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J0kers

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

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Le 03/08/2023 à 00:37, MikeFr a dit :

10 fois moins d'accidents qu'un humain et il aura gagné.

Non, Il faudra faire beaucoup, beaucoup mieux pour "gagner". Un seul accident mortel quand le système sera vraiment "FS" et ça repart pour des années.

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Le 03/08/2023 à 08:07, pistache a dit :

Non, Il faudra faire beaucoup, beaucoup mieux pour "gagner". Un seul accident mortel quand le système sera vraiment "FS" et ça repart pour des années.

Ça sera la difficulté.

Quel niveau demandera le régulateur ?

Comment le mesurer ?

Il y aura forcément des accidents mortels en full FSD. Rien que ceux qui sont impossibles à éviter (voiture en face se déportant au dernier moment).

 

Ça ne pourra jamais être parfait, mais 10 fois mieux qu'un humain, ce qui me paraît "facilement" atteignable juste en supprimant les accidents dûs aux inattentions, téléphones, endormissements et alcools, ça veut déjà dire 10 fois moins de morts.

 

Comme passer de rien à ceinture + airbags.

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Le problème n'est pas l'efficacité par rapport à un humain, c'est la perception vis-à-vis des médias.
On le voit tout le temps, il est facile de se focaliser sur un problème mais sans en donner la proportion. Tu peux faire croire n'importe quoi à n'importe qui si tu montres le moindre truc qui va pas sur des milliards de voitures... et c'est ce qu'il se passe tout le temps avec Tesla. Le moindre couac et ca fait la une des journaux. C'est tout juste si on a pas un article pour un gars qui a crevé un pneu en Tesla à l'autre bout du monde.
Tout ça pour dire que ca peut-être 1 million de fois mieux que la moyenne des humains, le moindre accident et ce sera une cata médiatique.

Modifié par jackseg

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En fait "on" considère que l'erreur est "humaine" et donc en bon humain on l'accepte puisque ça nous offre une excuse en cas de besoin !

Par contraste lorsque ce n'est pas humain mais matériel ou électronique, "on" considère que c'est justement pour s'affranchir de ces défauts de cette humanité et on s'attend à une infaillibilité.

Du coup au premier problème on se demande en quoi est-ce mieux que nous !!!

 

C'est juste... Humain de penser comme ça ;)

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Le 05/08/2023 à 12:22, fgtatoon a dit :

Bonjour,

Est-ce que les dernières mises à jour 26. ont amélioré le comportement de nos tesla en Navigate on Autopilot avec l’EAP ou le FSD ?

Merci.

En EAP il n'y a aucune différence avec les versions précédentes.

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En parlant de l’EAP, j’ai craqué car je fais bcp d’autoroute..

il faut avouer que c’est quand même vachement sympa. Je ne touche quasi plus l’accélérateur et ne plus avoir à réactiver l’auto pilote..

 

C’est juste dommage qu’il faille mettre ET le clignotant ET toucher le volant pour changer de voie, c’est une redondance sacrément inutile quand même … merci l’Europe ? 

 

bon par contre le changement de voie n’est pas top lorsqu’il y a bcp de circulations, c’est tellement ralenti à cause du clignotant et du toucher volant que la voiture de derrière a déjà dépassé et le changement de voie auto est brusquement annulé avec un coup de volant : ultra casse couille..

 

par contre voilà, si on connaît cette limitation sur autoroute avec une circulation normale à moyenne c’est vraiment le top. 
Je n’ai qu’une hâte que le stack FSD beta soit activé pour l’autoroute (et donc l’EAP) en Europe… 

Modifié par stagu825

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Le 05/08/2023 à 23:22, stagu825 a dit :

C’est juste dommage qu’il faille mettre ET le clignotant ET toucher le volant

Ce n'est pas exactement ça.

 

Si tu attaches un poids au volant, tu remarqueras que tu n'as pas besoin de mettre un coup de volant lorsque tu doubles au cligno en EAP.

 

Cette mauvaise est dû au fait que :

 

- Lorsque tu manipules le clignotant, tu relâches légèrement la pression sur le volant.

