer les "barres" car elles sont accolées.

Je trouve que cet affichage apporte de la confusion... comme si on tentait de cacher la misère sous le tapis.

J'imagine que la jauge de SOH fonctionne de la même façon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Orfait a dit :

Oui, sur les 40, c'est une jauge linéaire... mais qui fonctionne comme avant : avec des barres.

On a donc l'illusion de la précision d'une jauge. Le problème, c'est qu'il est difficile, voire impossible, de distinguer les "barres" car elles sont accolées.

Je trouve que cet affichage apporte de la confusion... comme si on tentait de cacher la misère sous le tapis.

J'imagine que la jauge de SOH fonctionne de la même façon...

Il est clair que c'est pas fait pour qu'on puisse connaitre la température de la batterie. Ca me rappelle les anciennes voitures thermiques qui ne disposaient pas d'une gauge de température d'eau mais juste d'un voyant d'alerte. Seulement lorsqu'il s'allumait, ben c'était trop tard ?. Pour le SOH on a les 12 barres et tant qu'on a 12/12 tout va bien ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Kaelinou
      Bonjour à tous,
       
      Mickaël from La Rochelle,
      je suis un grand lecteur du site et du forum depuis plusieurs année déjà car on y trouve multitude d'info qu'on ne trouve nul par ailleurs
      Mais pour autant je n'ai pas poster sur le forum n'en ayant pas nécessité.
       
      En matière de VE nous avons possédé avec ma femme tout d'abord une Smart Forfour de 2018 à 2020,
      et clairement on à adoré (surtout la pac de 5000€ à l'achat 🤭).
      Puis avec l'arrivé de notre 2nd enfant cette été ça devenait compliqué surtout au niveau de ce qui s'apparente plus une boîte à gant qu'à un coffre.
       
      Nous avons donc fait l'acquisition ce début janvier d'un Nissan Leaf de 2018,
      que je suis allé chercher en Ariège autant dire que le retour à La Rochelle fût un long périple🤯!
       
      Voilà étant donné que j'ai quelque questions sur ce modèle, je vais surement reposter prochainement.
      Bye



×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.