Aller au contenu
po589

ZFE

Messages recommandés

Le 17/04/2025 à 09:15, AKM74 a dit :

@e-Lionel: merci pour tes posts, qui ont très bien résumé mon état d'esprit.

Etre accusé de n'avoir aucun argument par quelqu'un qui n'a posté AUCUN argument, et qui n'a pas l'envie/la capacité/la volonté de remonter dans le fil de discussion pour lire les nombreux posts longs, argumentés, que j'ai écrits (et qui sont rédigés correctement en terme de grammaire, au contraire des siens)

Quelle attaque minable et bas du front

Vraiment un pauvre type 

Encore tout le fond, rien sur la forme 

Le 17/04/2025 à 11:01, e-Lionel a dit :

Question : comment les habitants font pour se déplacer et aller en dehors de la ville, soit pour aller travailler (raison professionnelle), soit pour voyager, soit pour rejoindre une destination de détente quelconque, non desservie par les transports en commun ?

Il faut une voiture... Tout trajet n'est pas réalisable dans un autre mode de transport... Et d'où l'intérêt du VE dont les émissions de particules fines sont modérés (voir l'article AP).

Une solution comme une autre : des parkings/zone de boxes à la sortie de la zone, réservés aux habitantes et aux habitants de la zone, et correctement desservis par les transports en commun, pour garer leurs éventuels véhicules individuels. Et des règles identiques pour tout le monde.

Le 17/04/2025 à 14:53, Maxoo a dit :

réservés aux habitantes et aux habitants de la zone

Je pense que juridiquement, va falloir s'accrocher pour faire valoir ça. Ya bien que les parkings privés qui peuvent être réservés à une clientèle ou aux salariés. Je suis pas sûr qu'une commune ait légalement le droit de réserver un parking à des riverains.

Après, le message auquel répondait e-lionel parlait de transports personnels. Les zones interdites totalement aux véhicules personnels ET publics, elle sont en général suffisamment restreintes en surface pour que le stationnement hors de la zone ne soit pas un soucis.

...

En fait, j'ai même pas d'exemple d'un tel cas 😅

Modifié par Spif

Le 17/04/2025 à 17:37, Spif a dit :

Je pense que juridiquement, va falloir s'accrocher pour faire valoir ça. Ya bien que les parkings privés qui peuvent être réservés à une clientèle ou aux salariés. Je suis pas sûr qu'une commune ait légalement le droit de réserver un parking à des riverains

Je pense qu'il n'y a pas de blocage juridiques insurmontables. Le fondement d' une contestation pourrait être l' absence d' égalité des citoyens devant le règlement. Mais la jurisprudence administrative reconnaît la possibilité d' appliquer des règles différentes quand les situations des citoyens sont différentes. 

Je n' ai pas souvenir de cas sur des interdictions mais de nombreux cas existent sur des tarifs différenciés par exemple. De mémoire le pont de l' île de ré fonde la jurisprudence en appliquant un tarif favorisant les résidents de l' île par rapport aux touristes. La différence de leur situation qui leur impose de prendre le pont pour se rendre à terre leur donne le droit des bénéficier d' aménagement tarifaire.

Il semble donc qu'il y ait des voies pour les réservations de parkings.

Je pense que juridiquement, va falloir s'accrocher pour faire valoir ça. Ya bien que les parkings privés qui peuvent être réservés à une clientèle ou aux salariés. Je suis pas sûr qu'une commune ait légalement le droit de réserver un parking à des riverains.

ça existe déjà dans certaines communes dans lesquelles le stationnement est impossible, au hasard : Dinan.

Après, le message auquel répondait e-lionel parlait de transports personnels. Les zones interdites totalement aux véhicules personnels ET publics, elle sont en général suffisamment restreintes en surface pour que le stationnement hors de la zone ne soit pas un soucis.

Il existe des zones où aucun véhicule n'est accepté, mais c'est uniquement parce que l'urbanisme empêche l'accès à tout véhicule. Avec le recul c'est même considéré comme une erreur d'urbanisme. C'est par exemple le cas à Villeneuve d'Ascq, il me semble qu'à Roubaix et peut être aussi Tourcoing il y a quelques ruelles ou impasses inaccessibles à tout véhicule.

