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  1. La date du décret. Il devait sortir la semaine dernière mais je n'en vois pas la trace, ce doit être pour les jours qui viennent. Du coup la date du 3 août devrait être décalée. En tout cas, ça laisse au moins jusqu'au 3 novembre pour recevoir le véhicule.
  2. En plus, de nombreuses bornes sont en 18 kW : 6 kW par phase. Le chargeur triphasé permet alors de charger en 11 kW au lieu de 6 en monophasé, donc 83% plus vite...
  3. Pour s'emparer du problème, chaque citoyen devrait commencer par résister à la paresse intellectuelle de se fixer deux ou trois principes généraux au lieu d'analyser chaque situation pour prendre la meilleure décision. En comptant 1,186 kg CO2/km pour un camion plein de 25 t de charge utile, contre 3 g par tonne transportée par bateau géant, le transport entre le Havre et Rio de Janeiro en bateau (≈ 10 000 km) émet autant de CO2 que 630 km en camion. Avant de cibler le libre-échange inter-continental comme ennemi numéro 1, il faudrait essayer de limiter le transport routier intra-continental ! Ça pourrait se faire en taxant plus le transport routier, mais les portiques ont été détruits par les bonnets rouges. Ensuite, les bateaux causent des marées noires et sont difficiles à contrôler, tandis que les camions pourront peu à peu passer à l'électricité / hydrogène / caténaires sur autoroutes ...
  4. J'avais fait une estimation quand j'hésitais entre acheter un e-Niro ou une Corsa-e, je la colle ci-dessous : Conclusion : vaut toujours mieux acheter un VE qui a traversé l'océan que de rouler un mois de plus en thermique. Ceci-dit, j'ai opté pour la Corsa mais pas pour éviter 120 kg de CO2 en achetant une voiture assemblée en Espagne. D'ailleurs PSA doit faire venir presque tout de Chine donc ça doit un peu revenir au même.
  5. C'est limité à 200W ? C'est un simple convertisseur branché sur le 12V ? Je trouve ça dommage de ne pas pouvoir bénéficier de la puissance électrique de la voiture. À part la Honda-e qui met une prise 230V 1500W, j'ai l'impression qu'on est toujours contraint de se débrouiller avec la batterie 12V...
  6. Le problème du vent est qu'il n'est pas constant, même en refaisant le même trajet 1 h après, ça introduit une variabilité d'autant plus grande que le vent moyen est fort. En moyenne le vent a peut être tendance à être moins fort la nuit. Au jour le jour je ne le remarque pas trop sur les prévisions météo de ma région. En tout cas, même à 13km/h le vent peut augmenter de 7% la conso à 80km/h. Bref, en tout cas pour minimiser la variation due au vent et mesurer le plus précisément l'effet des enjoliveurs (sur le SCx), il faut rouler le plus vite possible.
  7. Attention, l'effet du vent ne peut pas être éliminé : l'énergie économisée avec le vent dans le dos ne peut jamais suffire à compenser la surconso par le vent de face... J'ai fait ce petit tableau pour calculer la perte d'énergie théorique par résistance de l'air. Le S Cx est celui de la Ioniq indiquée dans la fiche automobile-propre (parmi les plus bas d'ailleurs)
  8. Le futur décret n'est pas encore publié, mais chaque année le principe est le même : les conditions précédentes peuvent encore s'appliquer (si plus avantageuses) : c'était rédigé comme ça dans le décret du 17 juillet 2019 qui a durci les conditions, dans celui du 31 décembre 2019, ... → c'est le mécanisme standard de transition, pour que ceux qui ont commandé avant que le décret tombe ne se trouve pas trop lésés. Bref, on peut raisonnablement que c'est à partir de la date du décret que courra le sursis pour être livré, pas celle de la commande.
  9. Juste un point à corriger : délai de 3 mois à partir de la date du décret réduisant la prime, pas de la date de commande. Imaginons que la date du décret soit le 31 juillet, ça laisserait jusqu'au 31 octobre pour être facturé.
  10. Petite mise à jour sur le sujet : Je viens de voir cette estimation datant du 9 juillet dans les communiqués de presse du CNPA (c'est utile d'y vérifier régulièrement les nouvelles puisque c'est la source des infos sur la prime). On peut tabler que la fin de la prime exceptionnelle ne sera pas décrétée avant fin août. Ça laisse donc à priori jusqu'à fin novembre pour être livré (trois mois après décret, pour les commandes passées avant celui-ci).
  11. Les vendeurs remontent leur chiffres à la CNPA, qui suit l'évolution, et déterminer quand il faudra fixer la date butoir. En attendant l'ouverture des inscriptions les dossiers doivent donc être stockés dans les concessions, comptabilisés via leur organisation patronale, et s'entendront par son biais avec le gouvernement pour organiser la cloture de la période des 200.000
  12. Oui enfin si il faut choisir entre mettre un coffre sur le toit ou prendre un break diesel (vieille occase ou location) pour un long trajet en famille, même avec une autonomie réduite, le VE sera plus avantageux ! En cherchant des solutions universelles j'ai vu des sacs fixés par lanières à travers l'habitacle (comme ça) - l'inconvénient semble être que si il pleut, l'eau entre par les sangles... mais bon. J'ai fait quelques calculs, en supposant que le sac fait passer le Cx du véhicule de 0,29 à 0,35 pour l'ensemble (ce qui me paraît pessimiste), et en comptant aussi l'augmentation de la surface, à 120 km/h ça fait passer la perte d'énergie par résistance à l'air de 114 Wh/kn à 146 Wh/km. Bref, je pense que ça ferait au pire une variation de 28% de la conso, soit 22% d'autonomie en moins. Ça n'empêche pas de planifier un long trajet (surtout si on prend les nationales et qu'on fait plutôt du 80 - 90 km/h)
  13. Bonjour Le coffre de la Corsa-e étant un peu limite (267 L ?!) pour des trajets en famille, je cherche ce qui serait possible pour augmenter le volume. Mais sur le site Opel, les barres de toit n'apparaissent en accessoires que pour les anciennes Corsa, pas la 2020 (Corsa-e ou « Corsa F » pour la 6eme génération). En plus la vendeuse m'a dit qu'il n'est pas possible de mettre un crochet d'attelage (à cause des éléments de batterie sous le coffre). Est-ce qu'il est possible de mettre un coffre de toit d'une manière ou d'une autre, ou bien vraiment aucune solution pour emporter plus de volume ? N'ayant jamais utilisé ce genre d'équipement, je suis preneur de vos expériences...
  14. D'un autre côté l'info vient de Suède, il est possible que ce soit une préconisation ajoutée pour faire face à une usure accélérée du liquide caloporteur soumis à de plus grosses contraintes dans le climat nordique.
  15. Bonsoir, En cherchant des infos sur les VE j'ai trouvé plein d'infos techniques sur electricrevs.com et entre autre ce commentaire. Il semble qu'il faudrait compter 1300 USD pour changer le liquide circulant dans la batterie tous les 45 000 km (ou 3 ans maxi). Rien que cette maintenance représente des frais d'entretien qui rapprochent de ceux d'une voiture thermique. Quelqu'un peut confirmer ? Et quels autres entretiens récurrents sont à prévoir ?


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