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bédéhème

Éclairage intérieur Tesla model 3

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Ah ok ! Merci beaucoup pour vos réponses. 

Et du coup je suppose que ce n'est pas possible d'activer celles des pieds (pas très utiles mais sympa quand même). 

Et pour la plaque d'immatriculation, ce sont bien des led blanches aussi ? 

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il y a 9 minutes, Catequil a dit :

Pour le plafonnier, ce sont des LEDs blanches mais T° de couleur dans les 4000K, donc légèrement jaunes. Ce ne sont pas pas des LEDs blanches "jour" à 6000K.

Ah ok, c'est pour ça que sur les vidéos sur YouTube ça me mettait le doute ! 

Du coup c'est possible de les changer facilement pour des led blanches ? 

Et pour la plaque d'immatriculation ? 

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Ah ok, c'est pour ça que sur les vidéos sur YouTube ça me mettait le doute ! 
Du coup c'est possible de les changer facilement pour des led blanches ? 
Et pour la plaque d'immatriculation ? 
Aucune idée mais j'imagine que oui, tout est facilement démontable sur les TM3.

Penser à couper l'alimentation dans les paramètres de la voiture avant intervention.

Par contre la plaque arrière est bien blanche "froide" de souvenir.

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il y a 6 minutes, tontonchow a dit :

sinon tu as les sièges chauffant arrière, actifs sur les LR/PERF et activable pour 300€ sur les SR+

 

En effet, c'est pas génial non plus, mais je peux comprendre, c'est plus comme une option chez un autre constructeur.

 

Remarquez, pourquoi est-ce qu'ils ne proposent pas la même chose pour les éclairages ? Je sais pas, 100 € pour activer ça sur les SR+ ? Je ne sais pas si c'est vraiment utile cela dit, peut-être que ça n'intéresserait personne.

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Si ça intéresse du monde, on en a déjà parlé. D'ailleurs j'ai pris l'option sièges arrières chauffants sur la mienne et je serais prêt à mettre 100 ou 150 € pour avoir l'éclairage complet.... mais bon, personne ne semble avoir soufflé l'idée à TESLA. dommage.

 

Pour changer les LED du plafonnier, je ne suis vraiment pas sur: à vérifier, mais elles sont censées durer la vie de la voiture.

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ah je tombe sur ce sujet de l'éclairage d'ambiance : je serais preneur aussi d'un upgrade :)

mais où puis-je en savoir plus sur le rendu final de l'éclairage en mode premium full ? je n'ai pas trouvé d'info croustillante à ce sujet...

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Vous êtes certain que sur les livraisons de SR+ depuis Q1 2021 les LED d'ambiances sont toujours présentes (mais désactivé niveau soft) ? Il me semblait avoir vu quelque part qu'elles n'y sont même plus désormais ?

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...dans le même sujet une réponse d'Elon à la question sur ce genre de sujet... la question étant hautement la possibilité d'acheter de nouvelles fonctions, réponse "on va regarder...".

Sachant qu'à priori ça se précise pour les volants chauffants sur SR+ en option...

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Bonjour les forumeurs,

 

Je me suis pris d'une envie d'activer l'éclairage d'ambiance de la voiture.


J'avais précédemment une voiture où j'avais pris une option pour l'obtenir.

Sur ma nouvelle SR+ je trouvais sympas de le retrouver.

Ça ne manque pas cruellement, mais ça fait un joli cachet.

Et le confort visuel en conduite de nuit s'en retrouve rehaussé, subjectivement.

 

Je suis parti sur l'activation des LED déjà incluses à l'avant.

Puis j'ai souhaité rajouter un éclairage pour les places arrière, pour plus d'homogénéité.

 

Dans un premier temps il faut trouver une alimentation 12 V.

Sans rentrer dans les détails il y a une multitude de choix dans la Tesla.

Du 12 V qui ne se désactive pas tant que la voiture ne se met pas en veille.

Du 12 V qui s'active en pressant la pédale de frein la première fois et se désactive en sortant.

Du 12 V qui s'active en rentrant dans la voiture, et s'éteint en sortant.

J'ai choisi ce dernier. C'est celui qui sert à éclairer la LED dans l'accoudoir central.

On peut trouver le câble marron clair (pas beige) qui l'alimente dans le montant gauche aux pieds du conducteur.

Dans ma SR+ j'ai 4 câbles marron identiques à cet endroit. Pour trouver le bon il faut un multimètre.

 

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Maintenant qu'on a la phase, il nous faut la masse.

J'ai cherché sur des forums des solutions, mais ma SR+ 2021 est différente.

J'ai donc décidé d'en chercher une autre. J'ai trouvé un pas de vis inutilisé sur la carrosserie juste à côté.

J'ai pris un boulon de diamètre 6 mm, et confectionné un câble enroulé d'adhésif tissu avec une cosse ronde au bout.

 

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J'ai ensuite réalisé 5 câbles.

2 pour les LED avant (1m)

2 pour les LED arrière (1m50)

1 pour relier le côté droit et gauche de la voiture (2m)

 

J'ai utilisé uniquement des câbles 2 fils 20AWG.


J'ai cherché partout le connecteur d'origine utilisé par Tesla. Il est aussi utilisé pour les haut-parleurs.

Après une longue recherche, je l'ai trouvé sur un site de vente de pièces électroniques.

D'après une fiche technique j'ai réussi à trouvé les 3 parties qu'il faut acheter.


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Étape importante, j'ai coupé l'alimentation de la voiture, et attendu le "clong" quelques minutes après pour la suite.

