Aller au contenu

BadMax

Membre
  • Compteur de contenus

    39
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. En montagne, j'ai vite pris l'habitude de la latence au freinage de la ePedal, on peut monter le rythme facilement une fois bien assimilé. Du coup, j'ai tellement en tête cette latence que j'ai le réflexe de freiner avec la pédale quand il y a un problème, détecté ou pas par la voiture.
  2. Le dénivelé n'est pas un bon moyen de calcul pour l'autonomie, un pourcentage de pente serait plus adéquat car on ne consomme pas pareil dans une pente de 2% que dans une pente de 10% à dénivelé identique. Et avec la pente on peut calculer l'énergie récupérée, par expérience elle devient significative à partir de 6%. Ce qui influence l'autonomie. Actuellement, le calculateur donne 168kms d'autonomie pour 1000m de dénivelé sur route mixte, en réel on fait facile +200kms A/R.
  3. BadMax

    Pneu Hiver Nouvelle Leaf

    La taille des jantes c'est 16x6.5 ET40, c'est marqué à la fin du manuel du conducteur. On peut re-utiliser des jantes de Qashqai 1 (avant 2014) ou du Juke. Ayant déjà des pneus hiver sur mon Qashqai+2, j'hésite à plutôt trouver de bons 4 saisons typés "hiver" pour la Leaf. J'hésitais justement à remettre des TPMS, merci du rappel que ça ne pose pas de problème.
  4. Par principe, je voulais pas rester à égalité ^^
  5. Elle n'existe pas en thermique cette option non ? La seule option que je me souvienne sur le Qashqai c'est l'extension de garantie de 2 ans, ce qui porte à 5 ans avec les 3 ans d'origine.
  6. Hello Si je peux apporter de l'eau au moulin, j'ai contrôlé la consommation en charge de ma Leaf sur le mois d'août pour comparaison avec la consommation reportée par l'application Nissan Connect. Premier problème: l'application reporte les kwh consommés, les kwh du freinage regénératif et fait la somme des deux. Du coup, lequel prendre ? Me pose aussi la question si la consommation est mesurée depuis la batterie (=on voit tous les consommateurs) ou uniquement via le moteur (donc exit la clim et la gestion du véhicule). Bref, faisant au plus simple: - kwh consommés en charge: 158 (dont environ 20 sur une borne publique en mode AC 6KW, j'espère que leur mesure est précise) - kwh consommés via Nissan Connect: 127 - kwh freinage regénératif: 41 - kms concernés: 873 Vu que l'ODB indiquait une conso moy d'environ 14,4 kwh/100, à priori il ne prend pas en compte l'énergie récupérée... et pourtant elle est bien consommée non ? Bref, ça fait 18,17 kwh/100 "à la prise", j'espère pouvoir mieux vérifier sur septembre. Mes notes sur le rendement: - le CRO lui-même n'induit pas de pertes, il indique juste au chargeur de se limiter et sert de protection en vérifiant la température des conducteurs (enfin la prise je pense). S'il est malin, je pense que la tension RMS est vérifiée et il s'adapte en fonction (220V, je bride à 8A, 240V full patate 10A). - le chargeur n'a pas le même rendement suivant la puissance sélectionnée, suivant le choix du constructeur, certains auront un bon rendement à pleine charge, d'autres moins. Hypothèse: un chargeur compatible tri-phasé 11 ou 22KW sera à mon avis moins efficace à 2 ou 3KW mono alors qu'un 6KW on ne devrait pas voir une énorme différence. On pourrait avoir l'inverse, très efficace en mono et mauvais en tri. Les mono 6 ou 7KW devraient être les plus efficaces ou du moins avec un rendement plus homogène. - pendant la charge, le refroidissement actif de la Leaf se met en marche suivant la température extérieur, donc là encore on devrait trouver des écarts si on charge à +25° et à -20° (je n'entends pas la pompe de circulation en-dessous). - la batterie a elle aussi son propre rendement, plus il y a de cellules plus on devrait trouver d'écarts - une seule charge peut être un mauvais indicateur car un processus de re-équilibrage des cellules pourrait interférer
  7. Après 1500km principalement sur les routes du Vercors et un peu d'urbain/péri-urbain la semaine, j'arrive à ça Pas terrible hein ? Et oui, le relief ça fait consommer. Dès que ça se calme y'a moyen d'améliorer: A/R dans la vallée de Drôme (jusqu'au cirque d'Archiane pour les connaisseurs), avec 30°+clim et vent de face à l'aller sur une partie et à nouveau du vent de face sur une partie au retour. J'ai aussi fait un premier calcul entre la consommation réelle à la charge de la voiture et l'énergie consommée par l'appli Nissan: j'arrive à 7% d'écart environ. C'est peu, j'affinerai fin septembre l'échantillon sera meilleur.
  8. Voiture livrée à 100% de mon côté. Sauf que la Leaf est justement une des plus fiables de ce côté-là, étant produite à l'échelle mondiale, Nissan est plutôt efficace sur ce point. Le retour d'expérience est déjà très élevé avec la Leaf 1 et la 2 circule dans le monde depuis +2 ans. Donc pour moi, dépense inutile.
  9. C'est pas tellement un problème de tension 12V, la batterie plomb n'est pas utilisée une fois le contact mis. Par contre, elle est indispensable aux systèmes de sécurité dont l'allumage des airbags.
  10. Sièges et volant chauffant c'était un pré-requis pour moi, déjà eu à utiliser le volant chauffant cet été, un matin en montagne, c'est génial, presque hate d'être cet hiver
  11. En phase sur les points positifs ainsi que la méthodologie de choix de la Leaf. Sur les points négatifs: - les feux de croisement ne s'allument pas car les feux à diode sont suffisant, cela dit il manque l'éclairage arrière - le tunnel de transmission abrite le "braker" de la batterie pour la maintenance et les pompiers, chez Citroen il est dans le plancher donc y'avait moyen de mieux l'intégrer - la finition c'est marrant on m'a dit qu'elle était bien/mieux finie pour une Nissan, ayant aussi un Qashqai+2, je trouve en effet les assemblages et les matériaux de meilleur qualité - en Acenta tu as au moins l'avantage des jantes 16", le 17" de la N-Connecta c'est vraiment pas terrible sur route dégradée, je vais repasser en 16" pour la montagne et gratter sur la conso
  12. BadMax

