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Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

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Le 31/03/2022 à 15:14, Pahtath a dit :

D'ailleurs, c'est une de mes craintes de l'arrivée du FSD-Beta en Europe : une satellisation des prix comme aux US (suppression de l'EAP et FSD à 10000€) sans faire bénéficier d'une certaine partie des avancées l'Autopilot de base.

Je n'imagine pas une stratégie différente en effet, pour l'EAP en tout cas. Pour l'Autopilot de base, je me demande s'ils ne permettront pas de le maintenir automatiquement après un doublement, comme le propose la concurrence. Ça permettrait de ne pas perdre du terrain de ce côté, et si l'EAP disparaît, il n'y aurait plus de risque de cannibaliser les gammes désormais.

 

Après, je prends sans doute mes désirs pour la réalité, mais je me dis que ça pourrait avoir du sens de leur point de vue. L'Autopilot reste un assistant de niveau 2 similaire à ceux que l'on voit partout, le FSD est un outil de conduite autonome niveau 3 et plus et il n'y a plus rien entre les deux.

Modifié par nicolinux

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Le 31/03/2022 à 15:25, nicolinux a dit :

Je n'imagine pas une stratégie différente en effet, pour l'EAP en tout cas. Pour l'Autopilot de base, je me demande s'ils ne permettront pas de le maintenir automatiquement après un doublement, comme le propose la concurrence. Ça permettrait de ne pas perdre du terrain de ce côté, et si l'EAP disparaît, il n'y aurait plus de risque de cannibaliser les gammes désormais.

 

Ca serait très logique en effet, vue la concurrence (après tout, la plupart vendent du niveau 2.5 à moins de 2000€, pas le double) d'ajouter gratuitement certaines fonctionnalités de l'EAP dans l'AP et de laisser un FSD devenir un vrai assistant de niveau 3, mais j'imagine d'ici les cris d'orfraie de ceux qui ont payé 3800€ dans un EAP non transférable.

Quelque part, Tesla s'est enterré tout seul dans une situation difficile :

 - soit ils font bénéficier les utilisateurs AP de nouveautés quitte à frustrer ceux qui ont payé un EAP

 - soit ils restent constamment en retard sur la concurrence (sauf le maintien de voie) et laissent les fonctionnalités 2.5/3 être un marché de niche au sein de leurs nombreuses ventes.

 

Modifié par Pahtath

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Le 31/03/2022 à 17:45, Pahtath a dit :

 

Ca serait très logique en effet, vue la concurrence (après tout, la plupart vendent du niveau 2.5 à moins de 2000€, pas le double) d'ajouter gratuitement certaines fonctionnalités de l'EAP dans l'AP et de laisser un FSD devenir un vrai assistant de niveau 3, mais j'imagine d'ici les cris d'orfraie de ceux qui ont payé 3800€ dans un EAP non transférable.

Quelque part, Tesla s'est enterré tout seul dans une situation difficile :

 - soit ils font bénéficier les utilisateurs AP de nouveautés quitte à frustrer ceux qui ont payé un EAP

 - soit ils restent constamment en retard sur la concurrence (sauf le maintien de voie) et laissent les fonctionnalités 2.5/3 être un marché de niche au sein de leurs nombreuses ventes.

 

J'ai payé l'EAP et ca me poserait pas de problème de donner les fonctionnalités EAP a tout le monde car je me dis que j'ai toujours l'avantage de devoir payer moins cher si je veux avoir le full FSD plus tard. Au lieu de payer 10/12K euros, je payerais "que" 7 ou 8K ?
ou mieux, je ne payerais que 99euros par mois si ils proposent le mode abonnement comme aux US :D
C'est un investissement/pari sur l'avenir quoi :p

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Le 31/03/2022 à 17:45, Pahtath a dit :

Ca serait très logique en effet, vue la concurrence (après tout, la plupart vendent du niveau 2.5 à moins de 2000€, pas le double) d'ajouter gratuitement certaines fonctionnalités de l'EAP dans l'AP et de laisser un FSD devenir un vrai assistant de niveau 3, mais j'imagine d'ici les cris d'orfraie de ceux qui ont payé 3800€ dans un EAP non transférable.

Quelque part, Tesla s'est enterré tout seul dans une situation difficile :

 - soit ils font bénéficier les utilisateurs AP de nouveautés quitte à frustrer ceux qui ont payé un EAP

 - soit ils restent constamment en retard sur la concurrence (sauf le maintien de voie) et laissent les fonctionnalités 2.5/3 être un marché de niche au sein de leurs nombreuses ventes.

