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Promenade

Vos consommations apres la MAJ 36.2.1

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il y a 13 minutes, STSUKX a dit :

Comment peut on consommer 8 kWh/100 même avec une SR+ ?

 

Ma conduite ne change pas d’un véhicule à l’autre, j’essaie d’expliquer que le gap entre conso été/hiver est bien plus important avec d’autres VE.

S'explique par le profil de route (vallonné), la vitesse max (80 max) et moyenne (faible), la température la nuit et le matin (élevée à ce moment là) l'écoconduite (pied léger) etc tu le sais, tiens j'ai retrouvé çà (24/06) :

90 Whkm 20190624.jpg

Et oui l'hiver la conso augmente (consos accessoires et chauffage, potentiel batterie moindre, densité de l'air..)

 

Mais avant hier sans chauffage même trajet 13.5

Modifié par Enreflexion

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il y a 13 minutes, Enreflexion a dit :

S'explique par le profil de route (vallonné), la vitesse max (80 max) et moyenne (faible), la température la nuit et le matin (élevée à ce moment là) l'écoconduite (pied léger) etc tu le sais, tiens j'ai retrouvé çà (24/06) :

 

Et oui l'hiver la conso augmente (consos accessoires et chauffage, potentiel batterie moindre, densité de l'air..)

 

Mais avant hier sans chauffage même trajet 13.5

Impossible que seul le froid explique cela. Si je coupe je chauffage, je retrouve une conso rigoureusement identique à la marge d’erreur près. Tu as été moins efficace sur ton trajet surtout qu’à faible vitesse, l’influence de la densité augmentée de l’air par temps froid ne joue absolument pas. Même Bjorn a essayé et cela n’a rien donné.

 

 

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Chez moi (Normandie) sans préchauffage, petits trajets avec pas mal de vallons : Conso au dessus des 300 kWh

Je ne fais aucun effort d’eco conduite. Chauffage à 22, aucune régénération car batterie froide (la chauffe de la batterie consomme jusqu a 6 kWh sur la S

 

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il y a 11 minutes, STSUKX a dit :

Impossible que seul le froid explique cela. Si je coupe je chauffage, je retrouve une conso rigoureusement identique à la marge d’erreur près. Tu as été moins efficace sur ton trajet surtout qu’à faible vitesse, l’influence de la densité augmentée de l’air par temps froid ne joue absolument pas. Même Bjorn a essayé et cela n’a rien donné

 

C'est un ensemble : batterie froide au départ+froid+densité de l'air accru+route mouillée+accessoire+pilote moins efficace+etc

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il y a 9 minutes, Enreflexion a dit :

C'est un ensemble : batterie froide au départ+froid+densité de l'air accru+route mouillée+accessoire+pilote moins efficace+etc

Batterie froide j’ai posté sur ce fil, pas de chauffage actif avant -7 degrés.

 

Concernant le froid et la densité de l’air accrue, as tu regardé la vidéo de Bjorn que j’ai posté plus haut ? Je n’ai pas l’impression.

 

Donc ces points là ne jouent en rien sur la conso.

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Bon alors j'ai fais le retour avec le même nombre de km a 2km de différence environ. Chauffage a 21 degré sur la moitié du trajet ( température plus froide que ce matin 1 degré ce soir 5-6 degré ce matin. De plus j'ai changer de mode de serrage à roulement . résultat  >>>> moins de conso partis à 65% arrivé à 54% soit 11% et 188wh/km ce soir  versus mes 14% de ce matin avec 243wh/km  oO? j'ai roulé de la même façon sans aucune grosse accélération. Pourtant les conditions climatique avec le froid et la neige n'aidait pas ce soir!!  chauffage ou le mode roulement? Après effectivement il peut y avoir un manque d'efficacité lors de la conduite, mais sur une route national 2 voies vitesse presque constante tout le long du trajet à 80km/h et 2-3 km de ville je doute.IMG_20191115_181610_0.jpg

Modifié par Promenade

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Il y a 8 heures, differentWay a dit :


Tu as préchauffé le véhicule avant ?

Oui. 

 

Voilà le matin sans préchauffage. 

 

1h25 194 Wh/km. 

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Il y a 8 heures, vince_007 a dit :

Il faisait combien dehors, moi je tourne à 21KWh en ce moment. Bon c'est 30km/h de moyenne et 1h dans les bouchons pour faire 35kms.

6 degrés. Et le matin (9h) il faisait entre 1 et 3. 