 

- Quand la voiture double et tourne le volant, elle te fait lâcher la pression puisque ta pression tournes dans le même sens.

 

Essais d'appliquer une pression opposée avant de mettre le clignotant, tu verras qu'il n'y aura aucun coup de volant à mettre.

 

J'ai eu le même problème, et je l'ai toujours à cause des problèmes ci-dessus (je n'utilise habituellement pas de poids sur le volant 😁).

 

 

 

 

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Le 06/08/2023 à 11:07, RR13 a dit :

Si tu attaches un poids au volant, tu remarqueras que tu n'as pas besoin de mettre un coup de volant lorsque tu doubles au cligno en EAP.

Attention, les modérateurs n'aiment pas qu'on fasse la promotion de ce genre de manipulation illégale...

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Le 05/08/2023 à 23:22, stagu825 a dit :

C’est juste dommage qu’il faille mettre ET le clignotant ET toucher le volant pour changer de voie

Normalement, il faut toujours maintenir une main sur le volant en autopilot, que l'on veuille changer de file ou pas. Donc rien de spécial. Simplement, il y a une durée au bout de laquelle la voiture réclame si elle ne détecte pas la main, mais quand on actionne le clignotant, elle réclame tout de suite si elle ne sent pas la main. Si elle sent la main au moment où on actionne le clignotant, cela se fait tout seul

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Le 06/08/2023 à 11:30, StepB13 a dit :

Attention, les modérateurs n'aiment pas qu'on fasse la promotion de ce genre de manipulation illégale...

Je sais et j'ai écrit explicitement que je ne l'utilisais pas (sauf pour analyser le fonctionnement de l'autopilot 😁).

 

Certains, bien informés, prétendent que c'est légal, ce qui me semble surprenant.

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Légal certainement, interdit par Tesla aussi.

Le conducteur doit exercer une force sur le volant (et donc être prêt à reprendre la main à tout moment) et comme ce genre d’accessoire le fait à la place du conducteur…

 

C’est comme les blocs ceinture ou les fausses boucles. Si c’est pour détourner un élément de sécurité il ne faut pas les utiliser.

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Avec un volant capacitif, ce genre d'accessoire n'aurait aucune utilité.

Mais comme l'objectif final, c'est le FSD, avoir les mains sur le volant n'est qu'une étape intermédiaire et Tesla optimisant sans cesse les coûts, il n'investira probablement pas dans ce genre d'option, tout comme le HeadUp Display, ou autre options qui démocratisent de plus en plus sur d'autres véhicules.

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Le 06/08/2023 à 12:44, RR13 a dit :

Certains, bien informés, prétendent que c'est légal, ce qui me semble surprenant.

En Europe, du moins, comme on est obligé d'avoir les mains sur le volant de par la réglementation, sauf voies séparées à moins de 60km/h pour certains modèles homologués, c'est fatalement interdit de mettre un poids pour éviter de tenir le volant

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Le 06/08/2023 à 14:26, Laurent_Laurent a dit :

tout comme le HeadUp Display, 

Franchement, le HeadUp Display ne serait pas du luxe dans les model 3 et Y. Si ils veulent économiser un écran devant soit, au moins ajouter une vision haute pour le conducteur.
J'ai toujours du mal quand je passe de ma model S à une 3 à cause de ça.

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Le 05/08/2023 à 18:10, fgtatoon a dit :

Merci bcp de la réponse. J’hésitais à prendre l’EAP pour cela.

n'hésite surtout pas : Ne le prends PAS :) 

J'ai le FSD depuis 4 ans et demi, et comme tu as deviné je regrette (mais manque d'infos en début 2019). Bref en juillet j'ai traversé la France en TMY sans FSD ni même EAP, et mettre son clignotant avant de changer de file sur autoroute fait que le couple à appliquer au volant pour désengager l'AP est nul (dans le sens il n'y a pas à contrer l'effort de la voiture). Donc pas besoin de désactiver l'AP avec la main droite, ni de secousses pour les passagers si on ne le désactivait pas ( toujours dans le cas où l’on N’a PAS l’option). Bref le changement de file ainsi réalisé n’en est que plus souple sans besoin d’avoir l'EAP. Le FSD/EAP nécessiterait aussi de mettre le clignotant ET AUSSI d'avoir précédemment appliqué un mouvement au volant (détection des mains sur le volant) bref les mouvements initiaux sont plus nombreux que sans EAP mais la Tesla finira la manoeuvre seule et l’AP/EAP/FSD n'a pas besoin d'être ré-enclenché une fois le changement de file terminé.

