Aller au contenu
Désormais, vous pouvez créer ou répondre à des sujets dès la création de votre compte sans vous présenter ici. La présentation reste toutefois la bienvenue et vivement recommandée pour favoriser les échanges avec la communauté.
Z0AV

Z0AV - Renseignement Voitures Électriques

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis étudiant en école d'ingénieur à HEI Lille, et au travers d'un projet, mon équipe et moi travaillons sur la démocratisation des véhicules électriques. Pour cela nous étudions les dernières innovation notamment liées aux bornes de recharges mais aussi sur les différents types de batteries qui se développent (autre que lithium) afin de rendre nos déplacements en voiture toujours plus propre et responsable. Alors j'aimerai pouvoir vous proposer un sondage afin d'avoir un premier aperçu des habitudes et des facteurs qui vous ont poussés à passer à l'électrique. 

Merci à vous pour vos futurs retours, 

Matthias et son équipe. 

Modifié par Mister MMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Z0AVAu nom de toute l'équipe, sois le bienvenu sur le forum, qui t’est désormais accessible pour échanger. Il ne faut pas t'attendre à un grand nombre de retours, mais ton sondage est permis pour autant qu'il ne contienne aucune référence à un produit ou service en vente. Bonne chance pour la suite de tes études !

 

Jan 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis curieux de comprendre le rapport entre la démocratisation des VE et les innovations sur les bornes de recharge et les batteries (à la rigueur si le prix de nouvelles batteries baissait considérablement)...

 

Et surtout, je ne vois aucun de ces deux sujets dans le questionnaire (qui sans être méchant est tout à fait banal).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Remy a dit :

Je suis curieux de comprendre le rapport entre la démocratisation des VE et les innovations sur les bornes de recharge et les batteries (à la rigueur si le prix de nouvelles batteries baissait considérablement)...

 

Et surtout, je ne vois aucun de ces deux sujets dans le questionnaire (qui sans être méchant est tout à fait banal).

Bonsoir, 

tout d’abord le lien entre la démocratisation et les innovations vient du fait que malgré les certitudes du point de vue Écologique les gens sont principalement repoussés par l’autonomie qu’ils estiment insuffisante. Ainsi les nouvelles recherches sur des alternatives aux batteries Lithium, les premiers véhicules à propulsion solaire, mais aussi les premiers essais (notamment sur de très courts tronçons) de route chargeant les véhicules pendant leur trajet... sont des dispositions qui ouvriraient les VE à de nombreux acheteurs éventuels.

Quand aux bornes, un grand nombre de gens (selon de nombreuses études, menées par les grandes institutions de sondages) ne passent pas à l’électrique en expliquant que c’est « hypocrite » de vanter le caractère « propre » sachant qu’en France l’électricité est produite en majorité grâce au Nucléaire dont, on le sait, les déchets posent d’imposants soucis niveaux environnement. Ainsi trouver un moyen de faire fonctionner les bornes grâce à l’énergie solaire mettrait un terme à ces doutes (les innovations consisteraient en premier lieu à réussir à stocker l’énergie emmagasinée grâce au panneaux PV et là redistribuer lors des recharge)... bref les innovations qui continueraient de « rendre propre » la chaîne entière de la voiture électrique pousserait leur démocratisation tout comme les innovations sur les batteries (autonomie, nouvelles ressources pour baisser les prix) ainsi donc le lien se trouve ici. 
Quand à la banalité du sondage, il se trouve être réalisé dans le cadre d’un projet scolaire et ainsi j’essaye de monter une étude d’usage, qui donc reprend des questions basiques auprès d’utilisateurs sur leur usage d’un objet/produit qui subit l’étude .. donc veuillez pardonner la candeur du sondage mais la discussion qui s’ouvre est intéressante !! 
merci à vous pour votre réponse  @Remy

et j’espère avoir éclairé vos interrogations, 

Bonne nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Z0AV a dit :

grâce à l’énergie solaire

Jeopardy: citez quelque chose de plus polluant que le nucléaire ?

😉

le vent et le soleil ça fait écolo mais en analyse de Cycle de Vie, c’est autre chose.

des petites turbines sur des cours d’eau (façon vieux moulin à aube) sont plus verts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas forcément de savoir si c'est "vert" ou "propre": ça ne l'est pas. Mais est-ce durable ? En gros, notre mode de vie actuel n'est pas durable, car il ne peut pas se prolonger au delà de quelques décennies, par manque de ressource et explosion des pollutions. Un mode de vie basé sur le solaire, le recyclage, une réduction drastique de nos déplacements... est peut-être durable sur plusieurs siècles. Faut voir ! (et n'oubliez pas qu'une turbine entrainée par un cours d'eau, c'est de l'energie solaire indirecte)

Modifié par Positron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Positron a dit :

c'est de l'energie solaire indirecte

...qui n'entraine pas de consommation de ressources qu'ils faut extraire, raffiner, transformer....

et n'oubliez pas que l'énergie solaire est une énergie nucléaire... (fusion d'atomes d'hydrogène...)😉🤣

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Z0AV a dit :

voici le sondage

J'ai répondu au sondage, à mon avis, les questions ne me donne pas l'impression de pouvoir refléter mon choix de bascule à l'électrique (qui sera total dans moins de 6 mois)

Si le choix est économique en premier lieu (essence, entretien, ...), le modèle et la marque choisis sont l'analyse de la situation des bornes de recharges sur grands trajets: c'est le seul frein réel aujourd'hui.

Au quotidien, une prise toute con faisant l'office largement.

Sur grands trajets, en roulant normalement (pas plus de 130), 350 km d'autonomie suffisent en toutes conditions (on peut allumer le chauffage et atteindre le prochain point de charge) en France et ce sans transformer le trajet en périple.

 

En regardant et écoutant, j'ai l'impression que ceux qui avaient des chaussures en plomb tendent à devenir "économe": le défi n'est plus rallier un point le plus rapidement dans un vrombissement démoniaque, mais dépasser l'autonomie initialement donnée par le véhicule. J'ai entendu pas mal de témoignages de personnes qui sur autoroute restaient calés à 120 et plus 140 comme avant pour gagner en autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, XOrangoutan a dit :

et n'oubliez pas que l'énergie solaire est une énergie nucléaire... (fusion d'atomes d'hydrogène...)😉🤣

 

Ou que l'uranium de notre terre est issue de l'explosion d'une ancienne étoile, donc le nucléaire c'est de l'énergie solaire... mais d'il y a très longtemps, encore plus vieux que le pétrole ! Mais ça ne fait pas trop avancer le schmilblick, c'est vrai :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sondage fait, au besoin je vous expliquerai pourquoi j’ai acheté ma Zoé car ce choix ne transpire pas dans votre enquête, pas souci de simplicité que je comprends tout à fait.

Modifié par jean501

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.