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sebastien82

2 ans de dispo ? Point sur le soh...

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Hello, 

 

1/ Je confirme que le dongle WiFi ILC (21 EUR sur Amazon) fonctionne avec iOS :  
https://www.amazon.fr/gp/product/B01NAQ2878/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1TO72BCITEWL&psc=1

2/ Voilà pour la mienne

Leaf 40 kWh 07/2018, 76,000 km. Mesure à 63% SOC.
Achetée à 3 ans / 50 000 km et batterie soignée depuis.

SOH 85.26% et Hx 76.75% (quelqu'un connaît bien la signification et l'impact du Hx?)

Pas vu un chargeur rapide avec moi, charge 20-80 à 3 kW avec équilibrages occasionnels.
Sinon... 
 3 recharges rapides seulement 😂. Comme quoi, ça confirme que le sujet n'est pas tant la recharge rapide mais la gestion de la chaleur de la batterie.
 

IMG_0768.thumb.jpg.967593acd4146a64bedf6ede6da552cd.jpg

 


3/ La formule ci-dessous se confirme ! Bravo @Pile Poil

Dans mon cas, 95% - 1.16% x 6 ans - 0.36% x 7,6651 (pour 76 651 km) = 85.28% (et Leaf Spy est à 85.26%)

 

Le 15/01/2022 à 14:04, Pile Poil a dit :

@jpsoniag

 

Selon un youtuber japonais. faire 95% - 1.16% x nombre d'années - 0.36% x nombre de 10 000km . Il a perdu sa 1ere barre juste avant 200 000km. A la louche 95 - 1.16 x3.75 - 0.36 x 8 = 87.8%.  et 0,878 x 270km  = 236km soit votre autonomie en été. Cela semble pas si mal.

 

( mettre les sous titres , puis traduction automatique en francais ou prendre des cours de japonais )

 

 

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Dans une video du même youtuber japonais, il a montré ce tableau, qui je pense est basé sur la même formule ( je n'ai pas vérifié )

 

image.thumb.png.3c250b44f785b72cb44bc9853442640b.png

Modifié par Pile Poil

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Le 08/05/2024 à 17:23, thedjfou a dit :

(quelqu'un connaît bien la signification et l'impact du Hx?)

c'est censé être la variation de la conductance de la batterie par rapport à une batterie neuve (hx=100%) .

La conductance est l'inverse de la résistance . Quand on fait passer du courant dans la batterie elle perd de l’énergie (très peu) sous forme de chaleur par effet Joule , au lieu d'arriver jusqu'au moteur . Avec un HX de 75% , la résistance interne de la batterie est plus élevée et est à  1/0.75 = 1.33 de la résistance "normale" soit 33% de plus qu'une batterie neuve. Donc pour un même courant, elle devrait chauffer de 1.33 x 1.33 = 1,77 soit 77% de perte en chaleur de  plus ( par effet Joule ) .

 

Cela parait beaucoup mais :

1) on est pas sur que le HX mesure vraiment la conductance

2) 77% de plus c'est par rapport à une base qui est faible, donc cela joue très peu sur l'autonomie. Peut être que sur de longs trajets rapides on verrait la batterie s'échauffer plus vite, surtout quand la batterie est très peu chargée .

 

Ce HX reste en fait en mystère, et certain forums disent qu'il n'a de signification que pour les ancienne leaf ( avant la 40 et 62 ) ...

 

J'ai remarqué qu'après avoir fait un grand parcours, le HX est remonté sur ma leaf 40 et puis progressivement à rebaissé . Si cela mesurait vraiment la conductance, je pense qu'il n'y aurait jamais de remontée du HX.

