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J0kers

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

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Bon alors dans la rubrique "évolution" moi ma Tesla régresse carrément !

J'ai donc acheté ce satané FSD qui ne sert pas à grand chose en 2019 et depuis je cherche les progrès.

  Ah oui, il y a eu la NoA, c'était un petit plus. Seulement voilà, depuis quelques temps elle ne veut plus fonctionner et je garde les deux bandes bleues de chaque côté, l'auto ne prend pas les bretelles de sortie et je suis incapable de vous dire pourquoi. Quand aux limites de vitesse, c'est du grand n'importe quoi : elle s'adapte quand ça lui chante. Bref elle vit sa vie.

 Alors si vous projetez d'acheter une Tesla, ce qui reste quand-même une excellente idée, surtout faites des économies et ne prenez pas cette option. 

Modifié par pailler

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Le 01/11/2021 à 08:09, bobjouy a dit :

Ah, le fameux "superhuman" de Musk...

 

Le 01/11/2021 à 10:06, francois1921 a dit :

😁😆😅😂🤣... Je savais pas que c'était un comique Elon. Autopilot et superhumain c'est presque une oxymore.

 

Oui, surtout dans le domaine de la vision, où il faut déjà réaliser à quel point le niveau "humain" est impressionnant. Un petit exemple:

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Vous avez trois secondes pour comprendre ce que vous voyez:

- une zone de goudron plus foncée ?

- un tuyau coupé ?

- un trou dans la route ?

- des pixels défectueux ?

Alors ?

...

Rien de tout ça, c'est un tapis roulé, cf la séquence vidéo ici

Au moment où la caméra voit cette image (c'est l'image produite par une bonne caméra grand angle à 50m), le conducteur a déjà identifié l'objet, et il l'a fait en une fraction de seconde. On est à la limite de la magie.

Dans son descriptif de la vision humaine, Elon Musk a juste omis un téléobjectif 20x asservi à un réseau de quelques dizaines de milliards de neurones....

 

Là où il a raison c'est que le FSD peut utiliser toutes sortes de capteurs autres que la vision, ce qui peut le rendre assez facilement surhumain de ce point de vue. Avant cette année, il mentionnait toujours le radar, et je me souviens de vidéos spectaculaires où le radar de la Tesla détectait des accidents masqués par les véhicules devant. Manque de chance, depuis cette année le radar est devenu un boulet qu'il a fallu supprimer - l'explication officielle étant "la vision pure est bien mieux". Mais possible aussi que (moins avouable) la vision a besoin de 100% de la puissance de calcul disponible et que le pauvre radar en fait les frais ?

 

Modifié par MrFurieux

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A ce que je vois, la seule façon de ne pas être trop déçu est de se limiter à l’autopilot de base.

Ce n’est pas parfait ( gestion essuie-glaces, limitations de vitesse folklo…) mais l’essentiel fonctionne comme espéré.

Ce ne sont pas des trucs qui font rêver, mais on conserve l’argent sur le compte en attendant que d’éventuelles promesses se concrétisent enfin

J’avoue que je ne crois pas à un FSD dans l’état actuel du deep learning.

C’est un peu comme espérer aller sur mars avec une capsule mercury

Modifié par Bart

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Le 30/10/2021 à 19:47, bobjouy a dit :

Non pas encore, mais dans tous les cas il n'y a pas la visualisation des places donc tu ne sais pas laquelle elle va choisir, et on sait d'avance la durée...

Et à ma connaissance ce n'est pas déployé ici. Cf le sujet que tu as mis, rien dans la release notes, et rien pour ceux qui ont testé à part une personne.

 

Bref c'est loin d'être au niveau de ce qu'on souhaiterait tous.

 

😄 profite 

 

Complètement d'accord.

Mais pour ça, comme dit plus haut, l'AP1 fait encore mieux que ce qu'on a sur des voitures neuves.

Et toutes les features "en plus" sont finies avec autant de soin que ce que je faisais en arts plastiques.

Peut être seulement pour les TMY ?

c’est bien déployé sur la mienne en tout cas

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Bonjour à tous. J'ai vu pas mal de videos du nouveau FSD V10 en ville mais aucune video de la nouvelle version de l'auto pilote sur une route de montagne ou une route sinueuse. Je me demande si nouvelle vision en 3D permet de prendre des virages plus serrés à une vitesse normale...