Mais généralement, quand il y a rénovation on fait en sorte que les véhicules de secours puissent accéder aux lieux en créant des voies larges de 4 mètres et, souvent, on autorise l'accès temporaires aux particuliers ou professionnels, sur autorisation préalable. C'était, par exemple, le cas à Laon à la fin des années 80, dans certaines ruelles de la ville haute.

Le 17/04/2025 à 20:14, doudous74 a dit :

de nombreux cas existent sur des tarifs différenciés par exemple.

Oui, mais ça n'est pas pour un équipement réservé. L'exemple du pont offre un tarif préférentiel compréhensible, mais ne réserve pas le pont aux habitants. C'est bien cette notion d'exclusivité que je pense compliquée à défendre, s'agissant d'un équipement public.

Le 17/04/2025 à 21:07, ManuTaden a dit :

ça existe déjà dans certaines communes dans lesquelles le stationnement est impossible, au hasard : Dinan.

Ah ça m’intéresse. Je n'ai pas souvenir  d'y avoir croisé de parking public exclusivement réservé aux habitants. Tu as des détails ?

Le 18/04/2025 à 09:46, Spif a dit :

h ça m’intéresse. Je n'ai pas souvenir  d'y avoir croisé de parking public exclusivement réservé aux habitants. Tu as des détails ?

le parking de la porte St Malo est réservé aux propriétaires d'un abonnement, seuls les habitants et sans doute les travailleurs peuvent y accéder. Dans le parking public sous la bibliothèque, et celui à coté de la mairie, une partie des places sont réservés aux habitants de Dinan. Quand le parking du collège Roger Vercel avait été en travaux, un arrangement avait été trouvé avec des habitants ayant une place réservée dans un parking, ne l'utilisant que la nuit, pour que les enseignants puissent les utiliser la journée.

Il me semble que le parking de la place Duglesclin comprend aussi des places réservées aux habitants.

et il me semble avoir vu, la dernière fois que j'y suis passé à pieds, que certaines rues du quartier qui va de la Porte St Malo jusque la Fontaine des Eaux, sont réservées aux habitants, pour y circuler comme pour y stationner.

à Lille il existait au moins un parking, rue de Paris, dont une partie des places étaient réservées aux habitants avec un abonnement très bas, sauf en décembre et pendant les 2 premiers week end des soldes de janvier.

Parking privé, mais l'autorisation de gestion du parking, obligeait aux places réservées aux habitants.

Ok merci.

En effet, le premier est de toute manière dans une zone de circulation réservée aux riverains, et par extension, les places en voirie aussi.

Je regarderais pour le parking de la bibli (j'ai jamais été me garer par là) quand je viendrai en ville 👍 

Le 17/04/2025 à 20:14, doudous74 a dit :

Je pense qu'il n'y a pas de blocage juridiques insurmontables. Le fondement d' une contestation pourrait être l' absence d' égalité des citoyens devant le règlement. Mais la jurisprudence administrative reconnaît la possibilité d' appliquer des règles différentes quand les situations des citoyens sont différentes. 

Je n' ai pas souvenir de cas sur des interdictions mais de nombreux cas existent sur des tarifs différenciés par exemple. De mémoire le pont de l' île de ré fonde la jurisprudence en appliquant un tarif favorisant les résidents de l' île par rapport aux touristes. La différence de leur situation qui leur impose de prendre le pont pour se rendre à terre leur donne le droit des bénéficier d' aménagement tarifaire.

Il semble donc qu'il y ait des voies pour les réservations de parkings.

Appliquer des tarifs différenciés, ce n'est pas la même chose qu'interdire l'accès à certains.

On ne peut interdire qu'une catégorie de véhicules, pas une catégorie d’usagers (les bus, les plus de 3 tonnes, les vélos, etc.)

Le 18/04/2025 à 11:11, zadene a dit :

Appliquer des tarifs différenciés, ce n'est pas la même chose qu'interdire l'accès à certains.

