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bobjouy

Énergie, consommation, autonomie : les mystères de la Model 3

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Si j'ai bien compris :

Tu charges à 80%

Tu fais un trajet et la voiture indique que tu as consommé 11 kWh
Tu recharges à 80%
Ton compteur indique que tu as chargé 13.56 kWh

 

L'écart s'explique par 3 choses :

1- La conso affichée dans la voiture prend en compte que l'énergie pour rouler mais pas la clim, etc... De mémoire, c'est au moins 10% non comptés

2- Le chargeur interne n'a pas un rendement de 100%. A 22A (5 kW), on doit être entre 5% et 10% de pertes.

3- Ton chargeur est au bout d'une ligne de 20m avec quelle section ? 6mm2 ? 10mm2 ? Là encore il y a des pertes (résistance=chaleur)

Modifié par bobjouy
kW ≠ kWh

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il y a 38 minutes, Dordrecht a dit :

Ce que j'ai compris à ce texte c'est que la Tesla prétend avoir chargé plus que ce qu'indique le compteur électrique, ce qui est impossible évidemment.

"Le compteur journalier m'annonce une consommation arrondie à 11kwh, 10,760 kwh(si je recalcul la distance * moyenne) mais ma recharge m'indique 13,56 kwh". 

Quand il parle de compteur journalier je pense qu'il fait référence au compteur de la voiture (surement celui "depuis la dernière recharge")

 

@pocrate Le trajet dont tu parles est un trajet pour aller au boulot ? ce qui impliquerais que la voiture restent stationné 8-9h. Nos voiture se déchargent aussi un peu même en stationnement. Donc peut être que c'est l'accumulation de la perte à la charge et de la perte que tu as à l'arrêt (surtout si tu as sentinelle)

 

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Bonjour à tous,

    je suis en monophasé avec une prise renforçée (HAGER Witty) à 3 kW maxi, installée par un électricien juste à côté du tableau électrique.

J'ai constaté également que le nombre de kWh consommés pour la recharge, étaient supérieurs aux kWh réellement reçus par ma model 3 sr+. Je l'ai constaté pour une recharge longue, de 7 ou 8h.

Du coup, pour limiter cette perte, vaudrait-il mieux "biberonner" tous les jours, comme certains le font, en limitant donc le temps de charge, ou bien cela n'aura aucun effet?

Modifié par bobjouy
Unités

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Il y a 15 heures, lesommer35 a dit :

Si j'ai bien compris :

Tu charges à 80%

Tu fais un trajet et la voiture indique que tu as consommé 11 kWh
Tu recharges à 80%
Ton compteur indique que tu as chargé 13.56 kWh

 

L'écart s'explique par 3 choses :

1- La conso affichée dans la voiture prend en compte que l'énergie pour rouler mais pas la clim, etc... De mémoire, c'est au moins 10% non comptés

2- Le chargeur interne n'a pas un rendement de 100%. A 22A (5 kW), on doit être entre 5% et 10% de pertes.

3- Ton chargeur est au bout d'une ligne de 20m avec quelle section ? 6mm2 ? 10mm2 ? Là encore il y a des pertes (résistance=chaleur)


et l'énergie du à la récupération aussi 

il me semble que tout est pris en compte en roulant et ce serait logique.

Modifié par bobjouy

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Il y a 15 heures, lesommer35 a dit :

Si j'ai bien compris :

Tu charges à 80%

Tu fais un trajet et la voiture indique que tu as consommé 11 kWh
Tu recharges à 80%
Ton compteur indique que tu as chargé 13.56 kWh

 

L'écart s'explique par 3 choses :

1- La conso affichée dans la voiture prend en compte que l'énergie pour rouler mais pas la clim, etc... De mémoire, c'est au moins 10% non comptés

2- Le chargeur interne n'a pas un rendement de 100%. A 22A (5 kW), on doit être entre 5% et 10% de pertes.

3- Ton chargeur est au bout d'une ligne de 20m avec quelle section ? 6mm2 ? 10mm2 ? Là encore il y a des pertes (résistance=chaleur)

Je n'avais pas pensé à cette première hypothèse mais cela pourrait effectivement expliquer l'importance de cette différence.

Concernant le point 3, c'est du 10² !

 

En raison des réponses de certains, j'en profite pour questionner le pré conditionnement, j'avais compris qu'il augmentait le rendement en km par saison froide. Est ce le cas actuellement, faut il envisager de le supprimer à certaine période de l'année ? Cela altérerait il les batteries sur le long terme ? Le fait que la recharge soir immédiate après utilisation (batteries "chaudes") cela vaut il pour un pré-conditionnement ?