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Le 07/11/2021 à 20:04, Alexis39 a dit :

Bonjour à tous. J'ai vu pas mal de videos du nouveau FSD V10 en ville mais aucune video de la nouvelle version de l'auto pilote sur une route de montagne ou une route sinueuse. Je me demande si nouvelle vision en 3D permet de prendre des virages plus serrés à une vitesse normale...

 

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Le 16/11/2021 à 18:36, mcwana a dit :

augmentation inquiétante de la fréquence des freinages fantômes sous autopilot

Oui, j'ai lu cet article et je me demande si c'est vraiment une "nouveauté".

Comme il n'y a aucunes dates, il est difficile de dire s'il y a une véritable augmentation de la fréquence ou une augmentation du nombre de plaintes. Ceci n'est pas lié au FSD, on peut donc penser que nous avons le même système que les US et que nos freinages fantômes sont de même nature que les leurs. La seule différence c'est le niveau d'attention requis.

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Le 16/11/2021 à 18:36, mcwana a dit :

d'une augmentation inquiétante de la fréquence des freinages fantômes

Perso, ça fait longtemps que je n'en ai pas eu, et pourtant, j'ai fait pas mal d'autoroute ces derniers temps.

 

A moins de considérer que la peur que la voiture a des camions fait partie de cette catégorie.

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Le 16/11/2021 à 18:50, RR13 a dit :

Perso, ça fait longtemps que je n'en ai pas eu, et pourtant, j'ai fait pas mal d'autoroute ces derniers temps.

 

A moins de considérer que la peur que la voiture a des camions fait partie de cette catégorie.

J'en ai eu 1 ce week-end, ça ne m'était pas arrivé depuis super longtemps...

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Vous l’aviez déjà vu ce message ? Pas assez de place pour finir la phrase
IMG_0765.thumb.jpg.4c19038f4d86ea56b265f34ed774060f.jpg

Oui, et c'est très étrange.
Dans mon cas, sur autoroute, c'est la bande d'arrêt d'urgence qui était "fermée" avec des cônes, pour travaux .
J'ai trouvé très bizarre de demander de passer sur la voie de gauche. Si tout le monde le faisait, ça générerait un gros bouchon! De plus, dans mon cas, rouler sur la voie rapide sans se rabattre est amendable.

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Bonjour,

 

Peut être une réponse a déjà été donnée mais je n'ai pas trouvé.

 

Est-on passé en mode "Tesla Vision" pour les S/X Europe ? Si oui qu'elle était la MàJ qui a activé ce mode ?

Je demande cela parce que j'ai découvert un asservissement entre le mode AUTO de l'éclairage et le mise à disposition de l'AP (affichage du volant gris au TdB).

 

Merci

 

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Bonjour,
 
Peut être une réponse a déjà été donnée mais je n'ai pas trouvé.
 
Est-on passé en mode "Tesla Vision" pour les S/X Europe ? Si oui qu'elle était la MàJ qui a activé ce mode ?
Je demande cela parce que j'ai découvert un asservissement entre le mode AUTO de l'éclairage et le mise à disposition de l'AP (affichage du volant gris au TdB).
 
Merci
 

Je ne pense pas qu'on soit passé au mode vision (sans radar) et ça fait déjà quelques mise à jour que si on éteint les phares et que la voiture considère qu'il y en a besoin, que l'auto pilote se désactive. Je dirais de mémoire que ça doit être depuis le début de l'année environ.

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Ok donc on ne serait pas encore en mode Tesla Vision. Je pensais que suite aux annonces du mois de Mai on y serait passé progressivement.

Il y a donc deux technologies en cours de fonctionnement car les 3/Y aux USA, c'est sûr, ne sont plus équipées de radar contrairement aux modèles EU.

 

Concernant la position AUTO de l'éclairage j'ai effectivement commencé à constater cela courant du premier semestre. J'avais cru lire mais je ne sais plus où, qu'il y aurait eu une mise à jour du filtrage software des caméras. Ces deux choses sont peut être liées.

 

Et je comprends mieux maintenant pourquoi ce "forçage" par Tesla du mode AUTO à chaque démarrage du véhicule.

 

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Le 17/11/2021 à 12:56, LJBZH a dit :

Il y a donc deux technologies en cours de fonctionnement car les 3/Y aux USA

Oui.

