Aller au contenu
J0kers

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

Messages recommandés

Une vidéo intéressante de la conduite autonome (Beta 9), à San Francisco, hier (11 Juillet 2021). Des bons points (comme par exemple les freinages / accélérations beaucoup plus "humains", moins d'à coup - ce qui j'espère va se voir pour nos versions limitées Autopilot en France), et aussi beaucoup de moments wtf.
 

 

Modifié par elec38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le surround, il me semblait que la version beta utilisait déjà ça, et la tesla vision aussi sinon ça ne pourrait pas fonctionner comme on le voit. D'ailleurs, les testeurs mentionnent qu'avec la V9 de la beta, le radar est désactivé sur les voitures qui en avait et ça fonctionne comme sur les modèles récents où il n'y a juste pas de radar (d'ailleurs le youtuber Dirty Tesla a une model Y de juin sans radar (donc en Tesla Vision uniquement = uniquement via les caméras ) et a la FSD beta). Un avantage noté de ce système sans radar est l'absence de freinage ultra violent quand quelqu'un coupe la route pour traverser une intersection, ici la voiture freine légèrement et repart direct au lieu de piller très fort comme on en a l'habitude. Donc ça serait vraiment bénéfique. 

Une différence aussi du "Tesla vision" est qu'il n'y a pas de possibilité de désactivé certaines fonctions en autopilot comme les essuis-glaces auto ou les phares auto (ce qui est logique car il faut que les caméras puissent voir).

 

A côté de ça, ils mentionnent effectivement que ce n'est pas prêt, mais que ça n'en est pas loin pour une release complète aux USA, juste qu'il ne faut pas s'attendre à lâcher les mains mais plutôt à avoir une conduite très relâchée (style ce qu'on a sur autoroute) dans la plupart des endroits, et juste devoir confirmer certains carrefours ou reprendre dans quelques coins compliqués. Ce qui est déjà très chouette. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bart a dit :

Ne plus tenir le volant????

Certains me foutent les jetons 😡

Quand on voit les masses à fixer sur le volant vendues sur Aliexpress pour ne pas tenir le volant, je m’interroge toujours sur la prise de conscience des limites du système.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant, a chaque fois que je l’utilise, c’est à dire sur autoroute, voie rapide, je constate que c’est bien mais qu’il faut être autant vigilant que sans …

C’est parfois surprenant 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur autoroute, hors travaux et marquage, loin des entrées d'autoroute, ça se passe vraiment bien, je n'ai eu encore aucune surprise.
Ou ça se gâte, c'est lorsqu'une voiture entre à notre hauteur. Elle se dit, j'ai peur et je plante les freins.
Lorsque les lignes se chevauchent ou défaut de marquage. Elle peut subitement choisir des mauvaises lignes.
Si il y a des cônes pour fermer une voie, c'est le strike assuré. Sans parler d'un objet sur la route ou un véhicule en partie sur la route.
Avec l'EAP: Les sorties d'autoroute, c'est souvent désagréable, soit un peu rude, soit retour sur autoroute, soit elle ignore tout simplement la sortie. Le bon côté, c'est si on oublie de sortir. Mais maintenant je désactive l'AP avant de sortir. Le changement de voies se passent plutôt bien. Il faut apprendre ce que la voiture va et sait faire. On peut l'aider en accélérant pour accélérer le dépassement. Le pire c'est lorsque celui-ci prend plus de temps que prévu et que la manœuvre s'interrompt avec retour sur la voie. Un avertissent permettrait de mieux gérer la situation.

Donc oui, on pourrait ne plus tenir le volant, mais lorsqu'il y a une situation ou réaction bizarre, la seconde pour reprendre le volant et réagir risque fortement d'être la seconde de trop.

Je garde une main sur le volant!

Je fais 100km pour aller au travail. Et malgré tout, c'est une aide formidable pour la conduite. Sur autoroute, 99% du temps, c'est elle qui conduit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement il faut rester très vigilant tout le temps. Par exemple une voiture qui me doublait à d’un coup franchie la ligne pointillée vers moi. J’ai fait un écart violent (au passage, très belle tenue de route de l’engin) augmenté par la désactivation brutale de l’AP (forcément c’était en urgence donc sans clignotant). La voiture n’as pas réagit, et je ne sais pas si elle l’aurait fait, peut être plus tard... Je crois qu’elle à bipé mais pas pour prévenir de l’autre voiture mais parce que j’ai coupé la bande d’arrêt d’urgence…

Mais ce qui est hyper relou pour moi, c’est que malgré le fait que j’ai ma/mes mains sur le volant elle me demande quand même de le tenir/ tourner… Ça me gonfle… Il m’est déjà arrivé que du coup elle me désactive l’AP parce qu’elle n’as pas senti mes mains.
Ça me ferais chier d’utiliser un contrepoids, pas pour lâcher le volant, mais pour ne pas avoir ces fausses demandes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Geekarchitecte a dit :

Mais ce qui est hyper relou pour moi, c’est que malgré le fait que j’ai ma/mes mains sur le volant elle me demande quand même de le tenir/ tourner… Ça me gonfle… Il m’est déjà arrivé que du coup elle me désactive l’AP parce qu’elle n’as pas senti mes mains.

C’est que tu tiens mal le volant car si tu mets ta main au bon endroit il n’y a aucune alerte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Geekarchitecte a dit :

Mais ce qui est hyper relou pour moi, c’est que malgré le fait que j’ai ma/mes mains sur le volant elle me demande quand même de le tenir/ tourner…

Elle détecte les moments sur la colonne de direction, pas une présence par mesure capacitive donc il ne faut pas avoir de position symétrique des mains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Geekarchitecte a dit :

J’ai fait un écart violent (au passage, très belle tenue de route de l’engin) augmenté par la désactivation brutale de l’AP (forcément c’était en urgence donc sans clignotant). La voiture n’as pas réagit, et je ne sais pas si elle l’aurait fait, peut être plus tard... J

La voiture gère bien ce genre de situation, avec une réaction moins dangereuse que la tienne : elle se décale brusquement mais sans excès grâce aux capteurs de proximité.