S'ils veulent donner l'EAP à tout le monde les idées ne manquent pas pour offrir des compensations à ceux qui ont lâché 3800€

- les surclasser en FSD "limité" (autoroute ou temps limité, ou autre)

- des réductions sur d'autres achats comme suggère @JamesModelWhy

- km gratuits aux SUC

- créer de nouvelles fonctions payantes et les offrir

- remboursement total ou partiel, ils ont largement les moyens

- ...

Les possibilités sont quasi infinies en fait

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Ça me parait très hautement improbable que Tesla nous « offre » l’eap

Rappelez vous qu’au départ, meme l’ap était payant, et à la connaissance, ils ne l’ont pas offert à ceux qui ne l’avaient pas quand il est passé en série 

Ce qui est certain, c’est que le fsd va augmenter en s’enrichissant 

Modifié par Bart

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Le 31/03/2022 à 15:14, Pahtath a dit :

 

C'est un des plus gros freins à un achat de ma part. 

A 3800€ minimum, le retour sur investissement est faible à un horizon 3 ans avec un coût annuel de possession de 1300€ environ, soit environ 100€ par mois.

Dur à justifier économiquement, un lease mensuel aurait plus de sens mais si Tesla décide faire comme les US et de snober l'EAP, ouch.

 

D'ailleurs, c'est une de mes craintes de l'arrivée du FSD-Beta en Europe : une satellisation des prix comme aux US (suppression de l'EAP et FSD à 10000€) sans faire bénéficier d'une certaine partie des avancées l'Autopilot de base.

 

C'est sûr que pour acheter ces options, faut plutôt miser sur une conservation longue de la voiture...

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Le 31/03/2022 à 20:10, Bart a dit :

Ça me parait très hautement improbable que Tesla nous « offre » l’eap

Rappelez vous qu’au départ, meme l’ap était payant, et à la connaissance, ils ne l’ont pas offert à ceux qui ne l’avaient pas quand il est passé en série 

Ah bon il reste des Tesla sans AP ?

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Le 31/03/2022 à 20:10, Bart a dit :

Rappelez vous qu’au départ, meme l’ap était payant, et à la connaissance, ils ne l’ont pas offert à ceux qui ne l’avaient pas quand il est passé en série 

Sérieux certains n ont pas l AP ? Ca m étonnerait quand même.

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Le 31/03/2022 à 18:25, MrFurieux a dit :

S'ils veulent donner l'EAP à tout le monde les idées ne manquent pas pour offrir des compensations à ceux qui ont lâché 3800€

- les surclasser en FSD "limité" (autoroute ou temps limité, ou autre)

- des réductions sur d'autres achats comme suggère @JamesModelWhy

- km gratuits aux SUC

- créer de nouvelles fonctions payantes et les offrir

- remboursement total ou partiel, ils ont largement les moyens

- ...

Les possibilités sont quasi infinies en fait

Quand je vois qu'ils ne "daignent" meme pas autoriser un transfert du FSD qui aura couté cher et servi a rien pendant des années, j'ai des doutes sur les gestes commerciaux.

 

(Thx pour les réponses pour les options en cas de véhicule HS)

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Le 31/03/2022 à 21:01, Solardream a dit :

Sérieux certains n ont pas l AP ? Ca m étonnerait quand même.

Les premières Model 3 n’avaient pas l’AP de série, donc oui 😉

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Le 01/04/2022 à 00:29, Micou a dit :

Les premières Model 3 n’avaient pas l’AP de série, donc oui 😉

Le 01/04/2022 à 07:35, Bart a dit :

Il doit en rester quelques unes, les toutes premières.

C'est pas une question de hardware insuffisant plutôt qu'un refus d'upgrade du logiciel ...?

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Le 31/03/2022 à 17:45, Pahtath a dit :

mais j'imagine d'ici les cris d'orfraie de ceux qui ont payé 3800€ dans un EAP non transférable

Ça n'a jamais gêné Tesla jusque-là, je ne pense pas que ça les arrêterait cette fois non plus. Le plus important à mon avis, c'est de savoir si l'AP actuel est un facteur limitant par rapport à ce que propose la concurrence à prix égal ou s'ils jugent que leur offre reste compétitive.  

