Aller au contenu
Ryo

ZEPLUG

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je viens de créer ce nouveau sujet afin de vous faire part de mon expérience avec Zeplug.
Depuis fin 2017, j'envisageais la possibilité d'acquérir un véhicule électrique.
En juin 2018, je prends livraison d'un Tesla S avec laquelle je vis véritable lune de miel (mais ceci est un autre sujet).

Après étude des différentes options pour l'équipement d'infrastructures de recharge dans le parking de ma copropriété, mon choix se porte finalement sur la société Zeplug principalement pour les arguments suivants :
- La réinjection d'électricité d'origine renouvelable dans le réseau et ceci dès le premier client (nouvelle politique) avec de ce fait la création d'un nouvelle ligne Enedis.
- Cette création d'un compteur au nom de Zeplug permet d'avoir une facturation totalement indépendante du Syndic et de la copropriété.

Zeplug n'est pas la mieux placée au niveau tarif mais cette réinjection d'électricité d'origine renouvelable vaut bien l'écart mensuel de quelques euros et semble cohérente avec l'esprit d'une mobilité zero emission.

 

Fin janvier 2019, après avoir présenté les différents prestataires et avoir particulièrement défendu Zeplug, j'obtiens à l'unanimité le vote me permettant de procéder à la signature de mon contrat avec Zeplug.
Étant le premier à procéder à ce raccordement par ce dernier, je suis informé d'un délai de l'ordre de 12 semaines (mise en service prévue donc fin avril).

Plusieurs prestataires sont venus dans notre immeuble mais je dois admettre que l'étude de Zeplug est de très loin la plus sérieuse.
Elle est aussi la plus esthétique. Le dossier est présenté à Enedis.
3 mois s'écoulent avant la validation par Enedis de l'étude de création d'un nouveau compteur (10 avril 2019).

L'ingénieur en charge mon dossier chez Zeplug me propose de programmer les travaux d'installations de la borne sur 2 jours avant ceux par Enedis (sans nul doute pour me permettre de gagner du temps).

Enfin, Enedis nous informe le 29 mai qu'elle procédera à une coupure générale de 9h à 17h (!!) le 11 juin prochain (au bout donc de presque 5 mois !!! )=.

 

Ce qui suit, on ne l'anticipe pas forcément. Les voisins ne sont pas contents, entre ceux qui télétravaillent (fort heureusement, aucun local professionnel dans mon immeuble), ceux qui se soucient du contenu de leur congélateur pendant 8h sans électricité au mois de juin...
Bref, ma popularité au sein de la copropriété en a pris un certain coup. J'ai passé mon temps à communiquer autour de moi malgré les reproches, à assurer que la coupure réelle sera de moins de 4h (d'après l'ingénieur de Zeplug).
Je me suis naïvement dit que ce ne sera qu'un mauvais moment à passer.

4 jours seulement avant l'intervention, alors que les occupants de l'immeuble ont pris leurs dispositions, je viens de recevoir un email de Zeplug m'informant que l'intervention d'Enedis vient d'être reportée.
 

Pour finir,  la coupure par Enedis a lieu 16 jours plus tard pour une durée de 1h (au lieu de 8h prévue).

Le raccordement final a eu lieu le 2 juillet soit 6 mois après le vote en AG.

La borne fonctionne parfaitement, les électriciens prestataires de Zeplug ont tous pris le soin de faire un travail propre et discret.

 

 

Bref pour résumer :

 

Points positifs :
    - Énergie verte
    - Facturation totalement indépendante
    - Indépendant des capacités électriques des installations (parfois vieillissantes) de la copropriété
    - Interlocuteurs très compétents (Commerciaux et ingénieurs) qui répondent aux emails très rapidement.


Points négatifs :
    - Dépendance d'ENEDIS pour le raccordement et donc : coupure électrique d'une journée à prévoir et à annoncer aux occupants de l'immeuble.
    - ENEDIS est d'une lenteur ne permettant à Zeplug de respecter ses délais (du moins dans mon cas)
    - ENEDIS peut changer la date de la coupure générale de l'immeuble quelques jours avant.