On ne peut interdire qu'une catégorie de véhicules, pas une catégorie d’usagers (les bus, les plus de 3 tonnes, les vélos, etc.)

il existe la possibilité de réserver le passage dans certaines rues, et même certaines zones complètes aux habitants et pas aux autres personnes, sauf celles rendant visite aux habitants.

la rue que j'emprunte pour aller chez mon expert comptable comporte ce panneau :

interditsaufriverain.JPG.7dbef648d450451b2db7229ab9d41314.JPG

J'habite un hameau, voisin d'autres hameaux qui se suivent sur quelques km, et nous sommes plusieurs habitants à demander que la traversée de ces lieux urbanisés soient réservée aux habitants, étude a été réalisée, nous n'attendons plus que la validation de la préfecture.

Pourquoi ?

Parce qu'un centre de méthanisation de "déchets agricoles" c'est installé pas loin, et que la traversée de ces hameaux est un raccourci pour les tracteurs de "déchets" destinés au digesteur. C'est le début du printemps, donc de samedi matin à mercredi soir nous avons eu des tracteurs (des gros, avec remorque triple essieux > 12 000L et conducteurs au téléphone) qui ont fait des navettes chargés de lisier de bovins, ce matin c'était des round balls de foin et pailles anciens  (8 A/R entre 6h30 et 10h).

mairie et agglo sont d'accord, sachant que l'installation de la méthanisation a été validée par la préfecture contre l'avis de l'enquête publique  : ça s'appelle la démocratie : une enquête publique a lieu, mais au final c'est le Préfet, donc Paris et le ministère de l'Intérieur, qui décide 🤮

Modifié par ManuTaden

Le 18/04/2025 à 11:04, Spif a dit :

Ok merci.

En effet, le premier est de toute manière dans une zone de circulation réservée aux riverains, et par extension, les places en voirie aussi.

Je regarderais pour le parking de la bibli (j'ai jamais été me garer par là) quand je viendrai en ville 👍 

habituellement nous stationnons dans les rues à proximité de la Porte St Malo, sur les parkings au pieds des remparts (en face de l'ancien cinéma). Parfois au dos de la bibliothèque, ou dans la rue de la sous Préfecture, quand nous arrivons du Port ou de Lanvallay, mais c'est plus rare.

Voili Voila pour les bons plans : Trouver un stationnement gratuit à Dinan 😎

Le 18/04/2025 à 11:48, ManuTaden a dit :

Voili Voila pour les bons plans : Trouver un stationnement gratuit à Dinan 😎

Tu prends une tesla 2030 et tu la laisses te déposer dans Dinan et rentrer se garer ailleurs :-)

Modifié par afreeman1901

Le 17/04/2025 à 14:53, Maxoo a dit :

Une solution comme une autre : des parkings/zone de boxes à la sortie de la zone, réservés aux habitantes et aux habitants de la zone, et correctement desservis par les transports en commun, pour garer leurs éventuels véhicules individuels. Et des règles identiques pour tout le monde.

Euh, vous m'arrêtez si j'ai mal compris.

Tu veux dire que, bien qu'habitant dans une zone de ce genre, je devrais laisser ma voiture en dehors de cette zone dans des endroits aménagés?

il existe la possibilité de réserver le passage dans certaines rues, et même certaines zones complètes aux habitants et pas aux autres personnes, sauf celles rendant visite aux habitants.
la rue que j'emprunte pour aller chez mon expert comptable comporte ce panneau :

J'habite un hameau, voisin d'autres hameaux qui se suivent sur quelques km, et nous sommes plusieurs habitants à demander que la traversée de ces lieux urbanisés soient réservée aux habitants, étude a été réalisée, nous n'attendons plus que la validation de la préfecture.
Pourquoi ?
Parce qu'un centre de méthanisation de "déchets agricoles" c'est installé pas loin, et que la traversée de ces hameaux est un raccourci pour les tracteurs de "déchets" destinés au digesteur. C'est le début du printemps, donc de samedi matin à mercredi soir nous avons eu des tracteurs (des gros, avec remorque triple essieux > 12 000L et conducteurs au téléphone) qui ont fait des navettes chargés de lisier de bovins, ce matin c'était des round balls de foin et pailles anciens  (8 A/R entre 6h30 et 10h).
mairie et agglo sont d'accord, sachant que l'installation de la méthanisation a été validée par la préfecture contre l'avis de l'enquête publique  : ça s'appelle la démocratie : une enquête publique a lieu, mais au final c'est le Préfet, donc Paris et le ministère de l'Intérieur, qui décide 
Il est heureux que la majorité des gens n'aient aucune raison d'attaquer la légalité de certains actes. Pas mal de décrets feraient de multiples vols planés. Je ne pense pas qu'il soit possible de réserver définitivement une voie publique, qui par définition appartient à tous, à l'usage exclusif de certains, ce serait une privatisation du domaine public qui ne peut se faire que contre redevance et dont la légalité est au mieux discutable. On peut temporairement restreindre son usage et non pas l'interdire. Le stationnement c'est autre chose, ça n'est pas une restriction d'aller et venir et il est possible de réserver le stationnement car c'est simplement une occupation temporaire du domaine public mais j'attends de voir le moment où quelqu'un voudra se réserver sa petite place pour lui ou ses potes, il risque d'avoir quelques déconvenues.