 

Nb (je n'ai pas précisé effectivement, pas de mode sentinelle mais +/- 40 h entre les deux recharges)

 

 

Modifié par bobjouy

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Le preconditionnement,c'est du confort, éventuellement quand il fait froid ça réchauffe la batterie (les batteries n'aiment ni le chaud, ni le froid) .

c'est bien quand la voiture est branché sur secteur le matin avant de partir, ça ne pompe pas sur la batterie (et ça pompe pas mal) pour chauffer l'habitacle et la batterie, le rendement sera donc meilleur.

 

pour une supercharge, c'est différent , la batterie doit être chose pour être chargé dans des conditions optimum (vitesse) sinon ca charge plus lentement.

Modifié par Tblb51

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Sans aller jusqu'à mesurer ce qui est réellement consommé à la prise. 

 

Tu fais 10 trajets étalés sur 2-3 jours. Tu fais le rapport entre la consommation en kWh indiquée par la voiture, et ceux réellement disparus en regardant le % (et ce même sans préconditionnement, ni sentinelle ou quoique ce soit).

Et là tu réalises à quel point la consommation indiquée par la voiture c'est n'importe quoi.

 

Modifié par Invité

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Ce n'est pas n'importe quoi. Il faut juste chercher à comprendre ce qu'il y a derrière chaque chiffre. Mais tu peux faire le choix de ne pas chercher à comprendre. Chacun fait comme il veut.

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Il y a 11 heures, juan66 a dit :

Tu fais 10 trajets étalés sur 2-3 jours. Tu fais le rapport entre la consommation en kWh indiquée par la voiture, et ceux réellement disparus en regardant le % (et ce même sans préconditionnement, ni sentinelle ou quoique ce soit).

Et là tu réalises à quel point la consommation indiquée par la voiture c'est n'importe quoi.

 

Je ne suis pas d'accord me concernant, quand je regarde la consommation que m'indique la voiture et le pourcentage de consommation ramené en kWh consommés, puis ce que je remet dans la batterie (j'ai un compteur dédié sur ma prise), les écarts sont très faibles, voire nuls.

 

Tu parles de consommation indiquée par la voiture et plusieurs trajets étalées sur plusieurs jours... Mais la voiture ne t'indique que ce que tu consommes lorsque tu roules. Si ta voiture a une conso fantôme importante, elle ne te l'indiquera pas... 

En tous cas, personnellement, je n'ai pas du tout de conso fantôme anormale, 1% tous les 2 jours maximum en sommeil, la voiture dort et recharge au garage ou je ne la réveille jamais si je n'en n'ai pas besoin.

 

Modifié par bobjouy
Unités

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Il y a 15 heures, lesommer35 a dit :

L'écart s'explique par 3 choses :

1- La conso affichée dans la voiture prend en compte que l'énergie pour rouler mais pas la clim, etc...

Je ne sais pas d'où tu sors ça ni ce que tu mets dans "etc.", mais fort heureusement l'affichage prend bien en compte la climatisation. 

 

Tu n'as qu'à rouler l'hiver 3 km avec vs. sans clim, tu verras si la conso ne change pas. 

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Il y a 16 heures, pocrate a dit :

Ma réflexion ainsi que mon raisonnement sont-ils érronés ?

Cette "sur"consommation (si elle est confirmée) ne devrait elle pas être objectivement présentée dans les données constructeur ? où mis en valeur par les journaliste ou forum ?(si je ne raconte pas de C******** évidemment). En effet cela vient parasiter toutes les tentatives de calcul des couts en comparaisons aux thermiques que bp d'entre nous avons peux être tenté de faire avant achat (ceci ne remet pas en cause ma satisfaction et mon choix !).

Ta réflexion n'est pas du tout erronée. 

Tous ceux qui regardent la consommation à la prise se rendent compte qu'il faut rajouter largement +20 % par rapport à ce qui est annoncé par la voiture. 

 

Quelques exemples

 

 

 

 

 

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Il y a 15 heures, lesommer35 a dit :

L'écart s'explique par 3 choses :

@lesommer35 à très bien résumé les facteurs impactant la recharge. J’en rajouterais deux autres :

4) la consommation et rendement de l’UMC

5) la consommation de la voiture lorsqu’elle n’est pas en sommeil (allant jusqu’à la conso de clim si pendant la recharge on s’amuse à aller dans la voiture ce qui active la clim)

 

Ce dernier point est ce que j’observe, lorsque la voiture charge, elle ne dort pas, donc elle consomme (puisque active)

en d’autre terme plus la charge est rapide, moins la consommation intrinsèque du chargeur et de la voiture impactent la recharge (ce qui va à la batterie).

