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Gaetank

1050km Aller/Retour en Mercedes EQA

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C ‘est la théorie, oui une kia théoriquement peut charger tres tres vite..

reste à voir si la borne suit.

Lors d’un périple sur une chaîne YouTube, un essai en kia EV6 montre des bornes qui plafonnent à 107KW au lieu des 250 imaginés.
 

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ABRP me donne quand même  4H36 et 10 recharges  mais 1 Tesla  mais  je ne vois pas pourquoi cette différence entre EV6 et le EQA  je voudrais effectuer commande cette été  vus la remise et reprise de ma voiture  et surtout le délai + de 10 mois  je crois , pour le KIA je n'ai pas demandé d'offre .

.

Je crois que le coté informatique de la Mercedes est plus performant mais difficile d'avoir une comparaison correct ..

 Par contre sur ABRP j'ai comparé les deux trajets et bizarrement  la EQA à des trajet plus court avant recherche  140450170 une fois  il passe  a 200 km    alors que sur la EV6 il monte même a 260  hors surpris du début de ce forum sur la bonne performance réalisée  

 

 

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Quand tu selectiones une voiture dans abrp il faur vérifier ses parametres, certaines sont à 150 km/h en vitesse, etc...

la réference pour les simulations de voyage c'est abrp, clairement.

Après il est sûr que la vitesse de recharge en 800 Volts (contre 400 V) des Kia EV6, Ioniq 5, Porsche Taycan et un modèle d'Audi  est beaucoup plus rapide que les autres VE du marché

EV6 = 10-80% soit 54 kW en 18 minutes soit quasiment 3 kWh par minute de recharge (en conditions favorables t° batterie) 

Modifié par chgros1

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déjà entre le MBUX et ABRP j'ai des écarts énormes.... sur un long trajet ça commence vraiment à faire beaucoup

l'avantage de ABRP, tu peux lui définir facilement els "seuil" de batterie que tu veux au départ et à l'arrivée ou à l'arrivée des bornes, et meme si sur telle borne tu veux aller + haut que ce qu'il te propose

Modifié par DecKc

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Les 2 véhicules EV6 et EQA semble consommer tous les 2 23kwh/100 à 130. Retour perso et test AP.

 

L’EQA fera  200km entre 2 bornes de 80 à 10%.

l’EV6 fera 230km entre 2 bornes de 80 à 10%.
il n’y a pas des bornes tous les 30km, donc on peut imaginer qu’ils s’arrêteront aux mêmes bornes. L’EV6 n’a besoin que de 60% de batterie pour faire les 200 km.

 

l’EQA 250 s’arrêtera pour 30 minutes.

l’EV6 s’arrêtera pour 15-16 minutes (pas besoin de monter à 80%)

Si tu prends un EQA 250+,on peut estimer ( voir autre sujet) qu’ il s’arrêtera pour 22~23 minutes.

Attention ca c’est pour des bornes THP, pas des 50kw.

 

En gros pour les 500 premiers km tu rajoutes 15 minutes en EQA 250 et 8 en EQA 250+. Après c’est tous les 200 km que tu rajoutes la même chose.
Pour 1800km il faut en théorie 8 arrêts recharge.  Ça donne :

- pour EV6 : 2h08 de charge à Pmax

- pour EQA 250: 4h de charge 

- pour EQA 250+: 3h de charge 


Après peut-être que c’est un trajet en 2 jours, du coup il y a une charge possible de nuit, qui réduit l’écart .

Aussi, il y a certainement des pauses repas qui prennent facile plus de 30 minutes, donc pas vraiment de gain de temps sur ces pauses/recharge.

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Mercedes annonce pour eqa 250+

71 kW utile et un 10-80% en 35 minutes.

voir rubrique sur ce forum

https://insideevs.de/news/571829/mercedes-eqa-250-540km-reichweite/

Soit 50 kW rechargés en 35 minutes soit 1,4 kWh/minute 

L'EV6 c'est 77 KW utile, 10-80% = 54 kW rechargés en 18 minutes soit 3kWh/minute

Le 800 Volts kia Hyundai c'est 2 fois plus rapide (normal les autres étant en 400 Volts) 

Modifié par chgros1

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Le 16/03/2022 à 16:22, chgros1 a dit :

Mercedes annonce pour eqa 250+

71 kW utile et un 10-80% en 35 minutes.

voir rubrique sur ce forum

J’ai trouvé un article qui mentionne 32 minutes. De plus, il semble que le moteur du 250+ soit plus efficient. C’est pour ça que j’estime une charge de 22-23min pour refaire 200km à 130. Tout ça reste à confirmer.