    Leaf en montagne

    5e col du topic: Col du Rousset https://www.cols-cyclisme.com/vercors/france/col-de-rousset-depuis-die-c223.htm En descente: vitesse de 45km/h sur 1er tiers puis 60-70km/h ensuite Tout en e-Pedal, mode D 3% de batterie récupéré température de 9° en haut, 11-12° en bas route détrempée en haut, à peine sèche en bas Je m'attendais à une recharge bien plus importante vu la longueur de la descente mais un élément important n'était pas présent: la pente. Sauf à quelques endroits (7 à 8% sur quelques centaines de mètres), la pente est trop faible pour permettre au moteur de recharger à plusieurs kW, il n'y a bien que les épingles (nombreuses dans ce col) où la récupération monte au max. A partir de 7% de pente, on arrive facilement à avoir 10kW de puissance de recharge, soit presque 1% au kilomètre. En-dessous, cette puissance baisse vite, d'où les 3% récupérés en 20 kilomètres. J'ai pu noter aujourd'hui l'excellente efficacité du freinage regénératif sur route détrempée avec les pneumatiques d'origine Nissan (Good Year Efficient Grip Performance dans mon cas) : la progressivité du freinage rend la voiture très sure, même en relevant totalement le pied dans des virages en devers extérieur, bosselés (honnêtement, les roues trépident facilement sur la Leaf) et à fort pourcentage. Pas entendu la moindre intervention de l'ESP, pourtant je l'ai déjà pratiqué sur mon Qashqai+2 AllMode sur route hivernale.
  13. Dommage que les prises USB soit si basses. Le truc drôle c'est l'absence de prise 12V... alors que Nissan vend une glacière à mettre aux places arrières... sans pouvoir la brancher
  14. BadMax

    Leaf en montagne

    Merci Dans ton calcul, quelle est l'hypothèse de la vitesse ? Car ça joue beaucoup, pour moi 1%/km dans du 6-7% pente c'est 45-50km/h max, si on accélère ça va consommer de manière bien plus importante (pas encore fait le test de combien...).
  15. BadMax

    Leaf en montagne

    Tu peux compter au moins 1% de batterie par kilomètre donc 22-23% de batterie.


Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...