 

Pour conclure, vous l'aurez compris, le point noir de Zeplug est l'intervention obligatoire de ENEDIS.

Si Zeplug est déjà raccordé dans votre immeuble, c'est sans doute une excellente option.

 

Sinon :

Si vous n'êtes pas pressé et vous pouvez vous passer de nombreux mois de recharge à domicile, Zeplug présente de nombreux avantages incontestables et surtout ce sont des gens compétents et présents. Même la personne répondant au standard comprend les termes techniques.


Si en revanche vous recevez dans les mois qui viennent votre nouveau véhicule électrique sans aucune autre option de recharge, vous risquez d'être confrontés à de grosses difficultés surtout si vous espérez avoir votre prise en 12 semaines. Comptez plutôt 6 mois.

 

Peut-être suis-je un cas exceptionnel mais les expériences autour de moi avec les délais de Enedis n'ont jamais été très bonnes...

 

 

Modifié par Ryo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit feedback peut-être utile après 5 mois d'utilisation.

L'installation a toujours marché parfaitement.

 

Zeplug est extrêmement rapide pour répondre aux emails à toute question.

Ils viennent de mettre en place une interface client formidable pour suivre sa consommation (et ses éventuels dépassements).

Au final, malgré la dépendance à ENEDIS, je ne regrette absolument pas mon choix.

 

 

 

 

image.thumb.png.97c94c11830e7bb224d35c8baf61f070.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Il est écrit dans la doc que les heures pleines sont payées "+2€ le mWh".

Par exemple, ca veut dire que si au bout d'un mois, j'ai consommé 500kWh en HC et 500kWh en heure pleine, je paierais 1€ de plus sur mon abonnement mensuel?

 

Autre question, est-il possible de régler l'intensité de recharge sur les bornes? (si je veux brider la puissance de charge par exemple).

 

Supposons que j'ai déja une borne de recharge (HAGER - Witty - XEV092 - 7 kW par exemple) connecté sur le TGBT et que ma copro décide de passer sur Zeplug. Pourrais-je garder ma borne?

 

Lorsque le VE est en charge, le câble T2 relié à la borne est-il locké à la borne? (ou bien un petit plaisantin peut débrancher le câble quand il veut?) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, WATTSON a dit :

+2€ le mWh

ça fait extrêmement cher le kWh😂

2000000€ donc le kWh

a ta place, j'irais me brancher ailleurs😉

par contre si tu voulais écrire MWh, charge tant que tu veux, c'est un prix ridicule

mais 2€ le kWh c'est aussi très cher

m= mili= 1/1000de Watt ou 1 millionième de kW

M= méga = 1000kWh

 

on ne le répétera jamais assez, faites attention aux unités

 

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, WATTSON a dit :

Bonjour à tous,

 

Il est écrit dans la doc que les heures pleines sont payées "+2€ le mWh".

Par exemple, ca veut dire que si au bout d'un mois, j'ai consommé 500kWh en HC et 500kWh en heure pleine, je paierais 1€ de plus sur mon abonnement mensuel?

 

Autre question, est-il possible de régler l'intensité de recharge sur les bornes? (si je veux brider la puissance de charge par exemple).

 

Supposons que j'ai déja une borne de recharge (HAGER - Witty - XEV092 - 7 kW par exemple) connecté sur le TGBT et que ma copro décide de passer sur Zeplug. Pourrais-je garder ma borne?

 

Lorsque le VE est en charge, le câble T2 relié à la borne est-il locké à la borne? (ou bien un petit plaisantin peut débrancher le câble quand il veut?) 

En ce qui concerne le "+2€ le MWh", je ne l'ai pas sur mon contrat...

Sur ce dernier il est stipulé qu'en consommation "hors forfait", sur mon forfait à 3.7kW, le tarif est 0.55€/h en HC et 0.70€/h en HP.

Point positif : la consommation est annualisée. On peut donc "récupérer" ce que l'on n'a pas consommé en été sur l'hiver par exemple.

 

En ce qui concerne la puissance de la borne, j'ai la borne Smart fournie par eux qui permet une certaine évolutivité avec d'éventuels changements de puissance (et de forfait) mais il ne m'est pas possible de la brider ponctuellement.

