Aller au contenu

MrFurieux

Membre
  • Compteur de contenus

    8 863
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

Visiteurs récents du profil

19 609 visualisations du profil

MrFurieux's Achievements

  1. 50% de VE vers 2028 ? Mais attention, on ne connaît pas encore l'impact de la parité de TVA entre VE et VT
  2. Absolument, mais ça vaut aussi pour le prompt système qui est régulièrement manipulé pour orienter les réponses et donner une "personnalité" au LLM. Même si l'étude montre que Grok était en juillet un à la fois un trolll d'extrême gauche et d'extrême droite, le prompt de décembre a peut être éliminé ses penchants gauchistes, ce qui est le but avoué. Et ça va plus loin, on peut anticiper que l'entraînement du prochain modèle sera basé sur Grokipedia à la place de Wikipedia, tu ne crois pas ?
  3. Bonne nouvelle, c'est mieux que de faire les questions et les réponses 🙂 Facile: +25% de TVA au 1er janvier donc écroulement des ventes, tous les norvégiens sachant compter ayant avancé leur achat. Pareil dans une moindre mesure en France avec l'épuisement du quota du leasing social.
  4. Les VT sont encore majoritaires dans leur parc je pense, même si c'est plus pour très longtemps
  5. MrFurieux

    Action bourse Tesla

    C'est vrai, mais on ne peut pas non plus mettre tout le monde dans le même panier. Dans le secteur hi-tech certains font des bénéfices gigantesques et d'autres des pertes gigantesques. Les premières ne vont pas perdre 90%+ en cas de crash général, les autres si. Tesla est qqpart entre les deux.
  6. C'est pas un ou deux cas, et c'est pas des influenceurs tech qui gagnent de l'argent en faisant du clic.
  7. Surtout qu'il ne suffit pas de connaitre la marque ou le type, il faut connaitre l'usine aussi. Le vrai risque est que la suspicion s'étende à l'ensemble des VE, je vois déjà les articles "la maladie cachée des batteries" 🫤
  8. Oui les TM3 et même une partie de TMY de Berlin (l'autre partie venant de LG Pologne). NB je ne sais pas si on peut parler de défaut de fabrication, EV Clinic a l'air de dire que c'est plutôt une qualité inférieure mais qui reste dans les spécifications (= très peu de pannes pendant la garantie). Mais il faudra attendre qq années pour y voir plus clair. A noter aussi que ce qui les chagrine le plus c'est la non-réparabilité, vu que c'est leur business. Sur les NCA on peut traiter la cellule défectueuse, sur les LG qu'ils ont eu en atelier c'est un cancer généralisé.
  9. C'est deux problèmes différents. Pour les NCA il s'agit de défauts aléatoires (vices de fabrication ?) qui peuvent se manifester assez vite. Pour les NMC/MIC il s'agit (d'après EV Clinic) d'une longévité limitée, ils donnent 250k km de moyenne, et la proportion du parc de batteries 2022+ ayant déjà atteint 250 000 km doit être minuscule. Si problème il y a, il va se manifester essentiellement sur des batteries de plus de 8 ans et l'impact sera sur la cote de ce modèle sur des véhicules hors garantie batterie.
  10. Chacun peut tester l'opinion de Grok sur EM et ses entreprises sans prompt particulier, et constater que c'est assez différent de l'étude de juillet. Par contre le côté bipolaire (extrémiste de droite ou de gauche) de Grok doit être plus difficile à piloter s'il a été entraîné sur Twitter, et semble persister.
  11. C'est effectivement intéressant, on apprend que tout est dans tout est réciproquement. Par contre on ne sait pas quelle substance consomme l'auteur, mais ça a l'air puissant. Il y a quand même quelques erreurs factuelles gênantes, par ex sur la vente de Twitter - non, EM n'a pas mis 33 Mds de ses sous perso, c'est le total apport en incluant ses co-investisseurs, dont Larry Ellison et Al-Walid bin Talal (qui a apporté 2 milliards en actions). C'est sûr que le rachat par xAI permet de dissimuler les pertes pour l'instant (diluées dans des pertes bien plus grosses), mais c'était pas *du tout* le plan initial.
  12. En dehors de la question spécifique des LG chinoises, c'est intéressant de voir que le paramètre qui annonce la panne est la résistance interne et pas la baisse de capacité (qui occupe quasi l'intégralité de ce fil). Et autant on a l'indication de capacité directement dans l'écran principal, autant la RI est invisible. La manifestation de la RI en usage courant, toutes choses égales par ailleurs, c'est la puissance en charge rapide (plus de RI => plus de chauffe à puissance maxi).
  13. MrFurieux

    Action bourse Tesla

    Il reste une petite inconnue pour la fin de l'année, mais les ventes globales en Europe en 2025 sont pour l'instant en forte baisse par rapport à 2024, malgré la Norvège (-29,6% de janvier à octobre). A noter que sur le même marché, les ventes de VE sont en hausse de 33%, donc la contre-performance est assez spectaculaire. Mais si tu veux acheter des actions en anticipation d'une "explosion" d'ici le 31 décembre, te retiens pas.
  14. Pour moi Google c'était les fond de cartes (les vues satellites en particulier), mais elles ne sont pas versionnées (?) vu qu'elles évoluent en permanence et sont téléchargées suivant les besoins (plus un cache local mais pas versionné non plus). J'imagine que c'est comme sur un tél, qui ne télécharge pas de versions de cartes pour Gmaps. Effectivement les données sur les tronçons de route viennent d'ailleurs, au départ c'était Mapbox (qui a un partenariat avec OSM, d'où la connexion faite par @rifilou peut être ?). Actuellement je ne sais pas, je ne crois pas qu'il y ait de communication officielle sur le sujet. Quand je vois une mention de la version de la carto/navigation dans la voiture, je suppose que c'est de ça dont il s'agit, pas des fonds Google, donc à l'inverse de ce que dit @LeLutin, que les données de navigation sont mis à jour 1 à 2 fois (au moins) par an, et que la carto (=fonds) on ne sait pas (ou plus précisément, ou s'en fout car c'est mis à jour en permanence par petits bouts).
  15. Il y en a au moins un qui est de plus en plus fasciné par Elon Musk, c'est Grok 🙂 Et moins amusant, mais plus problématique pour un robot qui prétend réécrire Wikipédia:


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.