Aller au contenu

LeLutin

Membre
  • Compteur de contenus

    2 738
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par LeLutin

  1. La plupart du temps oui, à 100%. Mais vu que je ne roule pas tant que ça, les charges sont espacées ( c'est plutôt 1 fois par mois, voire 2 max). La quasi totalité des charges se faisant sur la prise renforcée. Et quelques rare fois dans l'année je peux être amené à aller à un SuC.
  2. Bah un installeur qui ne respectait pas la législation si il le faisait pour l'habitation ... déjà dit à maintes reprises. Par contre une installation hors champ habitation, non régit par la même législation, a toujours été tout à fait autorisée (style entreprise ou parking ). Donc oui la commande et installation ont toujours été possibles, mais pas en habitation en France.
  3. Drive Elec, on a été plusieurs sur le forum dans ce sujet à avoir eu de grosses augmentations au bout d'un ou deux ans en 2023. Et donc d'avoir été voir ailleurs. Ton cas ne surprend donc pas.
  4. La borne Tesla ça a toujours été du 7,4 kW - 22 kW, donc obligation de passer par un professionnel avec qualification IRVE. Ce n'est pas une prise renforcée ...
  5. Il semblerait que Tesla sorte une nouvelle borne de recharge pour le domicile, cette fois-ci avec des obturateurs de sécurité sur la prise du câble. A confirmer.
  6. Pour remplacement des bornes ?
  7. J'avais oublié le kilométrage, quasiment 30 000 km.
  8. Le 22 avril 2025 un 100% (au SuC) m'indiquait 394 km. (voir https://forums.automobile-propre.com/topic/kilométrage-max-quindique-votre-model-3-à-100-dégradation-batterie-longévité-15552/?do=findComment&comment=1696765 ) Ce jour, le 100 % (sur prise renforcée) m'indique 398 km. SR+ LFP de juin 2021. Je rejoins donc les constatation de plusieurs sur l'ajustement par Tesla des autonomies.
  9. Les releases notes pour la version 2025.32.100.4 https://www.notateslaapp.com/fr/mises-a-jour-logicielles/version/2025.32.100.4/notes-de-mise-a-jour
  10. Pour avoir un devis moins cher pour de la carrosserie, il ne faut pas passer par les carrossiers "agréés Tesla", qui ne font que gonfler la facture le plus souvent, et ont des listes d'attente. N'importe quel carrossier qui connait son boulot est capable de faire le travail. J'ai eu de la carrosserie à faire sur 2 éléments (avec un enfoncement/déformation importante), j'ai pris un carrossier bien noté (aucun rapport avec Tesla), et rendu impeccable. Bon c'est pas dans la région demandée, donc je pourrais pas aider, mais c'est sur le principe.
  11. C'est curieux. Les Wall Connector pour les hôtels font partie de ce que Tesla appelle les sites de recharge à destination (ou chargeurs à destination). Ceux de Dardilly ne sont pourtant pas répertoriés comme cela sur la carte Tesla. Donc devraient parti intégrante du Superchargeur, et accessible à tous.
  12. C'est effectivement ce qu'indique le particulier qui est la source de l'article. Il possède le FSd.
  13. Bon, il manque plus qu'il fasse un rétrofit pour rajouter un 2ème vérin sur les modèles avec un seul. Mais là je peux rêver longtemps je crois.
  14. Bonne nouvelle ça, voilà un rétrofit cohérent.
  15. Rien de frais, mais il semble que l'on en ait connaissance que maintenant, à travers l'obligation de Tesla de signaler les accidents à la NHTSA. Selon le fichier, Tesla les a signalé au mois d'août. La parution publique ne vient peut-être que juste d'être faite. L'autre point, est que Tesla semble ne délivré que le strict minimum sur ces accidents.
  16. Super. Un seul vérin donc ? pas deux ?
  17. Bah oui, mais ça n’empêchait pas les gens de comprendre de travers le texte du Décret.