 

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MBUX s'actualise +/- tous les 25 jours avec les nouvelles bornes de recharges installées en Europe.

A l'aide de l'application MercedesMe, on peut filtrer uniquement les bornes >= 150kW, utiliser la navigation intelligente, calculer son itinéraire et l'envoyer vers le véhicule.

Ca fonctionne très bien et je l'ai testé lors de mes déplacement pour traverser la France du Nord au Sud et retour.

Ce qui est dommage, les bornes Tesla qui sont ouvertes au véhicules non-Tesla ne semblent pas être actualisées dans MBUX (ou MercedesMe).

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MBUX a forcément les données de l'état de la batterie ce qui n'est pas le cas d'ABRP (sauf add-on). Mais ABPR reconnait les chargeurs Tesla accessible aux non-Tesla ce qui n'est pas le cas d'MBUX... d'où le dilem....

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    • Par Olivier_TFE
      Premier retour conso du 12/2/24 avec ma i4 eDrive40, 566km depuis la livraison 31/1/24:
       
      -Jantes 19 avec pneus sport Pirelli P Zero PZ4 (largeur 245 devant, 255 derrière),
      -Pack M Sport aéro,
      -Mixe routes de montagne avec de TRÈS gros dénivelés, autoroutes à 120-140km/h,
      -Mode de conduite CONFORT ou SPORT INDIVIDUAL (jamais ECO PRO),
      -Pas de chauffage (Tenerife) mais clim si,
      -Conduite assez tranquille avec tout de même pas mal de grosses accélérations notamment pour dépasser,
      -Voiture non chargée (conducteur + chien),
      -Pression pneus 2,4b avant et 2,7b arrière,
      -Toujours en régénération B.
       
      -Moyenne sur les 457km de Février: 18,8 kwh/100km,
       
      -Grosse montée de 35km: 46 kwh/100km,
      -Avec la descente (trajet inverse), moyenne totale 26 kmh/100 => mais comme je me suis arrêté et que l'App ne donne jamais les kwh récupérés (négatifs), il est possible que cela soit un peu moins.
       
      Notez bien qu'à Tenerife, il n'existe pas de route à plat! Même les autoroutes ont toujours des légères montées/descentes...
      On voit combien la régénération est utile!
    • Par oZZoZoR
      Bonsoir, 
       
      Je recherche un propriétaire de Mercedes EQE tout type pour échanger sur leur véhicule et leur expérience jusqu'à présent. 
       
      Merci d'avance. 
    • Par Flow1
      Bonjour a tous,
      Je  souhaitais simplement vous partager mon périple de cet été en électrique.
      Peut-etre que mes petites péripéties peuvent vous inspirer pour l’organisation de vos prochaines vacances, ou orienter votre choix de prochaine voiture 🙂
       
      TL;DR : Road Trip de 3.000 km en ID3 58kWh en Slovénie et Croatie. Une surchauffe de batterie = une charge plus lente. Un cable Type2 perdu = ma faute. Charges sur autoroute, en centre ville, en camping, chez nos Airbnb… ma voiture n’a jamais eu d’impact négatif sur mes vacances.
       
      Je possède une ID3 58kWh +PAC MY2022

       

       
      Intro :
      J'habite en Allemagne, et j'avais pour plan de partir à deux cet été, visiter la Slovénie et la Croatie.
      Les vols étant relativement chers, et contraires à mes principes quand d'autres solutions valables se présentent
      Mon premier réflexe était de regarder les trains. les billets nous auraient coûté 500€, puis location de voiture sur place,  comptez au moins 750€, plus l'essence sur place, voire l'électricité si j'avais loué une électrique pour un peu plus cher
      Bon, une fois les calculs faits, une idée bête, pourquoi ne pas prendre la mienne? ça fait déjà presque 1500€ de gagnés. N’étant pas un gros rouleur (après deux heures il me faut une pause, après 3-4h ça me gave un peu de conduire), je me suis convaincu que c’était une bonne solution, et ma compagne s’est portée volontaire pour partager le volant.
      J'appréhendais la densité des stations de charge à destination (en Allemagne on est plutôt bien garnis, en France aussi j'imagine), mais finalement avec un minimum de préparation et d’adaptation, tout s’est très bien passé.
       
