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JPex83

VOYAGE 3100km (VAR-FINISTERE-VAR)

Messages recommandés

Hello tous, je viens vers vous pour vous faire un petit résumé de nos 15 jours de vacances.
Un périple partant à aller du Haut-Var pour le Finistère en passant par :
Montpellier, Rodez, Brive, Limoges, Niort, La Roche-s-Yon, Pont de St-Nazaire, Le Croisic, Vannes et le Finistère sud entre Quimper et Quimperlé.


L'aller a été fait en 4 jours, un stop à Rocamadour puis 2 jours chez des amis entre Niort et La Roche-s-Yon, puis un passage sur Le Croisic et enfin une arrivée chez la famille dans le Finistère sud.

 

Pour le retour nous avons fait un détour vers les châteaux de la Loire nous sommes donc passés par Nantes, Angers, Villandry, Tours, Amboise, Chenonceau, Bourges, Clermont-Fd, Millau, Montpellier, Haut-Var.


Nous avons fait une journée sur Amboise, Bourges et Millau soit trois jours pour revenir tranquillement, sans le stress de vouloir absolument faire plus de mille km en une journée mais profiter du voyage pour visiter des lieux que nous ne connaissions pas encore.

Nous n'avons pas cherché à optimiser le voyage du genre arrivé à 10% au bornes mais plutôt privilégier des temps de repos.
Nous avons pris des abonnements chez 2 opérateurs de recharge :
Nous avons pris Kia Charge Ultra (11.99€) soit 0.33€ au lieu de 0.59€ chez IONITY (largement amortie) et ELECTRA+ (4.99€) soit 0.39€ au lieu de 0.59€.

 

En résumé : 

 

NOMBRE DE KM                  3103
NB KM AUTOROUTE            1085
COUT DES RECHARGES    192.91 €
NOMBRE kWh                       581.027
COUT €/kWh                          0.3320 €
TEMPS DE RECHARGE       4:19 (temps masqué)
MOYENNE kWh/100km        18.72
COUT €/100km                     6.22 €
COUT DU VOYAGE              275.31 €

 

Voici le fichier excel en PJ avec toutes les infos du voyage pour ceux que cela intéresse.

 

Voyage_Details.xlsx

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Félicitations pour ce tableau @JPex83.

C'est que du concret qui démontre bien qu'avec un peu de préparation voyager en VE ne coûte pas plus cher qu'en thermique 🤑

Pas sûr qu'il existe un encore bon vieux Diesel qui consomme moins de 4l/100km avec un 1/3 du trajet sur autoroute pour concurrencer ton coût au km.

 

On peut donc rayer de la liste des arguments anti VE:

     Les recharges coûtent plus cher qu'un plein de carburant.

     On peut pas partir en vacances loin, il n'y a pas assez d'autonomie

     Y'a pas de borne ou elles sont en panne,

     C'est quand qu'on arrive ? Pas de pause pipi, café, ... en thermique ?

A+

 

 

 

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Le 10/06/2025 à 17:28, JPex83 a dit :

Hello tous, je viens vers vous pour vous faire un petit résumé de nos 15 jours de vacances.
Un périple partant à aller du Haut-Var pour le Finistère en passant par :
Montpellier, Rodez, Brive, Limoges, Niort, La Roche-s-Yon, Pont de St-Nazaire, Le Croisic, Vannes et le Finistère sud entre Quimper et Quimperlé.


L'aller a été fait en 4 jours, un stop à Rocamadour puis 2 jours chez des amis entre Niort et La Roche-s-Yon, puis un passage sur Le Croisic et enfin une arrivée chez la famille dans le Finistère sud.

 

Pour le retour nous avons fait un détour vers les châteaux de la Loire nous sommes donc passés par Nantes, Angers, Villandry, Tours, Amboise, Chenonceau, Bourges, Clermont-Fd, Millau, Montpellier, Haut-Var.


Nous avons fait une journée sur Amboise, Bourges et Millau soit trois jours pour revenir tranquillement, sans le stress de vouloir absolument faire plus de mille km en une journée mais profiter du voyage pour visiter des lieux que nous ne connaissions pas encore.