Quand au NoA, qui prévient des sorties en freinant et avec le "DING", c'est atout du FSD/EAP face à l'AP seul mais il est très minime... soit on regarde l'écran de navigation (si en silencieux comme moi sur ma TM3), soit on met le volume de la navigation au minimum et ça coupera le son de radio/Bluetooth etc...

Bref l'intérêt est quasi nul depuis le retrait des USS (donc plus de parking auto, ni de sortie auto) ni sortie auto intelligente qui de toute façon n'existait pas en EU... Et le fait de pouvoir sortir le véhicule était en effet sympathique dans les parkings souterrains aux places les plus petites possibles...

 

Donc en 4 ans et demi, en Europe, l'EAP/FSD a autant avancé que régressé (dû aux retraits matériels) ; donc ça n'économise quasiment pas de fatigue au volant : ça ne vaut pas le prix (sauf si tu as les USS et que tu vis en agglomération très dense ?). Voilà pour la version longue basée sur ma propre expérience (mais je pense que tu étais déjà à moi convaincu puisque tu n'étais intéressé que par le NoA)

Modifié par cornam
Modif pour plus de clareté, suite à réponse de Sasaggace

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Merci du retour

mais, j aimerais bien tester l autopilote amélioré pour me rendre de son utilité

Car j utilisais la conduite auto depuis 5 ans et depuis que je suis passé à tesla je regrette beaucoup cette fonction, puisque qu à chaque dépassement il faut la réactiver !!!

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Perso, rien que pour le changer de voie sans désactiver l'autopilote, c'est top.

En plus, le ding Dong désactivation + ding-dong réactivation, c'est horripilant.

On peut désactiver le ding du régulateur mais pas celui de l'autopilote.

La possibilité de sortir ou rentrer la voiture avec le smartphone dans une place étroite m'a déjà servi 2 fois.

Le summon, pas dispo...

Le ding au feu vert, très pratique. Premier de se relaxer sans se faire klaxonner parce qu'on a pas démarré pil au vert

Perso, je regrette pas l'option

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Le 08/08/2023 à 12:55, Laurent_Laurent a dit :

La possibilité de sortir ou rentrer la voiture avec le smartphone dans une place étroite m'a déjà servi 2 fois.

n'existe que pour les véhicules d'avant octobre 2022 car plus d'USS sur les véhicules produits depuis presque un an donc.. (déjà!)

 

Le 08/08/2023 à 14:21, Samsaggace a dit :

Ça c’était avant… seul le clignotant suffit pour dépasser et rentrer dans sa ligne (quand cela est indiqué comme possible)

euh non c'est toujours pareil quand on a le FSD : il faut que l'on ait été détecté dans les quelques secondes avant ou juste au moment de l'enclenchement du clignotant. Cette détection se fait souvent au volant. Pas sur que le regarde de la camera interne suffise.

 

 

Modifié par cornam

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Le 08/08/2023 à 11:23, cornam a dit :

n'hésite surtout pas : Ne le prends PAS :) 

J'ai le FSD depuis 4 ans et demi, et comme tu as deviné je regrette (mais manque d'infos en début 2019). Bref en juillet j'ai traversé la France en TMY sans FSD ni même EAP, et mettre son clignotant avant de changer de file sur autoroute fait que le couple à appliquer au volant pour désengager l'AP est nul (dans le sens il n'y a pas à contrer l'effort de la voiture). Donc pas besoin de désactiver l'AP avec la main droite, ni de secousses pour les passagers si on ne le désactivait pas. Bref le changement de file est souple sans l'EAP. Le FSD/EAP nécessiterait aussi de mettre le clignotant ET AUSSI d'avoir appliqué un mouvement au volant bref il est moins souple à enclencher (mais fini la manoeuvre seul et n'a pas besoin d'être ré-enclenché une vois le changement de file réalisé).

