Aller au contenu
J0kers

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

Messages recommandés

Une chose que je ne comprends pas si vous pouvez m'éclairer, il y a des restrictions européenne c'est sûr, exemple la main sur le volant, mais c'est spécifier par exemple que la voiture n'a pas le droit de prendre les ronds-points ? où c'est le fameux angle de braquage qui rentre en jeux ?

Autre exemple c'est la réglementation qui dit on peut pas lancer l'AP quand il n'y a pas de ligne centrale ? je pense pas

 

Parce que j'ai l'impression que Tesla peut améliorer déjà pas mal de chose sans rentrer en conflit avec les restrictions non ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2020 à 19:59, bilygates a dit :

Une chose que je ne comprends pas si vous pouvez m'éclairer, il y a des restrictions européenne c'est sûr, exemple la main sur le volant, mais c'est spécifier par exemple que la voiture n'a pas le droit de prendre les ronds-points ? où c'est le fameux angle de braquage qui rentre en jeux ?

Autre exemple c'est la réglementation qui dit on peut pas lancer l'AP quand il n'y a pas de ligne centrale ? je pense pas

 

Parce que j'ai l'impression que Tesla peut améliorer déjà pas mal de chose sans rentrer en conflit avec les restrictions non ?

 

Oui elle pourra prendre les ronds-points, mais comme tu dis la limitation d'angle de braquage le permettra à quoi, 2 km/h sur les ronds-points un peu serré ? 😛 C'est bien ça le problème, et aussi le fait que la voiture ne peut pas du tout dépasser seul (décidé par elle-même) en plus d'être limité dans le temps (elle n'a que quelques secondes pour compléter l'ensemble de la manœuvre en comptant dès le début du clignotant ce qui est stupide et explique toute les annulations dangereuses), ce qui empêche un comportement fluide dans le trafic (même sur autoroute), d'où le NoA qui est une pale copie chez nous (et ne sert globalement à pas grand chose).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis perplexe. Je vois des vidéos de conduite autonome aux Etats-Unis ou au Canada, où même sans FSD bêta:

- la voiture ne semble jamais souffrir de freinages fantômes;

- la voiture ne semble jamais se tromper de vitesse limite;

- la voiture sait gérer les croisements, les feux, les stops;

- la voiture n'hésite pas ou ne se trompe pas à l'approche des sorties sur voies rapides; sait tourner aux embranchements...

qui sont autant de reproches que nous lui adressons ici en France.

 

Me disant que "qui peut le plus peut le moins", j'ai du mal à comprendre pourquoi lorsque ces fonctionnalités sont bridées, elles se traduisent carrément par des comportements erratiques, et en tout cas peu sécurisants (quand elle freine violemment ou quand elle donne un coup de volant pour prendre une sortie d'autoroute alors qu'il fallait rester sur la voie).

 

Est-ce que la signalisation et les routes sont significativement plus complexes en Europe qu'en Amérique?

Est-ce que le bridage imposé par cette fameuse législation européenne est mal programmé?

Est-ce carrément une autre version logicielle de la conduite autonome qui est installée sur les véhicules européens, plutôt qu'une version bridée de l'originale américaine?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vabohda a dit :

Est-ce que la signalisation et les routes sont significativement plus complexes en Europe qu'en Amérique?

Je n'ai pas réponse à tes questions mais celle là au moins, oui, le réseau européen est plus complexe que les USA.

- Les voies sont beaucoup plus larges.

- Tous les véhicules sont traités à l'identiques (l'inter-file est interdit, les camions ont le droit à la file de gauche à la même vitesse que les voitures).

- La signalisation n'a presque pas d'exception tout est marqué clairement (le seul truc contre-intuitif que je connais est le tourne-à-droite au feu rouge), il n'y a pas ou presque de panonceaux de modification (genre catégorie de véhicule ou distance).

 

Pour un automate, c'est plus facile... en plus, de ce que je me rappelle, les américains ont beaucoup moins la mentalité latine que nous avons ("les règles c'est pour les autres"), aux US, quand il y a un feu, un stop, une limitation : tu respectes, tu n'interprètes pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une évolution car l'AP a toujours été plutôt bon dans les conditions climatiques désastreuses, ce qui était le cas hier entre 17 et 19h. Même si la NoA n'était pas toujours disponible avec des messages "changement de voie indispo", l'AP a fait un boulot absolument formidable et probablement mieux que si c'était moi le conducteur. A77 puis A6 impeccable, ça repose bien quand même.