 

Pour une borne déjà installée (correctement), je suppose qu'il est possible de la garder mais il faudrait plutôt poser la question à Zeplug directement.

Ils répondent très rapidement aux emails.

 

Enfin, lorsque le véhicule est en charge, avec la borne que j'ai (smart), le câble T2 est bien verrouillé.

Malheureusement, ce dernier ne l'est pas s'il n'est pas connecté à un véhicule. (J'ai dû ancrer le câble au mur pour pouvoir le laisser connecté à la borne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2019 à 18:48, WATTSON a dit :

Bonjour à tous,

 

Il est écrit dans la doc que les heures pleines sont payées "+2€ le mWh".

Par exemple, ca veut dire que si au bout d'un mois, j'ai consommé 500kWh en HC et 500kWh en heure pleine, je paierais 1€ de plus sur mon abonnement mensuel?

 

Autre question, est-il possible de régler l'intensité de recharge sur les bornes? (si je veux brider la puissance de charge par exemple).

 

Supposons que j'ai déja une borne de recharge (HAGER - Witty - XEV092 - 7 kW par exemple) connecté sur le TGBT et que ma copro décide de passer sur Zeplug. Pourrais-je garder ma borne?

 

Lorsque le VE est en charge, le câble T2 relié à la borne est-il locké à la borne? (ou bien un petit plaisantin peut débrancher le câble quand il veut?) 

Bonjour,

 

Nous nous permettons d'intervenir pour répondre à vos différentes questions :

- La mention "+2€/MWh" que vous avez vue dans notre grille tarifaire correspond au prix mensuel de l'option Heures Pleines. En effet, afin de faciliter l'intégration du véhicule électrique au réseau, nous avons choisi de proposer tous nos forfaits de base en heures creuses, pendant la nuit. Cela signifie que si vous branchez votre véhicule en heures pleines, la recharge ne se déclenchera qu'au passage en heures creuses. Si vous souhaitez pouvoir vous recharger à toute heure, vous pouvez choisir l'option Heures Pleines. Pour un forfait 1 Mega, le prix de l'option Heures Pleines est de 2€/mois.

- Nos forfaits d'électricité sont annuels : cela signifie que si vous ne consommez pas d'électricité pendant un mois, vous conservez votre crédit d'électricité pour les mois suivants. Nous procédons à une régularisation du hors forfait une fois par an, au même prix au kWh que dans votre forfait.

- Enfin, nous pouvons tout à fait intégrer votre borne à notre infrastructure. Notre système est compatible avec toutes les marques de bornes.

 

Nous restons à votre disposition pour tout complément. N'hésitez pas à nous contacter directement pour toute question ([email protected]).

 

Bien à vous,

L'équipe Zeplug

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a Tous,

 

Ma copro a choisi Zeplug, et je me renseigne car je ne suis que locataire.

 

Il semblerait que l'aide fiscale pour le cout de la borne ne soit pas valable actuellement pour les locataires? Mais d'apres ce que je lis un texte de loi a ete vote et a partir de l'annee prochaine les locataires semblent concernes par l'aide fiscale plafonee a 300 euros?

 

Aussi, je risque de ne pas rester longtemps avec ce parking. Zeplug dit qu'on peut partir avec sa borne et la faire reinstaller ailleurs. Ma question est de savoir si c'est une borne qui fonctionne uniquement avec Zeplug ou si c'est une borne adaptable sur d'autres installations?

 

Modifié par bazingaaa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Les locataires ont toujours eu droit à l'aide je pense. Tu en as 2 différentes:

- Une subvention advenir plafonnée à 960€ si ta borne est pilotable

- Un crédit d'impôt, qui est depuis 2020 plafonné à 300€

 

Il s'agit de bornes schneider EV-LINK, complètement réutilisables avec n'importe quel autre opérateur si tu déménages.

Pour info c'est pas la borne qui communique directement avec Zeplug pour tes consos: ils ont des sous-compteurs dans leur tableau electrique, et une carte 3G qui communique vers leurs servers les consos de chaque sous-compteur.

