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sebastien82

2 ans de dispo ? Point sur le soh...

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Il y a 3 heures, Langevint a dit :

 

chez moi, c'est surtout mon coté geek qui prend le dessus... pas que pour la leaf, je suis aussi connecté à mon poêle par exemple ;)

ben oui les deux sont des apapreils de chauffage ?

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Il y a 15 heures, MB66 a dit :

C'est sur que ça devient comique toute cette histoire! D'autant qu'avec les versions 24 et 30 on sait très bien que si le  SOH descend il peut aussi remonter... En gros ce n'est qu'une tendance sur le moyen/long terme!

Il semblerai que ce soit une difference avec les BMS des 24 et 30 kWh, le SOH de la Leaf 40 kWh en fait que descendre et ne remonte jamais (malgré une precision au 1/100eme de %, c'est soit stable soit décroissant). A moins que ce ne soit un comportement qui n’apparaît que bien plus tard dans la dégradation.

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Il y a 15 heures, Christobald a dit :

Ce qui est curieux, c'est que ta première correction ne s'est faite qu'au bout de 8 mois. Tu recharges comment: CRO, Wallbox, Chademo ?

La premiere mesure étant datée du 30 mai (soit 3 mois d'age), la premiere correction s'est sans doute produite avant.

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Bien sur tout ceci n'est que supposition. Je me base sur le comportement du SOH de ma batterie et qui semble être identique a celui d'autre possesseur de leaf 40. Les précédentes version de leaf nous ont démontrés qu'une grande disparité dans la dégradation des batteries Nissan est présente et qu'il est assez difficile de prédire la santé future d'une batterie.

Et d'un avis tout a fait personnel, je pense que l'influence de l'utilisation de ces batteries (recharge et condition de fonctionnement) ne sont pas des facteurs déterminant dans la vitesse de dégradation de ces batteries (pour peu qu'on respecte un minimum la façon de s'en servir, mais le BMS s'en charge déjà a 90%...cf rapidgate par exemple).

 

Pour ce qui est de la peur de se retrouver avec une batterie qui se dégrade très vite et l’obsession du SOH, moi je m'en fait pas trop. J'ai choisi la Leaf 40 car j'ai besoin de 70 a 100 km par jour pour bosser (et moins le week-end) pour 28Mkm/an et j'ai l'intention de la garder longtemps. Jusqu’à la fin de la garantie je suis tranquille et meme un peu au delà normalement (tant que l'autonomie >50%). Donc une durée de vie pour mon utilisation de 8/10 ans et sur cette durée je l'aurai largement rentabilisé par rapport a une fumeuse.

Ensuite ca sera ma femme qui la récupérera car elle a  <30km pour bosser et c'est elle si sera contente! (ou revente de la voiture si madame crac avant... pour l'achat d'un autre voiture bien sur ?)

Le suivie de mon SOH est plutôt de la curiosité et l'envie de comprendre comment ca se comporte.

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Il y a 2 heures, Manu_74 a dit :

Pour ce qui est de la peur de se retrouver avec une batterie qui se dégrade très vite et l’obsession du SOH, moi je m'en fait pas trop. J'ai choisi la Leaf 40 car j'ai besoin de 70 a 100 km par jour pour bosser (et moins le week-end) pour 28Mkm/an et j'ai l'intention de la garder longtemps. Jusqu’à la fin de la garantie je suis tranquille et meme un peu au delà normalement (tant que l'autonomie >50%). Donc une durée de vie pour mon utilisation de 8/10 ans et sur cette durée je l'aurai largement rentabilisé par rapport a une fumeuse.

Ensuite ca sera ma femme qui la récupérera car elle a  <30km pour bosser et c'est elle si sera contente! (ou revente de la voiture si madame crac avant... pour l'achat d'un autre voiture bien sur ?)

Le suivie de mon SOH est plutôt de la curiosité et l'envie de comprendre comment ca se comporte.

Exactement la même chose pour moi, 50-60 km par jour + 100-200 km weekend sur une durée de 8 à 10 ans et ensuite direction madame qui ne fait que 14 km par jour.

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Il y a 2 heures, Manu_74 a dit :

Jusqu’à la fin de la garantie je suis tranquille et meme un peu au delà normalement (tant que l'autonomie >50%). Donc une durée de vie pour mon utilisation de 8/10 ans et sur cette durée je l'aurai largement rentabilisé par rapport a une fumeuse.

Ensuite ca sera ma femme qui la récupérera car elle a  <30km pour bosser et c'est elle si sera contente! (ou revente de la voiture si madame crac avant... pour l'achat d'un autre voiture bien sur ?)