Nous n'avons pas cherché à optimiser le voyage du genre arrivé à 10% au bornes mais plutôt privilégier des temps de repos.
Nous avons pris des abonnements chez 2 opérateurs de recharge :
Nous avons pris Kia Charge Ultra (11.99€) soit 0.33€ au lieu de 0.59€ chez IONITY (largement amortie) et ELECTRA+ (4.99€) soit 0.39€ au lieu de 0.59€.

 

En résumé : 

 

NOMBRE DE KM                  3103
NB KM AUTOROUTE            1085
COUT DES RECHARGES    192.91 €
NOMBRE kWh                       581.027
COUT €/kWh                          0.3320 €
TEMPS DE RECHARGE       4:19 (temps masqué)
MOYENNE kWh/100km        18.72
COUT €/100km                     6.22 €
COUT DU VOYAGE              275.31 €

 

Voici le fichier excel en PJ avec toutes les infos du voyage pour ceux que cela intéresse.

 

Voyage_Details.xlsx 22.1 Ko · 2 downloads

Parfait, l'électrique reste le véhicule le plus économique actuellement

Sources : https://calculis.net/cout-carburant et https://carbu.com/france/prixmoyens

  • En moyenne, les voitures diesel ont une consommation d’environ 6 l pour parcourir 100 km. Si on tient compte de cette moyenne, vous devez donc débourser 95 € environ pour faire 1000 km. (coût moyen actuel en France 1,584€/L à ce jour selon carbu.com)
  • Avec une consommation moyenne des voitures d’essence d’environ 7 l/100 km, le coût s’élève à 118 € pour parcourir 1000 kilomètres.(coût moyen actuel en France 1,693€/L (SP95 E10) à ce jour selon carbu.com)
  • Pour une voiture électrique le calcul est plus complexe mais si je prends mon cas personnel (mes statistiques) avec 80% charge à domicile et 20% charge sur stations autoroute : on a 800 km à 0,19€/kwh en moyenne + 200 km à 0,50€/kwh pour une consommation moyenne de 19 kwh / 100km (soit 190 kwh à charger pour 1000 km)   : (0,8 x 190 x 0,19) + ( 0,2 x 190 x 0,55) = 49,78€ pour 1000 km.
  • (Si je ne considère que 1000 km d'autoroute alors je suis à peu près à 104 € hors abonnement (prix standards à 0,55€ / kw en moyenne) et 74,10€ avec abonnement (0,39€ / kw en moyenne) chargeurs rapides , en moyenne)

 

 

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Le 11/06/2025 à 08:21, antferre a dit :

Parfait, l'électrique reste le véhicule le plus économique actuellement

Sources : https://calculis.net/cout-carburant et https://carbu.com/france/prixmoyens

  • En moyenne, les voitures diesel ont une consommation d’environ 6 l pour parcourir 100 km. Si on tient compte de cette moyenne, vous devez donc débourser 95 € environ pour faire 1000 km. (coût moyen actuel en France 1,584€/L à ce jour selon carbu.com)
  • Avec une consommation moyenne des voitures d’essence d’environ 7 l/100 km, le coût s’élève à 118 € pour parcourir 1000 kilomètres.(coût moyen actuel en France 1,693€/L (SP95 E10) à ce jour selon carbu.com)
  • Pour une voiture électrique le calcul est plus complexe mais si je prends mon cas personnel (mes statistiques) avec 80% charge à domicile et 20% charge sur stations autoroute : on a 800 km à 0,19€/kwh en moyenne + 200 km à 0,50€/kwh pour une consommation moyenne de 19 kwh / 100km (soit 190 kwh à charger pour 1000 km)   : (0,8 x 190 x 0,19) + ( 0,2 x 190 x 0,55) = 49,78€ pour 1000 km.
  • (Si je ne considère que 1000 km d'autoroute alors je suis à peu près à 104 € hors abonnement (prix standards à 0,55€ / kw en moyenne) et 74,10€ avec abonnement (0,39€ / kw en moyenne) chargeurs rapides , en moyenne)

 

 

Faut aussi ajouter la perte de valeur et l'entretien du vehicule.