      En planifiant mes vacances relativement tard, le choix des hôtels et airbnb était un peu restreint, et donc ceux proposant des stations de recharge aussi. Mais cela n’a eu aucune consequence sur mes vacances. 
       
      Je ne vous détaille pas mes vacances, mais seulement l’expérience de recharge (mais je vous conseille quand même ces destinations magnifiques)

       
      De chez nous à Munich
      Une pause à mi-chemin, dégourdir les jambes, charger la voiture sur EnbW (bon réseau, et assez peu-cher)
       
      Arrivée à Munich : 
      Borne 11kW juste devant l'hôtel, la voiture charge pendant qu’on va dîner (vue depuis la chambre ci dessous)

       
      Trajet vers la Slovénie : un arrêt en Autriche, avant de passer la frontière slovène (beaucoup de stations en Autriche, moins en Slovénie, donc j’en profite tant que je peux utiliser mon badge chargemap )
      Cependant j’ai dû faire la queue 15-20min à la borne, car un confrère en ID.Buzz souhaitait charger jusqu’à 100% alors que 3 voitures attendaient … 
       
      Arrivée à Bled, Slovénie, où l'on passera plusieurs jours. 
      Première petite perte de temps, j’arrive à un chargeur 11kW, une borne ne fonctionne pas, et pour celle qui fonctionne, il me fallait télécharger une appli du fournisseur, qui n’a jamais fonctionné correctement pour moi, je ne pouvais pas scanner le QR-Code de la borne, et le paiement aussi ne fonctionnait pas. Du coup, changement de plan :
      A savoir, Chargemap était plutôt vide, les gens utilisent plutôt PlugShare en Slovénie, grâce à quoi j’ai trouvé un parking en centre ville ou je pouvais charger 3h à 11kw pour 7€ , paiement en carte bleue. Pensez bien que j’y ai chargé plusieurs fois
      pareil, ballade en ville ou baignade pendant que la voiture charge, donc pas de contrainte.
       
       Poursuit le voyage jusqu’à Ljublijana, Postojna Caves, Trieste, … 
      Pas besoin de charger pendant près d’une semaine trajets plus courts ou à vélo / à pied
      J’ai voulu charger à Trieste (Italie) chez notre Airbnb, qui me l’a gentiment proposé gratuitement, mais la prise est différente de chez nous, le “pin” pour la terre est alignée entre les deux autres “pins”. La prise étant aussi pas neuve neuve, et la canicule frappant fort, dans le doute j’ai pas branché (j’avais encore pas mal de batterie)
       
      Direction la Croatie vers l’ile de Krk : Arrêt à mi-chemin chez Ionity.
      Il n’y a pas beaucoup de stations rapides en Croatie à première vue, mais celle-ci était plutôt bien placée, près d’un axe principal
      Par contre, ma chère ID3 n’a pas supporté la très forte chaleur (sûrement +40°) , et j’ai plafonné à 50 kW, la charge a donc pris presque une heure, on en a profité pour faire quelques courses au supermarché à côté de la station.
       
      À Krk, on a pu charger directement au camping, 4 wallbox gratuites pour les campeurs, et aussi possibilité de se brancher sur la prise électrique de notre emplacement
      Direction les lacs de Plitvice, après des bouchons interminables (qui réduisent la conso mais la clim tournait modérément tout ce temps, merci la pompe à chaleur) on arrive enfin, et notre hôte nous laisse charger sur prise murale pendant la nuit.
      Prochain arrêt : Zagreb où le parking souterrain proche du Airbnb proposait des chargeurs 11kW
      Mais ici le pire est arrivé : les chargeurs 11kW avaient un support pour enrouler votre propre câble pendant la charge plutôt qu’il traîne par terre. Jusque là, très bonne idée
      Le problème c’est qu’en repartant après avoir chargé, mon cerveau a considéré que le câble appartenait à la borne, et non à moi. En effet je suis habitué à débrancher côté wallbox, puis côté voiture, et avoir le câble dans les mains que j’enroule et je range dans le coffre. Mais la, j’ai débranché côté voiture, le cable (MON cable) était bien enroulé sur le support de la borne, et je me suis occupé de remettre les valises correctement dans la voiture etc, et je suis parti  sans même dire adieu a mon cable 
      Une erreur qui me coute cher, je ne vous le souhaite pas
       