C'est aussi ce que je pensais faire en supposant que la capacité de batterie allait baisser progressivement.

Mais celle de ma Fluence ZE est tombée "en panne" d'un coup alors qu'elle avait encore un SOH de 70%.

 

J'espère que ces cas de panne seront minoritaires, mais on n'a vraiment pas assez de recul pour en juger.

Passée la période de garantie, il faut accepter le fait qu'on peut être amené à remplacer la batterie (ou la voiture) sans préavis ?

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On a quand-même plus de 6 ans de recul sur les leafs : hormis les batteries des toutes premières versions qui perdent leur capacité assez vite, pas de cas connus de pannes à répétition façon Fluence (moteurs).

Il me semble d'ailleurs que les batteries de la Fluence étaient les mêmes que celles des premières Leafs.

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il y a 1 minute, arnaud v8 a dit :

On a quand-même plus de 6 ans de recul sur les leafs : hormis les batteries des toutes premières versions qui perdent leur capacité assez vite, pas de cas connus de pannes à répétition façon Fluence (moteurs).

Elles n'ont pas atteint les 8 ou 10 ans non plus, et encore bien moins pour les technologies les plus récentes.

Mais je ne parlais pas de pannes "à répétition" (il n'y en a pas eu non plus sur les batteries de Fluence), mais de la possibilité qu'une batterie donnée "flanche" brutalement après la fin de la garantie.

Partir dans l'idée qu'on va pouvoir garder la voiture 10 ou 12 ans avec encore 50% de sa capacité initiale est actuellement un pari que rien n'assure. Peut-être qu'à 9 ans la batterie aura plus de 70% de sa capacité mais qu'à 10 ans elle sera en panne.

 

Le souci étant que les constructeurs n'ont rien prévu d'autre qu'un coûteux remplacement complet de la batterie pour la "réparer" (même s'il s'agit d'une panne mineure de l'électronique interne).

 

il y a 1 minute, arnaud v8 a dit :

Il me semble d'ailleurs que les batteries de la Fluence étaient les mêmes que celles des premières Leafs.

Les cellules sont les mêmes.

 

 

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Le 26/02/2019 à 16:34, Christobald a dit :

Bah si j'étais en Tesla avec 400 bornes d'autonomie, et des pertes de SOH connues de 1% par an, je serais pas inquiet ? . Mais là on est chez Nissan, batterie chinoise pas régulée, dispersion de SOH énorme entre les utisateurs, bon ben oui on peut être (un peu) inquiet et donc oui c'est une obsession ? Mais c'est aussi que j'ai pas envie d'avoir une batterie à changer dans 8 ans.

Batterie japonaise vendue à un chinois produite dans l’usine de Zama, au Japon

 

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il y a 35 minutes, Remy a dit :

Elles n'ont pas atteint les 8 ou 10 ans non plus, et encore bien moins pour les technologies les plus récentes.

Mais je ne parlais pas de pannes "à répétition" (il n'y en a pas eu non plus sur les batteries de Fluence), mais de la possibilité qu'une batterie donnée "flanche" brutalement après la fin de la garantie.

Partir dans l'idée qu'on va pouvoir garder la voiture 10 ou 12 ans avec encore 50% de sa capacité initiale est actuellement un pari que rien n'assure. Peut-être qu'à 9 ans la batterie aura plus de 70% de sa capacité mais qu'à 10 ans elle sera en panne.

 

Le souci étant que les constructeurs n'ont rien prévu d'autre qu'un coûteux remplacement complet de la batterie pour la "réparer" (même s'il s'agit d'une panne mineure de l'électronique interne).

 

Les cellules sont les mêmes.

 

 

Euh si elles arrivent à 8 ans les premières leafs 

 

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Il y a 2 heures, MB66 a dit :

Pour le continent Asiatique produites à Zama peut être (en tous cas sur place).  Pour le continent Européen à Sunderland (GB) et pour le continent Américain à Smyrna (Tennessee )

Ici une vidéo interressante qui montre l'assemblage d'une batterie à Sunderland. Les modules sont des gros disques durs. Cà doit être techniquement faisable d'en remplacer un tout seul.

 

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il y a 1 minute, MB66 a dit :

Nissan commence à le proposer au Japon semble-t-il: ça viendra peut être...

Je n'ai pas vu d'information en ce sens.

Au Japon, Nissan propose le remplacement de la batterie par une batterie "reconditionnée" au lieu d'une neuve (pour un prix moitié environ).

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C'est une question de point de vue.

Ils proposent une batterie reconditionnée pour diminuer le délai : remplacement immédiat.

Mais la batterie reconditionnée, c'est bien une batterie précédemment extraite et dans laquelle on a changé les éléments "usés".