Le 18/04/2025 à 11:37, ManuTaden a dit :

Pourquoi ?

mairie et agglo sont d'accord, sachant que l'installation de la méthanisation a été validée par la préfecture contre l'avis de l'enquête publique  : ça s'appelle la démocratie : une enquête publique a lieu, mais au final c'est le Préfet, donc Paris et le ministère de l'Intérieur, qui décide 🤮

Ok mais si chacun commence à se réserver l'espace public pour lui et son entourage, on ne rentre pas dans du communautarisme?

Quelle est la limite à ne pas dépasser pour ne pas scléroser la société?

Le 18/04/2025 à 12:09, afreeman1901 a dit :

Tu prends une tesla 2030 et tu la laisses te déposer dans Dinan et rentrer se garer ailleurs :-)

après le visionnage de l'enquête du Wall Street Journal , je vais encore attendre un peu avant de passer au véhicule autonome, surtout que déjà qu'avec un eNiro de moins de 4,5 m il n'est déjà pas toujours simple de stationner, alors avec un paquebot de 4,70 m je préfère éviter d'essayer.

La plupart des parking dits "publics" appartiennent en fait à des sociétés privées (la plus connue étant Vinci).

Cela dit, je pensais plutôt à des emplacements privés, justement. Un box, une place de parking, ce sont des biens immobiliers comme d'autres, et le législateur a déjà une certaine expérience en matière d'incitations fiscales sur des biens immobiliers.

Le 18/04/2025 à 14:48, cassios a dit :

Euh, vous m'arrêtez si j'ai mal compris.

Tu veux dire que, bien qu'habitant dans une zone de ce genre, je devrais laisser ma voiture en dehors de cette zone dans des endroits aménagés?

C'est tout-à-fait ça.

Le 18/04/2025 à 15:12, Segil69 a dit :

Il est heureux que la majorité des gens n'aient aucune raison d'attaquer la légalité de certains actes. Pas mal de décrets feraient de multiples vols planés. Je ne pense pas qu'il soit possible de réserver définitivement une voie publique, qui par définition appartient à tous, à l'usage exclusif de certains, ce serait une privatisation du domaine public qui ne peut se faire que contre redevance et dont la légalité est au mieux discutable. On peut temporairement restreindre son usage et non pas l'interdire.

L'aménagement du territoire, l'urbanisme, sont des domaines que je ne maîtrise guère.

Cela dit, curieusement, quand la haute bourgeoisie privatise des voies publiques pour faire de l'entre-soi dans leurs "résidences privées", barricadées, et surveillées par des milices privées, personne n'ose s'en offusquer.

Autre détail à prendre en compte, certaines voies de circulation, bien qu'ouvertes, sont bien privées. Lorsqu'on construit un lotissement, il y a création de rues, qui sont des voies privées. La plupart du temps, la propriété de ces rues (et la charge de leur entretien) est ensuite transférée à la mairie de la commune, mais cette décision n'est pas systématique.

Modifié par Maxoo
Reformulation

salut,

sujet explosif, si l en est un c est bien celui des ZFE.

En théorie je suis pour et je pense que dans les hypercentre elles ont toutes leur place SI les TC, les pistes cyclables  sont suffisants.

Par exp certaines villes comme Pessac font des parkings combo billet parking+tram pour un tarif accessible ( 2.50 je crois à l époque)

je trouve cela positif.