 

Enfin, je l'ai vu faire qu une seule fois il y a longtemps : 2 voitures faisant la course qui m ont doublé dangereusement lors d une rétrécissement de 2x2 voies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2021 à 21:26, Solardream a dit :

La voiture gère bien ce genre de situation, avec une réaction moins dangereuse que la tienne : elle se décale brusquement mais sans excès grâce aux capteurs de proximité.

Ok, c'est la question que je me posait, et ça me parait logique qu'elle s'écarte.

Par contre, c'était un coup de volant réflex, j'ai pas eu le temps de me poser la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2021 à 20:03, jimbo1980 a dit :

C’est que tu tiens mal le volant car si tu mets ta main au bon endroit il n’y a aucune alerte

Je sais pourquoi. Mon bras est sur mon genou, donc aucun poids sur le volant.
Après si mon bras "pendouille", c'est super relou et "fatiguant"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Geekarchitecte a dit :

Je sais pourquoi. Mon bras est sur mon genou, donc aucun poids sur le volant.
Après si mon bras "pendouille", c'est super relou et "fatiguant"...

Non il faut le laisser reposer sur l’accoudoir central 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nicolinux a dit :

Les images suffisent à comprendre que ça ne va pas du tout. On voit sur la carte l’itinéraire qui devrait être suivi et on peut comparer avec ce que la voiture fait. 

Il faut aussi voir que ce cas est très loin d'être courant (je parle pour nos routes en France, ou plus généralement en Europe). Je ne connais aucun carrefour où l'on peut tourner à gauche en traversant une 2*3 voies, sans feu de croisement.

 

Le problème ici, ne vient pas de l'AP mais de la route. C'est même presque rassurant que l'autopilote prenne la décision de ne pas traverser toutes ces voies...

Modifié par OursGrumly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, OursGrumly a dit :

Il faut aussi voir que ce cas est très loin d'être courant (je parle pour nos routes en France, ou plus généralement en Europe). Je ne connais aucun carrefour où l'on peut tourner à gauche en traversant une 2*3 voies, sans feu de croisement.

En France, oui, mais c'est apparemment très courant aux États-unis. Le FSD étant développé exclusivement là-bas pour le moment, c'est un cas de figure qu'ils doivent prendre en compte.

 

Et en fait, la voiture accepte normalement de traverser, là c'est un bug bizarre au début de la vidéo. Cela dit, je suis d'accord que le choix devrait être de ne jamais prendre ces intersections à gauche, de toujours partir à droite et de faire demi-tour dès que possible. Ce serait plus facile à gérer et surtout plus sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, bobjouy a dit :

Vidéo intéressante de l'"évolution" du FSD

 

 

 

 

C'est une limite du système, il est rassurant que dans un tel cas l'autopilote en échec choisisse une option qui préserve la sécurité.

 

C'est un test pour moi très positif. Il faut admettre que tout système a ses limites. Les tests aux limites sérieux sont un impératif pour tout système automatisé avec pour but que les comportements ne deviennent pas aberrants ou dangereux.

 

Tesla propose son FSD en abonnement à 199$ par mois

https://www.lesnumeriques.com/voiture/tesla-lance-une-offre-par-abonnement-de-son-autopilot-fsd-a-199-par-mois-n166299.html

 

Je trouve ça bien cher!

Modifié par hybridex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2021 à 08:08, pao a dit :

Sur autoroute, hors travaux et marquage, loin des entrées d'autoroute, ça se passe vraiment bien, je n'ai eu encore aucune surprise.
Ou ça se gâte, c'est lorsqu'une voiture entre à notre hauteur. Elle se dit, j'ai peur et je plante les freins.
Lorsque les lignes se chevauchent ou défaut de marquage. Elle peut subitement choisir des mauvaises lignes.
Si il y a des cônes pour fermer une voie, c'est le strike assuré. Sans parler d'un objet sur la route ou un véhicule en partie sur la route.
Avec l'EAP: Les sorties d'autoroute, c'est souvent désagréable, soit un peu rude, soit retour sur autoroute, soit elle ignore tout simplement la sortie. Le bon côté, c'est si on oublie de sortir. Mais maintenant je désactive l'AP avant de sortir. Le changement de voies se passent plutôt bien. Il faut apprendre ce que la voiture va et sait faire. On peut l'aider en accélérant pour accélérer le dépassement. Le pire c'est lorsque celui-ci prend plus de temps que prévu et que la manœuvre s'interrompt avec retour sur la voie. Un avertissent permettrait de mieux gérer la situation.

Donc oui, on pourrait ne plus tenir le volant, mais lorsqu'il y a une situation ou réaction bizarre, la seconde pour reprendre le volant et réagir risque fortement d'être la seconde de trop.

Je garde une main sur le volant!

Je fais 100km pour aller au travail. Et malgré tout, c'est une aide formidable pour la conduite. Sur autoroute, 99% du temps, c'est elle qui conduit.

Je ne roule pas en Tesla, ni même en électrique d'ailleurs bien que j'en sois partisan. J'ai l'impression que le régulateur adaptatif et le maintien dans la voie de ma modeste Renault, à défaut de dépasser par elle même et de suivre toute seule l'itinéraire, rendent presque autant de services avec le même niveau de qualités et de défauts.

 

Tous ces systèmes soulagent le conducteur mais le maintien de vigilance reste impératif.

Modifié par hybridex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.