Des observations que nous avons partagé avec @Fly_PetitPrince et @Dordrecht en off, un amperage en dessous de 16A commence à voir une différence, en dessous de 10A ça commence à être significatif pour le rendement global de la recharge, et je parle pas à 5A ! (J’ai fait quelques tests à cette puissance, pour la science)

Modifié par Rikium

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il y a 4 minutes, Rikium a dit :

@lesommer35 à très bien résumé les facteurs impactant la recharge. J’en rajouterais deux autres :

4) la consommation et rendement de l’UMC

5) la consommation de la voiture lorsqu’elle n’est pas en sommeil (allant jusqu’à la conso de clim si pendant la recharge on s’amuse à aller dans la voiture ce qui active la clim)

 

Ce dernier point est ce que j’observe, lorsque la voiture charge, elle ne dort pas, donc elle consomme (puisque active)

en d’autre terme plus la charge est rapide, moins la consommation intrinsèque du chargeur et de la voiture impactent la recharge (ce qui va à la batterie).

Des observations que nous avons partagé avec @Fly_PetitPrince et @Dordrecht en off, un amperage en dessous de 16A commence à voir une différence, en dessous de 10A ça commence à être significatif pour le rendement global de la recharge, et je parle pas à 5A ! (J’ai fait quelques tests à cette puissance, pour la science)

Je confirme !

Entre la conso affichée à l'ODB et la quantité injectée , je suis à 24% de perte en chargeant à 10A(4040km - 588 kWh OBD - 729 kWh injectés). Je viens de passer en P17 16A, en espérant améliorer le rendement à ce niveau. (Je me suis fais avoir également de nombreuses fois avec le départ programmé !)

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Effectivement tu a des pertes de charge quelque part, je ne connais pas ton installation et surtout l'élément qui mesure la consommation mais essaye de ne rien brancher sur ta prise de charge pendant quelques jours et regarde à nouveau ton compteur : peut-être qu'il a augmenter, j'ai le cas chez moi, compteur dédié, rien de brancher, il tourne légèrement !

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il y a 26 minutes, Rikium a dit :

Ce dernier point est ce que j’observe, lorsque la voiture charge, elle ne dort pas, donc elle consomme (puisque active)

en d’autre terme plus la charge est rapide, moins la consommation intrinsèque du chargeur et de la voiture impactent la recharge (ce qui va à la batterie).

Des observations que nous avons partagé avec @Fly_PetitPrince et @Dordrecht en off, un amperage en dessous de 16A commence à voir une différence, en dessous de 10A ça commence à être significatif pour le rendement global de la recharge, et je parle pas à 5A ! (J’ai fait quelques tests à cette puissance, pour la science)

À 6-7 A TeslaMate me donne autour de 79 % de rendement (rallonge 30 m + UMC). Tu avais ça aussi ?

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il y a 34 minutes, bobjouy a dit :

À 6-7 A TeslaMate me donne autour de 79 % de rendement (rallonge 30 m + UMC). Tu avais ça aussi ?

Pour des courtes recharges de 20min, à 5A je tombais autour de 70% à 75%.

 

Pour une plus longue recharge de 4h30, je suis tombé à 85% d'efficience. 

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Ma conclusion suite aux échanges avec mes deux compères cités plus haut, c'est qu'il est ultra complexe de déterminer un facteur générique permettant d'inclure une efficience fonction de l'ampérage (cf. mon abaque théorique auquel je voulais inclure ce facteur). 

 

Voici mon abaque théorique pour une Model 3 LR (2019) :

 

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Et voici un abaque sur le même principe mais en incluant deux facteurs : 

   a) l'efficience du système (efficience du chargeur et du transfo AC/DC pour faire simple) (100% vs 95%)

   b) conso lissée des consommateurs (le chargeur et la voiture) (0W vs 300W)

Ces deux points A et B sont de mon point de vue ce qui permettrait d'avoir une courbe de recharge un peu plus réaliste (en mettant de coté la baisse d'intensité dans les derniers % quand on s'approche de 100%).

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Modifié par Rikium
Edit : MAJ graphe Théorique

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il y a 53 minutes, Rikium a dit :

Des observations que nous avons partagé avec @Fly_PetitPrince et @Dordrecht en off, un amperage en dessous de 16A commence à voir une différence, en dessous de 10A ça commence à être significatif pour le rendement global de la recharge, et je parle pas à 5A ! (J’ai fait quelques tests à cette puissance, pour la science)

Je confirme @Rikium

 

il y a 26 minutes, bobjouy a dit :

À 6-7 A TeslaMate me donne autour de 79 % de rendement (rallonge 30 m + UMC). Tu avais ça aussi ?