 

Chose négative : les essuie-glaces c'est vraiment la catastrophe. Un retrofit vers un capteur de pluie classique m'irait très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus ca va et plus j'ai des doutes sur l'aboutissement de cette FSD à terme. . .  

 

systeme tesla : 8 cameras, 1 radar ,12 capteurs à ultrason. 

"Huit caméras panoramiques offrent une visibilité à 360° autour de la voiture avec une portée de 250 m. À cela viennent s'ajouter douze capteurs à ultrasons nouvelle génération, permettant de détecter les objets solides ou les liquides avec une portée et une précision quasiment deux fois supérieure au système précédent. Un radar avant à haute capacité de traitement" 

 

la concurence :

par exemple à venir en 2022 , nio : 11 cameras, "des" radars,12 ultrasons , 2 GPS, 1 LIDAR. . .  

"La NIO ET7 ne se contente pas d’une autonomie record. Elle embarque une panoplie d’aides à la conduite et intègre la conduite autonome baptisée Aquila Super Sensing (8 Go de données/seconde). Ce sont 33 capteurs, dont 11 caméras de 8 mégapixels, des radars, 12 capteurs à ultrasons, deux GPS, un lidar à longue portée"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, alexsos a dit :

plus ca va et plus j'ai des doutes sur l'aboutissement de cette FSD à terme. . .  

 

systeme tesla : 8 cameras, 1 radar ,12 capteurs à ultrason. 

"Huit caméras panoramiques offrent une visibilité à 360° autour de la voiture avec une portée de 250 m. À cela viennent s'ajouter douze capteurs à ultrasons nouvelle génération, permettant de détecter les objets solides ou les liquides avec une portée et une précision quasiment deux fois supérieure au système précédent. Un radar avant à haute capacité de traitement" 

 

la concurence :

par exemple à venir en 2022 , nio : 11 cameras, "des" radars,12 ultrasons , 2 GPS, 1 LIDAR. . .  

"La NIO ET7 ne se contente pas d’une autonomie record. Elle embarque une panoplie d’aides à la conduite et intègre la conduite autonome baptisée Aquila Super Sensing (8 Go de données/seconde). Ce sont 33 capteurs, dont 11 caméras de 8 mégapixels, des radars, 12 capteurs à ultrasons, deux GPS, un lidar à longue portée"

Tesla test actuellement un nouveau capteur millimétrique adaptable au modèle déjà en circulation espérons une évolution à ce niveau 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Joyce a dit :

Tesla test actuellement un nouveau capteur millimétrique adaptable au modèle déjà en circulation espérons une évolution à ce niveau 

Ce qui de toute façon ne nous avance pas d'un iota. Car quand on voit le mal qu'ont les possesseurs de hardware 2 à passer en 3, il n'y a à mon avis aucune chance que nous ayons un jour gratuitement une mise à jour de nos capteurs si Tesla décide d'installer un nouveau modèle sur les futures voitures.

Donc je rejoins complètement les doutes de @alexsos. Et si un acheteur potentiel me posait la question d'acheter ou non le FSD, je lui conseillerais clairement de ne pas le prendre. C'est en tous cas ce que je ferais si j'achetais ma voiture maintenant. Parce que nonobstant les limitations de la réglementation européenne sur lesquelles tesla n'a pas la main, la promesse actuelle d'Elon Musk relève de l'escroquerie. J'ai acheté une voiture avec "Capacité de conduite entièrement autonome", ce qui est totalement mensonger. On voit bien que le matériel existant est incapable de le faire. S'il pleut trop fort, s'il y a de la condensation, si le soleil arrive en face, si .... et bien nous avons droit à un beau message d'erreur nous indiquant que la voiture jette l'éponge! Elle est donc bien incapable avec le matériel existant consécutif des choix technologiques d'Elon Musk de conduire de manière autonome en toutes circonstances...

Parce que s'il faut rouler à une certaine température, un degré d'hygrométrie défini, une luminosité qui va bien et je ne sais quelle condition pour qu'elle puisse être autonome, c'est juste se moquer du monde. 

A 6300 € quand j'ai acheté (de plus en plus au fil du temps), je me suis bien fait arnaquer, car bien que j'ai parié sur le très long terme, je sais maintenant que je n'aurai jamais ce pour quoi j'ai payé!

