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MrFurieux

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  1. Est-ce que ton a priori d'un "plateau à 10%" n'influence pas ta lecture ? Je ne vois pas de rupture de pente, et les auteurs du sondage non plus. La forme de la courbe ressemble aussi bcp aux test de vieillissement des cellules en labo. Si on prolonge les données du TFF au delà de 4 ans on peut imaginer que la dégradation ait un plafond (temporaire) à 10% mais il n'y a aucune raison que ce soit le cas, la dégradation devrait continuer à augmenter au delà, de plus en plus lentement jusqu'à la phase de fin de vie ou la panne.
  2. Tu n'es plus sous garantie ?
  3. Peut être parce que pour un achat en 2025 le descriptif a évolué pour préciser qu'il faut un conducteur prêt à intervenir à tout moment ?
  4. J'ai l'impression que tu vois les choses un peu à l'envers. En Chine et en AS, tu peux être "neutre correct et non-politisé" à condition de ne pas critiquer le système politique (sinon prison ou pire). Et ça inclut la propagande officielle. Ce dont tu te plains en Europe et aux USA, c'est pas de la propagande, c'est de l'économie de l'attention algorithmique qui enferme tout le monde dans un système où pour faire du clic, il faut prendre un parti, et le plus extrême si possible, surtout sur des sujets clivants comme Tesla l'est devenu (merci qui ?). Ce qui ce rapproche le plus de la propagande officielle sur le sujet de l'ADAS, c'est le test NCAP, que Tesla passe haut la main. D'ailleurs c'est un peu le même angle mort pour le test chinois que pour le NCAP, le problème de Tesla n'est pas la performance nominale de leurs systèmes d'aide à la conduite, c'est les aléas, soit météo à cause de l'absence de radar/lidar (pluie brouillard neige boue etc), soit les hallucinations rares mais gênantes pour le 100% autonome.
  5. Les LFP c'est la courbe orange, dont la pente baisse régulièrement si tu regardes bien, il n'y a pas de cassure. C'est pas "une stagnation autour de 90%", c'est qu'aucune batterie n'est arrivée à 5 ans et que donc aucune batterie ne dépasse les 10% de baisse. Ça c'est pour la flotte, au niveau individuel c'est encore difficile de dire si c'est entièrement de la variation mesurée ou si Tesla applique (aussi) des formules générales. L'été dernier il y a eu pas mal de petites remontées, et pour la mienne après une baisse linéaire le NFP est resté bloqué juste en dessous de 58 kWh depuis cette époque (soit 5% de dégradation). Oui la dégradation calendaire dans tous les cas parait correcte, mais isolément elle n'est pas forcément meilleure que celle des autres chimie, sachant que justement on ne sait pas l'isoler. Même le graphique % / temps contient une composante de kilométrage.
  6. MrFurieux

    Action bourse Tesla

    Oui, et xAI vers 200 milliards Je ne sais pas si c'est utile de l'expliquer sur un sujet dédié à la bourse, mais pour des sociétés non cotées la valorisation est très exposée aux manipulations. Même pour les sociétés cotées, on a tendance a oublier que la valorisation est entièrement basée sur les dernières transactions, quels que soient les volumes. La quantité réelle d'argent impliquée n'est pas forcément proportionnelle à la taille de la société. Pour une société non cotée c'est open bar. Si j'ai une société non cotée et que je vend pour 10 000 € d'actions à un ami en se mettant d'accord pour que ça lui donne 1% du capital, la société est valorisée 1 million d'€. Si on décide que ça ne lui donne que 0,01% du capital, la valorisation passe à 100 millions d'€, alors qu'il n'a pas investi un centime de plus. Si j'arrive à vendre mon histoire au public, je peux ensuite trouver des gens pour acheter 1% du capital pour 1 million d'€, puisque c'est la dernière valorisation connue.
  7. MrFurieux