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Ce n'est pas uniquement une question de point de vue, c'est aussi (voire surtout) une question de tarif.

 

Si ma batterie a une cellule défectueuse et que je demande qu'on la répare (et même si j'accepte un délai de réparation), j'espère que ça ne coûtera pas la moitié du prix de la batterie neuve...

 

Par ailleurs, il arrive aussi qu'un composant électronique tombe en panne dans la batterie... dans ce cas, pourquoi m'obliger à remplacer les cellules ?

 

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moi aussi, dans quelques années, je préférerais " réparer" la batterie plutôt que de remplacer la voiture.

Mais j'ai bien peur que les constructeurs se fassent des marges de fou pour dissuader les clients ou juste pour faire des marges de fou ;)...

Apparemment le démontage d'une batterie ne prend pas plus de 2 heures en atelier, j'imagine donc qu'un remplacement de modules, de carte électronique ou de la batterie complète ne doit pas prendre plus d'une journée,donc facturer quelques centaines d'euros maximum la main d'oeuvre serais correct mais je doute que l'on ai des tarifs comme ça en concession...

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 j'ai vu beaucoup de vis oui mais une fois les modules fabriqués/scellés au début de la vidéo ( cell et module assembly jusqu'a 1mn 55) , je n'ai pas l'impression qu'ils soient collés dans le pack ( a partir de 1mn56 ).

Maxorka, oui j’espère aussi que des boites comme CMJ seront en capacité de le faire

Modifié par Langevint

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@ Balkhgar: a quel moment vois tu du collage ? Je n'en vois pas dans la vidéo. A part que les cellules sont sûrement collées dans chaque module, donc il faudra probablement changer des modules entiers. Ici un lien qui montre les caracs des cellules: https://pushevs.com/2018/01/29/2018-nissan-leaf-battery-real-specs/

Modifié par Christobald

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A ce que j'ai cru comprendre des modèles précédents, la Leaf perdrait sa première barre au bout de 15% et les suivantes à chaque 6,25%. La garantie Nissan devrait donc jouer en dessous de 66,25%.

Leaf40kWh-Bars.png.a27888364cc84a1728e9a1e5487d6464.png

 

En ce qui concerne ma Leaf 40kWh 2018, elle n'en est encore qu'à 8 mois, roule peu (environ 9000km/an) et recharge quasiment qu'au CRO, entre 30% et 80%.

Leaf40kWh-SoH-8Mois-Neph.png.117cf850837b22f86e00dedddc34b131.png

On constate très clairement des chutes tous les 3 mois (1% pour la première puis 2% pour les suivantes)

 

En linéaire, la tendance indique une "espérance de garantie" à 4 ans:

Leaf40kWh-SoH-TendanceLineaire4Ans-Neph.png.8eeecba0767a3907168362e8949b32f1.png

 

En exponentielle, on pousserait à 5 ans :

Leaf40kWh-SoH-TendanceExponentielle5Ans-Neph.png.de68e777bf02c01bb650219c9b27f95e.png

 

Reste à voir l'évolution des recalages tous les 3 mois, s'ils vont continuer ou finir par s'atténuer avec le temps...

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Je le vois dans les chiffres que je relève sur LeafSpyPro, mais ne le ressent pas (encore ?) au quotidien.

 

Le 30 juillet (été), le GOM affichait 296 km d'autonomie à 100% de charge, puis après 128 km et 19,6 kWh consommés (153 Wh/km), 123km d'autonomie à 42% de charge.
Le 24 février (hiver), le GOM affichait 266 km d'autonomie à 100% de charge, puis après 131 km et 18,4 kHw consommés (140 Wh/km), 111km d'autonomie à 42% de charge.

 

Alors qu'on consomme normalement plus en hiver qu'en été, ma conduite s'est peut-être assagie en 6 mois (sous la contrainte du le trafic ?).
Ne faisant généralement que des trajets de seulement 16km (2 fois par jour), je continue de recharger environ tous les 3 jours pendant mes 8 heures d'heures creuses, remontant l'autonomie d'environ 105/110km.

 

Modifié par Neph

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    • Par Kaelinou
      Bonjour à tous,
       
      Mickaël from La Rochelle,
      je suis un grand lecteur du site et du forum depuis plusieurs année déjà car on y trouve multitude d'info qu'on ne trouve nul par ailleurs
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      En matière de VE nous avons possédé avec ma femme tout d'abord une Smart Forfour de 2018 à 2020,
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      Nous avons donc fait l'acquisition ce début janvier d'un Nissan Leaf de 2018,
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      Voilà étant donné que j'ai quelque questions sur ce modèle, je vais surement reposter prochainement.
      Bye



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