Modifié par dpp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dpp a dit :

Ce qui de toute façon ne nous avance pas d'un iota. Car quand on voit le mal qu'ont les possesseurs de hardware 2 à passer en 3, il n'y a à mon avis aucune chance que nous ayons un jour gratuitement

Pourquoi à chaque fois rechercher le gratuit ? Perso payer pour une évolution hardware ne me dérange pas..... ok pour du gratuit softwar.

Je suis sous Hw3 mais si un hw4 sort et même payant je suis partante.....

Toujours vouloir plus mais sans rien sortir de sa poche c’est une mauvaise habitude

 

 « Capacité de conduite entièrement autonome", ce qui est totalement mensonger.  »

 

tu le savais très bien non ? 
 

il faut arrêter de croire à la conduite entièrement autonome même si la tesla pouvait le faire il faudrait un parc auto 100% sous conduite autonome ou bien des voies uniquement autorisées pour les véhicules autonome.

 

j’ai aussi mis 6300 euros dans le FSD ok ce n’est pas le rêve d’un véhicule entièrement autonome.  certaines options dans des véhicules haut de gamme sont largement au dessus donc c’est plus un caprice que autre chose .

il y a des options de cuir dans des véhicules entre 8 et 20k donc bon 

 

Après un conseil aux personnes avec un budget light non il ne faut pas prendre le FSD sinon le risque de frustration sera trop fort. 

Modifié par Joyce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Joyce a dit :

Pourquoi à chaque fois rechercher le gratuit ? Perso payer pour une évolution hardware ne me dérange pas..... 

Je suis sous Hw3 mais si un hw4 sort et même payant je suis partante.....

Toujours vouloir plus mais sans rien sortir de sa poche c’est une mauvaise habitude

Pardon? Je pense que tu plaisantes! Je ne cherche rien de gratuit puisque j'ai déjà payé 6300 € pour, je cite, une "capacité de conduite entièrement autonome", dont nous constatons de plus en plus que ce ne peut être le cas avec le matériel existant. Donc s'il faut changer de matériel pour tenir la promesse, ce n'est pas à moi de payer le changement, mais à Tesla de tenir son engagement. Ce n'est pas moi qui ait fait le choix technique mis en face de cette promesse. Si le choix n'était pas le bon, c'est bien à Tesla d'en assumer les conséquences...

Et je ne veux rien de plus, je veux juste ce que Tesla m'a promis (évidemment une fois la législation le permettant).

Modifié par dpp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, lesommer35 a dit :

@dppEn d'autres termes, tu achètes une TM3 avec option peinture bleue. Ils te la livrent en bleu très pâle et tu devrais payer pour refaire la peinture 🤣

Pourquoi refaire la peinture ? Osef.

Quand je vois les exigences extrêmes qu on les gens pour leur voiture par rapport a leur maison, ca me choque.

Ya un truc pas clair la dedans, peut être l impression de reflet d une ascension sociale plus importante que l épaisseur d une isolation.

 

Perso, c est plus la réglementation et la sécurité qui me gonflent et bien plus que des problématiques temporaires météorologiques.

 

Même sans la réglementation européenne, je suis sur que tesla est en train de prendre le moins de risque possible et bride de plus en plus l autopilot qui pourtant doit bien s améliorer vu l'investissemnt en R&D.

 

En gros on est passé de 80% de chance de détection d un incident acceptable a 99,...% pour pouvoir autoriser les assistances du fait que c est le FSD qui est visé et que l enjeu financier est trop important, avec une flotte qui croit rapidement, pour continuer a prendre des risques.

Je comprends que certains (et très majoritairement) sont accrochés a la sécurité  mais qu on laisse le choix aux autres.

Au nom de la sécurité, il n y a pas de limite, on le voit bien avec le covid : certainement la dictature du 21eme siècle en attendant les prochaines guerres de migration des peuples.

 

Me tapez pas trop fort j ai encore le droit d avoir un avis 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, dpp a dit :

je veux juste ce que Tesla m'a promis (évidemment une fois la législation le permettant).

1. Concernant la mise à jour gratuite vers HWx, c'est bien légitime surtout que grâce à une valorisation boursière délirante, il a LARGEMENT les moyens. A l'époque où la situation était tendu, on pouvais comprendre un certain retard.