Sur le plan purement économique la conso il n'y a pas que ça surtout si on roule peu.

T'es 50€ d'écart au 1000km il te faut combien de km pour compenser l'écart avec un véhicule thermique qui aurait satisfait ton usage? (Je ne parle pas forcement d'équivalent pur car perso jaurai pas pris un suv de 2 tonnes sil y avait autre chose)

Pour quelqu'un qui fait 15k par an (déjà beaucoup en France ça fait un gain de 750€ sur la conso c'est bien mais pas exceptionnel. Pas sur que ça fasse basculer les gens vers l'électrique 

 

Apres il y a d'autres critères qui rentre en compte, la nouveauté la techno, le style mais ça cest chacun qui voit ses critères subjectifs.

 

Mon cas 50kkm par an, crédit + elec me coûte moins cher que juste gazole avant. 

Mais à calculer la rentabilité je dois être à l'équilibre vs mes anciennes voitures ou si j'avais pris une occasion correcte (je n'achète pas neuf à part l'ev6 car pas d'occasion debut 2022)

 

 

 

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Le 11/06/2025 à 08:21, antferre a dit :

Parfait, l'électrique reste le véhicule le plus économique actuellement

Sources : https://calculis.net/cout-carburant et https://carbu.com/france/prixmoyens

  • En moyenne, les voitures diesel ont une consommation d’environ 6 l pour parcourir 100 km. Si on tient compte de cette moyenne, vous devez donc débourser 95 € environ pour faire 1000 km. (coût moyen actuel en France 1,584€/L à ce jour selon carbu.com)
  • Avec une consommation moyenne des voitures d’essence d’environ 7 l/100 km, le coût s’élève à 118 € pour parcourir 1000 kilomètres.(coût moyen actuel en France 1,693€/L (SP95 E10) à ce jour selon carbu.com)
  • Pour une voiture électrique le calcul est plus complexe mais si je prends mon cas personnel (mes statistiques) avec 80% charge à domicile et 20% charge sur stations autoroute : on a 800 km à 0,19€/kwh en moyenne + 200 km à 0,50€/kwh pour une consommation moyenne de 19 kwh / 100km (soit 190 kwh à charger pour 1000 km)   : (0,8 x 190 x 0,19) + ( 0,2 x 190 x 0,55) = 49,78€ pour 1000 km.
  • (Si je ne considère que 1000 km d'autoroute alors je suis à peu près à 104 € hors abonnement (prix standards à 0,55€ / kw en moyenne) et 74,10€ avec abonnement (0,39€ / kw en moyenne) chargeurs rapides , en moyenne)

 

 

si j'ai bien capté, c'est 104 euro pour 1000 kms sur autoroute pour l'elect (sans abo) ou 86 euros avec abo, contre 95 euros en diesel ...

un poil relou quand meme face aux détracteurs.

On est vraiment mieux qu'en charge à domicile.

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Posté(é) (modifié)
Le 11/06/2025 à 08:57, nicolassco a dit :

Apres il y a d'autres critères qui rentre en compte, la nouveauté la techno, le style mais ça cest chacun qui voit ses critères subjectifs.

Et aussi: le confort, le silence, l'absence de vibrations, la souplesse et la vivacité des reprises et accélérations. Les trajets sur autoroute en VE sont bien plus reposants qu'en thermique. Mais bon, allez faire comprendre ça aux détracteurs...🙄

Modifié par as1chrone

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Y a pas photo 

Premier grand trajet en électrique Bordeaux-Orléans, autoroute et nationale. 

Du silence, confort, pédale de freins jamais touché, et pas de temps de perdu. 

1 seule charge, on a mangé pendant et j'étais à 98% en repartant, 30mn d'arrêt pour faire un 36-98.