 

Dans les bouchons ça consomme beaucoup à cause du chauffage justement. Si ça prend 4 kW et que tu as 30 minutes de bouchons durant lesquelles tu fais que 6 km, tu auras consommé 2 kWh en 6 km rien que pour le chauffage. 

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Il y a 8 heures, Promenade a dit :

Bon alors j'ai fais le retour avec le même nombre de km a 2km de différence environ. Chauffage a 21 degré sur la moitié du trajet ( température plus froide que ce matin 1 degré ce soir 5-6 degré ce matin. De plus j'ai changer de mode de serrage à roulement . résultat  >>>> moins de conso partis à 65% arrivé à 54% soit 11% et 188wh/km ce soir  versus mes 14% de ce matin avec 243wh/km  oO? j'ai roulé de la même façon sans aucune grosse accélération. Pourtant les conditions climatique avec le froid et la neige n'aidait pas ce soir!!  chauffage ou le mode roulement? Après effectivement il peut y avoir un manque d'efficacité lors de la conduite, mais sur une route national 2 voies vitesse presque constante tout le long du trajet à 80km/h et 2-3 km de ville je doute.

A la lecture de ton premier post, tu fais 41Km dont 2/3 de ville,  le mode serrage ne peut pas être en cause puisqu'il n'intervient qu'au moment des arrêts, certainement rares dans ton cas. D'autres part, il me semble difficile de faire une comparaison aller/retour  matin/soir, quid du dénivelé de la route, de la température de la batterie avant le départ, de la circulation.......

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Ce matin avec uniquement siège chauffant conducteur. Pas de préchauffage, garage autour de 15°. 

20191116_085811.thumb.jpg.b1d65d413702848b5fec68698a10d5fa.jpg

 

Je referai la même chose ce soir avec climatisation pour voir la différence, je pense ça sera au moins 50% plus énergivore. 

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Il y a 3 heures, bobjouy a dit :

Je referai la même chose ce soir avec climatisation pour voir la différence, je pense ça sera au moins 50% plus énergivore. 

Plutôt que tirer un pourcentage, compte environ 50 Wh/km de plus si tu ne te fais pas trop ralentir. Avec un autre VE dans les mêmes conditions, c’est souvent 80 Wh/km de plus, en tout cas sur ma e Golf.

 

Cette voiture ne consomme pas beaucoup plus en hiver.

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Ce soir, en branchant ma M3 pour la recharge, j'ai voulu tester le démarrage planifié.

Après l'avoir programmé sans pb, je me suis aperçu que l'écran de charge affichait la conso en temps réel du véhicule (Ampère, kw, tension).

Je me suis dit, tiens, c'est peut-être l'occasion de voir combien le chauffage consomme, les sièges chauffants et autres....

Et j'ai constaté que :

 - 1 fauteuil chauffant à fond c'est 500 W

 - Le chauffage en marche (11°C extérieur) en manuel à 2 à 20°C c'est 8A * 230V soit env 2 kw !

C'est donc une manière simple que je voulais partager avec vous pour visualiser la conso du véhicule en temps réel.

Si j'ai l'occasion, je regarderai ce que ça donne quand la température tombe en-dessous de 5°C (car c'est certain il se passe un truc), bien sûr j'irai avec les moufles et la combi car sans chauffage je vais me les geler.... ce qu'elle nous fait pas faire cette voiture ???

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Il y a 10 heures, bobjouy a dit :

Ce matin avec uniquement siège chauffant conducteur. Pas de préchauffage, garage autour de 15°. 

20191116_085811.thumb.jpg.b1d65d413702848b5fec68698a10d5fa.jpg

 

Je referai la même chose ce soir avec climatisation pour voir la différence, je pense ça sera au moins 50% plus énergivore. 

Voilà ce soir avec clim en auto + 2 bacon sur les sièges avant. 

 

 

20191116_191523.jpg

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il y a une heure, bobjouy a dit :

Voilà ce soir avec clim en auto + 2 bacon sur les sièges avant. 

 

 

20191116_191523.jpg

c'est quand même dingue de passer de 137wh/km à 268wh/km juste avec la clim en plus  et un siège pourtant 10 degré ce soir. Au fait la dashcam ça dois bien manger en wh? car il n'y a aucune option pour la désactivé. J'aimerai bien avoir un menu énergie bien détaillé sur les consommations. La c'est assez bizarre par moment chez pas mal de monde sur les même trajets, il y a de belles différences. désoler doublon! au dessus

Modifié par Promenade

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@bobjouy

 

Trajet trop court, l’écart se lisse avec la distance, je ne dépasse pas 220 Wh/km sur 20 km de départementales avec 4/5 degrés de moins. Au départ le chauffage est capable de bouffer 7 kW avant de se stabiliser à 3 kW une fois la température cible atteinte.