 

2. Là où la législation le permet, on voit bien que le FSD ne sera probablement jamais fonctionnel autrement qu'en Bêta, en tout cas avec ce matos. Déjà que le modeste Autopilot reste perfectible ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, dpp a dit :

Pardon? Je pense que tu plaisantes! Je ne cherche rien de gratuit puisque j'ai déjà payé 6300 € pour, je cite, une "capacité de conduite entièrement autonome", dont nous constatons de plus en plus que ce ne peut être le cas avec le matériel existant. Donc s'il faut changer de matériel pour tenir la promesse, ce n'est pas à moi de payer le changement, mais à Tesla de tenir son engagement. Ce n'est pas moi qui ait fait le choix technique mis en face de cette promesse. Si le choix n'était pas le bon, c'est bien à Tesla d'en assumer les conséquences...

Et je ne veux rien de plus, je veux juste ce que Tesla m'a promis (évidemment une fois la législation le permettant).

Tu as mis 6300 euros pour un autopilot dans l’état où il était.

Rien n’indique une gratuité d’un Hw3 ou Hw4 

le reste est une mauvaise habitude que vous prenez avec tesla de croire que les updates resterons à vie gratuit.

meme sur le forum personne ne croit que la conduite entièrement autonome sur nos modèles sera active un jour, sans être méchante il faut être naïf pour croire le contraire.

tesla a promis pas mal de chose mais maintenant il rentre dans la cour des grands et vont de plus en plus respecter les règles hélas pour nous.

tesla a une activité boursière  au dessus de la normal et des dettes à éponger sur 10 ans de perte. 
 

pour ma part mon achat je le prend plus de type crowdfunding pour l’accélération du développement des technologies dans le monde automobile que pour avoir des rêves d’un véhicule entièrement autonome.

 

pourtant pendant les vacances d’été Paris cannes sans pratiquement jamais devoir mettre la main sur le volant (divers objets fonctionnent super bien) c’est déjà un bon début tu ne crois pas ?

 

tesla devrait juste retirer certaines mentions au sujet de l’autopilot mais pour moi c’est la traduction française qui ajoute du trouble


si tu regardes le site la conduite entièrement autonome indique ceci 

 

  • Navigation en Autopilot : conduite automatisée de la voie d'insertion jusqu'à la sortie d'autoroute, y compris sur les échangeurs et pour dépasser des véhicules plus lents.
  • Changement de voie auto : les changements de voie sont automatisés sur l'autoroute.
  • Parking Auto : stationnement en créneau et en bataille.
  • Sortie auto : stationnez votre véhicule et sortez-le automatiquement de son emplacement.
  • Reconnaissance et réaction aux feux de signalisation et aux panneaux stop

pour moi c’est ok  Sauf la sortie auto ou ce n’est pas foufou je te l’accorde.

 

L’achat c’est les indications écrites sur le site et non les tweets de Musk 

Modifié par Joyce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RR13 a dit :

1. Concernant la mise à jour gratuite vers HWx, c'est bien légitime surtout que grâce à une valorisation boursière délirante, il a LARGEMENT les moyens. A l'époque où la situation était tendu, on pouvais comprendre un certain retard.

 

2. Là où la législation le permet, on voit bien que le FSD ne sera probablement jamais fonctionnel autrement qu'en Bêta, en tout cas avec ce matos. Déjà que le modeste Autopilot reste perfectible ...

Il ne faut pas confondre la valorisation et les fonds propres .....

 

demain si tesla fait un rappel de l’ensemble des véhicules pour un update hw4 je ne suis pas sûr que les actionnaires soient super contents 

mais je suis d’accord avec le fait de mettre à jour les autres véhicules.

mais chez la concurrence quand un véhicule subit des modifications de type phase 1/phase2 il faut repasser à la caisse sauf problématique de sécurité 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Joyce a dit :

Il ne faut pas confondre la valorisation et les fonds propres

Il n'y a pas de confusion, la valorisation, c'est bien la valeur potentiel des actions que possède Musk. Puisqu'il ne peut pas tenir sa promesse, et qu'il continu de promettre avec le HW3, mais plus avec le HW2.5, il faut au moins qu'il fasse semblant de croire à ses propres promesses.

 

Donc il vend une petite part de ses actions et il recapitalise Tesla ou mets ce qui faut en compte courant.

 

Ça lui coûte pas cher, c'est les spéculateurs fous qui payent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Joyce a dit :

Tu as mis 6300 euros pour un autopilot dans l’état où il était.