Quand au NoA, qui prévient des sorties en freinant et avec le "DING", c'est atout du FSD/EAP face à l'AP seul mais il est très minime... soit on regarde l'écran de navigation (si en silencieux comme moi sur ma TM3), soit on met le volume de la navigation au minimum et ça coupera le son de radio/Bluetooth etc...

Bref l'intérêt est quasi nul depuis le retrait des USS (donc plus de parking auto, ni de sortie auto) ni sortie auto intelligente qui de toute façon n'existait pas en EU... Et le fait de pouvoir sortir le véhicule était en effet sympathique dans les parkings souterrains aux places les plus petites possibles...

 

Donc en 4 ans et demi, en Europe, l'EAP/FSD a autant avancé que régressé (dû aux retraits matériels) ; donc ça n'économise quasiment pas de fatigue au volant : ça ne vaut pas le prix (sauf si tu as les USS et que tu vis en agglomération très dense ?). Voilà pour la version longue basée sur ma propre expérience (mais je pense que tu étais déjà à moi convaincu puisque tu n'étais intéressé que par le NoA)

Merci bcp pour ta réponse très exhaustive.

Je me pose l’intérêt de l’EAP et surtout du NoA parce que j’ai un Model Y avec les USS.

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Le 08/08/2023 à 12:55, Laurent_Laurent a dit :

En plus, le ding Dong désactivation + ding-dong réactivation, c'est horripilant.

Si tu enclenches le clignotant avant il n'y a pas le 1er "Dong". Il faut ré-engager comme je disais et avec le JOE mode c'est moins sonore. entre notre TMY sans EAP (AP simple) et ma TM3 FSD, je double un peu moins de ce fait. Mais ça ne rallonge pas du tout mon temps de trajet, au contraire conduite plus apaisée sur les très long trajets. C'est sur que les trajets de 30 minutes sur les autoroute péri urbaines chargées en monde c'est plus fréquent mais encore une fois conduite plus apaisée, moins de fatigue dépensée ^^

Le 08/08/2023 à 12:55, Laurent_Laurent a dit :

La possibilité de sortir ou rentrer la voiture avec le smartphone dans une place étroite m'a déjà servi 2 fois.

Le summon, pas dispo...

Le ding au feu vert, très pratique. Premier de se relaxer sans se faire klaxonner parce qu'on a pas démarré pil au vert

Perso, je regrette pas l'option

1) Moi aussi 2/3 fois en 4 ans=> bof... j'aurai pu me contorsionner 2 fois en 4 ans 😛 (si on a >70 ans ou un handicap, il est évident d'adapter mon commentaire à ses capacités).

2) [comme déjà dit].

3) j’avais prévenu que pas dispo en EU

4) feu vert => déjà répondu (merci @MrFurieuxcar c’est un truc qui revient souvent car la phase d’exclusivité pour le FSD n’a été que de quelques mois 🥵…)


Tu en est satisfait ? tant mieux pour toi. Je n'ai jamais prétendu avoir la vérité universelle. Avec mon témoignage précis (puisque nous avons deux tesla avec et sans), j’'apporte mon aide pertinente pour éclairer les gens dans leur choix.

Modifié par cornam

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Le 08/08/2023 à 15:06, cornam a dit :

euh non c'est toujours pareil quand on a le FSD : il faut que l'on ait été détecté dans les quelques secondes avant ou juste au moment de l'enclenchement du clignotant.

Ce sont deux choses différentes. Il faut qu’il y ait une détection de position des mains sur le volant (qui se fait périodiquement) pour maintenir le mode mais il n’est pas nécessaire d’enclencher le changement de voie par un coup de volant comme c’était le cas auparavant, seul l’appui sur le clignotant suffit.

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