 

Bref en conclusion .... Affaire à suivre

 

 

Modifié par Pile Poil

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Salut,

la formule 95% - 1.16% x nombre d'années - 0.36% x nombre de 10 000km me semble un brin pessimiste. Pour ma Leaf 40 d'octobre 2018 / 109000 kms je trouve un SOH de 84.7% alors que j'ai un SOH de 87.7%. J'ai recemment fait 190 kms sur Nationale avec pied léger (mais sans mode eco) et il me restait 31% de batterie.   

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La formule donne probablement une valeur "moyenne" , certains auront plus , d'autres moins en fonction probablement de paramètres comme la façon de recharger la batterie, les températures maxi qui lui sont infligées ...

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Le 11/01/2024 à 21:43, mieg a dit :

Suite du message précédent :

04/12/2023 : ES = 91,22 %

08/01/2024 : ES = 90,43 % (ajustement trimestriel)

Suite :

10/02/2024 : 90,40%

03/03/2024 : 90,39%

16/04/2024 : 90,27% (ajustement trimestriel)

07/05/2024 : 90,26%

 

 

Rappel : 05/04/2023 : ES = 91,94% (ajustement trimestriel)

Modifié par mieg
Ajout ES 12 mois plus tôt

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Bonjour, je cherche à acquérir une leaf 2, j'ai l'impression que sur toutes les voitures le "SOH" indiqué au tableau de bord est toujours de 1 (sur une échelle de 0 à 1). Ca marche comment sur les leaf 2 ? Sur les leaf 1, les 12 barres sur le côté étaient plus lisibles au final... Merci de vos retours

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Bonjour, il y a 12 barres aussi mais elles sont collées, donc tant qu'elles sont toutes présentes on ne voit qu'un gros trait. 

 

Le plus précis c'est d'utiliser leafspy pour connaître le SOH exacte, voir si les cellules sont toutes au même niveau et s'ils n'y a pas trop de charges rapides. 

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 Il y a aussi 12 divisions dans l'affichage de la santé de la batterie mais si on veut une indication plus précise du SOH il faut brancher  un petit boitier odb2 sur la prise diagnostic de la leaf et utiliser le logiciel leafspy lite ( la version gratuite suffit ) .  Une recherche sur le forum vous permettra de trouver des références de boitier odb2 compatibles

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Je n'ai pas de dongle, mais je suis quand même allé voir sur mon play store....Soit je ne suis pas doué avec un smartphone (c'est le cas aussi), soit leaf spy lite n'existe pas. le pro existe pour 14.99
Peut être qu'à un moment donné cela à existé mais là je ne trouve rien.....

 

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je ne le trouve plus non plus sur le play store, je l'ai pourtant encore sur un vieux telephone, je viens de vérifier. Il faudrait que je sache comment   refaire le fichier "apk" pour pouvoir le partager.

 

sinon il est possible de télécharger sur ce site https://download.cnet.com/download/leaf-spy-lite/3000-20432_4-78366237.html  vu que c'est la version gratuite je pense que c'est ok

 

une autre piste pour cette appli gratuite :

https://www.amazon.fr/dp/B00FDHZ5ZK

Modifié par Pile Poil

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    • Par Kaelinou
      Bonjour à tous,
       
      Mickaël from La Rochelle,
      je suis un grand lecteur du site et du forum depuis plusieurs année déjà car on y trouve multitude d'info qu'on ne trouve nul par ailleurs
      Mais pour autant je n'ai pas poster sur le forum n'en ayant pas nécessité.
       
      En matière de VE nous avons possédé avec ma femme tout d'abord une Smart Forfour de 2018 à 2020,
      et clairement on à adoré (surtout la pac de 5000€ à l'achat 🤭).
      Puis avec l'arrivé de notre 2nd enfant cette été ça devenait compliqué surtout au niveau de ce qui s'apparente plus une boîte à gant qu'à un coffre.
       
      Nous avons donc fait l'acquisition ce début janvier d'un Nissan Leaf de 2018,
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      Voilà étant donné que j'ai quelque questions sur ce modèle, je vais surement reposter prochainement.
      Bye



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