Mais ce que j ai du mal à comprendre c est les ZFE étendues dont certaines clairement questionnent.

l'argument c est " on protège les gens contre la pollution et en priorité les "pauvres" qui vivent au bord des périphériques.

Expliquez moi quels "pauvres" vivent à St Jean de Luz (ZFE avec Bayonne) vu le prix de l'immobilier?

ou les ZFE avec des autoroutes qui passent au milieu et du coup la portion est en ZFE ( Grenoble, Lyon je crois par exp)

Expliquez pourquoi une Ferrari ou une Lamborghini ( de plusieurs centaines de CV qui consomment des dizaines de litres de carburant au 100 kms) peuvent rentrer dans une ZFE alors qu'un clio ou un Twingo d'un certaine âge ne le peuvent pas?

c'est pas un chouillat hypocrite?? et Ferrari et Lamborghini ont une derogation pas parce qu'ils polluent moins mais parce qu'ils produisent moins de 100 000 voitures par an; depuis quand le fait de moins produire un modèle le rend non polluant??

alors oui il y a sans doute eu un manque de pédagogie ( le fameux !!)

Sachant que chaque ZFE a ses règles et ses dérogations propres c est quand même un sacré " bordel" ( désolé pour le mot) et un sacré rupture dans la liberté  de se déplacer, non?

et du coup en pédagogie on explique toutes les règles différentes de chaque ZFE? ç a dure combien temps la formation?

imaginez la scène

" Chéri on n irait pas voir ta tante Ginette à St Jean de Luz cette année ?"

" oui ça fait longtemps que nous n'y sommes pas aller, ça lui ferait plaisir "

" ok, je m'occupe des 45 demandes de dérogations et des differents pass pour chaque ZFE qu'on va traverser, ah et aussi pour celles où on va stationner "

" par contre n'oublie pas les demandes de pass pour chaque jour et  le retour aussi "

car c est bien ce qu'il va se passer au risque de prendre pour chaque ZFE une amende, non?

" cheri j ai réussi à t'avoir un RDV chez le dentiste, pense à faire ta demande de pass pour y aller"

" oui je fais ma demande de suite, merci"

" chéri ton RDV chez le Gastro c est dans quelle ZFE déjà?"

etc, etc, etc,

Alors qu'on limite la voiture en hyper centre je peux le comprendre si des solutions alternatives suffisantes et abordables sont proposées, mais c est ZFE étendue qui ressemble à n'importe quoi NON

Le 19/04/2025 à 21:08, Thiriami a dit :

et un sacré rupture dans la liberté  de se déplacer, non?

tiens le retour de la revanche de la liberté si chère aux personnes qui la réclament pour eux mêmes, tout en appréciant souvent de limiter celle d'autres personnes.

1964318587_antifaBDef.png.5c75215eca5d16c02e2e170624d5391c.png

Citation

Twingo d'un certaine âge ne le peuvent pas

j'ai une Twingo dont la première immatriculation est le 31 décembre 1999, et pourtant elle pourrait circuler dans n'importe qu'elle ZFE. Mais c'est une histoire de pollution en sortie du pot d'échappement, donc en choisissant le "bon" carburant, même un très vieux véhicule peut circuler dans tous les ZFE.

Trouvez vous une DS 21 équipée au GPL (*) et vous pourrez aller circuler dans n'importe quelle ZFE, malgré l'âge du véhicule 😆

(*) spéciale dédicace à @PhilippeSchwoerer 😏

Le 19/04/2025 à 23:26, ManuTaden a dit :

tiens le retour de la revanche de la liberté

aucune revanche pour ma part, juste un constat.

tout en appréciant souvent de limiter celle d'autres personnes.

a quel moment, dans mon post, ais je dit vouloir limiter la liberté des autres? à aucun moment.

visiblement vous ne lisez pas tout ce que j’écris

Vous avez omis sans doute par hasard le début de mon post car il ne vous arrangez pas?

En théorie je suis pour et je pense que dans les hypercentre elles ont toutes leur place

au fond je me fous de savoir la marque de la voiture .. je trouve juste incohérent que des voitures comme les Ferrari ( qui consomment comme des vaches avec des moteurs de plusieurs 100 de cv) sous prétexte qu'elle sont fabriquées en petite série sois exemptées des règles des ZFE.

depuis quand le fait de moins produire un modèle le rend non polluant??

ou expliquez moi donc,  en quoi le fait de produire des hyper cars en petite série les rends d'un coup de baguette magique moins polluantes?