 

Seuls les USA sont en Tesla Vision, car les véhicules destinés au marché local sont en effet dépourvus de radar.

 

Les deux branches sont bien en production (Tesla Vision aux USA; branche « historique » partout ailleurs) mais ne convergent pas encore car - comme souligné par @Bart- Tesla Vision implique encore aujourd’hui de nombreuses régressions vs la branche « historique ».

 

Tesla améliore progressivement sa branche logicielle « Vision » sur base des données récupérées par la flotte « sans radar » en circulation aux Etats-Unis.

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Un journaliste de CNN a essayé la version beta du FSD : vidéo édifiante, il a eu beaucoup de problèmes ! Le type était débutant sur Tesla Model 3...
https://edition.cnn.com/2021/11/18/cars/tesla-full-self-driving-brooklyn/index.html 

Vu l'état d'avancement du FSD, et le temps que Tesla met pour finaliser les feux de route automatiques, les essuies glaces, le parking automatique qui voit 1 place sur 10. Le FSD, qui est mille fois plus compliqués, ne sera jamais abouti. Ça pourra fonctionner sur des voies spécifiques, ça fonctionne déjà très bien sur autoroute, si il n'y a pas de travaux, de lignes qui dévient la circulation, de véhicules de chantIer qui mordent sur une voie, ...

En ville, avec de la circulation de partout, des signalisations juste compréhensible par un humain, des voies de trams, piéton, cycliste, scooter, des travaux, des barrières, des feux qui ne sont pas aligné à la voie, des circulations qui sont interdites à certaines heures ou catégories de voitures, etc ... impossible!

Je rappelle que nos voitures ne savent toujours pas lire les panneaux de vitesse sur autoroute, ni ne savent différencier les panneaux de vitesse qui sont spécifiques aux camions (par exemple), ni différencier les panneaux de vitesse qui ne sont pas sur notre route (mais sur une route transversale).

Pour tout le reste, nos voitures sont très bien, mais, le travail qui reste à faire est colossal!

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Le 20/11/2021 à 08:58, pao a dit :


Vu l'état d'avancement du FSD, et le temps que Tesla met pour finaliser les feux de route automatiques, les essuies glaces, le parking automatique qui voit 1 place sur 10. Le FSD, qui est mille fois plus compliqués, ne sera jamais abouti. Ça pourra fonctionner sur des voies spécifiques, ça fonctionne déjà très bien sur autoroute, si il n'y a pas de travaux, de lignes qui dévient la circulation, de véhicules de chantIer qui mordent sur une voie, ...

En ville, avec de la circulation de partout, des signalisations juste compréhensible par un humain, des voies de trams, piéton, cycliste, scooter, des travaux, des barrières, des feux qui ne sont pas aligné à la voie, des circulations qui sont interdites à certaines heures ou catégories de voitures, etc ... impossible!

Dire que c'est impossible c'est s'avancer un peu, mais impossible avec le hardware actuel, ça commence à devenir visible (cf les résultats des 4 dernières beta). Le problème pour Tesla c'est qu'ils ont tellement fait monter la mayonnaise sur le FSD qu'ils peuvent difficilement jeter l'éponge, ou même juste reculer l'objectif au niveau 3. Soit ils trouvent une amélioration miracle rapidement (peu probable), soit ils laissent moisir (difficile), soient ils comptent sur un événement extérieur du type intervention administrative ou judiciaire pour leur donner une porte de sortie sans perdre la face - je pencherais plutôt vers cette hypothèse.

 

Le 20/11/2021 à 08:58, pao a dit :

Je rappelle que nos voitures ne savent toujours pas lire les panneaux de vitesse sur autoroute, ni ne savent différencier les panneaux de vitesse qui sont spécifiques aux camions (par exemple), ni différencier les panneaux de vitesse qui ne sont pas sur notre route (mais sur une route transversale).

Pour tout le reste, nos voitures sont très bien, mais, le travail qui reste à faire est colossal!

Ce qui est dommage c'est que l'AP de base ne profite pas jusqu'ici de l'effort déjà colossal sur le FSD. Le logiciel actuel est sur une branche morte, aucune amélioration depuis des années, voire des régressions avec la suppression du radar (US et bientôt ailleurs).

Modifié par MrFurieux

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