J'ai un diesel pas automatique à côté que j'utilise tous les jours, c'est ma femme qui prends la kia pour aller bosser, je tire la gueule maintenant. 

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Le 11/06/2025 à 09:26, as1chrone a dit :

Et aussi: le confort, le silence, l'absence de vibrations, la souplesse et la vivacité des reprises et accélérations. Les trajets sur autoroute en VE sont bien plus reposants qu'en thermique. Mais bon, allez faire comprendre ça aux détracteurs...🙄

En point négatif tu peux mettre la molesse des suspensions de l'ev6, le poids, le petit coffre vu la taille du vehicule

 

Oui mais ça reste du ressenti, le financier c'est factuel 

Je ne suis pas a convaincre je cherche à bientôt changer notre deuxième véhicule pour une autre électrique. 

Mon idéal serait un grand break électrique pour être plus prêt du sol et avoir un gros coffre et plus d'efficience mais l'a6 et id.7 tourer sont hors de mon budget neuf.

 

Les détracteurs ils y viendront quand les occasions seront à pris intéressantes 

Dans un an ou deux un ev6 d'occasion a moins de 15/20k€ ca vaudra vraiment le coup

 

En tout cas gros trajet, merci pour le compte rendu 

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Oui nico, l'électrique coûte encore cher, trop cher, (je n'ai pas pris en compte le coût financier d'acquisition)  et d'ailleurs aucun véhicule électrique ne vaut son prix à vrai dire. Perso je n'achète pas , je suis en LOA avec changement régulier.(pour plein de raisons que j'ai déjà expliqué dans un autre vieux fil) . La LOA  a aussi un coût .

J'imagine que d'ici qq années (vers 20235/20240 la tendance s'inversera : l'électrique (si toujours d'actualité) devrait devenir plus accessible à ceux qui ne peuvent pas encore se l'offrir aujourd'hui et les thermiques devraient à l'inverse perdre en valeur pour ne plus être vendues à un certain moment .... Donc l'un dans l'autre l'équilibre n'est pas si loin, si ce n'est pas déjà le cas ;-) my 2 cents 

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Le 11/06/2025 à 21:44, antferre a dit :

Oui nico, l'électrique coûte encore cher, trop cher, (je n'ai pas pris en compte le coût financier d'acquisition)  et d'ailleurs aucun véhicule électrique ne vaut son prix à vrai dire. Perso je n'achète pas , je suis en LOA avec changement régulier.(pour plein de raisons que j'ai déjà expliqué dans un autre vieux fil) . La LOA  a aussi un coût .

J'imagine que d'ici qq années (vers 20235/20240 la tendance s'inversera : l'électrique (si toujours d'actualité) devrait devenir plus accessible à ceux qui ne peuvent pas encore se l'offrir aujourd'hui et les thermiques devraient à l'inverse perdre en valeur pour ne plus être vendues à un certain moment .... Donc l'un dans l'autre l'équilibre n'est pas si loin, si ce n'est pas déjà le cas ;-) my 2 cents 

Hello je crois qu il y a plusieurs paramètres essentiels le prix des batteries car c est le contributeur majeur dans le prix d un VE.

De fait une voiture de 4,30m coûte quasiment aussi cher si elle a la même batterie qu une voiture de 5m du les constructeurs chinois compris font surtout des voitures de 5m.

 

Et quand ils font plus court, ils diminuent la capacité des batteries. Ce qui finalement est absurde parce que  les gens qui ont des voitures courtes ont aussi besoin de partir en vacances 😄

Les solutions et le coût des recharges pour ceux qui ne peuvent pas charger à la maison.

Le prix aberrant de l électricité en France aligné sur le prix du gaz

Les carburants fossiles pas assez chers , phénomène amplifié par la baisse du cours du brut. Sujet sensible tant que l alternative électrique ne sera pas présente avec des voitures de 4,30m a 25k/30k et avec lesquelles on pourra faire 250km a 130 et charger en mois de 30mn sur autoroute.

C est pourquoi je crois que la baisse du coût des batteries sera un point d inflexion.

Échéance 2030? On verra bien.

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