 

J'ai fait passer le câble qui relie la partie gauche et droite sous le plancher avant avec un passe câble.

J'ai juste retiré le montant droit en moquette de la console centrale pour le faire. Pas besoin de retirer autre chose.

Ça m'a permis de glisser le câble vers la gauche jusqu'à la porte, puis ensuite la même chose sur la droite.

 

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Pour les câbles avant j'ai tenu à garder les originaux.

Au cas où un jour Tesla décide de les activer en option payante, on ne sait jamais.

Je les ai juste scotchés sur les nouveaux.

 

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Pour l'arrière, je suis passé par là où un câble traçait déjà son chemin vers le dessous des sièges.

J'ai aussi utilisé un passe câble, en partant de l'arrière vers l'avant. C'est plus facile comme ça.

 

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Ensuite on soude les câbles côté gauche, puis côté droit.

Phases avec phases, masses avec masses.

On sécurise l'ensemble le plus possible.


Puis on relie la masse avec le câble de masse relié à la carrosserie.

Et ensuite la phase avec le câble marron clair 12 V.

 

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Pour les places arrière, j'ai cherché le meilleur endroit pour fixer les LED.

Pas trop au fond, pas trop sur le côté.

Une fois trouvé, j'ai confectionné une tige, avec un cintre enroulé d'adhésif tissu.

 

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Plus qu'à placer l'ensemble à l'emplacement trouvé.

 

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Et voilà les places avant.

 

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Le bilan.


Je vais peut être ajouter un variateur pour baisser l'intensité des LED.

Puis je les changerai pour des LED de couleur bleue.


Les lumières s'activent bien quand j'ouvre la porte, puis se désactivent bien quand je sors de la voiture et ferme la porte.

Contrairement aux LR et Perf, la luminosité reste à fond en permanence.

Elle ne diminue pas en pressant le frein et en roulant.

 


PS : j'ai calculé l'impact sur l'autonomie.

 

Sur une charge de 100 %.

A 110 km/h de moyenne avec une consommation de 15 kWh/100 km on perd 20 m.

A 60 km/h de moyenne avec une consommation de 11 kWh/100 km on perd 80 m.

Modifié par Arn0

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il y a une heure, knorkator6 a dit :

Superbe réalisation.

Comment as-tu piqué le 12v, soudure?

Oui, j’ai coupé le fil (j’ai eu le même suspens que dans les films d’action à couper le bleu au lieu du rouge).

J'ai dénudé les extrémités, puis j’ai raccordé le câble de phase de mon installation en soudant.

Et enfin j’ai mis un adhésif plastique de protection autour des soudures, puis enroulé les 2 câbles dans l’adhésif tissu, PUIS enroulé le groupe des 50 câbles dans l’adhésif plastique comme à l’origine.

 

il y a une heure, noel80 a dit :

Vous regardez vos pieds en conduisant et pas la route ? 🤣

Non, je regarde mes beaux tapis achetés sur tapisvoiture.fr.

Et le trou dans ma chaussure droite aussi, c’est vrai.



Petit aperçu de nuit de l’ensemble.

 

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il y a 3 minutes, Arn0 a dit :

Oui, j’ai coupé le fil (j’ai eu le même suspens que dans les films d’action à couper le bleu au lieu du rouge).

J'ai dénudé les extrémités, puis j’ai raccordé le câble de phase de mon installation en soudant.

Et enfin j’ai mis un adhésif plastique de protection autour des soudures, puis enroulé les 2 câbles dans l’adhésif tissu, PUIS enroulé le groupe des 50 câbles dans l’adhésif plastique comme à l’origine.

 

Non, je regarde mes beaux tapis achetés sur tapisvoiture.fr.

Et le trou dans ma chaussure droite aussi, c’est vrai.



Petit aperçu de nuit de l’ensemble.

 

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Cool!

Y a plus qu'à ajouter un détecteur de lumière pour ne les allumer que la nuit.😀

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Il y a 4 heures, marcax38 a dit :

Et l’éclairage des bacs des portières ? 

A voir.

Il faut démonter le panneau des portes.

Puis les LED ne sont pas présentes je crois sur les SR+ dans le trou des vide-poches.

 

il y a 14 minutes, Franckmodel3 a dit :

Sur les lr et perf ces allumé tout le temps ? Ces n'est pas gênant a force ?

Oui, mais il suffit de désactiver l'option dans éclairage si cela dérange.

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Sinon tu peux utilise un relais de tempo de ce type :

Relais delais ON 10 secondes

 

Tu l'alimente en 12V perma, le signal d'activation du relais tu le prend sur la lumière des portes et tu branche la sortie sur la lampes des pieds (GND sur la même broche). Tu aura un délais d'éclairage de 10 secondes ou plus selon ton choix.

Modifié par AgentF

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Merci pour ce partage.

Quel boulot !!! 

 

Le genre d'amélioration que je ne ferais jamais, trop de boulot par rapport au bénéfice obtenue et personnellement je ne vois pas l'intérêt l'intérêt d'éclairer mes pieds... 

 

Surrtout qu'avec le temps, je préfère des intérieur sombre car mes yeux supporte de moins en moins ces  Led que je trouve très agressive... Bonne idée pour le bleu. 

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Oui beau boulot, mais comme Tesl@ddict je ne me lancerai pas dans ce chantier pour les mêmes raisons. De plus en cas d'incendie ou de problème électrique quid de la garantie Tesla ?? Je prends pas le risque pour éclairer mes pieds.

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