 

Par ailleurs, les clients qui ont pris l'option EAP garderaient quand même tout le reste, le dépassement auto, le parking auto, etc. Je ne pense pas qu'ils seraient lésés, même si en effet, ils sont sans doute nombreux à avoir pris l'option uniquement en réaction à l'AP de base qui se désactive à chaque changement de voie. Mais Tesla a vendu une offre bien plus complète.

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Le 01/04/2022 à 08:25, MrFurieux a dit :

C'est pas une question de hardware insuffisant plutôt qu'un refus d'upgrade du logiciel ...?

Les premières avec le HW2.5, mais l'AP était une option.

C'est arrivé en série un peu plus tard, je ne sais plus quelle compensation a été proposée pour les premiers acheteurs, je ne suis pas assez ancien dans le domaine.

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Les premières avec le HW2.5, mais l'AP était une option.
C'est arrivé en série un peu plus tard, je ne sais plus quelle compensation a été proposée pour les premiers acheteurs, je ne suis pas assez ancien dans le domaine.
Bonjour ,
voir dans cette vidéo de Tesla Riviera =>

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Confirmation : les model 3 et Y produits à compter du mois d'avril n'ont plus de radar, avec une période de transition limitant de manière temporaire les capacités de l'autopilot. Est-ce à dire que le HW4 est en cours d'implantation ? 🧐

Capture d’écran 2022-04-06 à 14.44.33.png

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Le 06/04/2022 à 14:52, Sasdurocher a dit :

n'ont plus de radar

Génial !

 

La distance de suivi n'était déjà pas très précise, ça va être pire.

 

Tout ça pour un FSD Bêta for ever 😅

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Le 06/04/2022 à 14:57, Bart a dit :

Je me demande si les américains ont eu le même message il y a un an pour leur dire que l'autopilot ne serait bridé que pour quelques semaines ...

Oui le même (en pire). Mais c'est pas "quelques" c'est "les", c'est au moins aussi vague

 

Le 06/04/2022 à 14:58, afreeman1901 a dit :

Quid des Tesla déjà produites? On passe à Tesla vision aussi?

Pas dans l'immédiat mais à terme très probablement

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Le 06/04/2022 à 15:04, MrFurieux a dit :

Pas dans l'immédiat mais à terme très probablement

On n'a pas fini de mettre des coups d'accélérateur pour réduire la distance de sécurité ridiculement élevé à chaque ré-accélération.

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Le 01/04/2022 à 09:18, Bart a dit :

Les premières avec le HW2.5, mais l'AP était une option.

C'est arrivé en série un peu plus tard, je ne sais plus quelle compensation a été proposée pour les premiers acheteurs, je ne suis pas assez ancien dans le domaine.

J’ai reçu l’une des toutes premieres modèle 3 en France, la première semaine de sa commercialisation. Ce que  je peux vous dire, c’est que la veille de ma livraison, Elon baissait de 3000 euros les model 3…

 Conséquences : Il nous a fait un geste commercial. Ceux qui n’avaient pas de AP se sont vu offrir. Et ceux qui comme moi avait l’EAP a 5300 euros de sont vu offrir le FSD

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Le 06/04/2022 à 22:54, Ulric a dit :

Ceux qui n’avaient pas de AP se sont vu offrir. Et ceux qui comme moi avait l’EAP a 5300 euros de sont vu offrir le FSD

Et ceux qui avait le FSD ont eu un droit "extraordinaire" qui ne s’est jamais réalisé, celui d’être les premiers à utiliser le FSD…

Bref, ils n’ont rien eu du tout 🤣

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Le 06/04/2022 à 23:33, Samsaggace a dit :

Et ceux qui avait le FSD ont eu un droit "extraordinaire" qui ne s’est jamais réalisé, celui d’être les premiers à utiliser le FSD…

Bref, ils n’ont rien eu du tout 🤣

Il y a eu un procès sur le sujet en Allemagne avec un verdict en 1ere instance le mois dernier (demande de remboursement du véhicule).

Détail croustillant: les avocats de Tesla ont cherché à augmenter l'estimation de dépréciation de la voiture, que les plaignants avaient estimé en fonction des déclarations d'Elon Musk comme quoi la voiture était bonne pour 800 000 km. Les avocats de Tesla ont estimé que c'était plutôt 250 000 à 300 000 km et que les déclaration de Musk devaient être considérées comme un baratin publicitaire non contraignant: "reißerische Aussage als Produktanpreisung im Sinne eine Werbeaussage". Au moins maintenant c'est clair 🙂

Modifié par MrFurieux

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