 

Quoi qu’il en soit, ta démonstration confirme que c’est le chauffage qui bouffe tout et pas le fait que la batterie soit froide, densité accrue de l’air qui augmente la résistance, les pneus qui durcissent ou que sais je.

Modifié par STSUKX

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il y a 28 minutes, STSUKX a dit :

Quoi qu’il en soit, ta démonstration confirme que c’est le chauffage qui bouffe tout

Clairement oui. C'était justement pour ça. 

 

Et je suis d'accord avec toi : effet diminué quand la distance s'allonge. Sur les courts trajets c'est énorme. 

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C'est marrant de lire les différentes expériences. Je m'attendais à observer une forte augmentation de ma consommation sur des parcours moyens (100km) mais que nenni. Je suis réglé en chauffage manuel à 20 ou 20.5°C et ventilation à 2. A/C off. Je préchauffe voiture branchée.

 

Bien sûr que sur des petits parcours répétés, voiture non branchée, ça augmente. 

 

D'ailleurs ce soir en rentrant ma voiture dans mon sous-sol et en restant 2 minutes dedans à regarder des vidéos Sentinelle, j'ai battu la conso record de @Busquet2 :

IMG_20191116_174120.thumb.jpg.855bc0e780701915d3a39ad021ae0db4.jpg

?

Modifié par cr1cr1

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Je fais la même constatation qu'un grand nombre d'entre vous ... consommation très excessive et anormalement élevée !... Avec une température intérieure réglée sur 19° et une température extérieure de 8°, pour un déplacement nocturne de 26 km, j'ai perdu 70 km d'autonomie avec une vitesse de croisière de 80 km/h !... si vous pensez que ce sont les conditions climatiques qui sont à l'origine de ce problème, alors je ne suis pas d'accord avec ceux qui le pensent parce que l'hiver dernier, je roulais avec ma Hyundai Ioniq Electric et je n'ai jamais eu de consommations aussi élevées !... la dernière mise à jour a augmenté la puissance, mais elle a aussi augmenté la consommation !... elle a aussi diminué le freinage régénératif standard qui est moins efficace qu'avant cette mise à jour et en plus, il est devenu capricieux ... de façon aléatoire, s'affiche un message qui indique qu'il ne sera pas activé ...

Modifié par jicece33

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Perso je ne suis pas sur que le chauffage soit entièrement la cause de la conso folle des premiers km par température de 5 degres ou moins.

Je fais un trajet autoroutier a 95% et même sans aucun chauffage au moment où je monte sur l' autoroute la conso deviens dingue pendant une dizaine 300wh/km environ de km avant de chuter a des valeurs pré hivernal(autour des 200).

Peut être que la batterie force une mise en température un peux plus violente quand celle ci est sollicité de manière plus importante...

Pour info le trajet retour c'est 1km de navigation a 50km/h max pendant laquel la conso est plus ou moins identique a ce que j' ai toujours constaté puis 60km d'autoroute...

Dur ce scénario il est évident qu'une partie de l'énergie est perdu dans le préchauffage de quelque chose , je vois pas d'autre théorie

Modifié par krom68

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Le seule modification de la dernière version touchant la gestion du freinage régénératif est le mode serrage.

@jicece33 @krom68 avez-vous changé de "mode" de freinage depuis la 36.2 ?

Perso je vais revenir au mode "normal" et voir si impact au niveau de la conso

Modifié par LB13

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Je suis passé au mode serrage, je roule en retrn faible mais vu que je roule a vitesse constante sur l'autoroute tout mon trajet même si cela avais un impact cela serais négligeable sur un trajet auxour du quel je dois ralentira 3x max.

Je ne vois qu'une réchauffe de la batterie lorsque l'on demande un minimum de puissance pur justifier l'augmentation de conso hivernale

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 Si tu utilises le régulateur, la conso explose et si la régén était "moins performante" qu'avant ....

Je ne pense pas que ce soit dû à un quelconque réchauffage de batterie, car si c'était le cas, la limite de la régén disparaîtrait petit à petit qd on roule et perso ce n'est pas le cas.... Je crois que c'est le couple chauffage + limitation de régén par temps froid qui est bien la source de tt ça....

Je vais qd même faire le test dès demain de retour en mode freinage normal et je ferai un retour, ça va peut-être avoir un impact sur la régén ...

 

Modifié par LB13

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