      Malgré tout, le trajet se poursuit direction Salzburg. Un arrêt sur une borne rapide en chemin, rien à signaler si ce n’est qu’à ma surprise j’ai dû payer non pas au kWh mais à la minute. Résultat 50€ la charge, car on a pris le temps de papoter avec une conductrice d’ID4 à côté de nous, … pas cool
      Arrivée à Salzburg, charge sur une wallbox (avec câble intégré bien sur, voir chapitre “9”... ) pendant qu'on boit un chocolat chaud et visite la ville 
      Trajet jusqu’a Bamberg, un arret d’une demi-heure chez Ionity à mi-chemin, puis une autre charge d’une demi-heure à l’approche de Bamberg, pour qu’on ait assez de batterie pour atteindre la maison le lendemain sans arrêt.
       

      Conclusion : oui, absolument on peut partir en vacances en EV. Tant que vous êtes un minimum équipés : 
      Une voiture qui charge à au moins 80kW DC et 11kW AC
      Chargemap, Plugshare, … pour bien planifier vos arrêts
      Pour ma part je les choisis même pendant le trajet, en fonction de ma conso, de mon autonomie, je vise des stations avec au moins 4 bornes pour limiter l’attente, où mon badge Chargemap fonctionne en priorité
      Un minimum de patience, de flexibilité et de courtoisie
       
      Si vous avez encore des doutes, dîtes vous que d’ici vos prochaines vacances d’été, le réseau de charge sera bien plus dense qu’aujourd’hui. Et n’oubliez pas qu’on peut toujours charger dans des campings, dans des hotels/Airbnb, … tout le monde a l’électricité
       
    • Par SuperVolt
      Bonjour,
      Je viens pour avoir des avis et conseils sur ma situation...
      Nouveau véhicule électrique (Dacia Spring) récupéré en Avril 2023 Le concessionnaire me dit c'est Ok de brancher sur une prise 220V normale (pas de rallonge, chargeur branché directement). Après 1 mois de recharge, ma consommation électrique a explosée X3 (je n'ai pas de Linky, donc je n'ai que les estimations EDF).  
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en euros
      👉 Voici l'évolution de ma consommation en Kwh
       
      Plusieurs éléments que j'ai noté :
      Quand je branche le véhicule seul (aucun autre appareil énergivore allumé)... le disque du compteur devient un ventilateur :
      👉 Voici le compteur en comportement normal
      👉 Voici le compteur lorsque je branche la voiture
       
      Le chargeur de la voiture clignote mais c'est un comportement normal :
      👉 Notice du chargeur
      👉 Détails du chargeur
       
      Mes calculs pré-acquistion était à 40€/mois pour mes recharges... là je suis hors budget !
      Est-ce que le comportement du compteur est normal ? Est-ce que le souci vient de la prise et de l'installation ?  
      Je prévois de faire passer un électricien pour éventuellement installer une prise renforcée.
       
    • Par The Game
      Bonjour à tous, 
      J'ai une Ioniq 38 depuis plus qu'un an et je suis vraiment fier d'elle, c'est un monstre d'efficience. Je voudrais partager avec vous les chiffres de la conso et j'espère avoir vos chiffres en retour, afin que je puisse me comparer et savoir si j'utilise pleinement le potentiel de cette voiture.
      J'ai pris en photos quelques échantillons sur des trajets aller-retour, en ville, avec peu de dénivelé, température extérieure de 20 degrés Celsius. J'arrive à des consos de 8.5 - 8.7 kWh/100 km .
      En ce moment j'ai une autonomie estimée par le tableau de bord de la voiture à 380 km, pour une SoC à 100% (mais je ne charge pratiquement jamais à 100%, je reste toujours en dessous de 80%)
      Je partage également quelques captures d'écran des conso affichées sur l'application Bluelink pour les mêmes trajets, et je constate qu'il y a un écart: les conso Bluelink sont quasiment tout le temps inférieures aux conso affichées sur le tableau de bord de 1 ou 2 kWh/100 km. Est-ce que vous avez constaté un décalage aussi ? 
      En vous remerciant par avance pour vos retours. 
       






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