Rien n’indique une gratuité d’un Hw3 ou Hw4

L'option est Capacité de conduite autonome complète. Elle inclue les fonctions en l'état lors de l'achat, ainsi que les évolutions logicielles et matérielles pour arriver à la conduite autonome complète. S'il en est différemment dans le future, Tesla se prendra un méga procès avec recours collectifs dans tous les pays où la fonction est vendue.

" L'activation et l'utilisation future de ces fonctionnalités sans surveillance dépendent d'une fiabilité prouvée par des milliards de kilomètres de test pour être significativement supérieure à celle des conducteurs humains, ainsi que de l'approbation réglementaire, dont l'obtention peut être plus longue dans certains pays. Au fur et à mesure de l'évolution de ces fonctionnalités de conduite autonome, votre véhicule sera en permanence mis à niveau par le biais de mises à jour logicielles à distance. "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, StepB13 a dit :

L'option est Capacité de conduite autonome complète. Elle inclue les fonctions en l'état lors de l'achat, ainsi que les évolutions logicielles et matérielles pour arriver à la conduite autonome complète. S'il en est différemment dans le future, Tesla se prendra un méga procès avec recours collectifs dans tous les pays où la fonction est vendue.

" L'activation et l'utilisation future de ces fonctionnalités sans surveillance dépendent d'une fiabilité prouvée par des milliards de kilomètres de test pour être significativement supérieure à celle des conducteurs humains, ainsi que de l'approbation réglementaire, dont l'obtention peut être plus longue dans certains pays. Au fur et à mesure de l'évolution de ces fonctionnalités de conduite autonome, votre véhicule sera en permanence mis à niveau par le biais de mises à jour logicielles à distance. "

C'était exactement l'objet de mon propos. @Joyce fait du crowdfunding et c'est son droit. Quant à moi, j'ai fait un achat, en France, avec un contrat relevant du droit Français et j'entends que ce contrat (et la promesse écrite lors de mon achat) soit respecté quand la législation le permettra et pour le montant que j'ai payé (puisqu'en droit il est constitutif du contrat)! Je suis heureux de constater que tous les possesseurs ne font pas du crowdfunding mais qu'il y a aussi des simples acheteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, StepB13 a dit :

L'option est Capacité de conduite autonome complète. Elle inclue les fonctions en l'état lors de l'achat, ainsi que les évolutions logicielles et matérielles pour arriver à la conduite autonome complète. S'il en est différemment dans le future, Tesla se prendra un méga procès avec recours collectifs dans tous les pays où la fonction est vendue

Ah bon c’est écrit ou ça ? Il parle de mise à jour logiciel en aucun cas de mise à jour matérielle 

le radar en test actuellement est prévu pour les anciens véhicule donc c’est rassurant mais le jour où il rajoute des capteurs dans des endroits non prévu pour la gamme sexy cela risque d’être difficile sauf changer de modèle 

Modifié par Joyce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, dpp a dit :

C'était exactement l'objet de mon propos. @Joyce fait du crowdfunding et c'est son droit. Quant à moi, j'ai fait un achat, en France, avec un contrat relevant du droit Français et j'entends que ce contrat (et la promesse écrite lors de mon achat) soit respecté quand la législation le permettra et pour le montant que j'ai payé (puisqu'en droit il est constitutif du contrat)! Je suis heureux de constater que tous les possesseurs ne font pas du crowdfunding mais qu'il y a aussi des simples acheteurs.

Absolument @dpp et sincèrement je suis entièrement d’accord avec toi mais le problème c’est les promesses de Musk c’est un électron libre qui parfois doit bien faire flipper les juristes de sa boîte.

j’espère que ta tesla sera à la hauteur de ton attente même si pour moi les promesses de musk sont vraiment loufoques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question en passant : l'AP (ou le FSD) sait-il reconnaître une voie de bus, qu'elle soit temporaire (en jaune) ou définitive (en blanc).

Sur Lyon, par exemple, plusieurs grands axes ont vu la voie de droite transformée en voie de bus. D'ailleurs, qu'adviendrait-il d'un taxi Tesla, qui, lui, aurait le droit d'emprunter ces couloirs ?

Autre question : et lorsque la chaussée est recouverte de neige, comment reconnaître les limites de chaque voie, j'imagine que c'est impossible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.