Pour ma part, ce que j'avais communiqué à @Rikium et @Dordrecht, j'ai observé avec mes différents relevés:

95% environ à 13A

85% environ à 10A

80% à 5A

 

Pas encore eu le temps d'en tirer les graphiques, mais cela provient de ~60 charges @ home en 5A ou 8A ou 10A ou 13A

 

Par contre @pocrate, tu es en triphasé ou monophasé ??? Avec UMC ou une borne, je n'ai pas bien compris.

 

Fly

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@SoulEV2016 avait fait quelque chose d'assez très précis 😉 en fonction de la puissance de charge. Plus la charge est lente plus on perd.

Pour les consommations réelles par rapport à la consommation annoncée, on observe ça sur toutes les électriques comme ici ou .

 

@bobjouy une correction rapide des unités écrites sur ce topic stp ? rien que le titre me donne des boutons 😫

 

@pocrate même si tu n'es pas expert, une règle très simple : quand on utilise le nom de l'inventeur on met une majuscule, à l'inverse pas de majuscule.

Par exemple : kWh => kilo (ce monsieur n'existe pas) Watt (James Watt) heure (ce monsieur n'a pas inventé le temps 😉).

Modifié par Busquet2

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il y a 6 minutes, Busquet2 a dit :

@SoulEV2016 avait fait quelque chose d'assez très précis 😉 en fonction de la puissance de charge. Plus la charge est lente plus on perd.

C'est intéressant, mais difficile à extrapoler pour tous les véhicules en fonction de l'efficience du chargeur, du transfo embarqué et de l'installation elle même. Malgré tout c'est clairement la tendance.

 

Je voudrais résumer par :

Au dessus de 16A / 3,7kW, la perte devient négligeable (moins impactante), ne pas se prendre la tête.

Entre 10A et 15A : l'efficience reste acceptable même pour le quotidien.

En dessous de 10A : solution d'appoint, privilégier une solution plus pérenne.

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il y a 28 minutes, Busquet2 a dit :

même si tu n'es pas expert, une règle très simple : quand on utilise le nom de l'inventeur on met une majuscule, à l'inverse pas de majuscule.

Et en minuscules quand les unités sont écrites en toutes lettres, par exemple: kilowatt-heure

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il y a une heure, Rikium a dit :

C'est intéressant, mais difficile à extrapoler pour tous les véhicules en fonction de l'efficience du chargeur, du transfo embarqué et de l'installation elle même. Malgré tout c'est clairement la tendance.

 

Je voudrais résumer par :

Au dessus de 16A / 3,7kW, la perte devient négligeable (moins impactante), ne pas se prendre la tête.

Entre 10A et 15A : l'efficience reste acceptable même pour le quotidien.

En dessous de 10A : solution d'appoint, privilégier une solution plus pérenne.

Et tu peux aussi ajouter la perte due à l'équilibrage en fin de charge.

As-tu des données sur cette perte en fin de charge en fonction de la puissance (qui d'ailleurs va diminuer en fin de charge pour les charges rapides) ?

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Il y a 1 heure, tben a dit :

As-tu des données sur cette perte en fin de charge en fonction de la puissance (qui d'ailleurs va diminuer en fin de charge pour les charges rapides) ?

Non, je ne charge que très très très rarement à 100% (seulement en départ de grands voyage).

 

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Mon observation lors de ma dernière recharge il y a 3 semaines :

    - Charge de 90% à 100% en 2h55 à 16A.

    - Efficience de la recharge non représentative (83%) parce que je chargeais (les valises dans) la voiture, une partie de l'énergie est partie pour chauffer l'habitacle

    - Arrivée à 100% à 7h07 et j'axais toujours à 16A tiré par la voiture

    - Début de descente en Ampérage à partir de 7h38 jusqu'à 7h55 ou c'est arrivé à 8A.

 

Pas réussi à avoir d'info fiable lors de mes recharge en 3x16A (11kW) avec ma borne de mon domicile principale (voiture garée en sous sol), trop de déconnection ne me permettent pas d'avoir des données utilisables. Mais la baisse d'ampérage commence plus tôt en triphasé (à partir de 95% peut être), mais vu que c'est en triphasé, de base il y a plus de puissance, donc c'est cohérent.

Modifié par Rikium

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Pour ajouter une petite pierre à l'édifice, je commence à  faire quelques stats de mon coté avec un sous compteur en plus de Tesla mate je constate que le "Tesla mate used" a un rendement de 97% par rapport à mon sous compteur et le "Tesla mate added" environ 92% pour 2 recharges à 16 A et une à 20 A...

si les 97% restent stables, ça me permettra de conclure que Tesla mate est fiable avec un coef de 0,97 à prendre en compte :) 

 

mais j'ai que 3 lignes dans mon tableur donc à peaufiner quand je pourrai enfin faire des sorties permettant de charger plus !

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