 

 

Pour info les tarifs (en tout cas en 2019, donc il faut considérer que le crédit est maintenant limité à 300€): 

image.png.f3868223633887dc1fc3a62b6a25fe83.png

 

Le tarif de l'installation est honnête je trouve, c'est par contre l'abo qui est un peu cher....

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interessant, merci pour ces details, je compte partir sur une 3.7kW car c'est pour d'abord accueillir une Mercedes PHEV que je devrais avoir bientot, et peut-etre fin 2021 ou 2022 une Model Y si Tesla accouche en Europe et que j'ai des euros 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'installation Zeplug vient tout juste de se terminer dans ma copropriété.  Je suis le premier demandeur et confirme les délais annoncés dans le premier post. Effectivement, les interventions d'Enedis sont soumises à des décalages impactant la finalisation de l'installation.

Je pense que ce sera plus facile pour les suivants :-)

Dans l'évalutation du forfait Zeplug, ne pas prendre en compte le kilométrage annuel que vous faites et qui peut comprendre des recharges sur des bornes extérieures. 

Mon installation datant de quelques jours, je n'ai pas encore de recul pour mais je suis très satisfait du service.

Je ne sais pas si le suivi de consommation peut se faire en temps réel ou s'il est mensuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kiki92 a dit :

L'installation Zeplug vient tout juste de se terminer dans ma copropriété.  Je suis le premier demandeur et confirme les délais annoncés dans le premier post. Effectivement, les interventions d'Enedis sont soumises à des décalages impactant la finalisation de l'installation.

Je pense que ce sera plus facile pour les suivants :-)

Dans l'évalutation du forfait Zeplug, ne pas prendre en compte le kilométrage annuel que vous faites et qui peut comprendre des recharges sur des bornes extérieures. 

Mon installation datant de quelques jours, je n'ai pas encore de recul pour mais je suis très satisfait du service.

Je ne sais pas si le suivi de consommation peut se faire en temps réel ou s'il est mensuel.

Cool tiens nous au courant pour le suivi de conso, tu n'as pas eu une remise autant que premier client de la copro ? lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voulant passer à l’électrique et habitant en copropriété, j’ai entrepris en janvier dernier de faire installer une solution de recharge de VE dans le parking en sous-sol. 
J’ai d’abord discuté avec le président du conseil syndical de l’immeuble et le responsable du syndic. Ils ont été favorable à l’idée d’installer un dispositif de recharge, mais contre toute solution connectée aux communs de l’immeuble, que ce soit pour des questions de gestion, de surcoût (abonnement a revoir à la hausse), de relevé des consommations et de risques de faire disjoncter l’alimentation de l’immeuble. Par contre ils étaient favorable à une solution comme Zeplug ou Waat, sans frais ni gestion pour la copro. 
De plus, le syndic a bien voulu ne pas attendre l’AG (novembre), en disant que le conseil syndical, représentant les copropriétaires, pouvait s’engager, car sans frais, et qu’un vote régulariserait la décision en AG. 
Il a fallu 2 mois pour que le syndic signe la convention avec Zeplug, une fois que le conseil syndical ait choisi le prestataire. 
J’ai signé mon contrat avec Zeplug fin mars. 
Zeplug m’a ensuite annoncé un délai moyen de 14 à 18 semaines, en tant que premier client, pour que la solution soit installée. Le processus est le

suivant : dépôt du dossier par Zeplug auprès de Enedis pour la pose du nouveau point de livraison. Visite technique avec Enedis sous un mois (ça fait 6 semaines et toujours pas de rendez-vous), puis validation par le syndic et moi des plans d’installation. Réalisation des travaux, visite du consuel et mise en route. 
Au vu du rythme actuel, je doute que les 18 semaines de délai soient respectées. On verra bien. 
En tout cas, ça prend du temps entre les discussions avec le syndic, puis Enedis etc… on sera sûrement sur du 9 mois en tout mini. 
Mais ce qui compte à mes yeux, c’est qu’une solution soit possible en copropriété. Même si au final c’est assez long en tant que premier utilisateur, et plus cher au kWh qu’une solution branchée sur les communs. Mais au moins, aucun risque que les autres copropriétaires s’opposent, car absolument aucun frais pour les non utilisateurs des bornes. Ce qui n’est pas forcément le cas si branchement sur les communs, car si on peut facilement refacturer les consommations des bornes aux utilisateurs, il est plus difficile de ne facturer l’augmentation du prix de l’abonnement due a la puissance supplémentaire générée par les bornes aux seuls utilisateurs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Crapal a dit :