  18. La compréhension du français ..... Vous reformulez selon votre idée. Il n'est pas dit : SI un pro installe , il doit être habilité. Il est dit que tout point de recharge de VE doit être installé par un pro habilité. Ce n'est pas la même chose. Il n'y a pas de conditionnement au lieu d'installation de point de recharge sur cette première phrase. Je le redis, la référence à l'article du Code du travail est liée à l'habilitation proprement dite, qui est gérée par le Code du travail. Le particulier n'est pas soumis au Code du travail, il est soumis au Code de l'énergie, qui lui impose le professionnel habilité pour l'installation d'un point de recharge de VE. Et vu qu'on parle d'un professionnel, il est évident que lui est soumis au Code du travail, notamment pour ses habilitations. La deuxième phrase n’annule pas la première. Elle donne des aspects supplémentaires selon les cas. N.B. : ça me rappelle les discussions sur le Décret IRVE, ou un certain nombre croyait mordicus (y compris sur des sites internet de vente de bornes !) que le Décret autorisait les bornes à câbles attachés (sans les obturateurs obligatoires sur la prise finale) parce que le Décret utilisait la formulation 'satisfait à' pour renvoyer vers la norme NF C15-100. Ils avaient une mauvaise compréhension de ce qui était écrit. La révision de la NF C 15-100 reste d'ailleurs dans la continuité (NF C15-100-7-722 août 2024) puisque l'obligation des obturateurs de sécurité sur les systèmes de recharge de VE perdure.
  19. Oui : - première phrase : tous les systèmes IRVE doivent être installés par un pro habilité. - deuxième phrase : si la puissance dépasse 3,7 kW, ce professionnel habilité doit avoir en plus la qualification IRVE.
  20. L'article du Code du Travail cité fait référence à la partie habilitation, qui est gérée par le Code du travail . Pas du lieu d’implantation du système IRVE.
  21. Non, le Code de l'énergie ne fait pas de distinction de lieu dans cette obligation.
  22. Non, on ne peut pas l'installer soit même. Article D353-2 du Code de l'énergie : "Les points de recharge pour véhicules électriques sont installés par des professionnels habilités " Quelque soit la puissance du dispositif, il faut un professionnel habilité, cad un électricien pro avec ses habilitations à jour. Dans le cas où la puissance dépasse les 3,7 kW, ce professionnel doit posséder en plus une qualification IRVE.
  23. Il ne faut pas oublier la première phrase. Tout système de recharge de VE doit être installé par un professionnel habilité, donc un électricien pro. La pose perso est interdite, sauf si on est soi même un professionnel habilité. La suite de l'article précise ensuite une distinction suivant la puissance du dispositif, qui entraîne selon le cas, d'avoir en plus une qualification IRVE.
  24. Yep j'avais mal regardé leur doc. Selon où tu regardes dans la doc technique, ils n'indiquent pas la présence des obturateurs et parle juste de prise T2 ( au lieu de T2S). Cela laissait comprendre que seules les versions Socket respectaient la norme. Ajout : en fait ils parlent de câbles avec volets ... faut-il comprendre que ce sont les obturateurs ? Mais effectivement il semble que tous leurs modèles de bornes aient une version avec câbles attachés avec obturateurs. Ce qui est très bien. Mais leur Doc en ligne est pas à jour. Là sur la copie écran, on a pas la nouvelle Pulsar Max, qui remplace à priori la Pulsar Plus qui n'est plus proposée sur leur site en ligne (reste seulement la Pulsar Plus Socket).
  25. Pour la Savoie et la Haute-Savoie, ils n'ont pas tergiversé, c'est tout le département qui est concerné. Pour l'Isère, il y a une liste de communes et d'axes routiers qui sont concernés et définis par arrêté préfectoral ( voir https://www.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2021-12/38-ap.pdf )


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.