    Action bourse Tesla

    L'énergie a une croissance correcte mais pas explosive. Et sérieusement, mettre un gros paquet de cellules CATL dans un container avec un BMS et le refroidissement qui va bien, c'est un peu technique mais pas la poule aux oeufs d'or à l'abri de la concurrence. C'est pas ça qui justifie la valorisation. L'IA, c'est plus difficile à prédire, mais l'intérêt des investisseurs semble s'être déplacé vers l'IA générative, et celle d'EM aussi à vrai dire. Il continue à chouiner sur ses parts insuffisantes dans le capital de Tesla, donc d'ici à ce qu'il privilégie xAI (qu'il contrôle solidement), il n'y a qu'un pas. Autrement dit au lieu de s'inquiéter qu'EM se fasse éjecter de Tesla, les actionnaires de Tesla devraient s'inquiéter que ce soit EM qui choisisse de changer de cheval.
  8. Non le cybertruck n'est pas un "échec commercial", c'est juste que le master plan 4 qui prévoyait l'apocalypse nucléaire en 2025 a été reporté, et en conséquence les clients retardent leur achat. Je rappelle qu'il y avait plus d'un million de précommandes, donc les clients sont là, impatients de rouler au milieu des ruines radioactives. D'ailleurs il semble qu'il soit prévu de passer la capacité de 125 000 / an à 250 000 / an. Sachant que le total S+X+CT s'établit à 10 394 exemplaires livrés pour ce trimestre (en baisse de 52% par rapport 2024), une augmentation de la cadence de production s'impose 🙃
  9. MrFurieux

    Action bourse Tesla

    C'est sympa ce graphe comparé aux tableaux avec tout le brouillard comptable des rapports financiers. Même avec une petite correction la valorisation reste supérieure à 1000 milliards, pour 4% de marge opérationnelle et un CA en baisse de 12% ça reste irréel. Le rapport cours / profit est supérieur à 100 non ?
  10. C'est pas ce que dit le sondage du forum TFF cité en tête du sujet. La dégradation / mois moyenne a l'air logarithmique ou quadratique
  11. La logique est plutôt que si le neuf baisse de 10% l'occasion baisse de 10% aussi (par ex -1500€ et pas -3000€)
  12. Avant la TMY était éligible à 2000 / 4000 € de bonus, si c'était juste ça la remise aurait dû être de 1100 € Et aussi, ça suppose que les offres commerciales et remises sont limitées à la France, il faudrait regarder les autres pays européens. En Italie par ex il semble qu'il y a un "bonus Tesla" de 4000 € en ce moment
  13. J'ai pas dit que la visu 3D ne servait à rien, au contraire je trouve qu'elle est plutôt bien faite dans les limites du matériel (même si perso je ne m'en sert pas beaucoup). Mais l'aspect "maturité", c'est pas qu'ils ont corrigé les problèmes de départ, c'est au contraire qu'ils ont arrêté de faire des corrections et améliorations. Le bug de la foule de piétons fantômes est toujours là, les distances à l'avant sont toujours aussi imprécises, les erreurs de détection toujours les mêmes. Ça fait le job malgré les imperfections, ce serait le résumé. Oui pour en revenir au sujet, s'ils n'avaient pas autant retardé l'ajout de la cam de pare-choc (pour palier à la suppression des USS) et le retour du commodo de clignotant, ils ne seraient peut être pas obligé de remiser le modèle actuel. C'est le genre de petites économies qui finissent par coûter cher.
  14. Moi aussi j'ai eu les deux et ce que tu appelles "arriver à maturité" est plutôt "on s'y fait". J'ai aussi eu des voitures sans aides du tout, et on s'en sort. Reste qu'avoir caméras + USS ça aurait été mieux que juste les cams, c'est évident. Il y aurait eu une complémentarité (angles morts, précision, illusions, coffre ouvert, obscurité, etc).
  15. Le truc c'est qu'en dehors d'un labo c'est difficile de séparer le vieillissement calendaire et cyclique. Pour les comparaisons entre chimies, ça veut dire qu'avec un usage normal ou intensif les LFP auront tendance à garder un avantage global même si leur vieillissement calendaire est plus important. Par ex la SR+ NCA avec 60 000 km a déjà pas mal entamé son capital de cycles, ce qui n'est pas le cas pour ta LFP. Il faudrait comparer des véhicules qui roulent très peu pour mettre en évidence le vieillissement calendaire.


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