Par contre ils étaient favorable à une solution comme Zeplug ou Waat

Question de débutant sur le sujet : quand une copro a deja signée avec zeplug ou un concurrent : si on n'aime pas le prix du kwh proposé, peut-on toujours faire jouer son droit à la prise pour installer une solution perso sans passer par zeplug? ou cela ferme définitivement ce type de possibilité?

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, barbaresclub a dit :

Question de débutant sur le sujet : quand une copro a deja signée avec zeplug ou un concurrent : si on n'aime pas le prix du kwh proposé, peut-on toujours faire jouer son droit à la prise pour installer une solution perso sans passer par zeplug? ou cela ferme définitivement ce type de possibilité?

Le droit à la prise ne s'applique que lorsqu'aucune solution de recharge existante n'existe ou n'est planifiée dans les 3 prochains mois.

Donc la présence ou la planification d'une solution collective type Zeplug, Park'n'plug, ... empêche un copropriétaire d'installer une solution individuelle.

 

Il y a 20 heures, Crapal a dit :

il est plus difficile de ne facturer l’augmentation du prix de l’abonnement due a la puissance supplémentaire générée par les bornes aux seuls utilisateurs. 

Le passage d'un abonnement de 6kW à 9kW, ou de 9kW à 12kW coûte grosso modo 2€ de plus par mois ... donc 24€ par an à répartir sur tous les copropriétaires, je ne pense pas que cela plombe les compte de la copro ;) Une renégociation de n'importe quel contrat d'entretien (ascenseurs, espaces verts, ménage, etc) récupèrera le quintuple de ce surcoût !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, stco29 a dit :

donc 24€ par an à répartir sur tous les copropriétaires, je ne pense pas que cela plombe les compte de la copro ;)

Il suffit de trouver un copropriétaire qui en fait une question de principe (c'est assez facile).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon installation Zeplug vient d'être mise en route ce jour.

Au final, en tant que premier utilisateur dans ma copropriété, cela aura été plutôt long : un peu plus de 7 mois (32 semaines) entre la signature du contrat et la mise en route.

Cependant, les travaux ont été réalisés avec qualité.

Les délais sont principalement imputables à Enedis.

 Synthèse des dates clés :

- fin mars : je signe le contrat et le syndic signe la convention

- fin mai : visite du prestataire d'Enedis

- début octobre : installation de la solution par l'électricien prestataire de Zeplug, et pose du compteur par le prestataire d'Enedis

- mi-octobre : visite du Consuel

- début novembre : mise en route de la ligne par Enedis.

 

Après avoir passé plus de 5 mois à recharger sur des bornes publiques, je vais enfin savourer le plaisir de recharger à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2022 à 16:25, Kactoo a dit :

Je relance ce sujet, je suis en train d'étudier la solution de ZePlug. Des avis ?

Moi aussi.

J'ai demandé le pdf de la brochure tarifaire, et maintenant il semble qu'il n'y ait plus de distinction heures creuses / heures pleines, et du coup, la conso hors forfait coûte apparemment 0,20€ / kWh :

image.thumb.png.aac43f4979be03126e267c38fb570bd8.png

En tout cas le document ne parle plus nulle part du 0,15€/kWh en heures creuses qui me plaisait bien.

 

Un abonné (ou un employé) ZePlug confirme la disparition du tarif heures creuses ?

 

Ensuite, en faisant mes calculs, avec une simple prise 2.2 kW le coût récurrent des recharges ZePlug est presque raisonnable (50% plus cher que les bornes dans chaque commune de l'Oise). Mais +5€/mois pour une borne 3.7 kW, +15€/mois pour une 7 kW... ça pique.

 

 

Modifié par Stochastic Karma
correction de la comparaison avec le coût kWh du SDE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.