Sachant que chaque ZFE a ses règles et ses dérogations propres c est quand même un sacré " bordel" ( désolé pour le mot) et un sacré rupture dans la liberté  de se déplacer, non?

Normalement les règles sont communes pour tous en terme de lois, ors là, comme chaque ZFE ayant des règles différentes et propres, tout le monde ne sera donc pas logés à la même enseigne.

et du coup en pédagogie on explique toutes les règles différentes de chaque ZFE?

même un très vieux véhicule peut circuler dans tous les ZFE.

ah bon vous avez compiler toutes les règles de toutes les ZFE de France pour en être si sûr?

alors pour info nôtre "fameuse" twingo de 99 aura un crit'air 3 , qui est déjà interdit dans certaines ZFE, comme à Montpellier Métropole par exp ...

Particuliers : seuls les véhicules essence antérieurs à 2006 (1ère immatriculation jusqu'au 31 décembre 2005) et les véhicules diesel antérieurs à 2011 (1ère immatriculation jusqu'au 31 décembre 2010) sont concernés par l'interdiction de circuler en 2025"

si j ai acheté un VE c est aussi pour éviter d être emmerder par ces ZFE incohérentes, comme je l ai déjà dit je suis un pragmatique.

Modifié par Thiriami

Le 20/04/2025 à 06:45, Thiriami a dit :

au fond je me fous de savoir la marque de la voiture .. je trouve juste incohérent que des voitures comme les Ferrari ( qui consomment comme des vaches avec des moteurs de plusieurs 100 de cv) sous prétexte qu'elle sont fabriquées en petite série sois exemptées des règles des ZFE.

ou expliquez moi donc,  en quoi le fait de produire des hyper cars en petite série les rends d'un coup de baguette magique moins polluantes?

Tu as mis le doigt, selon moi, sur un des plus gros problèmes des ZFE, le cœur du rejet par une bonne partie de la population : l'incohérence des niveaux Crit'air.

Cette incohérence a pour moi deux raisons : la désinvolture des législateurs, et les dérives ploutocratiques du pouvoir.

Première erreur, la plus stupide : l'inversion de la logique des notations. Il aurait fallu commencer par 0 = le plus polluant, et augmenter la numérotation selon le niveau de "propreté", sur une idée d'incitation positive. Ce qui a deux avantages : la catégorie "non classé" devient inutile, et il est facile d'ajouter des catégories après coup, au fur et à mesure des progrès de la technique.

Et un troisième en bonus : le nudge. Les concours de la plus grosse, quand on a un chromosome Y dans la plupart de nos cellules, on adore ça.

Deuxième erreur, et pour moi la plus grave : avoir calqué de manière bête et méchante les niveaux Crit'air sur les normes Euro, au lieu d'imposer des mesures de niveaux de pollution par modèle, comme pour les rejets de CO2. Ainsi, une Ferrari de 2020 ou une Mercedes Classe G de 2023 n'auraient pas pu être reconnues plus propres qu'une Twingo de 1999.

Elle est là, l'injustice. C'est ça, qui passe mal dans les foyers modestes.

Le 20/04/2025 à 06:45, Thiriami a dit :

alors pour info nôtre "fameuse" twingo de 99 aura un crit'air 3 , qui est déjà interdit dans certaines ZFE, comme à Montpellier Métropole par exp ...

Sauf si elle a été convertie au GPL.

Modifié par Maxoo
Mauvais exemple, les Hummer sont électriques désormais.

Tout à fait d'accord avec cette analyse.

En particlier avoir basé la vignette Critair grosso modo sur les emissions de NOx (et ni CO2, CO, HC ou particules)

Et en même temps, faire une taxation sur le CO2

Ce qui conduit à des situations ubuesques, ou une personne avec malus CO2 se retrouve CritAir 1 et une voiture qui a été bonussé se retrouve CritAir 3

Ce qui donne un sentiment "de se faire arnaquer" par la population, car d'un coté le gouvernement lui dit que sa voiture est ecolo et d'un autre coté non

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.